.evous
> > > > >

Inauguration de la « Quatrième Pomme » de Franck Scurti Place Clichy

Lundi 10 janvier prochain, à partir de 11h30, aura lieu sur le terre-plein central du boulevard de Clichy, l’inauguration de la statue de Franck Scurti « La Quatrième Pomme » en hommage au grand philosophe français : Charles Fourier.

Pourquoi la « Quatrième Pomme » ?
Charles Fourier est littéralement foudroyé un soir par la révélation quasi marxiste de la disproportion du prix d’une pomme, dans un grand restaurant parisien où il soupe, plus de 100 fois supérieur à celui d’une autre pomme croquée par lui le matin même à Rouen, à la fraîche, sur le marché.
« Pour Fourier, une telle distorsion dans les prix est totalement injustifiée et condamne toute société fondée sur l’échange tarifé et la concurrence. En effet, la différence excessive du prix d’une pomme dans différents pays de même température conduit Charles Fourier à établir la théorie du principe d’harmonie dans la société, avec notamment la relève de la malfaisance des intermédiaires, la féodalité mercantile, ou encore l’ampleur de l’imposture commerciale.

Il découvre alors que le progrès de l’humanité est jalonné par 4 pommes fameuses : celle qu’Eve offrit à Adam, celle que Pâris offrit à Vénus, celle que Newton prit sur la tête en dormant, et la sienne qui lui révèle la malfaisance des intermédiaires et l’ampleur de l’imposture commerciale. »

La sculpture de Franck Scurti, posée sur le socle classé monument historique , est une pomme, en aluminium brossé qui produit un effet réfléchissant.
Une publication gratuite et en couleur de 10 pages réalisée par Franck Scurti est à votre disposition à l’accueil de la Mairie du 18e. En la découvrant, vous saurez tout sur la conception et la fabrication de cette œuvre d’art

Source : Mairie du 18e