☰ Menu
.evous
> >

Jardiner en mars 2021, conseils et astuces

Les textiles de protection que vous aviez placés par sécurité sur vos plantes et arbustes les plus fragiles ou les plus méridionaux pourront être ôtés d'ici quelques jours, et vous distribuerez en général, mais avec mesure, un peu de fumure organique, et les autres spécialités pour plantes de balcons. Tournée générale puisque en mars le printemps arrive !

Semez, mais pas trop loin de vos fenêtres pour qu’elles ne risquent rien, graines de soucis, de nigelle de Damas, pois de senteur, clarkia, cosmos, et pied d’alouette.

Près des fenêtres, également, préparez d’ores et déjà vos balconnières de plantes aromatiques, en les protégeant tout de même encore un peu du vent, et attendez encore un peu pour le frileux basilic. Taillez les romarins, souvent trop vigoureux et envahissants, mais pas trop courts, et puis semez déjà carottes, radis et laitues de printemps.

Souvenez-vous que les légumineuses nourrissent, par leurs rhizomes, véritables petites usines naturelles à azote, la terre qui les accueille. Semez donc avec générosité, et même au pied de vos arbustes pour mieux les habiller, fèves, pois et pois de senteur, pour leurs feuillages, leurs fleurs et les récoltes à venir.

Afin de rester dans le domaine du comestible, faites l’expérience de planter quelques petits artichauts méditerranéens style poivrade, vers la fin du mois. Leur feuillage vert-violet ne manque parfois pas de charme et la fleur est belle, et des tout ronds style bretons.

Qui dit printemps, dit… nettoyage de printemps. C’est un peu comme si l’on repartait de zéro. Quels espaces vous faut-il libérer ? Faut-il acquérir de nouveaux pots, jardinières, soucoupes… Déplacer momentanément les bacs et jardinières les plus volumineux pour passer, pourquoi pas, l’aspirateur dans le plein champ de vos terrasses et balcons… et si un branchement le permet, nettoyez à grande eau… un jour de pluie et à une heure décente, pour rester dans la note et ne pas gêner les passants honnêtes. Et décroutez la terre pour faire mieux respirer les racines !

Mars est le mois idéal pour mettre sur balcons et terrasses des arbustes en bacs. Le choix est immense. Faites-vous simplement plaisir, et renouveler quand vous le pouvez la terre de ceux déjà en place.

Avant qu’elles ne repartent à l’assaut des hauteurs et de tout ce qui passera à leur portée, taillez avec délicatesse vos clématites, osiers grimpants et chèvrefeuilles, et multipliez vos préférées.

C’est aussi le moment d’intégrer à vos balcons votre sélection de plantes vivaces à floraisons au choix printanières, estivales ou même automnales.

Apportez une dernière touche à la taille des rosiers arbustifs comme des éventuelles vignes et glycines, pour finir de leur enlever le « bois d’hiver ». Enseignez-leur la discipline, mais sachez préserver les yeux dirigés vers l’extérieur des rosiers, et les promesses de branches "bien orientées".

Si vous avez des enfants, petits-enfants, ou êtes vous-même passablement gourmands, plantez quelques arbustes à petits fruits rouges, framboisiers, ou plus rares groseilliers et cassis.

Et puisque nous sommes dans le rouge, nettoyez prudemment entre les pieds des fraisiers et apportez-leur un engrais bio. Ils sont aussi gourmands que nous.

Planter quelques pommes de terre, écartées les unes des autres de 20 cm sera original et spectaculaire. Croissance rapide des plantes et très jolies fleurs décoratives en soleil.

Quelques plantes et arbustes fleurissent plus tôt que les autres, dont le forsythia à couleur de miel, le romarin aux petites fleurs bleues ou mauves, le cognassier du Japon, et quelques mimosas même, si le temps devient doux.

Et puis mars dispose de ses propres fleurs de prédilection, souvent de petites taille, mais regardées d’autant plus tendrement que l’hiver doit s’éloigner dorénavant : certaines bruyères, perce-neige en fin de floraison, primevères et pensées de toutes les couleurs, dont vous devrez nettoyer au fur et à mesure les feuilles assez vite fatiguées. Achetez de ces jolies fleurs vendues en godets.

C’est également le meilleur moment pour sortir quelque temps la journée (retour à la maison le soir !) vos orchidées phalaenopsis dont vous accélérerez ainsi une nouvelle floraison.

Enfin, une dernière chose : vous pouvez graduellement recommencer d’arroser, surtout les arbustes à feuillages persistants (bambous, azalées, rhododendrons, camélias).

Mars est aussi le bon mois pour rempoter vos plantes les plus conséquentes. Dans le cas d’une plante déjà dans un très grand pot dont le rempotage poserait problème du fait de sa taille, pratiquez tout simplement la technique du surfaçage qui consiste à supprimer les 5 premiers centimètres de terre que vous remplacerez par un terreau riche tout neuf.

=>Le mot du mois de mars

Pour les cruciverbistes et autres scrabbluleux : Trochet : bouquet de fleurs ou de fruits sortis du même bouton ou partant du même point.

=> Le proverbe du mois de mars

Mars commence en courroux et finira tout doux !
Taille tôt, taille tard, taille toujours en mars...

Calendrier des Jardins, balcons et terrasses : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre

À voir également :
Cueillette à la ferme près de Paris : Des fruits et légumes frais
Le jardineries Truffaut à Paris et en Île-de-France
Les meilleurs fleuristes à Paris
Les pépinières et horticulteurs à Paris et en Île-de-France
Agenda nature et jardins à Paris et en Île de France

A découvrir

Pour recevoir les actualités de .evous