Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Johnny Hallyday > Les Albums de Johnny Hallyday > Johnny Hallyday : Un nouvel album posthume en 2019

Johnny Hallyday : Un nouvel album posthume en 2019

Dernière mise à jour : mardi 24 septembre 2019, par Jean

Un an après Mon pays c’est l’amour, l’oeuvre de Johnny Hallyday est célébrée par un nouvel album posthume. Disponible le 25 octobre 2019, Johnny reprend 12 classiques des années Universal, en version symphonique ou en piano-voix.

JOHNNY (2019)
Si Johnny Hallyday n’est plus, ses fans demeurent. Et les maisons de disques françaises - jamais à court d’idées - ne manquent pas d’entretenir la flamme. Un an après Mon pays c’est l’amour, l’oeuvre du "Taulier" est ainsi célébrée par un nouvel album posthume.
Sobrement intitulé Johnny, ce projet revient sur les "années Universal" du chanteur, de 1961 à 2005. Vivre pour le meilleur, Quelque chose de Tennessee, Diego libre dans sa tête, Marie, Requiem pour un fou, Que je t’aime, Sang pour sang, ou L’Envie, ne sont que quelques uns des grands classiques revisités ici avec les 70 musiciens et 42 choristes du London Symphony Orchestra, sous la direction d’Yvan Cassar. "C’est le principe de ce disque, je ne prends que des chansons que nous avons faites ensemble, dont on a discuté les arrangements", a ainsi confié le célèbre chef d’orchestre au Parisien.
Cet album, qui aurait eu l’accord de Laetitia Hallyday, sort le 25 octobre 2019.

Découvrez les albums les plus vendus en 2019. Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


MON PAYS C’EST L’AMOUR (2018)
"Je commence à travailler pour écrire des chansons. Yodelice va me rejoindre, Yarol Poupaud aussi. On va vraisemblablement enregistrer un nouvel album l’année prochaine mais pour l’instant on est en écriture, révèle Johnny en 2016 au micro de RTL. Je pense qu’il y aura pas mal de country... J’enregistrerai cet album à Nashville et à Memphis, et ensuite une tournée. Mais ça ne sera pas avant 2017."
En juin 2017, on apprend que six chansons ont déjà été enregistrées à Los Angeles. Des textes auraient été proposés par Miossec et Jeanne Cherhal. Mais dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017, Johnny décède des suites de son cancer. Maxime Nucci et Yarol Poupaud, fidèles musiciens du rockeur, ont ensuite finalisé l’album tandis que Laeticia Hallyday officiait en tant que directrice artistique. Cette dernière a opté pour le titre plein de sous-entendus Mon pays c’est l’amour.

"J’ai écouté huit titres. Il me les a fait écouter pour mon anniversaire, a déclaré Jean-Claude Camus sur le plateau de Michel Drucker, quelques jours après la mort de Johnny. C’est incroyable ce que j’ai entendu. Il y a des chansons d’une qualité folle." Parmi ces 10 morceaux (dont 2 instrumentaux) figurent une collaboration avec Miossec dont le texte prend la forme d’un hommage à la ville de Los Angeles (Back in L.A.), ainsi que les titres J’en parlerai au diable, Pardonne-moi, Un enfant du siècle, Tomber encore, 4 m2, Mon pays c’est l’amour, Made in rock’n’roll, Je ne suis qu’un homme et L’Amérique de William.
Prévu pour le début d’année 2018, l’album se retrouve dès le mois de février au cœur d’une bataille judiciaire entre Laeticia, Laura et David Hallyday. Les premiers enfants de Johnny ont en effet saisi la justice pour bénéficier d’un droit de regard sur l’album posthume de leur père. Une demande qui sera néanmoins rejetée par le Tribunal de Grande Instance de Nanterre. Ce disque ne sort finalement pas le 15 juin 2018, jour de l’anniversaire de Johnny Hallyday, mais le 19 octobre 2018. Dirigeant de Warner Music France, Thierry Chassagne a évoqué un disque "exceptionnel", "fantastique" et sur lequel Johnny Hallyday "chante comme jamais". "Je pense que ses fans vont être bluffés", a-t-il déclaré avant d’ajouter que "des dispositifs hors norme" allaient être mis en place pour sa parution.

Le jour de la sortie de Mon pays c’est l’amour, la Warner publie un clip illustrant le single J’en parlerai au diable. "Il s’agit d’images du dernier road trip à moto que nous avons fait avec Johnny aux États-Unis en 2016. Ces images avaient été tournées à sa demande, explique alors le manager de la star, Sébastien Farran. C’est vrai que tout Johnny est dedans : son Amérique, le rock’n’roll, les motos, les potes..."

DE L’AMOUR (2015)
Un an seulement après le succès populaire de Rester vivant, Johnny était de retour en novembre 2015 avec De l’amour, écrit par Brigitte, Jeanne Cherhal, Vincent Delerm, Miossec, ou encore Pierrre-Dominique Burgaud. Salué par la critique, certifié disque de diamant et couronné d’une Victoire de la Musique dans la catégorie "Album de l’année", ce 50ème chapitre dans sa discographie a bien sûr donné lieu à une grande tournée, comprenant notamment un concert d’anthologie à Bruxelles le 26 mars 2016. Un show spectaculaire à guichets fermés, marqué par une émotion palpable et qui a attiré plus de 50 000 spectateurs dans les salles de cinéma pour une retransmission événement en direct dans toute la France. Le chanteur y a interprété ses plus grands tubes mais également des titres plus récents.