eVous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Quel hôtel choisir à Paris > Hôtels Paris 8e arrondissement > Hôtel de Crillon, Paris Place de la Concorde

Hôtel de Crillon, Paris Place de la Concorde

Dernière mise à jour : mercredi 5 juillet 2017, par Flavien, Pauline

Situé sur la Place de la Concorde, l’une des plus prestigieuses de Paris, voisinant les Champs Élysées, la Madeleine, l’Assemblée Nationale et le Jardin des Tuileries, l’Hôtel de Crillon compte parmi les plus luxueux de la capitale.
Fermé pendant 4 ans pour travaux, l’Hôtel de Crillon a rouvert ses portes le mercredi 5 juillet 2017 !

Cet établissement 5 étoiles idéalement placé, entouré de musées, de monuments et de grands axes de shopping, se trouve dans un ancien hôtel particulier, l’hôtel d’Aumont, au n°10 de la Place de la Concorde, à l’angle de la rue Boissy d’Anglas.

L’HÔTEL AUJOURD’HUI

L’hôtel de Crillon ne fait pas partie des palaces parisiens, mais il est régulièrement répertorié comme l’un des plus prestigieux hôtels au monde. Après travaux, il comptera 124 chambres (dont 33 suites et 10 suites Signature imaginées, entre autres, par Karl Lagerfeld), un restaurant gastronomique dirigé par le chef étoilé Christopher Hache, une brasserie, un bar, un jardin d’hiver, un spa, une piscine ainsi que 3 salons de réception classés (Batailles, Aigle et Marie-Antoinette).

En novembre 2010, Le Crillon est vendu par Starwood à un membre de la famille royale saoudienne pour 250 millions d’euros. L’exploitation de l’hôtel est elle confiée au groupe suisse Kempinski, gérant de plus de 60 hôtels 5 étoiles dans le monde, dont le Crillon constitue le premier établissement français.

ANECDOTES et CÉLÉBRITÉS au CRILLON :

La reine Marie-Antoinette venait y prendre ses leçons de piano.

C’est dans cet hôtel que le président américain Woodrow Wilson et les délégués alliés établirent le pacte constitutif de la Société des Nations, du 3 février au 11 avril 1919.

Le sculpteur César a réalisé le bar en éclats de miroirs.

De nombreuses personnalités y ont séjourné, parmi lesquelles l’empereur du Japon Hiro Hito, le roi George V d’Angleterre, Richard Nixon, Elizabeth Taylor, Barbara Hendrix, Zinedine Zidane, Jonah Lomu, Thierry Henry ou Roger Federer.

En 1998, l’équipe de France championne du monde de football avait présenté son trophée à la foule du haut de la terrasse du premier étage.

Tous les ans, le Crillon accueille le célèbre Bal des Débutantes.

HISTOIRE :

Le bâtiment a été construit par l’architecte Louis-François Trouard dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. C’est Pierre-Adrien Pâris qui réalisa le décor intérieur, avec sculptures, boiseries ciselées et tapisseries monumentales. En 1788, l’hôtel d’Aumont est acquis par François Félix de Crillon, qui lui donnera son nom. Confisqué pendant la Révolution française, il est ensuite rendu à la famille de Crillon qui l’occupera jusqu’en 1907. La façade est classée monument historique depuis 1900.

En 1907, l’hôtel est racheté par la Société des grands magasins et des hôtels du Louvre (actuel Groupe du Louvre), qui devient également propriétaire de deux immeubles voisins. Pendant deux ans, les bâtiments sont rénovés pour devenir un hôtel de luxe, sous l’égide de l’architecte Gabriel-Hippolyte Destailleur. Si l’escalier d’honneur est laissé intact, la plupart des décors d’origine sont démontés. On peut aujourd’hui les voir dans divers lieux, comme l’ambassade du Chili, le Metropolitan Museum of Art de New York ou la villa Île-de-France, à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Inauguré le 11 mars 1909, l’hôtel est le premier « hôtel de prestige » parisien. En 1964, 2 salons à l’étage sont classés monuments historiques.

En images

Adresse

10, Place de la Concorde 75008 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.