evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Artistes > Jay-Z > Jay-Z : Son nouvel album 2017 ’4:44’

Jay-Z : Son nouvel album 2017 ’4:44’

Dernière mise à jour : mardi 4 juillet 2017, par Jean

Jay-Z était de retour en juillet 2013 avec Magna Carta Holy Grail. Et après des rumeurs de disque préparé en réponse à Lemonade, sorti par sa femme Beyoncé, le rappeur propose finalement l’album 4:44 en 2017.

Le dernier album de Jay-Z, Magna Carta... Holy Grail, est sorti début juillet 2013. Promu par un innovant partenariat noué avec la marque Samsung, il s’est écoulé à plus de 500 000 exemplaires dès sa première semaine de commercialisation. Il a surtout permis au rappeur de signer un nouveau record : celui de l’artiste solo détenant le plus grand nombre d’albums N°1 au classement Billboard 200 ! Avec 13 disques arrivés en pôle position, l’Américain devance Bruce Springsteen (10), Elvis Presley (10), Barbra Streisand (10) et Madonna (8).

Alors qu’un projet en commun avec sa compagne Beyoncé était attendu, c’est en solo que l’artiste ambitionnerait de revenir en bacs. Et pour cause ! Alors que son épouse s’épanchait lourdement dans Lemonade sur de prétendues infidélités, le rappeur apparaissait pour beaucoup comme un mari volage. Selon nos confrères de Us Weekly, un opus aurait alors été entrepris afin de lui permettre de donner sa version des faits. Reste à savoir s’il s’agit-là d’une initiative sincère ou d’une vaste opération marketing mise sur pied par le richissime couple...

Au mois de juillet 2016, le producteur Jermaine Dupri révèle qu’il connait le titre de l’album de Jay-Z et qu’il "pourrait bien être déjà terminé". Il faudra néanmoins attendre l’année suivante pour en savoir davantage : le nouvel album de Jay-Z s’intitule 4:44 et sort via la plateforme Tidal le 30 juin 2017 (puis le 7 juin partout ailleurs avec pour la version physique 3 titres inédits). A noter que la parution de ce disque a été annoncée quelques heures à peine après la naissance des jumeaux du couple Beyoncé/Jay-Z. Son titre a été choisi comme un symbole : Jay-Z est né un 4 décembre, Beyoncé est née un 4 septembre, ils se sont mariés un 4 avril. Déjà en circulation, le morceau Adnis laisse présager un album politique et personnel, avec la paternité et la filiation comme thèmes notables.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2017, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2016, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


DISCOGRAPHIE DE JAY-Z

Magna Carta Holy Grail (2013)
Ce fut la bonne nouvelle de la semaine pour les adeptes de rap. Le 16 juin 2013, en pleine finale du championnat de la NBA, Jay-Z annonce au cours d’un spot publicitaire long de trois minutes, qu’il publiera le 4 juillet son nouvel album, Magna Carta Holy Grail. Il apparait dans la vidéo en studio, en compagnie de Pharrell Williams, Timbaland, Swizz Beats et Rick Rubin. "Ce disque parle des échecs, des succès et de la façon de naviguer à travers tout ça tout en restant soi-même", a indiqué le rappeur.

De nombreuses collaborations ont ensuite été relayées dans la presse. Au printemps 2012, le producteur Jahlil Beats confiait avoir de nombreux échanges de mails avec Jay-Z, lui soumettant différents sons. Frank Ocean apparait en featuring sur le titre Oceans, tandis que Beyoncé, Justin Timberlake, Pharrell, Nas et Timbaland sont tous crédités sur BBC. A noter que Courtney Love a donné son accord pour que le rappeur reprenne les paroles de la chanson Smells Like Teen Spirit sur le "bonus track" Holy Grail.
Magna Carta Holy Grail succède à American Gangster (2007), The Blueprint 3 (2009), au best-of Jay-Z : The Hits Collection, Volume One (2010), ainsi qu’à Watch the Throne enregistré conjointement avec with Kanye West (2011). A découvrir en live lors des concerts que Jay-Z donne à Paris-Bercy les 17 et 18 octobre 2013 !

The Hits Collection Vol. 1 (2010)
En septembre 2009, Jay-Z sortait l’album The Blueprint 3, porté par les singles D.O.A. (Death Of Auto-Tune), Run This Town, ou encore Young Forever. Afin d’apporter son aide aux sinistrés d’Haïti, il enregistrait pendant l’hiver 2010 la chanson Stranded, avec la participation du leader de U2, Bono.
Désormais, c’est avec un nouveau Best Of intitulé The Hits Collection Vol. 1 que le rappeur fait la Une de l’actualité ! Il succède aux compilations précédentes : Chapter One (2002), Bring It On (2003) et Greatest Hits (2006).
Sortie le 22 novembre 2010.

The Blueprint 3 (2009)
Lors d’un concert donné par Kanye West au Madison Square Garden de New York, Jay-Z a révélé le nom de son onzième album. The Blueprint 3, tel est le titre du successeur de American Gangster. Attendu pour le 14 septembre 2009, ce disque devait compter notamment Kanye West et Timbaland parmi ses producteurs.
D’ailleurs, les deux rappeurs semblaient avoir été mis en compétition… On peut en effet se poser la question suite aux déclarations de Jay-Z dans le magazine Rolling Stone : "Si Timbaland m’offre dix super chansons, il produira l’album. Si Kanye West m’en offre dix, c’est lui qui produira l’album. S’il ne m’en propose que trois, je prendrai les trois… Je laisse la musique donner sa direction au projet".
Alors que son prochain opus devait être entièrement réalisé par Timba, Jay-Z a rapidement modéré les ambitions de ce dernier : "Vous savez, j’adore Timbaland, il est comme un frère pour moi. Mais, tant que la musique n’est pas faite, toute décision serait prématurée".

American Gangster (2007)
Après Kingdom Come sorti en 2006, Jay-Z revient avec un nouvel album. Intitulé American Gangster, ce disque est inspiré du film du même nom, le nouveau long métrage de Ridley Scott. Le rappeur a insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas là d’une B.O., mais d’un ensemble de titres composés suite au visionnage du film.
Grande source d’inspiration pour Jay-Z, American Gangster est sorti en octobre 2007 aux États-Unis et raconte l’histoire vraie d’un dealer de Harlem. On y retrouve pour les rôles principaux Denzel Washington et Russell Crowe.
L’opus est arrivé dans les bacs début novembre 2007.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.