.evous
> > > >

Insolite : la galerie "Art Nouveau" de la station Palais-Royal

La station de métro Palais-Royal conserve une vraie curiosité : la première galerie marchande, de style Art Nouveau, installée dans une station de métro parisien dans les années 1900. Cette galerie est remarquable par ses élégantes menuiseries et colonnettes en cuivre, ses panneaux de marbre, ses motifs floraux, son plafond stuqué et son sol en mosaïques.

Cette galerie est communément appelée "galerie Valois". Il ne faut pourtant pas la confondre avec la galerie de Valois, l’une des trois galeries donnant sur les jardins du Palais-Royal, datant du XVIIIe siècle.

Pendant plusieurs années, cette galerie fut un lieu dédié à des expositions d’Art contemporain sous le nom de "1ère station", un concept inventé par l’IESA (Institut d’Etudes Supérieures en Art). En 2009, une exposition rassembla des créations de jeunes stylistes ; en 2010 on y fêta les 15 ans de la fondation RATP.

Depuis 2011, la galerie Valois accueille un nouvel espace d’exposition dédié au recyclage : "l’allée du recyclage", sous le patronnage de la galerie Designpack, de Promo Métro, du WWF-France, et d’Eco-Emballages.

Rappelons que la première ligne de métro parisien fut inaugurée en 1900 à l’occasion de l’Exposition Universelle. La première ligne fut justement la ligne "château de Vincennes-Porte Maillot", dont les travaux démarrèrent en 1898 sous la haute autorité de Fulgence Bienvenüe, Inspecteur Général des Ponts et Chaussées. Les édicules Art Nouveau qui font maintenant partie intégrante du mobilier urbain parisien furent dessinés par Hector Guimard, chef de file de l’Art Nouveau en France.

Enfin, détrompez-vous, le métro parisien n’est pas le plus ancien d’Europe. C’est à Londres que fut inaugurée en 1890 la première ligne souterraine et électrique, tandis que dès 1867, New-York se dotait d’un train à vapeur aérien qui circulait sur des viaducs métalliques.

La galerie Valois de la station Palais-Royal est accessible de 10h à 19h. Le plus simple pour la trouver dans la station palais-Royal est d’emprunter l’entrée de métro située juste devant le Louvre des Antiquaires.

Si vous souhaitez connaître l’histoire des lignes de métro parisien, consultez
http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?rubrique11

Franck Beaumont

place du palais-royal

Adresse

Mots-clés

A découvrir

Pour recevoir les actualités de .evous