Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Jacques Dutronc : La tournée des Vieilles (...)

Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Jacques Dutronc : La tournée des Vieilles Canailles

Dernière mise à jour : mardi 17 septembre 2019, par Jean

Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc ont annoncé une nouvelle série de concerts ensemble ! Les "Vieilles Canailles" étaient ainsi à Paris-Bercy en juin 2017, mais aussi en tournée à Toulouse, Lille, Bruxelles, Nantes, Strasbourg...

Incroyable mais vrai, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc n’avaient jamais été réunis sur une même scène. Alors, que les ex-fans des sixties se réjouissent : les trois légendes de la variété française se produisent enfin ensemble ! "On espère le faire. Ce n’est pas encore monté, mais c’est dans les prévisions de fin d’année, a ainsi lâché Johnny sur RTL, samedi 15 mars 2014. On a envie de cette complicité qu’on a tous les trois sur scène avec nos chansons."

Sous le nom de scène "Les Vieilles Canailles", le trio se produit tout d’abord à Paris-Bercy les 5, 6, 7, 8, 9 et 10 novembre 2014. Cette série de concerts devait même déboucher sur un album live... "Le tout, c’est de se marrer. Il y aura des duos, des trios mais on ne va pas chercher à faire la promotion d’un nouvel album, a indiqué Dutronc sur RTL. Ce sera tout ce que les gens connaissent un peu. ’Les Cactus’, ’Tennessee’, ’Couleur menthe à l’eau’, ’Noir c’est noir’... ce sont des trucs d’une époque, il faut faire tout ça." Les trois chanteurs sont alors accompagnés sur scène d’un groupe de rock et d’un big band.

A noter que ceux n’ayant pas pu obtenir le précieux sésame ont tout de même eu l’occasion de profiter du spectacle grâce à une retransmission au cinéma ! Cette dernière a eu lieu le 9 novembre à 20h, dans une sélection de salles à Paris et en province (découvrez la liste ici). Le trio a également publié un triple best-of le 3 novembre 2014 compilant les plus grands tubes des trois chanteurs.

Après plusieurs concerts de "Mr Eddy" - qui avait pourtant juré ses grands dieux qu’il ne monterait plus sur scène... - et l’album De l’amour de Johnny, nos "Vieilles Canailles" sont de retour pour quelques dates exceptionnelles en juin et juillet 2017. "Cette aventure devait être unique, mais rien de tel qu’une courte tournée pour surprendre son monde", explique-t-on chez Décibels Productions. Des concerts sont programmés à Strasbourg, Nantes, Lille, Bruxelles, Rouen, Toulouse, Nîmes, Genève, ainsi qu’à l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy les 24 et 25 juin 2017. Le trio souhaite aller en province "parce qu’il y a des tas de gens du public qui n’ont pas pu monter à Paris" lors des shows de 2014, ajoutent les producteurs.

La captation sur CD et DVD du show sort enfin le 8 novembre 2019. Un enregistrement très précieux pour les fans de Johnny Hallyday, décédé cinq mois après ce qui restera sa toute dernière tournée... Ce coffret contenant 22 tubes sur deux CD et un DVD permet ainsi de retrouver les 3 artistes emblématiques et leurs 22 musiciens lors d’un concert présenté à travers la France, la Belgique et la Suisse.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


Né le 28 avril 1943 à Paris, Jacques Dutronc fait ses premiers pas de musicien au sein du groupe El Toro et les Cyclones. Il devient ensuite codirecteur artistique des éditions Alpha de Jacques Wolfsohn. Ce dernier, irrité par le succès d’Antoine, décide de prouver que lui aussi, découvreur de Johnny et Françoise Hardy, peut encore dénicher des talents. Il propose à Jacques Lanzmann d’écrire des chansons. Après plusieurs essais infructueux, un texte arrive dans les mains de Dutronc qui en fait l’un des gros tubes de l’été 1966, Et moi, et moi, et moi. Au mensuel Salut les copains, il confie : "Ce qui a accéléré les choses pour le disque, c’est qu’étant dans la maison, je savais exactement à qui adresser mes demandes et à qui botter le cul pour que ça s’exécute".
Son premier album sorti en 1966 est un succès et il les tubes : Les Play boys (1966), Les Cactus (1967), J’aime les Filles (1967), Il est cinq heures, Paris s’éveille (1968).

C’est Jean-Marie Périer, fils adoptif de François Périer, ex-photographe de Salut les copains, qui lui propose son premier rôle au cinéma. Nous sommes en 1973. Dutronc se glisse facilement dans un rôle fait pour lui et Antoine et Sébastien marque les débuts prometteurs de Dutronc acteur. La carrière cinématographique de Dutronc ne fait que commencer. Elle sera longue, le retiendra finalement davantage que la chanson et sera marquée de quelques réussites : L’Important c’est d’aimer (1975) de Andrzej Żuławski, Mado (1976) de Claude Sautet, Sauve qui peut la vie (1980) de Jean-Luc Godard, Tricheurs (1983) de Barbet Schroeder, Van Gogh (1991) de Maurice Pialat…

S’il n’était plus monté sur scène depuis 1993 et que son dernier album remontait à 2003 (Madame l’existence), Jacques Dutronc est néanmoins de retour en 2010. Le célèbre interprète des Cactus assure une tournée de 50 dates passant par la France, la Belgique et la Suisse, se produisant notamment au Zénith de Paris les 14, 15 et 16 janvier 2010.
Côté discographie aussi, la période de disette prend fin ! En effet, le disque live Et vous et vous et vous sort en bacs le 29 novembre 2010.