Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Paris pour enfants > Les plus belles fermes de Paris et d’Ile-de-France

Les plus belles fermes de Paris et d’Ile-de-France

Dernière mise à jour : lundi 15 juillet 2019, par Jean, Pauline

Paris et ses alentours accueillent plusieurs fermes permettant aux urbains de découvrir les animaux mais aussi les travaux de tonte ou de traite. La plupart organisent de nombreuses activités pour les enfants et les familles : voici un guide pour mieux les connaître !

FERME DU JARDIN D’ACCLIMATATION : Le Jardin d’Acclimatation, situé à l’orée du Bois de Boulogne exposait à l’origine des animaux exotiques. Aujourd’hui, on y voit dans sa "Petite Ferme Normande", des chèvres, des ânes, des chevaux, des moutons, des lapins, ainsi que des animaux de basse cour. C’est moins une ferme qu’un espace consacré aux animaux de la ferme, au milieu de ce grand parc d’attraction à l’ancienne, mais le lieu reste agréable et permet de voir et caresser les animaux. En outre, aux beaux jours, un atelier propose aux enfants à partir de 4 ans de participer à l’élaboration du repas des animaux puis d’aller les nourrir, en compagnie de l’animalier du Jardin d’Acclimatation. Plus d’informations sur les animaux du Jardin d’Acclimatation en cliquant ici.. Bois de Boulogne, 75016, Paris.

FERME DE PARIS (ex ferme Georges-Ville), DANS LE BOIS DE VINCENNES : Cette ferme gratuite présente la particularité d’être gérée dans le respect de l’environnement. Elle accueille des vaches, chèvres, brebis, cochons, volailles et lapins, ainsi que plusieurs terrains, laissés en prairie ou utilisés pour diverses cultures, puisqu’on trouve un verger et un potager avec plantes aromatiques et médicinales. Des chevaux de traits travaillent avec les bûcherons dans le bois de Vincennes et séjournent à la ferme pendant le week-end. C’est donc un lieu idéal pour faire découvrir aux urbains le monde rural dans sa globalité, d’autant plus que pendant le week-end, tout au long de l’année, les visiteurs peuvent assister aux travaux de la ferme. Des journées spéciales sont régulièrement organisées, avec des visites, des ateliers, des démonstrations, au fil des saisons. Plus d’informations, notamment pratiques sur la Ferme en cliquant ici. Route du Pesage - Bois de Vincennes, 75012.

FERME DE GALLY : Cette ferme historique classée Monument Historique depuis 1906 se trouve sur la commune de Saint-Cyr-l’École, dans le département des Yvelines. Ancien prieuré rattaché à l’abbaye Sainte-Geneviève de Paris, le bâtiment daterait pour certaines parties du 9ème siècle. Exploitée à partir du 18ème siècle, elle accueille aujourd’hui une ferme pédagogique ouverte toute l’année qui proposent des ateliers de découverte des animaux, fabrication du pain, extraction du miel, tonte, cueillette, etc, au fil des saisons. On peut y voir des moutons, des chèvres, des vaches, etc. Les grands peuvent en outre venir y cueillir des fruits, légumes et fleurs. Pour finir, de grands labyrinthes de verdure sont ouverts à l’été. Plus d’informations, notamment pratiques, sur la ferme, en cliquant ici. CD7, Route de Bailly, Saint-Cyr-l’École.

BERGERIE NATIONALE DE RAMBOUILLET (Yvelines) : Cette ferme pédagogique se situe sur le domaine du Château de Rambouillet. Lieu historique créé par Louis XVI et accueillant une race mythique de moutons, le "Mérinos de Rambouillet", elle est avant tout un centre de formation et de ressources et un lieu d’accueil pour le public. Les petits comme les grands peuvent y découvrir la vie agricole à travers une visite libre de la ferme, agrémentée de diverses manifestations qui suivent le fil des saisons, comme la tonte des moutons ou la traite des chèvres, entre autres. Plus d’informations, notamment pratiques, sur la bergerie, en cliquant ici. Parc le Parc, 78514 Rambouillet.

FERME PÉDAGOGIQUE DE SAINT HILLIERS A PROVINS : Cette ferme s’adresse uniquement aux enfants et aux familles. C’est un lieu idéal pour découvrir les animaux, les fruits et légumes et la vie à la ferme, car sa vocation est entièrement pédagogique. On peut y voir, caresser, brosser ou nourrir des chèvres, vaches, cochons, moutons, ânes, chevaux, poussins, oies, pintades, dindes, poules, coqs, pigeons, canards, poules et lapins. Selon les mois de l’année, il y a toujours des activités à faire : cueillir des fruits et légumes dans le potager, traire des chèvres, récolter des œufs de poule, assister à la naissance d’un poussin, couper de la laine sur le dos des moutons, etc. Plus d’informations, notamment pratiques sur la ferme, en cliquant ici.. 2 Impasse de la Petite Cour, 77160 Saint-Hilliers.

A LIRE AUSSI  :
Les parcs animaliers autour de Paris
Où voir des animaux à Paris ?
Les zoos de Paris
Les aquariums de Paris
Balades dans Paris pour entendre le chant des oiseaux
Que faire avec les enfants cette semaine à Paris ?