☰ Menu
.evous
> >

Calendrier 2020-2021 des jardins, nos conseils jardinage

Conseils, techniques de jardinage, agenda des plantations, évènements autour du jardin, ... Que vous soyez en appartement avec un simple balcon, que vous ayez un peu plus d'espace avec un terrasse ou en maison avec un jardin, ce calendrier est là pour vous aider à apporter couleur et bonheur à vos extérieurs !

Planter et s’occuper des plantes tout au long de l’année. Nos conseils et astuces pour chaque mois de l’année !

Novembre 2020
Décembre 2020
Janvier 2021
Février 2021
Mars 2021
Avril 2021
Mai 2021
Juin 2021
Juillet 2021
Août 2021
Septembre 2021
Octobre 2021

Conseils pour les citadins. Comment bien jardiner en ville ?

Pourquoi donc s’embêter à faire un jardin minuscule ? Choisissez la raison qui vous sera la plus appropriée. C’est beau. C’est tranquille. Ça détend. Ça ajoute un doigt de verdure à votre environnement, des taches de couleurs, quelques saveurs et odeurs. Vous émerveillez enfants ou petits-enfants. Vous étonnez vos amis et vos voisins.

Et même, quand il pleut, ou qu’il fait trop chaud, on peut rester à l’abri, et réfléchir aux tâches que l’on repousse, par une parfois saine propension à la procrastination...

Chiche ! Vous en faites un ?

Faire un tant soit peu verdir un appartement, un rebord de fenêtre, un bout de balcon, ou pour les plus chanceux une terrasse, à Paris, apporte ce je-ne-sais-quoi de plus qui fera la différence.

Plantes fleuries, aromatiques, arbustes, micro-potager, le possible parfois peut surprendre, même sur de petites superficies.

Assurez-vous au préalable, si vous êtes dans une copropriété, que le règlement dont dépend votre logement autorise vos activités de jardinage, et soyez attentif à ne pas gêner vos voisins avec feuilles, fleurs fanées, terre ou eau d’arrosage.

Un balcon peut supporter 350kg/m2, pots au sol et suspensions comprises. Attention : les pots suspendus doivent toujours être à l’intérieur du balcon. Votre responsabilité serait engagée en cas de chute et de dommages.

Choisissez l’orientation la plus adaptée à vos projets de plantations. Souvent sud, sud-est, sud-ouest est préférable, mais certaines plantes supportent allègrement l’ombre et l’orientation Nord. Le pied de tomate appréciera le soleil frontal davantage que la pensée ou la violette… De même l’exposition au vent est diversement appréciée selon les plantes.

La terre en pot demande un peu de suivi. Faites régulièrement des apports d’engrais et de matière organique. Vos terreaux doivent être de bonne qualité, « horticole » ou « spécial balcons et terrasses », et régulièrement renouvelés.

Les outils pour balcons sont mignons, de petites dimensions, mais restent des outils. Ne les laissez pas à la portée des enfants.

Eau, arrosage. On peut apprécier les pots « prêts à cultiver » avec des réserves d’eau, et trouver, en cas d’absence l’été, et si vous n’avez pas de voisins serviables et sympathiques, des solutions d’arrosage avec des bouteilles d’eau minérale renversée avec bouchons de terre poreux… Certains terreaux, spécialement conçus pour les cultures en pots, sont enrichis de matières minérales et retiennent davantage l’eau. Vous pouvez également recouvrir la terre de copeaux d’écorces.

Et puis les billes d’argile, en fond de pot comme en surfaçage, peuvent aussi apporter leur part de solution… comme à leur manière les pots de terre. Mais l’arrosage devra a priori être régulier, voir quotidien (basilic et pétunia). Arroser chaque plante jusqu’à ce que l’eau s’échappe un peu du fond du pot.

Avec des lattes de bois, prenez la peine d’isoler thermiquement le sol de vos balcons, souvent de pierre (qui garde la chaleur) ou de zinc (qui l’accumule).

Rechercher les plantes simples d’entretien comme les tomates cerises, le basilic, et/ou de croissance rapide : radis, salade, plantes aromatiques (maturité précoce).

Petits balcons : privilégier les plantes qui poussent en hauteur comme tomates et petits pois. Rangements à la verticale.

Pas d’insecticides ni de désherbants. Il est bon de privilégier les produits portant le logo AB pour semences, plants, terreaux, engrais.

Il ne s’agit ici nullement de dresser un plan de bataille exhaustif de vos plantations d’ornements floraux de rebords de fenêtres, de balcons ou de terrasses à Paris, mais de suggérer quelques idées... et peut-être de recueillir celles que vous avez certainement sur ce sujet essentiel... et que vous souhaitez échanger.

Cette activité est encore bien plus gratifiante quand elle s’effectue avec des enfants...

=> De la conservation des produits du potager...

La conservation des produits frais conduit généralement à une diminution des micronutriments qui peut varier de 10 à 90% selon la fragilité des produits.

Les légumes feuilles présentant une grande surface de contact avec l’air sont les plus touchés. Après 3 jours de conservation post-récolte une salade ne contient plus du tout de vitamines C. Par exemple ne vous laissez pas séduire par les cœurs de sucrine vendues en barquettes. Elles sont mécaniquement pratiques à cuisiner mais se digèrent tout autant mécaniquement avec de très faibles apports vitaminiques. Alors récoltez et consommez sans attendre...

=> Confidence d’un jardinier minuscule

Depuis le début de cette rubrique, un maître me surveille avec ses critiques acérées et son hymalaïesque expérience. Rien de ma prose ne lui échappe, et il m’a parfois fait ôter quelques sottises que j’étais tenté de mettre... J’aurais tué ma mère pour un bon mot !

Ce mandarin sourcilleux du jardinage et de la transmission de ses savoirs pratiques, n’est autre que, ma seule qualité étant de savoir choisir les meilleurs, Marc Gueguen, en charge de la Recherche et du développement chez Truffaut.

Il a commis avec quelques complices « la Nouvelle Encyclopédie du Jardin, le Truffaut », un best-seller vendu pour ses éditions précédentes cumulées à... un million d’exemplaires certifié, leader donc des bibles du jardinage.

L’animal, je parle bien sûr de l’ouvrage, pèse quelque 928 pages, a été entièrement refondu et recréé pour ses 20 ans, ajoute par son application 80 vidéos pédagogiques, et offre, comme un restaurant sophistiqué présenterait autant de menus, 80 modèles de jardins, 6 000 plantes sélectionnées, par 800 fiches déclinants les variétés. Une somme de conseils et de savoirs qui s’adressent aussi bien aux novices qu’aux jardiniers expérimentés.

Tours de mains, gestes qui sauvent, pour des jardins rêvés et des balcons parfumés ? Cette encyclopédie s’adresse bien sûr à nous aussi, modestes jardiniers de jardins minuscules parisiens, de terrasses, de bords de fenêtres et de balcons... Même s’il est donc aussi pour cette rubrique un redoutable concurrent avec ses différents calendriers des travaux mois par mois, pour chaque espèce de jardin. Respect.

L’autre qualité de cette encyclopédie, en plus d’être la championne de son marché, est de prendre en compte les toutes dernières espèces végétales sélectionnées. Et toc !

Le Truffaut. La nouvelle encyclopédie du jardin, édité chez Larousse, 928 pages, cartonné + jaquette, 2 500 photos, des centaines de conseils, 80 modèles thématiques de jardins, selon envies et/ou besoins, 29,95€.

Calendrier des Jardins, balcons et terrasses : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre

À voir également :
Cueillette à la ferme près de Paris : Des fruits et légumes frais
Le jardineries Truffaut à Paris et en Île-de-France
Les meilleurs fleuristes à Paris
Les pépinières et horticulteurs à Paris et en Île-de-France
Agenda nature et jardins à Paris et en Île de France

A découvrir

Pour recevoir les actualités de .evous