.evous
> > > > > >

Jean-Pierre Mercier, leader CGT à PSA Aulnay et voix de Lutte ouvrière

Dernière actu. Le visage de la lutte des salariés de PSA, c’est lui ! Depuis l’annonce de la suppression de 8.000 postes à Peugeot Citroën, voici déjà une dizaine de jours, Jean-Pierre Mercier prend la parole dans les journaux, à la télévision et à la radio en tant que délégué central CGT de l’usine d’Aulnay-sous-Bois, la seule du groupe qui doit fermer ses portes. Mercredi, il menait le cortège des salariés de PSA Aulnay qui a convergé vers l’Arc de Triomphe à la mi-journée. Ils étaient 1.300 selon la police, 2.000 selon la CGT. 400 venaient de l’usine d’Aulnay selon Jean-Pierre Mercier. "Il faut voir ce que PSA a fait de l’argent gagné en 2011 et s’il devait y avoir des mesures de prises, ce n’est pas aux salariés du groupe de payer la note", l’a-t-on entendu répéter sur les chaînes d’information, de LCI à iTélé en passant par le 20h. Une banderole annonçait la couleur : "Varin, à partir d’aujourd’hui on sera ton cauchemar !", en référence au président du directoire de PSA, Philippe Varin. On n’a pas fini d’entendre parler de Jean-Pierre Mercier...

Son parcours. Le visage de Jean-Pierre Mercier est apparu à plusieurs reprises à la télévision ces dernières années, mais de façon plus anonyme. Avant cette lutte sociale, Jean-Pierre Mercier était surtout connu comme le porte-parole de Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière à l’élection présidentielle 2012, ou comme candidat local du parti trotskiste. En 2010, lors des élections régionales, où il était tête de liste en Ile-de-France, le sous-titre de l’affiche annonçait fièrement : "ouvrier de l’automobile". Il est en effet entré à l’usine d’Aulnay dès ses 16 ans en tant que cariste. Pour l’anecdote : Jean-Pierre Mercier est né en 1968, comme un symbole.

Jean-Pierre Mercier EN BREF. Délégué CGT de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois, porte-parole de la candidate Lutte ouvrière à la présidentielle en 2012.

Le contacter. Evous.fr se fait votre porte-parole auprès de la CGT (info@cgt.fr) ou de Lutte ouvrière (contact@lutte-ouvriere.org) si nous recevons plusieurs questions pertinentes. Pour poser une question, cliquez ici.

Mots-clés