– Lieu Pratique
LIEU : Ambassade d’Italie - Hôtel de la Rochefoucauld-Doudeauville
Cet édifice fut la propriété de la famille la Rochefoucault-Doudeauville durant près d’un siècle. L’Hôtel de la Rochefoucauld-Doudeauville est également appelé Hôtel de Boisgelin, du nom de Jean de Dieu-Raymond de Boisgelin de Cucé, archevêque d’Aix-en-Provence, qui en fut locataire de 1779 à 1792, année où l’Hôtel fut saisi comme bien d’émigré. Après une succession de ventes et legs de cet édifice, (…)
Accueil > Paris > 7ème Arrondissement - Les Invalides > Guide, Paris 7e > Se promener, Paris 7e
Se promener, Paris 7e
Le 7ème arrondissement est un quartier prestigieux, dans lequel on trouve des ministères, l’Assemblée Nationale, de nombreuses ambassades et bien sûr... la Tour Eiffel ! Il est traversé par beaucoup de boulevards et avenues, mais si vous aimez les monuments imposants et les beaux quartiers, vous prendrez sans aucun doute plaisir à vous y promener. Voici plusieurs idées de balades dans ce quartier central de la capitale !
-
Hôtel de la Rochefoucauld-Doudeauville - Ambassade d’Italie
mercredi 13 février 2013, par Atelier numérique -
L’ Hôtel de Monaco - Ambassade de Pologne
mercredi 13 février 2013, par Atelier numérique– Lieu
– Pratique
LIEU : Ambassade de Pologne- Hôtel de Monaco
Construit en 1774 par Alexandre Brongniart, alors jeune architecte, à la demande de la princesse Marie-Catherine de Monaco, le palais fut édifié "entre cour et jardin" selon une disposition classique. Il est acquis en 1838 par le milliardaire Williams Hope, fils de banquier, qui lui adjoint deux ailes et installe tout le confort moderne du XIXe s. Il est acheté au début des années 30 par la Pologne.
PRATIQUE :
– (…) -
Institut des Missions Étrangères
mercredi 22 septembre 2010, par Atelier numériqueJardin de l’Institut des Missions Étrangères : Ouverture exceptionnelle
-
Maison de l’Unesco
vendredi 18 novembre 2011, par ExpositionsLa singularité de la mission de l’Unesco nécessitait un geste architectural fort. Inaugurée en novembre 1958, la Maison de l’Unesco a été conçue par l’Américain Marcel Breuer, l’Italien Pier Luigi Nervi et le Français Bernard Zehrfuss, dont les plans ont été approuvés par des ténors de l’architecture mondiale, notamment Le Corbusier et Walter Gropius.
Luther Evans, ancien directeur général de l’organisation, déclara que l’ensemble atteignait ’la pureté du symbole’.
Le bâtiment principal, (…) -
Église Sainte-Clotilde
mardi 25 septembre 2018, par ExpositionsLa basilique Sainte-Clotilde, première église parisienne construite au XIXe siècle dans un style ogival, demanda 12 ans de travaux et fut consacrée en 1857, en présence du baron Haussmann et du nonce apostolique du Saint-Siège en France.
En 1833, le préfet, Claude-Philibert de Rambuteau, en avait confié la conception à l’architecte d’origine allemande François-Christian Gau, dans le style gothique qu’il affectionne. Ce sera à son jeune assistant, Théodore Ballu, qui allait bâtir plus (…) -
Hôtel du Châtelet
lundi 31 mars 2014, par FlavienEn 1770, le Comte Marie-Florent du Châtelet-Losmont demande à Mathurin Cherpitel, architecte, de prendre en charge la construction d’un hôtel rue de Grenelle. Les travaux dureront six ans.
1777 : Le Comte du Châtelet devenu Duc est décapité. L’Hôtel est inscrit sur la liste des bâtiments civils.
1796 : L’Ecole des Ponts et Chaussées s’installe dans l’Hôtel du Châtelet.
1807-1830 : L’Hôtel est affecté à la Maison de l’Empereur, puis à la Maison du Roi.
1830-1849 : L’Hôtel sera loué à (…) -
Maison de Verre
lundi 9 août 2010, par FlavienMaison construite entre 1928 et 1931 par l’architecte Jean Chareau. Cet édifice fut réalisé pour Jean Dalsace, médecin. La façade principale, avec son ossature métallique, est entièrement recouverte de vitres fabriquées par Saint-Gobain.
La maison est classée Monument Historique depuis 1982, et l’architecte Bernard Bauchet l’a restaurée entre 1985 et 1993. La maison peut se visiter en groupe sur demande. -
L’Ecole Militaire
mardi 16 septembre 2014, par FlavienLa construction des bâtiments fut décidée par Louis XV dans le but d’offrir à 500 jeunes nobles nés sans fortune un enseignement militaire. Ce projet fut très soutenu par Madame de Pompadour (favorite du Roi) et le financier Pâris-Duverney. L’architecte était Brongniart et le maître d’œuvre Jacques-Ange Gabriel. Par manque d’argent le Grand Projet tarde à se réaliser. Les travaux durent de 1751 à 1856. En 1780 l’ensemble des bâtiments est achevé et des restaurations auront lieu au XIXième (…)