.evous
> > > > > >

Harlem Désir, nouveau premier secrétaire du PS et député européen d’Ile-de-France

DERNIÈRE ACTU. Cette fois, c’est officiel : l’eurodéputé d’Ile-de-France Harlem Désir prend la suite de Martine Aubry au poste de premier secrétaire du Parti socialiste. Jusqu’à présent, il n’était encore qu’un chef par intérim. Mais ce jeudi 18 octobre, il a rassemblé 72,5% de voix, contre 27,5 pour Emmanuel Maurel, son seul adversaire pour ce poste très en vue. Des estimations portant sur 75% des bulletins : le doute n’est plus permis. Et Guillaume Bachelay sera le n°2 du nouveau premier secrétaire.

La semaine passée, les militants ont voté pour les motions. Celle menée par Harlem Désir et soutenue par Martine Aubry, par Jean-Marc Ayrault et par les proches de François Hollande, de Ségolène Royal et de Laurent Fabius, est majoritaire mais avec "seulement" 68,2% quand un score supérieur à 70% ou 75% était espéré. Le député parisien Jean-Christophe Cambadélis ? Il a perdu son match face à Harlem Désir pour mener cette même motion. Pour le vote de ce jeudi 11 octobre, il s’était donc rangé derrière le député européen.

La surprise est venue du score élevé des autres motions. L’aile gauche du PS, menée par Emmanuel Maurel et Jérôme Guedj arrive logiquement en seconde position avec 13,4%. En troisième position, on retrouve... Stéphane Hessel, l’auteur d’Indignez-vous, sa motion "Oser. Plus loin, plus vite" recueille 11,8% des voix ! Suivent les motions de Juliette Méadel et Gaëtan Gorce (5,2%) et celle de Constance Blanchard (1,35%).

SON PARCOURS. Harlem Désir est à jamais le visage de SOS Racisme. Les présidents de l’association se sont succédé mais à l’exception de Malek Boutih aucun d’entre eux n’est parvenu à apparaître durablement comme un personnage public. Harlem Désir fut le co-fondateur de l’organisation, en 1984, à 25 ans. Il en devient immédiatement le président, un poste qu’il n’a quitté qu’en 1992. Son sourire, son militantisme et sa pédagogie ont vite fait grimper sa cote de popularité…

Homme de l’édition et des médias dans le privé, il rebondit rapidement au PS après avoir quitté ses responsabilités à SOS Racisme. De 1995 à 1997, il est chargé des relations avec le mouvement social. Depuis, il a aussi été responsable pour le compte du PS des questions européennes, de la mondialisation puis de la coordination.

Son véritable come-back sur la scène publique date de 2004. Déjà élu député européen en 1999, il mène cette fois la liste PS en Ile-de-France. Dans la foulée, il devient vice-président du groupe socialiste au Parlement européen. Lors des dernières élections européennes, en 2009, il mène à nouveau la liste PS en Ile-de-France et est réélu au Parlement. Ce scrutin marque cependant un net échec comparé au succès de 2004. Sa liste n’obtient que 13,58% des suffrages exprimés contre 29,60% pour l’UMP et 20,86% pour… la liste Europe écologique de Daniel Cohn-Bendit.

Les primaires citoyennes de 2011 achèvent son retour au premier plan. Martine Aubry étant candidate, il assure l’intérim à la tête du parti en tant que n°2. Il semble y avoir pris goût…

HARLEM DÉSIR EN BREF. Premier secrétaire du PS, député européen élu en Ile-de-France.

CONTACT. Evous.fr se fait votre porte-parole auprès des députés européens d’Ile-de-France si nous recevons plusieurs questions pertinentes. Pour poser une question, rendez-vous dans l’espace commentaires ci-dessous. Sur Twitter ? @harlemdesir est actif mais échange peu avec les internautes.

Mots-clés