eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Pour les enfants > Livres pour enfants > Histoires, Contes, Fables > J’traîne des pieds d’Olivia en livre pour enfants

J’traîne des pieds d’Olivia en livre pour enfants

Dernière mise à jour : lundi 29 juillet 2013, par Pauline

"Sans tambour ni trompette"... C’est le nom de la collection des éditions Bouts de papier dans laquelle vient de paraître le premier titre, "J’traîne des pieds", le texte de la chanson d’Olivia Ruiz extrait de l’album La Femme chocolat.

Les éditions Bouts de papier ont décidé de créer la collection "Sans tambour ni trompette" pour entraîner petits et grands dans l’univers poétique d’auteurs qui ont su créer en chanson des personnages, des histoires et des tranches de vie. Dans "J’traîne des pieds", Olivia Ruiz évoque son enfance, celle d’une gamine qui traîne dans les pattes de "papi, mamie, Tonton André", et s’amuse des gentils adultes qu’elle croise. Claire Garralon, l’illustratrice, ne s’est évidemment pas contentée de mettre le clip en image ou de reprendre le graphisme de l’album. Le livre reprend mot à mot le texte d’Olivia Ruiz, mais les dessins sont une création originale. Dessins et collages créent un monde rapiécé, " écorché", comme les genoux du texte. Chaque page semble faire revivre un moment, un passé aimé, à travers les tables de soustractions, lignes d’écriture ou bouts de nappes qui y sont collés. Ça bouge dans tous les sens, fourmille de visages, d’objets et de couleurs. Le format, tout en longueur, fait penser à une pellicule et donne l’impression que le texte et les images défilent en super 8, tremblotant et valsant avec charme.

Cette jolie collection donne une seconde vie aux textes, leur fait poursuivre l’aventure née lors de leur interprétation avec poésie et originalité.

J’traîne des pieds. Texte : Olivia Ruiz - Ben Ricour / llustrations : Claire Garralon. 26 pages couleur - Format 30 cm x 13 cm. Prix : 14 €. Sorti en juin 2008.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.