.evous
  

Une Journée de la Femme engagée : Conférences et débats à Paris

La Journée de la Femme, ou Journée Internationale des Femmes, a lieu tous les ans le 8 mars. Elle est célébrée lors de nombreux spectacles, mais aussi par un certain nombre de conférences et débats à Paris.

Dernière mise à jour : dimanche 6 mars 2022,    par: Jean

La Journée de la Femme, aussi appelée la "Journée International du droit des Femmes", c’est l’occasion pour de nombreuses mairies d’arrondissements ou centres culturels parisiens, d’organiser des débats, rencontres, conférences ou projections à propos des femmes en politique, au travail, de femme en lutte contre certains gouvernements ou certaines sociétés pour faire advenir le droit de citoyens.

PROGRAMME 2022

Engagées ! Une journée pour valoriser la réussite au féminin à la mairie du XVIe arrondissement
A l’occasion de la journée de la femme, le 8 mars 2022, la mairie du XVIe s’engage et propose un programme exceptionnel : des ateliers toute la journée organisés par Dare Women, une table ronde et des témoignages de femmes remarquables, une soirée au théâtre de Passy pour récompenser les lauréates du prix Engagées ! 2022, Showcase/échange "La voie des femmes" mise en scène par Séverine Ferrer avec la complicité de Léa Lando (au Théâtre de Passy).

Rencontre à la Bibliothèque Marguerite Durand
Myriam Dao réunit à la bibliothèque Marguerite Durand des artistes/autrices pour une rencontre en partenariat avec la médiathèque Jean-Pierre Melville. Elles s’approprient le "Je" pour construire une narration du point de vue du regard féminin, ou donnent corps et voix à d’autres femmes...
Le samedi 12 mars 2022, de 14h30 à 17h30
Réservez votre place ici.

Rencontre virtuelle à l’ONU
La Journée internationale des femmes, le 8 mars 2022, s’inscrit sous le thème de "L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable", en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques. La célébration sera marquée par une rencontre virtuelle de haut niveau (à confirmer) le mardi 8 mars 2022, de 10h à 11h30. Le Secrétaire général des Nations Unies, le président de l’Assemblée générale, la présidente de la Commission de la condition de la femme, la Directrice exécutive d’ONU Femmes ainsi que des activistes et des célébrités défendant l’égalité des sexes et de la lutte contre le changement climatique y participeront. L’événement sera suivi d’une table ronde de haut niveau et de représentations musicales.
Plus d’infos ici.

Festival Femmixité en ligne
Femmixité, c’est un festival d’arts et de parole sur les femmes, questionnant les différents stéréotypes de genres, ouvert à tous, et visant à l’égalité. Parce qu’il ne faut jamais oublier “qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question” comme nous le rappelle Simone de Beauvoir, la Journée Internationale des Droits des Femmes 2022 devrait être célébrée avec une programmation spéciale entièrement en ligne, comme en 2021.
Plus d’infos ici.

Mots-clés