eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > John Legend : Nouvel album 2018

John Legend : Nouvel album 2018

Dernière mise à jour : mardi 16 octobre 2018, par Jean

Deux ans après Darkness and Light, John Legend est de retour en octobre 2018 avec A Legendary Christmas, un album de Noël.

Après avoir fait sensation à l’occasion d’une production télévisée du musical Jesus Christ Superstar, John Legend a proposé à ses fans un single tout neuf ! A Good Night est une chanson funky, enregistrée avec la participation du producteur BloodPop, sur laquelle l’interprète semble nous faire le récit de sa rencontre avec sa compagne Chrissy Teigen. "Il y est question d’une nuit magique pendant laquelle vous rencontrez quelqu’un avec qui le courant passe immédiatement et vous vous surprenez à envisager un avenir avec cette personne..." Composé d’images tournées avec des téléphones portables, le clip réalisé par Mishka Kornai revient sur cette rencontre.

Finalement, c’est avec un album de Noël que John Legend est de retour en bacs le 26 octobre 2018. Sur A Legendary Christmas, il reprend quelques classiques comme Have Yourself a Merry Little Christmas ou The Christmas Song, et s’offre les collaborations de Raphael Saadiq (producteur exécutif du projet), Esperanza Spalding et Stevie Wonder (qui joue de l’harmonica sur la chanson d’ouverture What Christmas Means to Me).

Découvrez les albums les plus attendus de 2018. Retrouvez également l’enquête sur les albums les plus vendus en 2017.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


DISCOGRAPHIE DE JOHN LEGEND

Darkness and Light (2016)
Trois ans après Love in the Future (2013), John Legend est de retour. Il choisit ainsi le mois d’octobre pour dévoiler le single Love Me Now, premier extrait d’un cinquième album studio intitulé Darkness and Light et à paraitre le 2 décembre.
Pour promouvoir ce titre inédit écrit et produit avec Blake Mills (Alabama Shakes) et John Ryan (One Direction), le crooner américain fera un tour par le plateau du show TV d’Ellen DeGeneres, mais a aussi opté pour un visuel sur lequel il apparait en compagnie de sa femme Chrissy Teigan. Buzz garanti !

Love in the Future (2013)
En 2011, John Legend tourne à travers les États-Unis, en compagnie de la chanteuse Sade. Lors d’un concert à San Diego, il confie alors au public avoir débuté l’écriture de son nouvel album et leur interprète en avant-première l’extrait Dreams. Plus tard, il officialise les choses en précisant sur son site officiel l’intitulé de ce projet : Love in the Future. D’autres inédits suivent - Caught Up, The Beginning, ou même un featuring sur un titre du DJ Benny Benassi, Dance The Pain Away - mais le premier single officiel choisi sera finalement Who Do We Think We Are, disponible en mars 2013. Ce titre succède au tube Tonight (Best You Ever Had), qui avait servi de B.O. en 2012 au film américain Think Like a Man. Suit durant l’été Made To Love, dont le clip conçu par Yohann Lemoine (Woodkid) est réalisé par Daniel Sannwald.

Comme pour ses premiers opus Get Lifted et Once Again, John a embauché Kanye West et Dave Tozer aux postes de co-producteurs. L’œuvre de ce trio, disponible en bacs le 2 septembre, est à découvrir en live, lors du concert que donne le crooner soul à l’Olympia, le 6 juillet 2013.

Wake Up ! (2010)
Deux ans après Evolver, John Legend livre en septembre 2010 un quatrième album solo intitulé Wake Up !. Un opus qui lui a permis de réaliser un vieux rêve : chanter avec le groupe américain The Roots. "Il est fini à 99%, a confié le crooner au micro de MTV. Toutes les pistes ont été enregistrées, nous en sommes au mixage... Je suis très impatient ! Et comme je l’ai déjà dit, je suis un grand fan de The Roots. C’est un groupe que je suis depuis mon enfance. Lorsque je les voyais en concert, je rêvais de pouvoir un jour les rejoindre sur scène. Aujourd’hui, je travaille sur un album avec eux et c’est très excitant !"

Evolver (2008)
C’est le 27 octobre 2008 que John Legend propose son troisième album solo. Intitulé Evolver, il est porté par un premier single intitulé Green Light, produit et enregistré aux côtés d’Andre 3000, la moitié du duo Outkast. "La chanson est simple, déclare John Legend. Elle raconte la manière dont j’essaie de convaincre une fille à venir s’amuser avec moi". Suivront les extraits If You’re Out There et Everybody Knows, lui permettant de connaître à nouveau le succès sur le continent américain.
En France, un concert est alors donné au Zénith de Paris, le 7 mars 2009.

Once Again (2006)
Créer une "musique éternelle". Tel était l’objectif de John Legend pour son album Once Again. Après un premier opus vendu à 3 millions d’exemplaires et 3 Grammy Awards, on pouvait craindre que le chanteur-pianiste-compositeur américain ne se renouvelle guère et propose un deuxième album sans grande originalité.
Par bonheur, le piège de la facilité est évité. Avec classe et aisance, le chanteur à la voix de velours se détache subtilement du son old school de Get Lifted et distille une pop légère matinée de soul. Un mélange des genres et des époques qu’il dose parfaitement en associant productions très contemporaines et influences musicales échappées de son enfance.

Au rang des collaborateurs, on reconnaît les amis de la première heure, Will.I.Am des Black Eyed Peas et Kanye West, ainsi que Raphael Saadiq. Dans un genre différent, John Legend cite l’octogénaire Tony Bennett, avec qui il a chanté en duo, comme une des sources d’inspiration de ce nouvel opus.
Les références mélodiques de son album sont tout aussi variées. Save Room, le premier single, sample la chanson Stormy du groupe sixties Classics IV. La complainte rock Show Me ressuscite Jimmy Hendrix pendant que l’optimiste Each Day Gets Better utilise une boucle du In These Changing Times des Four Tops.
Cette grande diversité des influences fait de l’écoute de Once Again un voyage à travers les époques. Une balade musicale jalonnée par 13 chansons intemporelles, comme suspendues en apesanteur.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.