Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Hors Pistes festival, la Lune au Centre Pompidou

Hors Pistes festival, la Lune au Centre Pompidou

Dernière mise à jour : lundi 1er juillet 2019, par Denis

Le festival pluridisciplinaire Hors Pistes poursuit son travail d’investigation autour de grands sujets d’actualité et leurs échos dans le champ du cinéma, de l’art contemporain et de la pensée. Il y a 50 ans, Neil Amstrong pose un pied sur l’astre lunaire, the Moon, première empreinte humaine sur le sol de cendre.
Du 18 janvier au 3 février 2019 à partir de 11h au Centre Beaubourg.
La Lune : Zone Imaginaire à Défendre.

Du 18 janvier au 6 février 2019, c’est la 14e édition de Hors Pistes, le festival pluridisciplinaire de l’image en mouvement au Centre Pompidou pose un pied sur la Lune, 50 ans après Neil Armstrong, et explore et questionne l’astre sœur de la Terre et ses échos dans le champ de l’image et de l’art contemporain.
Délaissée pour d’autres explorations comme Mars par exemple, la lune redevient aujourd’hui une destination prisée et convoitée (la Chine a réussi le premier alunissage sur la face cachée de la Lune cette année). La Lune revient au cœur du jeu géopolitique et scientifique.

Cet événement propose à la fois un dispositif dans le Forum-1, et durant les quinze jours des « Satellites » en salles et dans l’espace d’exposition.
Installations, performances, projections et rencontres Georges Méliès, Chris Marker, Aleksandra Mir, Nam June Paik, Joan Jonas, Agnès de Cayeux et Laura Mannelli, Cristina de Middel, Adelin Schweitzer, Paul Van Hoeydonck, ... Hors Pistes vous propose des visions variées que peut évoquer la Lune : Langage amoureux, nouvelle exploration de la terre, influences biographiques ou fiction scientifique, autant de chemins de traverses pour regarder la Lune autrement.

.

Pour cette 14ème édition du festival Hors-Pistes, le Centre Pompidou vous propose un dispositif qui mêle poésie, fiction et géopolitique pour imaginer d’autres projections sur ce territoire à défendre. De la Terre à la Lune et de la Lune à la Terre, d’exposition en films et de films en conférences, vous naviguerez entre les deux astres pour questionner notre empreinte sur le monde.
Hors-Pistes interroge à travers le regard de cinéastes, plasticiens et performeurs le premier pas sur la lune comme un événement éminemment poétique, politique et sociétal. Mise en orbite et décollage du 18 janvier au 3 février 2019.

Pratique
Centre national d’art et de culture Georges Pompidou
Petite salle, Cinéma 2, Forum -1
Tous les jours (sauf le mardi) de 11h à 21h
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Métro : Métro Rambuteau (ligne 11, Métro Hôtel de Ville (ligne 1 - ligne 11) ou Métro Châtelet (ligne 1 - ligne 4 - ligne 7 - ligne 11 - ligne 14)
Place Georges Pompidou / 55 Rue Rambuteau 75004 Paris
Plus d’infos sur le Centre Pompidou : horaires, tarifs, infos, cliquez ICI

Hors Pistes festival, la Lune au Centre Pompidou
Du 18 janvier au 3 février 2019

Adresse

Place Georges Pompidou - 55 Rue Rambuteau 75004 Paris

Horaires

Tous les jours de 11h à 21h (fermé le mardi)