Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Calendrier Paris > La Journée de la Femme à Paris > Journée de la Femme 2020 : Le programme culturel à Paris

Journée de la Femme 2020 : Le programme culturel à Paris

Dernière mise à jour : mardi 4 février 2020, par Jean

La Journée Internationale des Droits des Femmes (plus communément appelée "Journée de la Femme") est célébrée tous les ans le 8 mars dans le monde entier. Voici une sélection d’événements culturels organisés à Paris pour l’occasion.

eVous a sélectionné une série de spectacles, expositions, visites et conférences à voir autour du 8 mars 2020 à Paris, pour fêter la gente féminine !

MUSIQUE
A l’occasion de la Journée de la Femme, nous vous donnons quelques idées de concerts à Paris. De nombreuses chanteuses et artistes se produisent ce soir du 8 mars, à travers la Capitale : la Béninoise Anna Teko au Casino de Paris, la célèbre chanteuse et organiste virtuose Rhoda Scott au Café de la Danse, ou bien sûr l’incontournable Madonna qui investira le Grand Rex pour plusieurs représentations de son nouveau spectacle. Récompensée par le magazine américain Billboard du titre de Femme de l’Année en 2016, la légendaire chanteuse en avait d’ailleurs profité pour s’attaquer au sexisme sévissant à Hollywood.

THÉÂTRE
C’est la journée idéale pour aller voir une pièce 100% féminine ! Ne manquez pas Ménopause, la comédie qui bouscule les règles au Théâtre de la Gaite Montparnasse, ainsi que Et pendant ce temps, Simone veille à la Comédie Bastille.
Par ailleurs, ce 8 mars 2020, plusieurs humoristes femmes seront sur scène. C’est le moment idéal pour aller les applaudir : Bérengère Krief au Théâtre de la Gaité Montparnasse, Alexandra Pardo au Théâtre Pandora et surtout Florence Foresti à l’Olympia. L’humoriste préférée des Français donnera une représentation spéciale de son spectacle Épilogue au profit de l’association Women Safe.

EXPOSITIONS
Après le succès obtenu en juin 2016 par la saison 1 de la rencontre "Au bonheur des archives féministes", la bibliothèque Marguerite Durand s’associe à la médiathèque Jean-Pierre Melville pour vous proposer un nouveau rendez-vous avec des personnalités de l’histoire des femmes et du féminisme, familières de ses collections. Le 7 mars 2020, chacun des invités présentera un document ou en ensemble de documents de son choix. Une exposition présentant les documents choisis prolongera cette rencontre, jusqu’au 22 mars à l’étage de la bibliothèque Marguerite Durand.

CINÉMA
Le Festival International des Films de Femmes a lieu à Créteil du 13 au 22 mars 2020. Depuis 1979, il propose chaque année des séances de projections exprimant des points de vue féminin sur le monde contemporain. 150 films réunis pour questionner ces temps agités, tenter de dissiper les incompréhensions, se demander comment garder des échanges dans l’urgence, comment écouter, voir, entendre dans des périodes d’alerte et d’insécurité... Le Festival accorde une attention particulière aux modes de représentation des femmes et salue le travail de ceux et celles qui ont contribué à révolutionner notre regard sur les femmes et leur image.

A LIRE AUSSI :
Du sport pour la Journée de la Femme
Une Journée de la Femme engagée
Le Carnaval des Femmes à Paris
Itinéraires sur les traces des femmes célèbres de Paris


UN PEU D’HISTOIRE
C’est en 1909, un 28 février, que, conformément à une déclaration du Parti socialiste américain, la première Journée nationale de la femme a été célébrée sur l’ensemble du territoire des États-Unis. Presque un an plus tard, le 8 mars 1910, l’Internationale socialiste réunie à Copenhague a instauré une Journée de la femme pour défendre l’accord du droit de vote à la gente féminine. Le projet a rencontré un large succès dans le monde entier, et la journée a fini par être officialisée par les Nations Unies en 1977. Depuis, chaque pays organise ce jour là des manifestations destinées à faire un bilan de la situation des femmes dans le monde, à lutter contre les inégalités entre les sexes et améliorer la condition de la femme.