eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 7e > Guide, Paris 7e > Se promener, Paris 7e > Hôtel du Châtelet

Hôtel du Châtelet

Dernière mise à jour : lundi 31 mars 2014, par Flavien

En 1770, le Comte Marie-Florent du Châtelet-Losmont demande à Mathurin Cherpitel, architecte, de prendre en charge la construction d’un hôtel rue de Grenelle. Les travaux dureront six ans.

1777 : Le Comte du Châtelet devenu Duc est décapité. L’Hôtel est inscrit sur la liste des bâtiments civils.

1796 : L’Ecole des Ponts et Chaussées s’installe dans l’Hôtel du Châtelet.

1807-1830 : L’Hôtel est affecté à la Maison de l’Empereur, puis à la Maison du Roi.

1830-1849 : L’Hôtel sera loué à l’ambassade de Turquie puis à l’ambassade d’Autriche.

1849 : Le gouvernement de Louis Bonaparte offre l’Hôtel du Chatelet à l’archevêque de Paris dont le palais a brûlé en 1831. Le corps principal de l’Hôtel sert de résidence au chef de l’Eglise de Paris.

1905 : Séparation de l’Eglise et de l’Etat. Deux ans plus tard l’ancien palais archiépiscopal est affecté au ministère du travail et de la prévoyance sociale.

Dès 1908 : Débutent des travaux de restauration avant l’installation du ministère dont le cabinet occupe encore actuellement l’Hôtel du Châtelet.

1968 : Signature des accords de Grenelle dans l’Hôtel du Châtelet.

Source : Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Cohésion Sociale


Retrouvez également l’ensemble des Ministères de Paris.

Adresse

127 Rue de Grenelle - 75007 Paris

Messages

  • bj notre assos différence a un projet pour l insertion des jeune gens du voyages en a voulu parler de notre projet au niveaux de l état a plusieurs reprise mai pas de réponse de la par de personne a se jour nous avons une réunion le 07 janvier 2013 avec rennes mètro agv35 le conseil général mai il a fallu durement insisté et plusieurs mois avons une réunion nous somme gens du voyage alors en nous prend pas au !!! alors en se retourne ver vous pour nous appuyé dans notre projet se que nous voulons faire et simple démarché les boite d intérim pour récupéré les mission de courte duré car les agence en du mal a trouvé du monde ses mission il et simple de crée un site pour que les agences envoie leur demande et quelle soi transmise sur les aire d accueil pour un début le projet serais a laissé dans le 35 je me suis rendue dans ses agence et pour plusieurs elle trouve la une solution a leur manque de personne pour ses petite mission ses jeune qui pour un grands nombres non pas de niveaux scolaire alors ne se rende pas dans ses agence ses pour cela que si les offres leur son proposé dans un premier temps sur les aires d accueil la démarche pour ses jeunes sera plus simple et un fichier sera crée pour que les jeune qui quitte un aire et arrive sur un autre soi inscris et qu il trouve ses possibilité de travail dans leur nouvel ville je me propose si le projet vous convient de vous le détallais dans les moindre détail somme prés a nous déplacé pour un rendé vous si vous poncé que notre projet peu faire avancé et si vous nous prenais au serrieurs il va bien un jour falloir nous donné une place quand je voix le mal que nous avons sa ne donne pas envie de cherché des solution mai je croix en votre gouvernement et ses pour cela que nous avons milité pour mr hollande car mare de devenir des étrangers dans notre pays comme durant des année avons vous en croix au changement promis et ses pour cela quand se bouge nous avons aucun moyen aujourdhuit son vous alors merci d avance de la suite que vous donnerais et je suis désolé pour les faute d écriture recevais nos salutation distingué . une assos qui conte sur vous.

  • le 06/11/12 Ministère du travail toujours pas de reponse de vos services j’ai bientot 60 ans née en1953 je doit toucher mon chomages rien ni reponse par telephone ni courrier ni mail se mois si avec mon assistance sociale nous devons adressez un courier pour ma demande de preretraite je suis handicape, je suis éxonnerais d’actualisation de pole emploi je consulte mon dossier au 3949 rien je leurs est adressez une reclamation il faut attendre 7 jours j’attend votre reponse d’urgence ou je fait appel au syndicats je suis outée vue votre position vous pouvais faire quelque chose d’humain

  • le 05/11/12 Ministère du Travail je suis outrée car pole emploi nous payer tres tard fait quelque chose j’ai travaillez au assedic en 1975 on avais pas d’ordinateur mes au moin la politesses l’humanite de l’etre humain on etait a l’ecoute maintenant je n’arrive pas a mis faire j’ai etait licencier cause économique de la regie renault de billancourt 92 apres j’ai fait un cdi1 ans pour le ministere de l’environement fait quelque chose qu’on soit payers en debut de mois pensée a de nombreux français qui le 15 du mois on plus rien a manger

  • Bonjour M. Le Ministre
    Il y a 3 ans nous avons racheté une petit entreprise conservant le personnel (6 employés) et employant notre fils au chômage que nous voulions sortir de celui-ci(soit 7 emplois préservés). Nous avons investi le petit capital que mon mari a touché à sa retraite, et emprunté sur 7 ans en hypothèquant notre maison. A ce jour la société se maintient tant bien que mal en arrachant au fil des jours du travail pour occuper tout le personnel et faire face à toutes les charges. Pour l’instant et vue la conjoncture : pas de bénéfice, mais nous espérions si un jour nous revendons la société pouvoir récupérer une partie de notre mise, c’était sans compter les mesures concernant "les riches" : puisque nous voilà imposer à 60 % si nous voulons revendre cette société. Je pense qu’il aurait mieux valu, que les employés se retrouvent au chômage ainsi que notre fils !!! Quel écoeurement de vouloir entreprendre en France aujourd’hui. Nous ne sommes que des Français bien moyens alors de grâce, ne tuer pas les énergies..... Faut-il que vous soyez loin très très loin de la marche d’une petite entreprise, loin loin de la réalité !!! J’ai déjà écrit sans résultat, c’est sûr que le mécontentement est tel que le service doit être débordé.
    Supprimer une partie des subventions et autres gachis dans les collectivités locales,supprimer les avantages honteux en période de crise du sénat...etc. Malheureusement pour nous celà est votre électorat.

    Décourager les énergies confortent nos enfants dans le désir de partir dès que possible d’un pays qui ne pense qu’à faire de l’assistanat.

    Je vous prie d’agréer, M. Le Ministre mes salutations distinguées.

    Michelle Girardin

  • Monsieur le ministre du travail
    Je vous écris pour vous parler de mon cas personnel, Jai eu 59 ans au mois de janvier 2011 je touche le rsa plus alloc logement le tout représente une somme 630e , je paye un loyer de 616e plus differentes charges le tout environ 700e ;Je voufrais m’installer chez mon amie et la on me supprime tout , je n’ai plus rien , je suis un grand pere de 2 petits enfants , je ne peut meme les recevoir car je ne peux me chauffer faute de moyen . Que pensez vous d’une telle situation car à mon age je ne trouve plus du travail on ne me répond meme plus quand j’envoie un c ;v ; , par contre on me réclame 424e de taxe d’habitation plus la redev audio ne pouvant payer on me rajoute encore10 pour cent .Que me reste t’il à faire , j’aurai du avoir ma retraite au 01.02.2012 avec la réforme ce sera 0110.2012 .Pourquoi supproime t’on le rsa qui n’ai déja pas grand chose aux gens quil n(ont déja rien c(est une vraie honte de conbtinuer à vivre dans ces conditions, c’est une honte égalemment pour la france de virer le peuple dans la rue ,et dans la misère , cest une honte.Je sais que ce petit message ne changera rien, mais je sais aussi qu’en 2012 mon choix est fait .Des millions de gens sont dans ce cas et des millions vont changer de candidat en 2012 ; Je suis désespéré et en colere contre ce gouvernement , j"espère qu’un 2012 les choses changeront, ? un citoyen parmi tant d’autres .