Paris eVous
Accueil Paris Plages Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Questions de société > Solidarités à Paris > Journée de l’abolition de l’esclavage à Paris

Journée de l’abolition de l’esclavage à Paris

Dernière mise à jour : mercredi 6 mai 2015, par Adele, Jean

La France commémore la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions le 10 mai. A Paris, une cérémonie est prévue au Jardin du Luxembourg.

Le 10 mai est officiellement depuis 2005 la Journée commémorative de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. En voici le programme à Paris.


Au Jardin du Luxembourg
10h30 : Une cérémonie officielle avec le Président François Hollande dévoilera dans le jardin du Luxembourg une stèle en hommage aux esclaves et à leurs descendants

Chaînes d’esclave brisées en hommage au Général Dumas
Place du général Catroux - 17e
Depuis 2009, à Paris, tous les 10 mai, les descendants d’esclaves et de victimes de la traite, Antillais, Guyanais, Réunionnais, Haïtiens, Africains, et ceux qui les soutiennent, de toutes couleurs et de toutes opinions, pour manifester leur opposition au racisme et leur mépris des manifestations misérabilistes ou coloniales, se rassemblent à 18 heures devant le monument au général Dumas érigé par la ville de Paris à l’initiative de l’écrivain Claude Ribbe au mois d’avril 2009

Au Musée du Quai Branly
Depuis sa première année d’existence, en 2006, le musée du quai Branly participe activement à cette journée importante par une programmation spécifique.

A la Mairie du 2e
A l’occasion de la journée commémorative de l’abolition de l’esclavage le jeudi 10 mai 2012, la Mairie du 3e organise une projection-débat autour du film de de William Cally, Elie ou les forges de la liberté.
A noter que d’autres arrondissements ont programmé la même projection : le 3e, le 9e et le 10e.

A la Mairie du 3e
Soirée-hommage à Maryse Condé, écrivain de renommée internationale et présidente du Comité pour la Mémoire de l’esclavage. Rencontres, échanges, lectures, film et animations artistiques jalonneront la soirée, ponctuée par la Remise du Grand Prix du Roman Métis.

A la Mairie du 11e
Afin de célébrer les 30 ans du Centre de Recherches Caraïbes-Amériques, la Mairie du XIe organise le samedi 7 avril une journée de débats et d’échanges autour de la question de l’abolition de l’esclavage.

A la Mairie du 14e
En partenariat avec l’association Protéa, la Mairie organise une soirée composée de la projection d’un documentaire suivie d’un débat, ainsi que d’un pot de l’amitié.

20e arrondissement
Frédérique Calandra, Maire du 20e arrondissement, fera une allocution, puis une lecture d’un texte par les enfants du Conseil municipal des enfants ou du Conseil de la jeunesse du 20e sera présentée.
A partir de 18h, boulevard de Charonne.


La date du 10 mai correspond à l’anniversaire de l’adoption définitive par le Parlement de la loi Taubira du 10 mai 2001 reconnaissant la traite et l’esclavage comme un "crime contre l’humanité".

Le Code noir
« En ravalant les esclaves au rang de "biens meubles", le Code noir, promulgué en France en 1685, leur déniait la qualité d’homme. La légende biblique elle-même fut pervertie, pour légitimer ce trafic odieux : certains prétendirent que les Noirs descendaient de Cham, maudit par son père Noé. Et voilà comment l’on essaya de justifier l’infâme et l’injustifiable. »
« Ne nous y trompons pas : aujourd’hui encore, cette tragédie a des échos. En Occident notamment, elle a donné corps aux thèses racistes les plus insupportables, en contradiction absolue avec les idées des Lumières. En privant l’Afrique d’un sang vigoureux, elle a épuisé ce continent. Et, aujourd’hui encore, des formes d’esclavage et de travail forcé subsistent dans le monde, contre lesquelles nous devons plus que jamais nous mobiliser.
 » Extrait de l’allocution de Jacques Chirac, président de la République, le 10 mai 2006, au Jardin du Luxembourg, à l’occasion de la première journée commémorative en métropole du souvenir de l’esclavage et de son abolition.

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !