Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Michael Jackson > Concerts et tournée de Michael Jackson > The Jacksons en concert en France

The Jacksons en concert en France

Dernière mise à jour : vendredi 26 janvier 2018, par Jean

Les Jacksons seront en tournée en France en 2014. Leur frère Michael pourrait même y faire une apparition virtuelle sous la forme d’un hologramme. Ce Unity Tour sera suivi par l’enregistrement d’un nouvel album.

On avait déjà vu des duos virtuels rendus possibles entre deux artistes grâce à la vidéo. Désormais, une autre technique permet de faire revivre sur scène les stars défuntes : l’hologramme. La mode a été lancée lors du festival américain Coachella, le 15 avril 2012. Disparu depuis 1996, le rappeur Tupac y a ainsi été ressuscité pour les besoins d’une prestation live aux côtés de Snoop Dogg et Dr. Dre. Ce dernier, impressionné par le résultat, n’a pas hésité longtemps avant de déclarer qu’il souhaitait voir également Marvin Gaye et Jimi Hendrix remonter sur scène, grâce au même procédé.

Et si Michael Jackson en profitait lui aussi ? Interrogé par The Sun, son frère Jackie n’a pas démenti la rumeur : "Oui, on aurait pu faire ça avec Michael. Ne serait-ce pas merveilleux ? En fait, nous y avions déjà pensé il y a deux ans, pour le spectacle du Cirque du Soleil." Une autre source citée par le quotidien relève les soucis d’ordre légal que sous-tendrait une telle opération. "Comme toujours avec l’héritage de Michael, il faudrait faire preuve de beaucoup d’habileté politique, nuance-t-elle. Mais ce n’est pas irréalisable, et ce serait sans doute la tournée la plus lucrative de l’histoire !"

Si l’utilisation d’un hologramme est encore incertaine, les Jackson 5 sont partis en tournée en 2012. Le Unity Tour a débuté le 18 juin à Louisville aux Etats-Unis, marquant le grand retour scénique du groupe, 20 ans après les derniers concerts de Jackie, Jermaine, Marlon et Tito. Ces derniers y reprendront quelques uns de leurs grands hits, sans oublier de livrer un hommage à leur défunt frère. Des spectacles sont programmés jusqu’au printemps prochain, entre l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique et l’Italie... En France, trois dates sont confirmées avant d’être finalement annulées : le 13 février au Dôme de Marseille, le 14 février 2013 au Zénith de Paris et le 9 mars au Zénith de Lille.

Puis, à l’issue de cette série de spectacles, le quatuor devait se rendre en studio afin d’enregistrer de nouvelles chansons. "Nous les enregistrerons juste après la tournée, a en effet confirmé Jackie. J’ai tellement hâte d’y être !". En novembre, les quatre frères annoncent que leur opus est finalement au programme de 2013. Quelques producteurs de renom y participeraient, dont will.i.am et David Guetta !
Après la tournée 2013 annulée, de nouvelles dates sont espérées en France. Premier concert confirmé : le 25 juillet 2014 au festival de Carcassonne.

Alléchés par les bons résultats commerciaux de Xscape, les Jacksons désirent figurer sur les prochains albums posthumes de leur icône de frère. “On adorerait enregistrer pour le prochain album, a confié Jackie. On n’en a pas encore eu le temps, mais on adorerait. J’adorerais participer au prochain album de Michael. Je suis très satisfait du travail qui a été fait sur Xscape par les producteurs. Je veux continuer à maintenir cet héritage en vie, offrir aux fans autant qu’ils le désirent.”
Concernant leur performance aux Billboard Music Awards qui était construite autour d’une projection vidéo de Michael, Jackie semble moins enthousiaste : “C’est une expérience riche en émotions. C’est un instant à la fois doux et amer quand il apparait sur l’écran. Des gens pleurent dans le public, nous aussi sur scène. Alors on enchaine sur des chansons plus joyeuses et la bonne ambiance revient.”

Souvenez-vous : en 2008, Michael Jackson devait rejoindre ses frères, reformer le groupe mythique des Jackson 5 et assurer une grande tournée mondiale. L’un de ses membres fondateurs, Jermaine Jackson, avait ainsi affirmé que son célèbre frère était présent à toutes leurs réunions et qu’il participerait à une prochaine série de concerts. Des rumeurs de reformation courraient en effet depuis de longues années. Datant de 2005, les dernières tentatives avaient échoué en raison du grand procès pendant lequel Michael Jackson avait été accusé d’actes pédophiles. Cette fois-ci, le projet semblait tout près de se concrétiser. La dernière tournée du groupe remontait à 1984 ! En revanche, Janet Jackson ne devait pas rejoindre ses frères. Selon le quotidien américain The New York Post, le fiancé de la chanteuse, Jermaine Dupri, préférait qu’elle garde ses distances avec son frère Michael et achève plutôt l’enregistrement de son prochain album.
Invités le 4 septembre 2008 à Beverly Hills, à l’occasion des 8e Urban Awards, les Jackson Five s’étaient vus remettre des mains de la cadette de la famille, Janet, un prix honorifique en récompense de leur carrière. Le célèbre groupe y était accompagné de leurs sœurs LaToya ainsi que de leurs parents, Joseph et Katherine. Michael, en revanche, était resté invisible. "Il voyage à dos de chameau en ce moment, quelque part en Egypte", avait alors expliqué Marlon.
Après des rumeurs de reformation qui ont pullulé pendant l’été 2008, les frères de Michael Jackson avaient annoncé fin2009 qu’ils allaient bel et bien partir en tournée. Jermaine, Tito, Jackie et Marlon devaient se réunir sous le nom des Jackson 4 et réinterpréter sur scène les grands tubes qui ont fait leur succès pendant les années 1970. "Les fans nous ont offert un si grand soutien, déclarait l’aîné Jackie. A notre tour de leur offrir une grande tournée." Pensée comme un dernier hommage à Michael, cette tournée était censée débuter dans le courant d’année 2010.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !