Saint-Tropez, dans le département du Var, est donc en région PACA.
Ce fut, grâce au débarquement de la flotte alliée sur la proche petite commune du Rayol-Canadel, que Saint-Tropez fut la première ville de Provence libérée de la Seconde Guerre mondiale (août 1944).
Guy de Maupassant vient mouiller son yacht dans ce petit village de pêcheurs en 1887. Paul Signac le découvre à bord du sien en 1892, acquiert La Hune, dont il fait son atelier, qui deviendra un lieu de pèlerinage pour de (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Jean Cocteau
Jean Cocteau
Sorties
Articles
-
Culture et musée à Saint-Tropez
30 juin 2017, par Expositions -
Misia
17 août 2012, par ExpositionsPrésentation de Misia, Reine de Paris Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Misia (Saint-Pétersbourg 1872 - Paris 1950), née Marie Sophie Olga Zénaïde Godebska, fille du sculpteur polonais Cyprian Godebski, petite-fille du violoncelliste belge Adrien-François Servais, fut au début du XXe siècle une jeune pianiste talentueuse à la beauté réputée, fascinante et insolente.
Félix Vallotton (1865–1925) Misia à sa coiffeuse, 1898, carton sur détrempe, 36x29cm Paris, musée d’Orsay © RMN (…) -
Marie Laurencin
9 juillet 2013, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Marie Laurencin fut l’une des plus célèbres femmes peintres du XXe siècle, elle dont l’exigeant Matisse disait : "Au moins, en voilà une qui n’est pas qu’une fauvette".
Et il est vrai que, comme femme et comme peintre, elle aura fait parler d’elle ! Quelle vie ! Enfant naturelle, ce qui la marque profondément, elle est élevée non loin de Montmartre par une mère couturière, taciturne, mais qui lui disait des contes peuplés (…) -
Exposition Olga Picasso
5 juillet 2017, par ExpositionsDu 21 mars au 3 septembre 2017, première exposition consacrée aux années partagées entre Pablo Picasso et sa première épouse, Olga Khokhlova au musée national Picasso-Paris.
Olga Khokhlova, fille de colonel, est née en 1891 à Nijyn, une ville ukrainienne de ce qui est encore l’Empire russe.
Venue jeune en France, elle décide de devenir ballerine après avoir assisté à une représentation de la danseuse Shroessont. Elle intègre en 1911 la prestigieuse troupe innovante des Ballets Russes, (…) -
Edith Piaf, l’exposition
14 août 2015, par ExpositionsDu 14 avril au 23 août 2015, et à l’occasion du centenaire de sa naissance (19 décembre 1915), la BnF consacrait une grande exposition à Édith Piaf.
Des centaines de documents de toute nature (son, image, écrit) évoquaient le destin de cette chanteuse des rues, de l’une des voix les plus célèbres de la chanson française, idole populaire devenue icône internationale.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
« Allez, venez Milord...  », « Non, rien de rien, (…) -
Berenice Abbott
21 février 2012, par ExpositionsPrésentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Berenice Abbott (1898-1991), après une enfance malheureuse dans une famille peu désunie, et avoir étudié aux Beaux-Arts de New York, subit elle aussi l’attraction de Paris au début des années 1920. Ce ne sera pas si simple... Débuts dans la sculpture chez Antoine Bourdelle, puis chez Constantin Brancusi...
Elle sera finalement formée aux techniques du tirage et du studio par Man Ray, qu’elle connaissait de son époque à (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Lucien Clergue
12 février 2016, par ExpositionsAu Grand Palais, du 13 novembre 2015 au 15 février 2016, les premières œuvres d’un tout jeune photographe, remarqué par Picasso, et qui sera à l’origine des Rencontres internationales de la photographie d’Arles, première manifestation planétaire par son importance...
Les photographies de ces trois premiers albums de Lucien Clergue (1934-2014), qui n’avait pas 20 ans à l’époque, avaient suffi à séduire Picasso, à qui, forçant le destin, il les montra en 1953, à l’issue d’une corrida à (…) -
José MarÃa Sert
29 juin 2012, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
José MarÃa Sert (1874-1945), peintre décorateur espagnol, fut inlassablement en quête de commandes.
Elles étaient en général, par leurs dimensions extraordinaires, spectaculaires, et les contrats signés, en proportion, fortement rémunérateurs.
Les Quatre Saisons - salle à manger Arthur Capel - « Afrique ou l’été », 1917-1919, huile et argent sur bois, 310x173, MNCARS © Archivo fotográfico Museo Nacional Centro de (…)