.evous
> > >

Hôtel Les Chansonniers, ambiance désuète à Ménilmontant

L’Hôtel les Chansonniers se démarque assurément par son ambiance familiale et sa décoration, qui rappelle le Ménilmontant populaire d’antan. Car c’est à Ménilmontant que se trouve cet hôtel, sur le Boulevard du même nom, dans le 11ème arrondissement, non loin du cimetière du Père Lachaise.

Si l’hôtel vous accueille dans une ambiance plutôt désuète, il est situé dans un quartier jeune et populaire, particulièrement dynamique le soir. C’est aussi là que se tient le fameux marché, sur le Boulevard, au pied de l’hôtel, le mardi et le vendredi.

Côté services, les chambres disposent du WiFi, d’une télévision, d’un mini bar, d’un coffre-fort : les bases du confort moderne sont donc assurées, même si les pièces sont assez exiguës et les papiers peints plutôt abîmés. Les salles de bains sont elles aussi petites mais plutôt bien équipées : selon les chambres, vous disposerez d’une douche, d’une baignoire ou d’un jacuzzi. Certaines chambres, les moins chères bien évidemment, n’ont pas de salle de bain, et la douche et les toilettes sont extérieurs.

L’hôtel organise régulièrement des soirées dans son bar, sur le thème de la chanson.

Comptez 7 euros de supplément pour un petit déjeuner buffet simple mais complet (Thé, café, chocolat, lait, beurre, miel, confiture, pain, croissant, oranges pressées.)

Côté décoration, les 40 chambres sont décorées assez rustiquement (papiers peints fleuris, têtes de lits boisées). Les salles communes évoquent les Chansonniers auxquels l’hôtel rend hommage, à travers des guitares et des canotiers suspendus aux murs, ou des portraits de Maurice Chevalier, Jean Gabin ou Mistinguett. (A 70 mètres de l’hôtel vous trouverez d’ailleurs une trace du Music Hall qui accueillait ces artistes, une mosaïque classée monument historique).

Points forts :
- Le côté désuet de la décoration.
- L’ambiance familiale.
- La situation dans un quartier populaire et jeune.

Points faibles :
- Chambres un peu vétustes (papiers, tapisseries, moquettes).

Transports :
L’hôtel est situé entre les stations de Métro Ménilmontant (ligne 2) et Père Lachaise (lignes 2 et 3).
Il dispose d’un parking sous surveillance vidéo avec gardien.

Où manger ? : A proximité de l’hôtel, vous trouverez de nombreux bars, brasseries et restaurants. Nous vous conseillons notamment la Factorie, le Dar Zap, où vous mangerez une très bonne cuisine orientale ou encore le Troubadour où vous pourrez être transportés.... au Moyen Âge ! Vous trouverez ici la liste des restaurants et magasins situés sur le Boulevard Ménilmontant.

Où sortir ? : Impossible de séjourner aux Chansonniers sans visiter le voisin cimetière du Père Lachaise, véritable village dans la ville, immense, qui en plus de contenir des tombes comme celles de Jim Morrison, Balzac, Chopin, Molière ou Édith Piaf, constitue aux beaux jours notamment une promenade plutôt agréable dans des petits chemins sinueux et arborés. Vous trouverez à proximité de l’hôtel deux petits musées méconnus, le Musée Edith Piaf et le Musée du Fumeur. A pieds ou en métro, vous atteindrez vite le quartier du Marais, où se trouvent par exemple le Musée Carnavalet, la Maison Musée de Victor Hugo (sur l’élégante Place des Vosges) ou le Musée de la magie. Si vous aimez les espaces verts, vous pourrez également vous promener dans le grand Parc de Belleville. C’est le soir que le 11ème s’anime véritablement, notamment dans la Rue Oberkampf, la Rue de la Folie Méricourt ou la rue Jean-Pierre Timbaud. Vous y trouverez de nombreux bars, parmi les plus connus : l’Orange Mécanique ou le Satellit.

Où faire du shopping ? : En rejoignant le Marais, vous pourrez faire les boutiques de ce quartier qui en est riche. Vous y trouverez peu de grandes enseignes mais plutôt des friperies, des petites boutiques de décoration ou des marques de mode comme The Kooples ou COS. Vous trouverez des grandes enseignes plutôt sur la Rue du Faubourg Saint Antoine.

113 Boulevard de Ménilmontant 75011 Paris

Adresse

Mots-clés

A découvrir

Pour recevoir les actualités de .evous