Å’uvre de l’artiste Clara Halter mise en espace par Jean-Michel Wilmotte, le Mur pour la Paix est un monument élevé en 2000 sur le Champ de Mars pour célébrer la paix.
D’une longueur de 13m, d’une largeur de 13m et d’une hauteur de 9m, le Mur pour la Paix est une Å’uvre en charpente métallique habillée de bois, d’inox et de verre.
L’artiste Clara Halter et l’architecte Jean-Michel Wilmotte en sont les auteurs. Sur ses façades de verre, le mot « paix  » est inscrit en 49 langues. Comme (…)
Accueil > Paris > 7ème Arrondissement - Les Invalides > Guide, Paris 7e > Se promener, Paris 7e
Se promener, Paris 7e
Le 7ème arrondissement est un quartier prestigieux, dans lequel on trouve des ministères, l’Assemblée Nationale, de nombreuses ambassades et bien sûr... la Tour Eiffel ! Il est traversé par beaucoup de boulevards et avenues, mais si vous aimez les monuments imposants et les beaux quartiers, vous prendrez sans aucun doute plaisir à vous y promener. Voici plusieurs idées de balades dans ce quartier central de la capitale !
-
Le Mur pour la Paix
mercredi 30 janvier 2013, par Adele, Franck Beaumont, Morgan -
L’ancien hôtel de Fleury
vendredi 24 février 2012, par Franck BeaumontConnu sous le nom d’hôtel de Fleury, l’hôtel situé aux n°26-28 rue des Saint-Pères, face à la faculté de Médecine (Université Paris V - René Descartes), est devenu aujourd’hui l’un des sites parisiens du très prestigieux Institut d’Etudes Politiques - Sciences Po.
Cet hôtel assez considérable fut commandé en 1768 par Jacques Frécot de Lanty, Conseiller au Parlement de Paris, à l’architecte Jacques-Denis Antoine. En 1772, il le revend à Charles Brochet de Saint-Prest, intendant du Commerce. (…) -
L’Hôtel de Pomereu
vendredi 11 octobre 2013, par Franck BeaumontL’hôtel de Pomereu est un des plus considérables du faubourg Saint-Germain et brille par la richesse de son décor intérieur.
Au début du XVIIIe siècle, deux hôtels particuliers existaient à cet emplacement : l’hôtel Duret et l’hôtel de Maillebois. Le premier subsista tandis que le deuxième brûla pendant la Commune de Paris en 1871.
En 1872, Armand de Pomereu (1817-1906) est propriétaire de l’hôtel Duret. Par sa mère Etiennette d’Aligre, il porte le titre de marquis d’Aligre que lui et (…) -
L’hôtel Pozzo di Borgo
lundi 25 décembre 2023, par Franck BeaumontL’ hôtel Pozzo di Borgo est un des plus beaux hôtels du faubourg Saint-Germain. Il cache sa splendeur derrière le portail du n° 51 de la rue de L’Université.
Il fut commandé par le président du Grand Conseil au Parlement de Paris, François Duret, à l’architecte Pierre Cailleteau dit « Lassurance  » (1655-1724). Lassurance commence la construction à partir de 1706. Au gré de ses occupants successifs, l’hôtel s’est d’abord appelé hôtel de Maisons, du nom de Claude de Longueil, marquis de (…) -
Hôtel de Sénecterre
mercredi 21 décembre 2011, par Franck BeaumontOn doit le délicat hôtel de Sénecterre à un architecte ambitieux, Thomas Gobert. Cet architecte est assez actif à Paris au XVIIe siècle. Gendre de M. de Lespine, qui fut un bâtisseur du quartier de la rue Richelieu (2e arrondissement), il devient en 1675 contrôleur des Bâtiments du roi. Il habite au 7 rue du Mail, dans un hôtel qu’il s’est fait construire en 1669 (toujours existant). Mais il achète en 1685, dans un but de rapport, un terrain situé sur l’actuel 24 rue de l’ Université et y (…)
-
L’ Hôtel d’Avaray - Résidence de l’Ambassadeur des Pays-Bas
jeudi 8 décembre 2011, par Atelier numérique– Lieu
– Pratique
LIEU : Résidence de l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas - Hôtel d’Avaray
Construit par l’architecte Jean-Baptiste Le Roux en 1718, pour le compte de Claude Théophile de Bésiade, Marquis d’Avaray, cet hôtel fut restauré en 1920, où il devint résidence officielle des ambassadeurs du Royaume des Pays-Bas. Il a conservé son escalier d’origine et de beaux décors intérieurs (tapisseries, tableaux de l’école néerlandaise). -
Hôtel de Montmorin - Ministère de l’Outre-Mer
vendredi 19 mai 2017, par FlavienHôtel de Montmorin tient son nom de son second propriétaire, le comte de Montmorin-Saint-Herem Armand Marc dès 1784.
Cette bâtisse de caractère implantée dans un jardin reste discrète pour le commun des mortels. Le comte de Montmorin devient Ministre des Affaires étrangères et se sert de sa résidence pour organiser des cérémonies fastueuses et des manifestations ostentatoires. Il le paiera de sa vie en 1792. L’Hôtel est laissé à l’abandon avant d’être déclaré bien national.
La demeure (…) -
Hôtel d’Estrées
mercredi 13 février 2013, par Atelier numérique– Lieu
– Pratique
LIEU : Ambassade de Russie - Hôtel d’Estrées
Acquis par l’Etat Russe en 1863, cet hôtel particulier possède un jardin à la française, une cour d’honneur pavée. Il fut construit par Robert de Cotte, architecte de Louis XIV pour la femme d’un maréchal de France, la duchesse d’Estrées. Le dernier empereur de Russie Nicolas II, et l’Impératrice Alexandra y résidaient à la fin du XIXe siècle durant leur séjour en France. La fin de la révolution russe en 1917 ne suffit (…) -
Hôtel de Clermont - Ministère chargé des relations avec le parlement
jeudi 8 décembre 2011, par Atelier numérique– Lieu
– Pratique
LIEU : Ministère chargé des relations avec le parlement - Hôtel de Clermont
L’ Hôtel de Clermont Classé aux Monuments Historiques, la construction de l’Hôtel de Clermont est initié par Jeanne Thérèse Pélagie d’Albert de Luynes, veuve de Louis de Guilhem de Castelnau de Clermont, marquis de Saissac, entre 1708 et 1714 par l’architecte Jean-Baptiste Alexandre Le Blond (aidé du sculpteur François Dumont).
Il est transformé en 1759 par le duc de Chaulnes aidé par (…) -
Eglise Saint Thomas d’Aquin
jeudi 20 novembre 2014, par Atelier numérique– Lieu Pratique
LIEU : Paroisse Saint Thomas d’Aquin 1632 : Construction d’une chapelle des dominicains à l’angle de la rue du Bac et du chemin des vaches. Le monastère Saint-Thomas-d’Aquin est créé par Françoise de Saliné, fille du seigneur d’Argombat, née à Beaumont-de-Lomagne en 1604. Son nom en religion fut Françoise des Séraphins. 1682 : Construction de l’église actuelle, sur les plans de l’architecte Pierre Bullet. L’église est consacrée en 1683, sous le nom d’église (…)