evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Se promener, Paris 11e > Histoire des rues du 11e arrondissement de Paris > Histoire et origine, rue de Crussol

Histoire et origine, rue de Crussol

vendredi 6 octobre 2017, par Denis

Dans le 11e à Paris près de République

Cette voie existait déjà au XVIIe siècle, puisqu’un recensement de propriétaires de l’époque en atteste.

Vers 1780, le chevalier de Crussol, Alexandre Charles Emmanuel de Crussol (1743-1815), commande des lotissements pour le compte du tout jeune duc d’Angoulême dont il assurait les intérêts, dans cette partie du Marais, - car c’était encore le Marais dans ce quartier -, situé de l’autre côté des Fossés du Temple. Il était donc le bailli du Temple. Il couvrait le quadrilatère formé de nos jours par les rues Amelot, Oberkampf, de la Folie Méricourt et Rampon. Cette rue faisait partie d’un maillage du lotissement de la "Ville neuve d’Angoulême", que ledit Alexandre Charles Emmanuel de Crussol a fait ouvrir dans le marais du Temple, dans les années 1780, pour en améliorer les revenus. Il semblait être également un Baron qui par lettres patentes de 1781 et 1788 donna le nom de cette rue Crussol, alors en développement.

Les origines du nom Crussol sont aussi à chercher du côté des Ducs d’Uzès et de Crussol, dans le pays de Crussol à Vernoux dans l’Ardèche.
Rappelons que le duc d’Angoulême est le fils du comte d’Artois, donc le neveu de Louis XVI.

Vous découvrirez une rue assez tranquille et calme, pas trop fréquentée par les autos et un mélange de petits commerces qui donne le ton de la variété. C’est aussi par la rue de Crussol que l’on accède à l’écurie du beau Cirque d’hiver qui est juste à côté.

Adresse

rue de crussol 75011 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.