☰ Menu
.evous
> > > > >

Jean Nouvel en "Duo" dans le 13e : Le premier Immeuble de Grande Hauteur pour 2018

Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, Jérôme Coumet, maire du XIIIe arrondissement et président de la SEMAPA, société d’économie mixte de la Ville de Paris, Pierre Gosnat, maire d’Ivry, et le réalisateur Cédric Klapish ont dévoilé ce mardi 24 avril le lauréat du concours architectural pour le projet d’Immeuble de Grande Hauteur (IGH) devant naître dans le quartier Rive-Gauche, secteur Masséna-Bruneseau. Comme souvent, c’est l’Atelier Jean Nouvel (AJN), avec le promoteur Ivanohe Cambridge Hines qui a emporté la mise, avec « le projet le plus original et aussi le plus radical », dixit Mme Hidalgo. Cette proposition a tout de même devancé des concurrents aussi prestigieux que l’Atelier Christian de Portzamparc, Neutelings Riedijk et Arquitectonica.

Le projet de l’AJN, baptisé Duo, est un ensemble de deux immeubles d’une hauteur respective de 175 mètres et 115 mètres. Disposé en "V" entre la rue Bruneseau et le boulevard du Général-Jean-Simon (bd des Maréchaux), Duo comprendra 91225 m2 de bureaux avec un auditorium, un hôtel quatre étoiles et un restaurant panoramique avec une vaste terrasse culminant à 115 m de haut, des activités et des commerces implantés à la base de l’IGH. Les deux immeubles seront drapés de façades en verre et de brise-soleil métalliques. L’ensemble abritera quelque 6000 employés.

Selon Jean Nouvel, « ces deux immeubles amplifient le plaisir d’être là. Ils vont chercher des vues, accueillent des arbres et des arbustes sur leurs terrasses et leurs sommets sont des destinations accessibles a tous ». La livraison de cet immeuble est prévue pour 2018 ; début des travaux à l’été 2014.

La ZAC Paris Rive-Gauche est un nouveau quartier en plein développement de 130 hectares, aménagé par la SEMAPA.

Angle de la rue Bruneseau et du boulevard du Général Jean Simon 75013 Paris

Adresse

Mots-clés

A découvrir

Pour recevoir les actualités de .evous