.evous
> > > > > >

Hope Hippo : Un hippopotame géant au Muséum

C’est une drôle d’installation qui a pris place dans la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Dans le cadre du festival d’Automne, et jusqu’au 11 novembre 2013, vous pourrez découvrir un hippopotame géant servant de promontoire.

L’installation monumentale intitulée Hope Hippo, présentée à la biennale de Venise en 2005, est signée par les artistes porto-ricains Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla. Elle consiste en un hippopotame géant placidement affalé au premier étage de la Grande Galerie de l’Évolution, et qui sert de tour d’observation à un guetteur lisant le journal. Celui-ci, en tombant sur de mauvaises nouvelles, alerte le monde juché sur son promontoire.

D’autre part, le Muséum diffuse deux films inspirés de ses collections (du 13 septembre au 16 octobre) : « Apotome prend comme point de départ la tentative historique, de l’Homme tentant de communiquer et créer des nouvelles relations avec des animaux en captivité. Il s’agit ici de deux éléphants, Hans et Parkie arrivés au Muséum en 1798. Avec 3, Allora & Calzadilla ont réalisé un film qui tente de représenter, en termes visuels et musicaux, un processus de transcription de la figure de la Vénus de Lespugue en musique ».

36 rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris

Adresse

Tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le mardi.

Horaires

Mots-clés