Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Les Choristes : La comédie musicale à Paris

Les Choristes : La comédie musicale à Paris

Dernière mise à jour : lundi 29 janvier 2018, par Jean

S’il a depuis joué dans plusieurs autres longs-métrages et s’est lancé dans une carrière de chanteur, Jean-Baptiste Maunier a été révélé par le film Les Choristes. Ce succès de 2004 s’apprête à être adapté en une comédie musicale qui sera en février 2017 aux Folies Bergère.

Les Choristes, c’était le phénomène cinéma de l’année 2004. On y faisait la rencontre d’un professeur de musique (incarné sur grand écran par Gérard Jugnot) qui tentait de monter une chorale dans un internat pour mineurs, dans la France de l’après-guerre. Quelque 9 millions d’entrée en France, une passion retrouvée pour les chorales et un immense coup de projecteur sur le jeune Jean-Baptiste Maunier, alors âgé de 14 ans. D’ailleurs, c’était ce comédien en herbe qui interprétait la majorité des titres de la bande originale du film, elle aussi très populaire avec 800 000 exemplaires vendus.

S’il s’est depuis concentré sur sa carrière d’acteur, Jean-Baptiste se passionne toujours pour la musique. Le 13 février 2013, il annonçait ainsi sur Facebook avoir signé un contrat avec le label Mercury, propriété de la major Universal Music. "On a déjà commencé à composer, indiquait-il. Dans les prochains mois, vous en entendrez parler..."
Concocté avec la complicité de Dominique Gau (Emmanuel Moire), le premier album du jeune chanteur devait alors sortir en 2015. Le premier single Je reviens a été dévoilé en avant-première le 27 janvier 2015, suivi de Noctambule, mis en images par la réalisatrice Lisa Azuelos.

A noter par ailleurs que le film aux huit millions d’entrées qui l’a révélé sera prochainement adapté en comédie musicale. "Ça faisait longtemps qu’on me demandait de le faire, explique le réalisateur Christophe Barratier, lundi 20 juin 2016 sur RTL. J’ai fait une adaptation avec toutes les chansons qu’on attend, et même de nouvelles, inédites." A découvrir à partir du 23 février 2017 aux Folies Bergère, à Paris, puis en tournée dans toute la France dès le mois d’octobre.
Ce show reste fidèle à l’esprit du film avec ses personnages hauts en couleurs, la performance vocale des enfants, les mélodies connues de tous... Mais il sera aussi étoffé de nouvelles scènes et chansons spécialement écrites pour l’occasion. Trois équipes de quinze enfants se succéderont pour chanter et jouer en alternance. Tous viennent de la prestigieuse Maitrîse des Hauts-de-Seine.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !