eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > La Journée de la Femme à Paris > Une Journée de la Femme 2018 engagée : Conférences et débats à (...)

Une Journée de la Femme 2018 engagée : Conférences et débats à Paris

Dernière mise à jour : vendredi 2 mars 2018, par Jean, Pauline

La Journée de la Femme, ou Journée Internationale des Femmes, a lieu tous les ans le 8 mars. En 2018, elle sera célébrée par un certain nombre de conférences et débats à Paris. En voici une sélection !

La Journée de la Femme, c’est l’occasion pour de nombreuses mairies d’arrondissements ou centres culturels parisiens, d’organiser des débats, rencontres, conférences ou projections à propos des femmes en politique, au travail, de femme en lutte contre certains gouvernements ou certaines sociétés pour faire advenir le droit de citoyens.

eVous a sélectionné les évènements parisiens en lien avec cette question ! A noter : ils n’ont pas forcément lieu le 8 mars, mais pendant tout le mois.

Journée de la Femme Digitale à la Maison de la Radio : Après les Docks, la Journée de la Femme Digitale revient pour une sixième édition à la Maison de la Radio. Plusieurs intervenants sont déjà annoncés : Nathalie Balla (co-repreneur et Présidente-Directrice-Générale de La Redoute), Mounir Mahjoubi (Secrétaire d’État chargé du numérique), Elisabeth Moreno (Présidente-Directrice Générale de Lenovo France), ainsi que Stéphane Pallez (Présidente-Directrice Générale de La Française Des Jeux).
Le 17 avril 2018
La Maison de la Radio
116 Avenue du Président Kennedy, 75016 Paris

Journée Internationale des Femmes à l’UNESCO : Plusieurs événements sont prévus au siège de l’UNESCO. Le 7 mars 2018, des poèmes dédiés aux femmes seront lus de 11h à 13h, puis un film sur les survivantes de Boko Haram sera projeté à 15h, suivi d’un débat en présence du réalisateur et producteur du film. Le 8 mars, un atelier sera organisé à partir de 13h30 dans le but de rédiger de nouveaux profils Wikipédia des femmes qui n’y sont pas encore représentées. Le lendemain, une conférence sur le thème "Femmes ingénieurs et l’autonomisation des femmes et filles rurale", se tiendra de 9h à 12h.

Colloque "La place des femmes dans la culture" : Contrairement aux idées reçues, le secteur de la culture demeure profondément inégalitaire. Les choses avancent, mais très lentement. Des inégalités persistent. À travers trois tables rondes, la Ville de Paris souhaite mettre en évidence ces phénomènes, mieux les comprendre avec les acteurs.trices culturel.les, des artistes, des chercheur.ses, des représentant.es de la société civile.
Le 8 mars 2018, de 9h à 16h45, à la Maison des Métallos (94, rue Jean-Pierre Timbaud, 75011). Entrée libre et gratuite, sur inscription.

Conférences et débats en Seine-Saint-Denis : Les Archives nationales de Pierrefitte proposent un cycle culturel et scientifique sur les femmes autour de 4 thématiques : femmes scientifiques, femmes immigrées, femmes engagées et femmes et culture. Est également organisée une conférence sur les Femmes et immigration le 8 mars à 18h.
Au Musée Eugène Carrière, samedi 10 mars 2018 à 15h30, le public pourra assister à la conférence-projection "La vision de la femme par Eugène Carrière".
Enfin, à l’auditorium de l’Espace Anglemont, le jeudi 8 mars à 18h, une conférence gratuite est proposée sur le thème "L’enseignement musical au prisme du genre" par la musicologue Caroline Ledru.

Flashmob sur Internet "Mettez du rouge" : En France, 250 femmes sont violées chaque jour. L’opération "Mettez du rouge" a l’ambition de faire connaitre ce chiffre effarant et ainsi de le faire baisser. Elle s’adresse aux hommes. A l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes, autour du 8 mars, ces messieurs sont invités à s’engager contre ces violences et à prendre la défense des victimes et à porter du rouge à lèvres sur les réseaux sociaux en signe de soutien (plus d’infos ici).

A LIRE AUSSI :
Du sport pour la Journée de la Femme
Journée de la Femme, le programme culturel à Paris
Promenade sur les traces des femmes célèbres de Paris


PROGRAMME 2017


Conférence-débat "Femmes, Europe et Pauvreté" à la Maison de l’Europe de Paris : Dans le cadre de son cycle de formation, la Coordination française pour le Lobby européen des femmes (CLEF) propose d’analyser la situation des femmes pauvres en Europe et en France. Participeront au débat les représentants des institutions européennes, du Lobby européen des femmes, de la Plateforme européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, de Médecins du Monde, du Secours catholique, et des associations membres de la Clef.
Vendredi 3 mars 2017, de 14h à 17h
35-37 rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris
Inscription obligatoire ici

Table ronde "Nous Sommes Exceptionnelles parce que" : Au programme : 14h-15h : table ronde avec les différents intervenantes (14h-15h), déambulation dans différents stands (15h-17h), buffet, échanges informel, exposition photo sur les femmes aux parcours exceptionnels : Balade itinérante, jeu interactif sur la défense du droit des femmes, projection d’un documentaire sur le parcours de femmes...
Rendez-vous le mercredi 8 mars de 14h à 17h à L’Espace Paris Jeunes de la Goutte d’Or (8 esplanade Nathalie Sarraute).


PROGRAMME 2016


Soirée-débat à la Mairie du 12e : Le 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, a cette année pour thème les luttes féministes dans le monde et la solidarité internationale. A cette occasion, la Mairie du 12e vous convie à une soirée-débat animée par Femmes solidaires autour de la venue de deux figures féministes internationales : Kuljit Kaur et Aouicha Bekthi, cofondatrices du RIFL, sur le thème "Etat des lieux des droits des femmes dans le monde".
Mardi 8 mars 2016 de 19h à 21h
130 avenue Daumesnil, 75012 Paris
Inscription : RSVP-mairie12@paris.fr

Colloques à l’Hôtel de Ville de Paris : "La Convention pour l’élimination des discriminations à l’encontre des femmes : le lancement du tour de France de l’égalité" (mardi 8 mars de 9h à 13h) ; "Le Mouvement français pour le planning familial fête ses 60 ans !" (mardi 8 mars de 14h à 16h) ; "Viols, armes de guerre : pour un tribunal pénal international en République Démocratique du Congo" (mercredi 9 mars 2016 de 14h à 17h30) ; "Témoignages de femmes engagées dans le monde pour les droits des femmes" (mercredi 9 mars 2016 de 18h à 20h30).
Les 8 et 9 mars 2016
3 rue de Lobau, 75004 Paris
Inscription ici.

Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.