☰ Menu
.evous
> >

Jardiner en février 2021, conseils et astuces

S’il devait absolument faire froid, puisque nous sommes encore somme toute en hiver, on s’accorde à dire que ce serait au mois de février. Mois relativement calme pour les jardiniers que nous sommes, si ce n’est la gestion particulière des plantes rentrées, les mesures sécuritaires de protection contre le froid, et les grands préparatifs… car nous allons résolument vers les beaux jours !

Attention. Pour certains jardiniers, le froid devrait être tardif cette année… diagnostic posé au doigt mouillé et aux douleurs rhumatismales de quelques autres !

Rempoter les plantes au calme. Celles dont la terre mérite un renouvellement complet (à faire chaque 3 ans), celles qu’il faut aérer en émiettant les mottes les plus en surface. Ou celles qui nécessitent un rajout de terreau, le niveau de la terre ayant baissé du fait des arrosages, ou la terre elle-même vous paraissant appauvrie. Dans ces cas, complétez plutôt avec de l’amendement organique nourricier. Il faut également, quand cela devient nécessaire, rempoter quand la plante est devenue manifestement trop à l’étroit.

Pour cette opération, acheter les terreaux les mieux adaptés à vos plantes, dispensez-vous d’arroser quelques jours avant, et surtout installez-vous confortablement, à la bonne hauteur de travail, avec tous les ustensiles dont vous pourriez avoir besoin.

Vérifier régulièrement que la température de vos pièces d’intérieur, dans lesquelles vous abritez les plantes à protéger du froid, est bien inférieur à 18-20°… et que celles-ci sont suffisamment et régulièrement arrosées.

Avant le milieu du mois, la taille de tous vos arbustes devra être terminée, aux exceptions bien sûr de ceux à floraisons printanières style forsythias. À partir du 15 du mois, s’il ne gèle pas et si ce n’est pas annoncé pour les prochains jours à venir, éliminez le vieux bois en améliorant encore la taille de vos rosiers protégés (au moins au niveau des racines), de vos plants de vigne bien sûr, de vos petits arbustes (groseilliers, framboisiers), et de celles de vos grimpants escaladeurs.

Protéger et tailler aussi les délicates clématites qui ne fleuriront qu’à l’été, comme la "Ville de Lyon". Taillez court voire très court, 50cm à 1m pour vos anciennes clématites dégarnies du pied.

Février est le meilleur mois pour planter de nouveaux rosiers, si le cœur vous en dit. Nos 3 coups de cœur parfumés : la "Rose de Provins", rose ancienne aux fleurs simples dont la couleur est rose soutenu ; la "Jeanne de Chedigny", très belle fleur simple romantique aux fleurs blanc rosé ; et la "Martin des senteurs", semi double d’un joli coloris jaune d’or rosé…

Si votre balcon vous paraît manquer un peu de fleurs en cette saison, mettez dans de petits pots des bulbes d’intérieur, à l’intérieur, et proches des fenêtres (narcisse, jacinthe, tulipe, muscaris).

À l’extérieur, quelques crocus joueront bientôt les intrépides, dont les printaniers, les rouges (Bulbocodium vernum), et les perce-neige.

N’oubliez pas que les fleurs de certains jasmins ne s’effraient pas d’un peu de neige (nudiflores). Pas plus que le romarin, jamais découragé, dont les floraisons sont intempestives.

Planter des caïeux d’ail en plaçant votre terre sur un bon lit de sable. Ils vous feront de belles fleurs originales au printemps… et de l’ail à l’été.

À l’intérieur, vos orchidées sont à la fête en février. Faites monter avec délicatesse leurs tiges bourgeonnantes le long des tuteurs en les fixant avec ces petites pinces à cheveux si délicates. Comme le chauffage est allumé, brumisez-les très peu mais plus souvent, ou placez les pots sur des billes d’argile avec eau affleurante.

Un bain chaque mois serait pour vos Cymbidium et Phalaenopsis un ravissement dont ils vous seraient gré.

Semer pois de senteurs et pavots. Ils donneront un côté délicieusement anglais à vos plantations au printemps.

Si vous avez sur vos terrasses ou balcons de jeunes hortensias (moins de 3 ans), retenez-vous de les tailler trop tôt. Patience.

Nettoyer les outils avec application, éventuellement les baigner dans une solution très diluée d’eau de javel pour les désinfecter. Il n’est parfois pas inutile de les graisser un peu pour retarder l’usure et la rouille, mais de toute façon ne les ranger qu’une fois les parties métalliques bien séchées.

Et puis ce mois-ci il y a aussi le plaisir de commencer à acheter les graines que l’on sèmera progressivement dans les prochaines semaines…

Et celui de bouturer deutzias, seringats et tamaris pour répandre ces espèces dans vos jardins, ou en distribuer autour de vous à vos amis et "admirateurs".

Pour votre rayon alimentation, il est aussi temps de planter échalote et ail rose (espacés de 15 à 20 cm).

Enfin, ceux qui se sentent d’une exigence, d’un sens de l’ordre et de l’hygiène compulsifs, pourront également nettoyer avec délicatesse d’un coton imbibé d’eau distillée les feuilles de leurs végétaux d’intérieur les plus éprouvés.

Et si le ciel a été clément, si le risque de gelées nocturnes ou matinale s’éloigne, planter aussi pensées et giroflées, qui sont parmi les plus belles bisannuelles.

Et puis, vos tours du propriétaire vous montreront très vite les autres petites interventions utiles : les protections n’ont-elles pas bougé ? Et les fixations ?

L’eau ne stagnerait-elle pas trop dans certaines soucoupes ? Ne faudrait-il pas tailler ces branches davantage ? Où en sont les bourgeons ?

=> Manifestation incontournable sur les jardins en février

À Paris. Dans les grandes serres du Jardin des Plantes, 2 rue Buffon, 75005 Paris, vous pourrez assister à une nouvelle édition de Mille et une Orchidées. Sous la voûte aux verres irisés de la serre des forêts tropicales, une myriade de phalaenopsis suspendues sur des cannes de bambous...
Ces orchidées, issues de la collection des espèces "sauvages" conservées par le Muséum dans les serres de l’Arboretum de Chèvreloup près de Versailles, sont présentées au public, comme celles du jardin botanique de la Ville de Paris gardées aux serres d’Auteuil.

=> Dictons du mois de février

Février, le plus court des mois est de tous le plus sournois.
Février n’a pas deux jours pareils.
Neige de février vaut fumier.

=> Les mots du mois de février

Décidu. Adjectif employé pour les arbres à feuillages caducs.
Indusie. Tégument épidermique chez les fougères.

=> Découverte nature de l’hiver

La neige est bienfaitrice. Elle apporte de l’azote à vos jardins et à votre pelouse.
Elle exerce de plus une action protectrice des tissus et des bourgeons, car sous la neige, la température ne descend jamais sous –2 ou –3°C.
Cela explique d’ailleurs que des plantes alpines, ramenées sous nos climats qui peuvent connaître des pics de froid mais voient peu la neige… meurent.

Calendrier des Jardins, balcons et terrasses : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre

À voir également :
Cueillette à la ferme près de Paris : Des fruits et légumes frais
Le jardineries Truffaut à Paris et en Île-de-France
Les meilleurs fleuristes à Paris
Les pépinières et horticulteurs à Paris et en Île-de-France
Agenda nature et jardins à Paris et en Île de France

A découvrir

Pour recevoir les actualités de .evous