.evous
.evous > Paris > Calendrier de Paris > La Journée de la Femme 2024

Une Journée de la Femme 2024 engagée : Conférences et débats à Paris

Autour du 8 mars 2024

La Journée de la Femme, ou Journée Internationale des droits des Femmes, a lieu tous les ans le 8 mars. Elle est célébrée lors de nombreux spectacles, mais aussi par un certain nombre de conférences et débats à Paris.


La Journée de la Femme, aussi appelée la "Journée International du droit des Femmes", c’est l’occasion pour de nombreuses mairies d’arrondissements ou centres culturels parisiens, d’organiser des débats, rencontres, conférences ou projections à propos des femmes en politique, au travail, de femme en lutte contre certains gouvernements ou certaines sociétés pour faire advenir le droit de citoyens.

Journée de la Femme : Conférences et débats à Paris

Festival Pop Meufs : Pendant tout le mois de mars 2024, le festival des luttes féministes Pop Meufs revient pour une nouvelle édition. Cette année, entrez dans la "Maison pluriel", un moment suspendu au Pavillon des Canaux où chacun pourra prendre le temps de la réflexion, de la création, de la (dé)construction, dans un espace “safer” et libre... Tout un programme !
Pavillon des Canaux
39 Quai de la Loire, 75019 Paris
Du 1er au 31 mars 2024
Plus d’infos ici.

De Bécassine à Lara Croft, évolution des rôles et de l’image de la femme dans la BD : A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, rencontre avec le dessinateur Philippe Chapelle.
Les BD reflètent les mythologies et les stéréotypes de leur époque, et c’est ce qui rend passionnante l’analyse d’œuvres qui eurent quelquefois un grand succès. Cette conférence propose un visionnage des changements intervenus dans la « prototypologie » du personnage féminin dans la BD sur plus d’un siècle, depuis l’avènement de la BD en tant que "mass-média".
Bibliothèque Valeyre
24 rue Marguerite de Rochechouart, 75009 Paris
Le jeudi 7 mars 2024, de 19h à 20h
Gratuit

Femmes photographes, conférence par Manon Roth : Au lendemain de la Journée internationale des droits des femmes, la médiathèque met à l’honneur le parcours de cinq femmes photographes.
Le samedi 9 mars, nous tenterons de percer le mystère de cinq femmes dont le travail a eu une grande influence sur l’histoire de la photographie. Au cours de cette conférence, les Anges de Julia Margaret Cameron côtoieront le Jeune homme en bigoudis de Diane Arbus, dans une symphonie d’étoiles composée par Dora Maar. Anna Atkins nous initiera à la botanique dans une odyssée bleutée tandis que Lee Miller réussira son interview, depuis sa baignoire. Est-ce bien la sienne, d’ailleurs ?
Médiathèque Edmond Rostand
11 rue Nicolas Chuquet, 75017 Paris
Le samedi 9 mars 2024, de 15h à 16h30
Gratuit / Réservation conseillée (01 48 88 07 17)

"Les femmes et le sport" table ronde avec Anne Saouter, Rutile et Egal sport : Dans le cadre d’une Carte blanche à la librairie féministe MAJO, la bibliothèque invite Rutile, illustratrice de Colossale, Anne Saouter pour ses deux essais et Patricia Costantini de l’association "Egal sport" à échanger sur ce sujet d’actualité : les femmes et le sport.
Bibliothèque Buffon
15 Bis rue Buffon, 75005 Paris
Le samedi 9 mars 2024, de 16h à 17h30
Gratuit / Inscriptions : 01 55 43 25 25

Conférence "Féminisme, une histoire de lutte(s)" : L’historienne Mathilde Larrère, maîtresse de conférences à l’université Gustave Eiffel et spécialiste des mouvements sociaux du 19ème siècle, vient retracer l’histoire des luttes féministes de la Révolution française à nos jours.
Bibliothèque Drouot
11 rue Drouot, 75009 Paris
Le vendredi 15 mars 2024, de 19h à 20h
Gratuit / Uniquement sur réservation (01 42 46 97 78)

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
jeudi 1er février 2024,    Jean