La Journée Internationale des Droits des Femmes est célébrée tous les ans le 8 mars dans le monde entier. Voici une sélection d’événements culturels organisés à Paris pour l’occasion.
Chaque année, eVous sélectionne une série de spectacles, expositions, visites et conférences à voir autour du 8 mars à Paris, pour fêter la gente féminine. Découvrez notre sélection 2022 !
MUSIQUE
A l’occasion de la Journée de la Femme, nous vous donnons quelques idées de concerts à Paris. De nombreuses chanteuses et artistes se produisent ce soir du 8 mars, à travers la Capitale : Vous pourrez par exemple aller applaudir Bonnie Tyler à l’Olympia, la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton au Théâtre des Bouffes du Nord, ou encore les sopranos Olga Peretyatko et Valentina Nafornita à la Salle Gaveau.
THÉÂTRE
C’est la journée idéale pour aller voir une pièce 100% féminine ! Ne manquez pas La Guerre des Sexes au théâtre des Enfants du Paradis, Ils se marièrent et eurent beaucoup... d’emmerdes au Théâtre Le Bourvil, Une Histoire d’amour à la Scala, Les Soeurs Bienaimé au Théatre Antoine...
Par ailleurs, ce 8 mars 2022, plusieurs humoristes femmes seront sur scène. C’est le moment idéal pour aller par exemple applaudir Alexandra Pizzagali qui sera sur les planches de la Scala.
CINÉMA
Le Festival International des Films de Femmes a lieu à Créteil du 11 au 20 mars 2022. Depuis 1979, il propose chaque année des séances de projections exprimant des points de vue féminin sur le monde contemporain. 150 films réunis pour questionner ces temps agités, tenter de dissiper les incompréhensions, se demander comment garder des échanges dans l’urgence, comment écouter, voir, entendre dans des périodes d’alerte et d’insécurité... Le Festival accorde une attention particulière aux modes de représentation des femmes et salue le travail de ceux et celles qui ont contribué à révolutionner notre regard sur les femmes et leur image.
Découvrez tout le programme sur le site officiel du festival.
UN PEU D’HISTOIRE
C’est en 1909, un 28 février, que, conformément à une déclaration du Parti socialiste américain, la première Journée nationale de la femme a été célébrée sur l’ensemble du territoire des États-Unis. Presque un an plus tard, le 8 mars 1910, l’Internationale socialiste réunie à Copenhague a instauré une Journée de la femme pour défendre l’accord du droit de vote à la gente féminine. Le projet a rencontré un large succès dans le monde entier, et la journée a fini par être officialisée par les Nations Unies en 1977. Depuis, chaque pays organise ce jour là des manifestations destinées à faire un bilan de la situation des femmes dans le monde, à lutter contre les inégalités entre les sexes et améliorer la condition de la femme.
A LIRE AUSSI :
- Du sport pour la Journée de la Femme
- Une Journée de la Femme engagée
- Le Carnaval des Femmes à Paris
- Itinéraires sur les traces des femmes célèbres de Paris