evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Concerts > Jane Birkin en concert : La tournée 2017

Jane Birkin en concert : La tournée 2017

samedi 30 septembre 2017, par Jean

Après avoir tournée à l’étranger, Jane Birkin est de retour sur les scènes françaises. Elle se produira dans l’Hexagone en 2017 et présentera son nouvel album entourée d’une formation symphonique !

Née à Londres en 1946 d’une mère comédienne et d’un père commandant dans la Marine, Jane Birkin monte sur les planches pour la première fois à 19 ans dans la comédie musicale Passion Flower Hotel. Après avoir interprété quelques titres avec Serge Gainsbourg en 1969, dont le fameux 69 année érotique qui créa la polémique, l’artiste britannique sort à son tour son premier album au début des années 70 sous le titre de Di Doo Dah. Elle poursuit avec Lolita Go Home en 1975 et Ex-fan des sixties en 1978, sur des mélodies de son mentor et des textes de Philippe Labro. Malgré sa rupture avec Serge, Jane continue de collaborer avec lui sur plusieurs albums.
Au début des années 90, Jane Birkin décide d’arrêter la musique, anéantie par les disparitions successives de Serge Gainsbourg et de son père. Néanmoins, la chanteuse fait son retour dans les bacs en 1996 avec un album de reprises intitulé Versions Jane. Le grand public est conquis par cet opus, notamment grâce au single La Gadoue enregistré avec l’aide du groupe des Négresses vertes.


En 1998, Jane publie A la légère qui ne contient aucun titre de Serge Gainsbourg. Entourée de grands noms comme Alain Chamfort, Alain Souchon, Françoise Hardy et de nouveaux talents tels Miossec, Zazie ou MC Solaar, l’interprète d’origine britannique prend un nouveau départ avec ce disque. Elle enchaîne en 2002 avec un spectacle ambitieux intitulé Arabesque dans lequel elle revisite plusieurs titres du répertoire de Serge Gainsbourg avec le violoniste algérien Djamel Benyelles.

Dans les années 2000, sa créativité bat son plein avec pas moins de trois albums en quatre ans. Après Rendez-Vous (2004) et Fictions (2006), la chanteuse publie l’opus Enfants d’hiver en novembre 2008. Pour la première fois, c’est elle qui en signe tous les textes, sur des compositions signées notamment par Alain Souchon, Pierre Souchon et le Canadien Hawksley Workman. Sur des instrumentations simples et dépouillées, elle évoque ses souvenirs d’enfance (Enfants d’hiver), sa sexualité (14 février, Prends ma main), la lauréate birmane du prix Nobel de la paix (Aung San Suu Kyi), sa fille (Pourquoi) et bien sûr son ancien compagnon à tête de choux (Je suis au bord de ta fenêtre).


Jane est partie défendre ce disque sur les scènes mais s’est faite ensuite plus discrète. Elle participe bien aux albums de Florent Marchet et Étienne Daho, respectivement Courchevel et Daho Pleyel Paris, mais aucun live n’est programmé pendant un bon moment.
Au début des années 2010, à l’approche du vingtième anniversaire de la disparition de Serge Gainsbourg, elle souhaite néanmoins lui rendre un hommage avec un spectacle reprenant des morceaux cultes, enrichis d’arrangements inédits. Par ailleurs, la catastrophe de Fukushima l’ayant également ébranlée, Jane décide de convier sur scène des musiciens nippons. Ceux-ci sont aussi présents sur la tournée Serge Gainsbourg & Jane via Japan qui passe par l’Asie et l’Australie. En France, la chanteuse se produit notamment sur la scène parisienne de la Salle Pleyel le 11 mars 2013, à la Cigale le 26 juin après quelques festivals de province, puis le 9 décembre 2013 au Théâtre du Châtelet.

Fin 2016, Jane Birkin retrouve la route des studios et enregistre l’album Birkin & Gainsbourg le symphonique  : des chansons de Serge Gainsbourg pour la première fois en version symphonique et arrangées par Nobuyuki Nakajima. On y trouve 21 titres, dont La Javanaise, Requiem pour un con, La Chanson de Prévert, Pull marine, Amours des feintes...
Pour soutenir cet opus paru le 24 mars 2017, la chanteuse se produira dans le monde entier et sera accompagnée pour chacune de ses prestations par un grand orchestre.

Pour découvrir l’agenda 2017 des concerts à Paris, cliquez ici.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

- Vendredi 15 Décembre 2017 : Aix en Provence (13) - Grand Theatre de Provence

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.