Paris eVous
Accueil Paris Plages Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Calendrier Paris > La Journée de la Femme à Paris > Journée de la Femme 2019 : Le programme culturel à Paris

Journée de la Femme 2019 : Le programme culturel à Paris

Dernière mise à jour : lundi 28 janvier 2019, par Jean, Pauline

La Journée Internationale des Droits des Femmes (plus communément appelée "Journée de la Femme") est célébrée tous les ans le 8 mars dans le monde entier. Voici une sélection de quelques événements culturels organisés à Paris autour de cette date.

eVous a sélectionné une série de spectacles, expositions, visites et conférences à voir autour du 8 mars 2019 à Paris, pour fêter la gente féminine !

MUSIQUE
A l’occasion de la Journée de la Femme, nous vous donnons quelques idées de concerts à Paris. De nombreuses chanteuses et artistes se produisent ce soir du 8 mars, à travers la Capitale : Souad Massi à l’Institut du Monde Arabe, Nao à la Gaité Lyrique, Mariza à la Salle Pleyel... On vous recommande aussi le festival Les Femmes s’en Mêlent qui investira le Pan Pier le 8 mars 2019. Cet événement célèbre la scène féminine indépendante depuis 20 ans. Il met en avant des artistes innovantes, téméraires, affranchies et s’est développé au fil des années pour devenir un rendez-vous européen incontournable.

THÉÂTRE
C’est la journée idéale pour aller voir une pièce 100% féminine ! Ne manquez pas Comme des soeurs au Théâtre La Boussole, Et pendant ce temps, Simone veille au Théâtre de la Contrescarpe, Gardiennes au Théâtre du Gymnase, La scène - Confessions d’une comédienne enragée à l’Atelier Théâtre de Montmartre, La Lesbienne invisible à La Nouvelle Seine, Le Clan des divorcées à la Comédie Saint Martin, Jamais le deuxième soir au République, ou encore Dans la peau de ma femme au Théâtre La Boussole.
Par ailleurs, ce 8 mars 2018, plusieurs humoristes femmes seront sur scène. C’est le moment idéal pour aller les applaudir : Nora Hamzawi au République, Sophia Aram au Palais des Glaces, Muriel Lemarquand au Lieu, Michèle Bernier au Théâtre des Variétés, Elodie Arnould à l’Apollo Théâtre, ou encore Les Coquettes au Trianon.

EXPOSITIONS
A la Basilique Saint-Denis, des visites autour des gisantes de la Basilique sont proposées le 9 mars 2019. Les histoires de ces femmes dessinent en filigrane l’évolution du rôle de la reine – et de la femme – dans la société et dans l’Histoire de France. Réservation, plein tarif.
Par ailleurs, le Centre des monuments nationaux vous propose de découvrir à Paris et en région parisienne, 4 des monuments qui ont accueilli la destinée exceptionnelle de l’une des reines les plus célèbres de France : Marie-Antoinette. Malin ! Avec le Pass’ Marie-Antoinette payez la première visite au plein tarif et profitez d’un tarif réduit dans les 3 autres monuments : Conciergerie, Chapelle expiatoire, Basilique Saint-Denis, Château de Rambouillet.

CINÉMA
Le Festival International des Films de Femmes a lieu à Créteil du 22 au 31 mars 2019. Depuis 1979, il propose chaque année des séances de projections exprimant des points de vue féminin sur le monde contemporain. 150 films réunis pour questionner ces temps agités, tenter de dissiper les incompréhensions, se demander comment garder des échanges dans l’urgence, comment écouter, voir, entendre dans des périodes d’alerte et d’insécurité... Le Festival accorde une attention particulière aux modes de représentation des femmes et salue le travail de ceux et celles qui ont contribué à révolutionner notre regard sur les femmes et leur image.

A LIRE AUSSI :
Du sport pour la Journée de la Femme
Une Journée de la Femme engagée
Le Carnaval des Femmes à Paris
Itinéraires sur les traces des femmes célèbres de Paris


UN PEU D’HISTOIRE
C’est en 1909, un 28 février, que, conformément à une déclaration du Parti socialiste américain, la première Journée nationale de la femme a été célébrée sur l’ensemble du territoire des États-Unis. Presque un an plus tard, le 8 mars 1910, l’Internationale socialiste réunie à Copenhague a instauré une Journée de la femme pour défendre l’accord du droit de vote à la gente féminine. Le projet a rencontré un large succès dans le monde entier, et la journée a fini par être officialisée par les Nations Unies en 1977. Depuis, chaque pays organise ce jour là des manifestations destinées à faire un bilan de la situation des femmes dans le monde, à lutter contre les inégalités entre les sexes et améliorer la condition de la femme.