eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Ile-de-France > Hauts-de-Seine > Actualités Hauts-de-Seine > Journées du Patrimoine 2020 dans les Hauts-de-Seine (92) : Programme

Journées du Patrimoine 2020 dans les Hauts-de-Seine (92) : Programme

Dernière mise à jour : jeudi 27 août 2020, par Jean

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, le public est invité à participer aux Journées du Patrimoine. En Ile-de-France, de nombreux châteaux accueilleront les curieux et les amateurs d’histoire. Zoom sur les plus belles demeures des Hauts-de-Seine !

Les Journées du Patrimoine sont l’occasion de découvrir des lieux dont certains sont habituellement fermés au public, ou plus généralement de prendre le temps de mieux connaître les parcs, musées et monuments qui nous entourent. L’île-de-France présente de nombreux lieux magnifiques à visiter, notamment des châteaux. Les Hauts-de-Seine ne sont pas le département le plus riche de ce point de vue, mais offrent tout de même de belles perspectives de balades.

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Lyon
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Marseille
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Nantes
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Lille
Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF

Appartement patrimonial de la cité-jardins de Suresnes
Visite libre de l’appartement patrimonial
Connaissez-vous l’appartement patrimonial de la cité-jardins ? Il vous plongera dans l’univers des années 30...
Cet appartement permet de découvrir les aménagements proposés par les architectes de la cité-jardins pour loger les habitants pendant l’entre-deux-guerres : double orientation, ensoleillement optimal, cuisine et salle d’eau intégrées. Rénové et équipé de meubles, l’appartement invite les visiteurs à se plonger dans l’atmosphère des années 30. La troupe de théâtre de la maison de quartier des Sorbiers incarnera les premiers habitants de la cité-jardins.
Gratuit, inscription obligatoire, port du masque
samedi 19 septembre - 15h30 à 18h00
dimanche 20 septembre - 15h30 à 18h00
12 avenue Alexandre-Maistrasse 92150 Suresnes

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand
Visite commentée / Conférence
Visites de la Maison et du parc de Chateaubriand, atelier enfant et siestes littéraires pour un week-end hors du temps entre détente et poésie
Pour les Journées européennes du patrimoine, la Maison de Chateaubriand propose des visites de la Maison et du parc de Chateaubriand, un atelier pour enfant et des siestes littéraires pour un week-end hors du temps, entre détente et poésie.
samedi 19 septembre - 10h00 à 18h30
dimanche 20 septembre - 10h00 à 18h30
87 rue de Chateaubriand 92290 Châtenay-Malabry

Hôtel de ville
Visite guidée de l’Hôtel de ville
Un chef d’oeuvre d’architecture
Tony Garnier, architecte Grand Prix de Rome et André Morizet, sénateur-maire de Boulogne-Billancourt s’associent pour livrer en 1934 le nouvel Hôtel de Ville. Pour les Boulonnais, il devient le symbole de l’union de Boulogne et de Billancourt et pour la critique, un chef-d’œuvre d’architecture.
Sur réservation
dimanche 20 septembre - 14h00 à 15h30
dimanche 20 septembre - 16h00 à 17h30
26 avenue André-Morizet 92100 Boulogne-Billancourt

Prieuré Sainte-Bathilde
Visite libre du Prieuré Sainte Bathilde
Le prieuré Sainte-Bathilde de Vanves, monastère de la congrégation des Bénédictines de Sainte-Bathilde, est l’œuvre du moine-architecte Dom Bellot (1876-1944). Il a été érigé entre 1934 et 1936.
Moderne, Dom Bellot utilise les moyens techniques de son temps (brique, béton, charpentes métalliques) au service d’une conception qui puise sa force dans l’étude et la méditation des traditions architecturales monastiques.
Son art dépouillé, rigoureux et inventif invite à voyager au cœur du mystère de la beauté et du mystère de l’âme. De là vient aussi que Dom Bellot est un maître inégalé de la disposition de la lumière.
Visite libre avec possibilité de rencontrer les sœurs : église, cloître, salle capitulaire, jardin (si beau temps). En fonction de la situation sanitaire, distanciation sociale et port du masque obligatoire. À la fin de la visite, vêpres chantées par la communauté à 17h30 le samedi et 18h30 le dimanche.
La librairie sera exceptionnellement ouverte à cette occasion aux heures de visite du monastère.
Entrée libre. En fonction de la situation sanitaire, distanciation sanitaire et port du masque obligatoire.
samedi 19 septembre - 14h00 à 17h15
dimanche 20 septembre - 14h00 à 18h15
7 rue d’Issy 92170 Vanves