Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Johnny Hallyday > Les Albums de Johnny Hallyday > Johnny Hallyday : L’album ’Rester vivant’ en novembre 2014 !

Johnny Hallyday : L’album ’Rester vivant’ en novembre 2014 !

Dernière mise à jour : vendredi 26 janvier 2018, par Jean

Après L’Attente, le nouvel album de Johnny Hallyday intitulé Rester vivant sort en novembre 2014, avant une tournée en 2015. Introduit par le single Regarde-nous, il a été écrit et composé par Yodelice, Pierre-Dominique Burgaud, Miossec, Jeanne Cherhal, ou encore Yarol Poupaud.

Accès direct : Notre critique - La pochette du CD - Le concept de l’album - Le clip du single - Le tracklisting

En 2009, sa tournée avait été baptisée "M’arrêter là". Quatre ans après, pourtant, Johnny Hallyday ne semble toujours pas prêt à s’arrêter là. C’est même tout le contraire. Alors que son dernier album L’Attente dépasse les 600 000 exemplaires vendus et que l’autobiographie Dans mes yeux a été publiée en février 2013, le chanteur a sorti On Stage, l’album live de sa tournée 2012. Il a également été à l’affiche du nouveau film de Claude Lelouch Salaud, on t’aime.

Et, tandis que le "Born Rocker Tour" sillonne la France au mois de juin 2013, avec trois concerts à Paris-Bercy, le chanteur évoque dans la presse son prochain disque, le 49ème. Il parle alors d’un album de duos, en langue anglaise, interprété avec des artistes internationaux de premier plan. "Il y aura sans doute Muse ou mon pote Thomas Mars du groupe Phoenix", indique-t-il dans Le Parisien. Mais début novembre 2013, Matthew Bellamy nuance néanmoins ces propos : "Je ne connais pas du tout sa musique, mais on aimerait bien faire un concert avec lui si l’occasion se présente..."
Quid de la retraite ? "Quand je vois Charles Aznavour qui est en tournée à 90 ans, je me dis qu’il y a de la marge !". Les fans peuvent dormir tranquilles...

Alors que la chanson 20 ans est récompensée d’une Victoire de la Musique et que des concerts sont annoncés aux Etats-Unis, puis à Paris-Bercy en novembre 2014 avec Les Vieilles Canailles, l’auteur-compositeur-interprète John Mamann confirme que le nouvel album de Johnny est "en début de réalisation". Déjà aux crédits du single Autoportrait, l’artiste ajoute qu’il participe à ce nouveau projet.

Au printemps, alors qu’un nouveau tourneur est choisi pour la tournée 2015, la parution du disque est confirmée pour le 17 novembre 2014. On apprend aussi que cet album intitulé Rester vivant a été produit par Don Was (Rolling Stones, U2, Bob Dylan) et s’inscrit dans une veine rock/blues.
Des clichés publiés par Johnny sur son compte Twitter en juin révèlent que Yodelice est également de la partie et a rejoint l’équipe du chanteur à Los Angeles. Composé de douze pistes, l’opus comprend les titres J’ai ce que j’ai donné (Pierre-Dominique Burgaud / Maxime Nucci), A nos promesses, Te voir grandir, Seul, Te manquer (Jeanne Cherhal) et Si j’avais su. Quant au premier single, Regarde-nous, il est disponible en téléchargement à partir du lundi 1er septembre 2014.

Notre critique
Le nouvel album du rocker septuagénaire est sorti lundi 17 novembre, un opus savoureux, aux mélodies riches et variées...
L’album s’ouvre sur J’ai ce que j’ai donné, une mélodie forte et un bilan pour le chanteur, une vie sous le voile, une vie qu’il dévoile à demi-mot. Une vie qui passe et qui détruit parfois ce que nous sommes, l’amour ne parvient pas toujours à être plus fort qu’elle. Mais il suffit parfois de regarder, de se regarder. Un constat rempli dans Regarde nous, le premier single de cet album. Quelques risques à prendre dans l’existence pour Rester vivant, un hymne à la vie, un rythme endiablé. un conseil à suivre. Une vie où il faut apprendre à savoir exister Seul sans pour autant devenir solitaire. La nécessité de cesser de redouter la solitude, un chemin doit toujours se terminer seul...
Au café de l’avenir, on suit le chemin parcouru, en partant du départ, un regard tendre sur ses jeunes années, ses doutes et ses désillusions. Quelques notes douces, le temps de se poser et d’entendre Une lettre à l’enfant que j’étais, à l’enfant qu’il était, un moment tendre, sensible et sobre pour ce bambin qui entend les conseils de l’homme qu’il est devenu. Un homme qui prend conscience de ses erreurs, de ses manques dans J’t’ai même pas dit merci, un texte porté par une mélodie forte et rock’n’roll. Des erreurs, des doutes, des malentendus que nous vivons tous, chacun à notre façon. Nous ne savons pas ce qui nous attend et, un jour, on se pose et l’on se dit Si j’avais su la vie. La vie nous blesse parfois, nous rend heureux, nous marie, nous éloigne. Nous vivons des conflits et des douleurs mais On s’habitue à tout, un pied de nez à ses aventures malheureuses qui nous arrivent bien malgré nous.
La vie passe et le temps devient souffrance. La confidence d’un père, Te voir grandir est le bilan honnête de l’homme, sa peur et son envie de continuer. Un homme qui sait également se souvenir de ses amitiés et de ses moments hors du temps sur un air endiablé dans A nos promesses.
L’album se ferme sur Chanteur de chanson où l’interprète fait un retour sur son statut de chanteur dans la société, parmi ses autres métiers, parmi nous. Un artiste sincère.
Rester vivant est à découvrir et à savourer de la première note au dernier mot...
Julie Fricke

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


Tracklisting :
1. J’ai ce que j’ai donné
2. Regarde-nous
3. Rester vivant
4. Seul
5. Au Café de l’Avenir
6. Une lettre à l’enfant que j’étais
7. J’t’ai même pas dit merci
8. Si j’avais su la vie
9. On s’habitue à tout
10. Te manquer
11. Te voir grandir
12. À nos promesses
13. Chanteur de chansons