eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > La Journée de la Femme à Paris > Journée de la Femme 2018 : Le programme à Paris

Journée de la Femme 2018 : Le programme à Paris

Dernière mise à jour : mercredi 2 mai 2018, par Jean

La Journée de la Femme, c’est le 8 mars 2018. De nombreux événements sont organisés à Paris pour l’occasion. En voici le programme, pour ne rien rater.

Journée de manifestations à travers le monde, la Journée de la Femme est aussi un jour de fête. Pour l’occasion, musées et lieux culturels de la capitale ouvrent leurs portes, accueillant des événements bien souvent uniques.
Aux quatre coins de Paris, les femmes seront à l’honneur. Expositions et visites-conférences dans les musées, pièces de théâtre mettant à l’honneur des personnages féminins forts, rencontres sportives, rencontres et débats politiques... Découvrez notre sélection thématique ci-dessous !

MANIFESTATIONS CULTURELLES
Nous vous proposons une série de spectacles, expositions, visites et conférences à voir autour du 8 mars à Paris. A découvrir aux Folies Bergère, à la Salle Pleyel, aux Etoiles, à la mairie du 2è arrondissement, à la Basilique Saint-Denis, à l’Apollo Théâtre, à l’Espace Jean Dame, à Créteil... Plus d’infos ici.

PROGRAMME SPORT
La Journée de la Femme, c’est aussi est l’occasion pour les Parisiennes de découvrir de nouveaux sports. Tout au long du mois de mars, plusieurs événements et activités de loisir sont organisés, permettant à chacune de s’amuser tout en brûlant des calories : le "Sport donne des Elles" dans plusieurs arrondissements, la fameuse opération "Toutes en moto", une course pour l’égalité, du coaching à domicile gratuit... Plus d’infos ici.

ÉVÉNEMENTS MILITANTS
Le thème 2018 pour la Journée internationale de la femme est : "L’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes". De nombreux débats, conférences, projections sont alors organisés à propos de la place des femmes dans le monde. C’est aussi le moment de faire avancer les mentalités, épinglant ici ou là les inégalités en terme de droits, de libertés, ou d’équité avec les hommes. Plus d’infos ici.

FESTIVAL DU FÉMININ
Le Centre Tao Paris (19ème) organise du 9 au 11 mars 2018 le Festival du Féminin. Ateliers expérientiels, "tentes rouges", librairies et stands... Une "tente rouge" est un groupe de paroles de femmes qui racontent leurs histoires de naissance, mais aussi leur féminité, dans une ambiance intimiste. Les partages sont confidentiels et le petit groupe de femmes (8 maximum) accueille tour à tour le récit de chacune.
Les inscriptions sont ouvertes ! Cliquez ici.

DISTRIBUTION DE ROSES DANS LES CAFÉS DE PARIS
Depuis 2006 déjà, l’association "Service en Tête" répète chaque année avec succès son opération "Femmes en Fête". Le 8 mars, Journée de la Femme, chaque femme qui se présente dans les établissements de cette association qui milite en faveur des cafés et restaurants de qualité se voit offrir une rose !
En 2014, seuls 12 établissements parisiens participaient à l’opération : Chez Papa (2e, 19e et 20e), Le Mesturet (2e), Le Sens’O (4e), Le Café du coin (8e), Le Rugby (8e), Le Corail (9e), La Mannette Drouot (9e), Lucky Luciano (10e), Chai 33 (12e), Le Village de la Butte (13e).

NETWORKING BREAKFAST
Les membres du Global Woman Club ont rendez-vous le 15 mars 2018 aux Editeurs (4 Carrefour de l’Odéon, 75006), à 8h30 pour un petit déjeuner spécial. Ce sera l’occasion pour chacune d’enrichir son réseau professionnel, entourée de personnalités féminines venues du monde entier. Au menu : café, thé, jus d’orange, buffet et rencontres enrichissantes !
Entrée payante. Inscrivez-vous vite ici.

CARNAVAL DES FEMMES
Le Carnaval des Femmes est inspiré par la Fête des Blanchisseuses, qui se célèbre à la mi-Carême, soit 21 jours après Mardi Gras. La Mi-Carême est une grande fête féminine et populaire qui remonte au moins au XVIIIe siècle. Les blanchisseuses y élisaient une reine et lui donnaient un écuyer.
La 10ème édition moderne de cette tradition a lieu à Paris le 11 mars 2018. Rendez-vous à partir de 13h Place du Châtelet pour un départ à 15h. Le parcours s’achèvera place de l’Hôtel-de-Ville, vers 18h.

ITINÉRAIRE SUR LES TRACES DES FEMMES CÉLÈBRES DE PARIS
Partez sur les traces de ces fortes personnalités, parisiennes de naissance ou d’adoption. Edith Piaf, Marie Curie, mais aussi Simone de Beauvoir et Coco Chanel, elles ont fait l’histoire de la capitale ! Plus d’infos ici.

PLAYLIST DES PLUS BELLES VOIX FÉMININES
En cette journée spéciale, eVous met les chanteuses à l’honneur. Redécouvrez les voix de ces divas de la pop, ainsi que quelques unes de leurs chansons-phares. Plus d’infos ici.

Messages

  • Par contre c’est la journée internationale des luttes pour les droits DES femmes et non journée de la femme....

  • Bonsoir !

    Je dirige une structure pluriculturelle en Provence " l ’Antre des poètes" . Nous organisons le 8 mars ( 19h ) " moulin de l ’Alcazar à Eyguières, une grande manifestation intitulée : " LA FEMME DANS TOUS SES ETATS " ceci dans le cadre national de la journée de la femme , mais aussi dans celui du " printemps des poètes" . Un défilé de mode sera proposé avec le showroom "Girly Party " , des lectures de poèmes sur la femme suivront et pour clôturer l ’action un show de danse sera offert au profit du Téléthon par la Cie l ’Antre 13 et " LND DANSE " un lunch dînatoire sera offert par notre municipalité . Nos partenaires seront des commerces comme " Nature et couleurs pour décoration du lieu , mais aussi la médiathèque et mairie d’Eyguières ainsi que l ’organisation : " LE SALON DES DAMES " de Paris . A notre mesure nous vous rejoignons et aimerions que vous puissiez nous mettre sur le site officiel . Grand merci . ( Pascale Gavaudan / présidente )

  • C’est la Journée internationale des droits des femmes

  • Voici une grande soirée organisée en l’honneur de toutes les femmes du monde et, en particulier, les Parisiennes. Cette soirée aura lieu dans l’un des lieux les plus branchés de la capitalé, à quelques pas des Champs Elysées de 20h00 à 2h.

    Lors de notre soirée de la Journée internationale de la femme en 2015 , chaque fille avait été accueillie avec un bouquet des roses comme un signe d’amour et de respect. Quelle sera la surprise pour nos femmes cette année ?

    Au moment où le monde entier se prépare à célébrer une autre journée mondiale de la femme sur le thème de « La parité en 2030 : avancer plus vite vers l’égalité des sexes » et malgré le fait que les dernières études du Forum économique mondial - Global Gender Gap Report 2015 - démontrent clairement qu’il nous faudra environs 117 ans pour combler l’écart entre les sexes, Expats Paris dédie cet événement aux efforts effectués à travers le monde, par des hommes et des femmes courageux(ses), pour la réduction de cet écart.

    Venez nombreux le 5 Mars, sensibilisons-nous et rappelons à tout le monde qu’embrasser la parité c’est embrasser la diversité mais c’est également éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles.

    Au programme de la soirée :

    Des cadeaux surprises de bienvenue à toutes les filles !
    Une Exposition des photographies de mode par le photographe français Jérôme Pannetier
    Un Buffet Offert
    Du Networking
    Opportunités de pratiquer vos connaissances des langues étrangères
    Un DJ-Mix Dance Party
    et plus…

    Inscrivez-vous maintenant !

    Une contribution de 10 Euros vous sera demander pour cet événement (Cette contribution couvre les Frais d’entrée, une boisson gratuite, et le buffet) !

    Plus d’info à retrouvez sur le Hashtag de l’événement : #IWDPARIS2016

  • Bonjour
    comment prendre contact avec le Chef de projet de la journée de la femme 2016,
    nous montons une conférence sur le financement d’entreprise au Féminin et nous souhaitons la proposer dans votre programme
    merci de votre retour,

  • Bonjour,
    je suis en Afrique précisément en Rdc et je souhaite participer. comment faire pour avoir une invitation ?

  • Réponse Forum : Une meilleure prise de conscience de la manière dont nous vivons imposerait de sortir de la subordination des femmes alors que nous constatons quotidiennement un retour en arrière...Une éducation des filles et garçons dans le respect l’un de l’autre s’imposerait à tous les parents. Elle éviterait que des femmes et des hommes se transforment en futur(e)s citoyen(ne)s dualistes. Le progrès nous l’acceptons tous alors pourquoi un changement dans nos relations ne serait-il pas toléré par chacun et chacune. Patrick RICHARDET - auteur -

  • en avant première du 8 mars, venez tous Samedi 7 mars au Palais de la Femme : conférences, forum associatif, ateliers variés

    Une journée exceptionnelle au Palais de La Femme (75011) - métro : Charonne, Faidherbe-Chaligny

    En soirée, il y aura NAWAL, REMILA, SO KALMERY en concert !

  • IL faut que ce jour soit un rassemblement de toutes les femmes .
    non pas une simple fête. Nous sommes le pilier d’une société nous devant défendre notre démocratie. c’est notre devoir de réagir devant ce qui ce passe en France et en Europe.Nous sommes Charlie.Organisatrices de tout bord rassemblez vous pour ce jour.
    Informer toutes les femmes du monde que c’est le moment de montrer ce que c’est que la force vive des femmes.
    Merci .

    • Riegel, je suis d’accord avec vous. Je trouve malheureux que dans nos cités, certains critiquent les rassemblement de femmes et voient d’un mauvais œil la célébration de la journée des femmes comme si c’est une simple fête. La femme est donneuse de vie donc base de toute société. Les moments de rassemblement sont là pour la conscientisation et le rappel de notre mission. Félicitation aux organisatrices pour les différents programmes.

  • Bonjour,
    Je cherche un evenement dimanche 8 mars relie a ce qui vient de se passer en France ; les attentats a Charlie Hebdo et le supermarche casher , bref, ce qui est lie avec les divisions interculturelles en France. Je pense qu’il est essentiel pour les femmes de parler de ce que nous pouvons faire.
    Merci d’ avance.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.