Découvrez le domaine national du Palais-Royal au coeur de Paris. Où trouver un beau jardin dans le centre de Paris ? Le jardin du Palais Royal est tout simplement somptueux, encadré par des galeries marchandes plutôt luxueuses et élégantes, une belle visite à découvir.
Créé en 1633, le jardin du Palais Royal offre une superficie de 20850 m2, avec ses quatre doubles rangées de tilleuls plantés dans les années 1970 et des marronniers rouges plantés en 1910 (au Nord du jardin) aux côtés de (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Patrimoine
Patrimoine
Sorties
Articles
-
Jardin du Palais Royal à Paris
29 juillet 2014, par Adele -
Le passé et l’histoire de la rue Oberkampf à Ménilmontant
20 juin 2013Ménilmontant devenu Oberkampf, des anciens coteaux et fermettes devenu un quartier d’artisans à la révolution industrielle et aujourd’hui un quartier festif. Une histoire de "Ménilmuch" quartier de Belleville-Ménilmontant à Paris.
Son tracé s’accorde à la topographie : l’ancien chemin rural part des fossés (rue des fossés du Temple, devenue rue Amelot), sur un bras mort de la Seine ; elle était déjà indiquée en tant que chemin dans les archives vers l’an 1000 et notamment dans le plan (…) -
Un Hôtel particulier rue Amelot dans le 11e
18 novembre 2011Le 136-138 rue Amelot, classé monument historique, une architecture d’André Aubert
L’hôtel particulier situé à l’angle de la rue Amelot et de la rue Jean-Pierre Timbaud (anciennement rue d’Angoulême) est attribué à l’architecte André Aubert. Son frère, Daniel Auber, peintre et sculpteur du roi en était propriétaire. Il s’agit d’un vestige de « la ville neuve d’Angoulême  », un projet d’urbanisme sur les terres du Grand Prieuré du Temple qui avait vu le jour pendant le siècle des (…) -
L’Association ParisZ’Est dans le 11e, les nouvelles infos
31 mai 2016Une association au cœur de son quartier avec plein d’activités, et de nouveaux rendez-vous à venir.
L’Association Parisz’Est, qu’est-ce que c’est ?
Stimuler la vie associative autour de la Place de la Nation, provoquer des interactions et de nouvelles initiatives dans les domaines culturels, sociaux et éducatifs, tant avec des habitants d’autres arrondissements que d’autres villes ou d’autres pays. Contribuer aussi à améliorer le cadre de vie des habitants autour de la Place de la (…) -
La Tour Saint-Jacques à Paris
15 janvier 2020, par ChristianVisite et accès. Vue imprenable sur tout Paris, panorama. Pèlerinage de Compostelle, église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, une tour singulière et historique, visitez les secrets de cet édifice. Une belle vue de Paris à découvrir au pied du Marais, entre l’Hôtel de Ville et le Louvre. Cinq siècles d’histoire achève de la présenter comme un élément prédominant du paysage de la rive droite de la Seine. Depuis sa dernière restauration, ce monument a retrouvé tout son éclat.
Cette tour est (…) -
Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris 5e
5 décembre 2018, par ExpositionsGrande bibliothèque de Paris, universitaire, de recherche, pour les étudiants, au pied de la Sorbonne et du Panthéon.
La bibliothèque Sainte-Geneviève est une bibliothèque d’État inter-universitaire et publique, accessible à toute personne majeure ou titulaire du bac. Ses collections encyclopédiques comptent 1 406 452 volumes physiques catalogués informatiquement, et répartis en Réserve (fonds anciens, rares et précieux, Fonds général (ouvrages, périodiques et documents de 1811 à (…) -
Origine et histoire du Boulevard Voltaire
4 juillet 2011Investi par le gouvernement provisoire, le maire républicain Etienne Arago décrète le changement d’appellation d’un certain nombre de rues célébrant le second Empire. Ainsi, le 25 octobre 1870, il modifie le nom du boulevard du Prince Eugène (attribué en novembre 1857), nom de l’oncle de Louis Napoléon Bonaparte, Prince Eugène de Beauharnais. La Première République, celle de la Révolution, et la Troisième République ont fait un travail d’effacement des traces de la monarchie.
Sur un (…) -
La Colonne de Juillet
31 octobre 2019, par AdelePlace et Opéra de la Bastille à Paris, les 3 glorieuses de 1830, Monarchie de Juillet et révolution de 1848, une histoire de France et de Paris. Découvrez la colonne avec la nouvelle place de la Bastille de Paris, une belle visite au centre de Paris avec une place devenue piétonne.
C’est pour commémorer les journées insurrectionnelles de 1830 qu’est installée la colonne de Juillet ornant le centre de la place. Elle fut construite à partir de 1833, en hommage aux révolutionnaires de 1830, (…) -
Origine de la rue de L’Ave Maria dans le 4e
1er novembre 2012Au coeur du quartier historique St Paul dans le Marais, une petite voie avec une histoire
Cette petite rue de cent seize mètres de longueur s’est d’abord appelée rue des Barrés, du nom des Carmes qui avaient installé un couvent. Comme ces religieux portaient un manteau marqué de bandes noires et blanches, le peuple les appelait "les barrés". Précédemment rue des Barrés, elle a aussi porté les noms de rue des Barrières et rue des Béguines.
La dénomination de la rue date de l’arrêté de (…) -
Nouvelle Place de la Bastille
31 octobre 2019, par AdeleOù en sont les travaux, le chantier de la place de la Bastille ? Novembre 2019 : Une partie de la place, dont le réaménagement global se poursuit, est désormais accessible à pied. Découvrez de près, la Colonne de Juillet, mémoire des révolutions de 1830 et 1848, et l’ouverture de la place vers le port de l’Arsenal avec des travaux titanesques.
Place de la Bastille, une histoire de Paris, un symbole de la Révolution Française, les travaux de réaménagement de la place ont démarré au mois (…)