☰ Menu
.evous
> >

Jardiner en avril 2021, conseils et astuces

Peut-être un peu tard en avril pour les violettes, les myosotis et les pervenches déjà sur le pont. Mais le muguet de l'an dernier, laissé en terre, a certainement déjà sorti ses griffes et vous fait signe. Il refleurira de toutes ses clochettes une dizaine de jours avant la fin du mois. Pourquoi pas d’ailleurs faire perdurer cette tradition à la fois païenne et populaire en replantant le moment venu les nouveaux plans de muguets reçus dans l’année à leur côté pour constituer au fil du temps une sorte d’orgue de Staline porte-bonheur et porte-bonne-humeur ?

C’est le moment aussi où se multiplient les boutons et fleurissent les giroflées touffues, qui animent vos balcons et terrasses de gaies taches vives, allant du jaune le plus ensoleillé au rouge le plus sombre, en passant par toutes sortes d’oranges et de teintes chaudes. Leurs parfums poivrés un peu masculins séduiront les jardiniers au soir…

Semez des capucines, qu’elles soient grimpantes ou retombantes, ou même des tournesols. Ils fleuriront au milieu de l’été. Il en existe des variétés naines ou des géantes, ce qui peut vous aider à structurer adroitement votre jardin.

Planter lavandes, thyms, romarins, dahlias, lis, bégonias tubéreux, agapanthes, et géraniums, simples ou doubles. En fait, ce mois-ci, tout se plante. Faites-vous plaisir et choisissez vos préférées.

Repiquer plus tard dans le mois des piments et des poivrons. Ils présentent l’intérêt d’être à la fois ornementaux, avec leurs jolis fruits devenus rouges à maturité, leur beau feuillage, et d’être comestibles. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir leur petit jardin, sachez qu’il existe des variétés naines parfaitement adaptées à la culture en pot.

Radis. Semer chaque 10 jours, jusqu’en juillet, mais sachez qu’il ne faut pas enterrer les graines des radis ronds, mais que celles des radis longs supportent un enfouissement à 2 cm. Vos radis deviendront plus forts et durs en avançant dans la saison… ou si vous omettez de les arroser. Fatalitas ! Ils se récoltent en 3 à 5 semaines selon variétés.

Salades, toutes les 2 à 3 semaines, d’avril à septembre. Privilégiez les salades à couper, de type Bowl, rouges ou vertes. Elles permettent d’être coupées 2 à 3 fois sans avoir à replanter. Et pourquoi pas tester cette année le mesclun, ce mélange de 7 salades, spécialité méridionale, quand la proportion de roquette (Eruca sativa) est plus importante, ou mesclun doux, dans le cas contraire.

Attendez encore une à deux semaines avant de planter des pieds de tomates et de tomates cerises. Risque de dernier petit coup de froid. Pincer les gourmands qui se développent à l’aisselle des tiges. Attention. La tomate n’apprécie pas trop le vent, mais est avide d’ensoleillement.

Plantes bulbeuses. Si vous aviez tulipes, crocus, narcisses, ou jonquilles de l’an dernier, laisser les bulbes en place mais enlever les feuilles complètement jaunies. Cachez ces pots dans des lieux discrets, et accueillez la nouvelle génération des fleurs de l’été.

Fraisiers en godets. Magnifiques, ils produisent de juin à septembre. Privilégier les variétés remontantes qui fructifient plusieurs fois dans la saison. Coup de cœur avec la fraise Mara des bois ou la Charlotte, plus grosse mais tout aussi parfumée, qui ont le goût si recherché de la fraise des bois. Et pourquoi ne les mélangeriez-vous pas avec vos aromatiques ou même avec les fleurs.

Une vigne, si vous pensez rester un certain temps à votre domicile actuel (un chasselas doré de Fontainebleau par exemple, qui fut élaboré pour notre roi François 1er) pourrait vous apporter bien du plaisir. Et bientôt quelques grappes à picorer.

Une glycine est aussi très agréable à l’œil dès la première floraison (avril-mai). Prévoir un contenant d’au moins 40 cm de diamètre ou de côté. Certaines variétés sont plus arbustives et adaptées à un développement limité, comme la variété « amesthyst falls, » aux fleurs de couleur lilas, légèrement parfumées.

Penser aussi aux rosiers, orangers du Mexique, très odoriférants, au Trachelospermum jasminoïdes, appelé aussi jasmin étoilé,) et aux lilas.

Quelques grimpantes : clématites bleues, roses ou blanches, dont les fleurs peuvent être de toutes tailles, ou des chèvrefeuilles qui embaumeront les filets d’air de votre domicile. N’hésitez pas à tricoter ensemble deux grimpantes différentes afin de diversifier et de prolonger ainsi la floraison.

Une fantaisie ? Placez sur votre balcon un mimosa à feuilles dentelées, ou mieux un individu à feuilles allongées, dit aussi mimosa des 4 saisons, qui fleurira… bientôt. Et quand les mimosas fleurissent… ils embaument, ensoleillent, et s’en est un régal ! Lorsque vous effectuez le changement de pot, mélangez votre terre à 20% de terre de bruyère, et laissez au fond du pot 5 bons centimètres de cailloux pour éviter le risque d’excès d’humidité au niveau des racines, un dangereux cumul avec les gelées d’hiver...

=> Une manifestation incontournable en Avril : La Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard
Fruits et légumes d’hier et d’aujourd’hui. Exposition-vente de plantes rares.
Situé à 28 km de Paris dans le Hurepoix, le château de Saint-Jean de Beauregard domine la vallée de la Salmouille, il est classé monument historique et ouvert à la visite.
Plus de 250 exposants, des pépiniéristes producteurs parmi les meilleurs dans leur spécialité, présentant une diversité végétale sans égale en Europe, « seront là pour vous conseiller et vous faire découvrir les dernières obtentions horticoles, leurs collections et leurs sélections d’espèces rares et de valeurs sûres.
En savoir plus...

=> Les mots du mois d’avril

Convoluté : enroulé en forme de cornet (comme l’arum, par exemple).
Galbule : fruit sphérique en forme de baie de certains conifères (les cyprès, par exemple).
Chiffonne : petite branche mince, le plus souvent de faible longueur, chargée de boutons à fleurs (pêcher).

=> Les proverbes du mois d’avril

À la mi-avril, le blé est à l’épi.
Chaque goutte d’avril en vaut mille.
Petite pluie d’Avril fait la belle saison.
Avril fait la fleur, Mai en a l’honneur.

Calendrier des Jardins, balcons et terrasses : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre

À voir également :
Cueillette à la ferme près de Paris : Des fruits et légumes frais
Le jardineries Truffaut à Paris et en Île-de-France
Les meilleurs fleuristes à Paris
Les pépinières et horticulteurs à Paris et en Île-de-France
Agenda nature et jardins à Paris et en Île de France

A découvrir

Pour recevoir les actualités de .evous