En 1670, Louis XIV préférant Saint-Germain et Versailles à la capitale, décida cependant de faire de Paris une ville ouverte. Il ordonna la démolition des enceintes de Charles V et de Louis XIII. Ainsi, après la disparition de bastions jugés superflus, une large allée fut aménagée avec de chaque côté deux rangées d’arbres. Elle deviendra quelques années plus tard sous l’appellation de « boulevards  », un lieu de promenade et successivement, les boulevards du Temple, Filles du Calvaire (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Patrimoine
Patrimoine
Sorties
Articles
-
Boulevard des Filles du Calvaire
20 novembre 2011 -
Rue des Guillemites, une histoire, une rue du Marais
26 novembre 2012Une très vieille rue située dans le Marais à Paris 4e. Elle commence au 10 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie pour se terminer au 9 rue des Blancs Manteaux. Une rue typique du Marais.
La petite rue des Guillemites, est très ancienne. On trouve là l’un des plus vieux bâtis d’hôtel, l’hôtel Amelot de Bisseuil, dit aussi l’hôtel des Ambassadeurs, dont plusieurs histoires circulent, des résidents célèbres jusqu’à l’assassinat de Louis duc d’Orléans frère de Charles VI aux abords de (…) -
Le Pont Neuf
4 avril 2019, par AdeleLes plus beaux ponts de Paris, histoire du Pont Neuf, un pont élégant reliant la rive droite et la rive gauche, il est ponctuellement l’objet d’événements artistiques, emballé par Christo, filmé par Carax, c’est l’un des plus célèbres ponts de Paris.
Histoire de Paris, le plus célèbre pont de Paris, le Pont Neuf est aussi aujourd’hui le plus ancien, ayant résisté à toutes les crues de la Seine. Le roi Henri III en pose la première pierre en 1578 mais les travaux durent 29 ans et c’est (…) -
Mairie du 11e, histoire, architecture, vie pratique
15 septembre 2016La Mairie du 11e c’est une histoire, souvent à l’avant-garde des acquis sociaux en France, c’est aussi une architecture.
La mairie, une architecture, une histoire, un patrimoine
En édifiant la mairie sur un plan trapézoïdal, l’architecte Etienne François Gancel a tiré parti de sa situation à la convergence de plusieurs rues. L’édifice est mis en valeur par la place Léon Blum, qui contribue à la reconnaissance de cet immeuble pour abriter l’autorité communale. Construite entre 1862 et (…) -
Histoire et visite dans le Haut-Marais, rue Charlot
22 juin 2012Une rue typique du Haut Marais dans le 3e, devenue tendance et située dans ce quartier touristique et à la mode. Petite histoire de la rue Charlot.
La rue Charlot qui fut dite primitivement « rue d’Angoumois  » commence rue des Quatre-Fils et finit boulevard du Temple. Baptisée en 1926, elle ne peut donc devoir son appellation au nom créé par Charlie Chaplin, mais porte celui du lotisseur du quartier, Claude Charlot, ex-paysan languedocien, devenu riche financier au XVIIe siècle qui y (…) -
25 lieux qu’il faut avoir visité dans le Quartier Latin
9 février 2020Voir les lieux tops, quartier St-Michel à Paris dans le 5e. Monuments, rues animées, shopping, histoire de Paris, fontaine St-Michel, Sorbonne, le Panthéon, musée de Cluny, jardin du Luxembourg, arènes de Lutèce, les incontournables. Les endroits à connaître dans le quartier étudiant rive gauche, une visite guidée à pieds. Du pont Saint-Michel au jardin des plantes, en passant par le Collège de France, un circuit touristique pour un week-end ou un séjour, une promenade pour faire des photos, (…)
-
Histoire de la rue Amelot, rue des Fossés du Temple
22 juillet 2012Découvrez la rue des anciens Fossés du Temple, une démarcation historique de Paris, une histoire, un patrimoine.
Les boulevards Beaumarchais, Filles du Calvaire et du Temple sont longés en contrebas par la rue Amelot, ancienne rue des Fossés du Temple, située précisément sur l’emplacement du fossé de l’enceinte de Louis XIII. Elle a été tracée sur le fossé extérieur de l’enceinte de Charles V, sur un mélange de terre meuble et de terre ancienne au pied de ces remparts. D’ailleurs vous (…) -
Hôtel de Mortagne, rue de Charonne Paris 11e
20 mai 2019Visiter des hôtels particuliers, histoire des rues et des monuments à Paris. Un hôtel aujourd’hui classé monument historique, un patrimoine à visiter dans le 11e arrondissement.
Construit en 1661, l’hôtel appartient alors à Jacques Nourry, seigneur de Croixfontaine et secrétaire des commandements du duc d’Orléans. Pierre Delisle Mansart, neveu de François Mansart, est l’architecte de cet ouvrage. Il ne prend le nom d’hôtel de Mortagne qu’à la suite de son achat par Antoine de Coliers, (…) -
L’hôtel d’Hallwyll
29 février 2012, par Franck BeaumontL’hôtel d’Hallwyll est la seule construction privée parisienne du grand architecte néo-classique Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806) qui nous soit parvenue.
En effet, la plupart de ses oeuvres parisiennes ont malheureusement été détruites, emportées par la spéculation (à l’exception de quatre barrières d’octroi : Denfert, Nation, Monceau et la Villette). Ainsi, tous ceux situés à proximité des Grands Boulevards ne nous sont aujourd’hui connus que par des gravures ou plans : l’hôtel (…) -
L’Ile Saint Louis à Paris
8 avril 2019, par AdeleVisiter l’île Saint-Louis, au pied du Marais, l’un des quartier les plus touristiques de Paris avec l’île de la Cité, située entre les deux rives de la Seine. Reliée par plusieurs ponts, son charme et sa particularité rappelle la naissance et l’histoire de la capitale. Hôtels, restaurants, balade, glace Berthillon, visite et guide, une belle promenade sur le bord de la Seine et les quais propices à la détente.
De l’archipel parisien ne subsistent aujourd’hui que les deux plus grandes (…)