eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Sorties, Le Marais > Fêtes, festivals, évènements, Le Marais > Dates de Hanoucca - hanouka 2018

Dates de Hanoucca - hanouka 2018

Dernière mise à jour : mercredi 7 février 2018, par Jean, Nicole

Hanoucca, c’est le moment où le soleil est au plus bas, l’instant où chacun célèbre le retour de la lumière, de la liberté, de la vie, de l’amour. Allumez vos lumières du 2 au 10 décembre 2018, sans oublier de faire un petit cadeau chaque jour aux enfants et/ou à votre bien-aimé(e).

Cette année, Hanoucca (ou "Hanouka", ou bien encore "Hanoucah") se déroulera du 2 au 10 décembre 2018. On allume une lumière le premier jour, deux le second jour et ainsi de suite jusqu’au huitième jour, où toutes les lumières sont allumées en même temps. Le chandelier, la hanoukiya, est présent dans chaque maison, visible de l’extérieur. A cette occasion, il est habituellement dégustés des plats frits dans de l’huile d’olive, tels que des beignets, des latkes ou des soufganiyot qui sont des pâtisseries fourrées à la confiture. Les petits enfants jouent avec des toupies à quatre faces, appelés ‘dreidel’ en yeddish et ‘sevivon’ en hébreu. Ils peuvent aussi recevoir plusieurs cadeaux, comme un peu d’argent, ou quelques pièces en chocolat, chaque soir à l’allumage des bougies pendant les huit jours.

Hanoucca est célébrée à partir du 25 kislev (qui correspond, selon les années, aux mois de novembre ou décembre dans le calendrier grégorien) et dure huit jours, jusqu’au 2 ou 3 tevet (en fonction de la longueur de kislev, mois de 29 ou 30 jours).
Un peu d’histoire : Le roi gréco-syrien Antiochus interdit l’étude de la Torah, la pratique de la circoncision et la célébration du Chabbat. Tout est mis en œuvre pour une hellénisation massive. Par la suite de cet acte, il y a eu plusieurs rebellions, dont une menée par Judas Maccabée et ses frères. Ce retournement de situation a été très important : ce fut la première fois que les juifs ont demandé les armes afin de protéger leur foi et libertés religieuses. Judas remporte le combat, rentre à Jérusalem en découvrant un temple pillé, incendié par des rites de païens. De cette profanation, ne reste qu’une jarre contenant de l’huile suffisante pour brûler une journée : or les juifs l’allumèrent et elle resta allumé pendant huit jours. Le miracle est donc célébré à Hanoucca, fête des Lumières.

A LIRE AUSSI :
La recette des beignets de Jean Zilberman
Le calendrier des fêtes religieuses juives
Le Festival des Cultures Juives
Le quartier juif de Paris : Le Pletzl

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.