Investi par le gouvernement provisoire, le maire républicain Etienne Arago décrète le changement d’appellation d’un certain nombre de rues célébrant le second Empire. Ainsi, le 25 octobre 1870, il modifie le nom du boulevard du Prince Eugène (attribué en novembre 1857), nom de l’oncle de Louis Napoléon Bonaparte, Prince Eugène de Beauharnais. La Première République, celle de la Révolution, et la Troisième République ont fait un travail d’effacement des traces de la monarchie.
Sur un (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Patrimoine
Patrimoine
Sorties
Articles
-
Origine et histoire du Boulevard Voltaire
4 juillet 2011 -
Histoire du théâtre Sarah Bernhardt, le théâtre de la ville
30 décembre 2013Du théâtre lyrique jusqu’au théâtre de la Ville, cet établissement au bord de la Seine est un carrefour international des cultures à la croisée des esthétiques et des arts. Une programmation variée (danse, théâtre, musique du monde ...) et souvent à l’avant-garde.
En 1862 la municipalité parisienne inaugurait, place du Châtelet deux théâtres placés au centre de la grande artère haussmannienne qui traverse Paris de la porte d’Orléans à la gare de l’Est. A l’ouest, le cirque impérial dit (…) -
Histoire de la rue Brise-miche
10 janvier 2013Une rue située dans un quartier du Marais hautement touristique
La partie qui s’étendait entre les rues Saint-Merri et Simon Le Franc a été déclassée par arrêté du 13 août 1971 et supprimée en 1972 pour la réalisation du centre national d’art contemporain (le centre Pompidou), dans le cadre de l’aménagement du secteur des Halles. Cette partie était dénommée rue du Poirier en 1560. La partie restante portait son nom actuel dès le XVe siècle ; au XIIIe siècle, on la nommait rue (…) -
Musées, monuments ouverts les jours fériés
21 décembre 2019, par AdeleNoël, jour de l’an, Pâques, 14 juillet, 11 novembre ... Où sortir et que faire à Paris un jour férié ou le dimanche ? Monuments ouverts tout le temps, des sorties et des activités pendant les week-ends fériés ou les ponts. Musées, zoo, monuments, lieux d’expositions, vous pouvez les visiter, ils sont payants ou gratuits selon les structures, visiter la capitale, avec des adresses ouvertes tous les jours, 365 sur 365.
Il y a certains sites à Paris qui n’ont pas de fermeture hebdomadaire, (…) -
Histoire de la rue des Barres, dans le Marais à Paris
6 décembre 2012Près de Pont-Marie, dans le quartier historique et touristique du Marais, cette rue piétonne bien empruntée garde son cachet un peu médiéval, souvenir du vieux Paris
Cette voie doit son nom, ainsi que l’hôtel qui y fut construit vers 1260, aux moulins situés sur la rivière, au lieu-dit des Barres. Elle doit donc son nom à l’ancien Moulin des Barres. Une petite rue d’une longueur de 130m, touristique et typique du vieux Marais.
Elle était appelée en 1250 ruelle au Moulin des Barres ; plus (…) -
Visiter le Village Saint-Paul à Paris
28 juillet 2019Visite au coeur du Marais historique, au bord de la Seine, antiquaires et galeries d’art fourmillent, circuit touristique. De la paroisse des Rois de France jusqu’à la rénovation dans les années 80, le village a traversé les siècles au rythme de l’histoire de France et de Paris. Un micro quartier dont l’architecture donne le ton et l’atmosphère, restaurants et salons de thé vous convient à une pause dans ce périmètre de charme au calme certain.
Niché entre les hôtels particuliers de (…) -
Histoire de la Place Dauphine
4 avril 2019Les plus belles places de Paris, histoire de Paris, une place calme et charmante au coeur de la capitale, la place Dauphine se situe à l’ouest de l’île de la Cité, dans le 1er arrondissement de Paris. Elle forme une sorte de triangle bordé de maisons, dont la pointe donne sur la statue du roi Henri IV placée sur le Pont Neuf.
Célèbre par la chanson de Jacques Dutronc Paris s’éveille, qui commence par ces jeux de mots : "Je suis l’dauphin d’la Place Dauphine et la Place Blanche a mauvaise (…) -
Visite du Canal Saint Martin au Canal de l’Ourcq
13 février 2020Belle balade au bord de l’eau à Paris, circuit. Faire un pique-nique ou un apéro sur les canaux. Week-ends plutôt ensoleillés, en vacances, découvrez le charme et la sérénité du canal Saint-Martin, du bassin de la Villette et pourquoi pas jusqu’au canal de l’Ourcq. De l’autre côté c’est la direction de la place de la Bastille, par le boulevard Richard Lenoir, et le bas de Belleville, vous vous dirigerez vers la Seine, et le Port de l’Arsenal, visite du canal.
Profitez des petits circuits (…) -
Histoire et visite dans le Haut-Marais, rue Charlot
22 juin 2012Une rue typique du Haut Marais dans le 3e, devenue tendance et située dans ce quartier touristique et à la mode. Petite histoire de la rue Charlot.
La rue Charlot qui fut dite primitivement « rue d’Angoumois  » commence rue des Quatre-Fils et finit boulevard du Temple. Baptisée en 1926, elle ne peut donc devoir son appellation au nom créé par Charlie Chaplin, mais porte celui du lotisseur du quartier, Claude Charlot, ex-paysan languedocien, devenu riche financier au XVIIe siècle qui y (…) -
Hôtel Bouthillier de Chavigny
4 septembre 2015, par Christian Frank, NicoleL’hôtel Bouthillier de Chavigny est un ancien hôtel Renaissance agrandi au XVIIe siècle par François Mansart. Cette caserne de pompiers occupe l’emplacement de l’hôtel de Charles d’Anjou, frère de Saint Louis, roi de Naples et de Sicile, sans doute l’un des premiers princes à s’être installés dans cette partie de Paris. S’y trouvait aussi l’hôtel du comte de Chavigny, ministre de Louis XIII, un hôtel Renaissance modernisé à partir de 1642 par François Mansart.
Construit vers 1265 par (…)