evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 12e > Actualités Paris 12e > Sorties, Paris 12e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 12e > Journées du Patrimoine 2017 à Paris : Le programme dans le 12e (...)

Journées du Patrimoine 2017 à Paris : Le programme dans le 12e arrondissement

mardi 8 août 2017, par Adele, Christian Frank, Jean

Découvrez les lieux du 12ème arrondissement de Paris qui participent aux Journées du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2017 !

Les Journées européennes du Patrimoine 2017 se déroulent samedi 16 et dimanche 17 septembre. La plupart des visites dans le 12ème arrondissement se concentrent d’habitude autour de Bercy et du Bois de Vincennes.
Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de découvrir des édifices publics et privés qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant leurs "coulisses" ou des collections "secrètes". En Ile-de-France, plus de 1700 sites seront ouverts au public, dont plus de 700 ouvertures inédites ou exceptionnelles.

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2017
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

LE PROGRAMME DANS LE 12EME

Bercy - Ministères économiques et financiers
Rendez-vous à Bercy Les ministères économiques et financiers vous ouvrent leurs portes le temps d’un week-end. Situé dans un complexe architectural conçu notamment par Paul Chemetov et Borja Huidobro, le ministère a été achevé en 1989. C’est un édifice monumental dans un lieu atypique de 5 hectares qui vous attend. Lors de ces deux jours, vous pourrez découvrir des métiers et des missions au travers d’expositions et d’animations variées : exposition photographique, œuvres du 1% artistique, et de nombreuses animations adaptées aux petits et grands dont un escape game !
16 et 17 septembre
14:00-18:00
Gratuit
139 rue de Bercy, 75012 Paris

Bercy Village
Plongez au coeur de l’histoire du Vin à Bercy Village ! Plongez au cœur de l’histoire du vin avec une visite commentée au cœur de Bercy Village et du quartier de Bercy ! Construit sur des anciens chais classés au titre des monuments historiques en 1986, le quartier de Bercy a subi depuis sa création de gigantesques bouleversements architecturaux et économiques à partir de la fin du XXe siècle. D’abord première place marchande du vin au monde, Bercy Village joue aujourd’hui un rôle bien différent. L’ouverture du Palais Omnisport, la création du ministère des finances et l’aménagement des nombreuses enseignes ne sont pas étrangers à cette mutation sans précédent. Cette visite originale vous fera voyager dans l’histoire de ce quartier méconnu ou le passé et l’avenir s’entrechoquent. Commencez votre balade avec la visite d’un ancien Chai réhabilité, dernier témoignage du passé vinicole de ce quartier. Parcourez ensuite les jardins semis-sauvages du parc de Bercy, vous y trouverez les célèbres sculptures (Les enfants du monde) de Rachid Khimoune, et enfin, appréhendez l’architecture moderne avec le Palais omnisports construit selon les plans de l’agence Andrault et Parat, la Cinémathèque française imaginée par le fameux Frank Gehry, l’Accor Hotel Arena ou encore le Ministère de l’Economie et des Finances qui font aujourd’hui office de symboles architecturaux de Paris. Animée par les conférenciers de Cultival.
16 et 17 septembre
11:00-12:30
Gratuit, Sur inscription
Cour Saint-Emilion, Paris 75012

Carrefour des Associations Parisiennes (CAP)
Festival street photography - exposition "Sur Paris, un voyage nocturne sur les toits de la Capitale" : les Collectifs Regards Croisés et Regards Parisiens, des photographes professionnels vous proposent pendant 2 jours des animations collaboratives autour de la photographie
16 et 17 septembre
08:00-00:00
Gratuit
181, avenue Daumesnil, 75012 Paris

Cinémathèque française
- Visite contée du Musée du cinéma
16 et 17 septembre
14:45-15:30
Gratuit
51, rue de Bercy, Paris 75012

- Visites architecturales : La visite s’intéresse aussi bien au bâtiment de Franck O Gehry qu’à son implantation dans un quartier en pleine mutation. Le parcours architectural offre la possibilité d’accéder à des espaces normalement réservés et se termine par une projection de documents.
16 et 17 septembre
15:00-16:00
Gratuit
51, rue de Bercy, Paris 75012

École du Breuil
- Jeu de piste : Découvrez le jardin en le regardant de près. Les jardiniers, qui connaissent les milliers d’espèces végétales qui peuplent notre jardin, vous concoctent un parcours plein de surprises et d’étonnement. Les plantes ne sont pas celles que vous croyez et nous vous inciterons à les regarder, les toucher, les sentir sous des angles nouveaux.
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Gratuit
Route de la Ferme - Bois de Vincennes, 75012 Paris

- Exposition "L’école Du Breuil a 150 ans !" En 1867, Jean-Charles-Adolphe Alphand, Directeur de la Voie publique et des Promenades de Paris, crée une école d’horticulture pour répondre aux besoins de formation de professionnels de l’entretien végétal, dans une ville en pleine mutation. L’École de la Porte Dorée, qui prendra le nom de son fondateur et premier directeur, s’installera en 1935 sur le site de la ferme de la Faisanderie. Elle traverse les époques et adopte successivement les différentes façons de faire du jardin, en gardant en mémoire l’histoire de son métier. Venez découvrir l’histoire de l’Ecole Du Breuil illustrée de travaux d’élèves d’hier et d’aujourd’hui !
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Gratuit
Route de la Ferme - Bois de Vincennes, 75012 Paris

- Exposition "L’école aime ses élèves" : L’École Du Breuil qui avait déjà 22 ans à la construction de la Tour Eiffel, a aujourd’hui 150 ans. Alexandre Petzold, ancien élève de l’école est aujourd’hui photographe. Il a saisi les apprenants d’aujourd’hui au travail.
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Gratuit
Route de la Ferme - Bois de Vincennes, 75012 Paris

- À la découverte du domaine : Un jardin remarquable existe avant tout par le travail de ses jardiniers qui consacrent leur énergie et leurs grandes connaissances à faire coexister les plantes. Ainsi elles se plaisent là où elles sont et procurent du plaisir aux visiteurs. En suivant les visites conduites par des professionnels, vous profiterez de leur science du végétal et de leur amour de la nature. Ils sauront également vous conseiller et vous donner des idées pour votre propre pratique.
16 et 17 septembre
11:00-12:30
Gratuit
Route de la Ferme - Bois de Vincennes, 75012 Paris

Église du Saint-Esprit
- Visite commentée : Souvent comparée à Sainte-Sophie dont elle reprend les plans et à la chapelle Sixtine pour sa décoration murale, l’église du Saint Esprit est un monument à part dans l’architecture religieuse des années 30 et un exemple typique de la période Art Déco. Importante par ses volumes et très particulière par la volonté de Paul Tournon, l’architecte, de laisser à certains endroits le béton brut de décoffrage, l’église comporte un riche décor intérieur au programme iconographique rigoureux. L’architecte a fait appel aux Ateliers d’Art sacré fondés par Maurice Denis et George Desvallières, leur donnant pour consigne de peindre à fresque en donnant la même hauteur aux figures et d’employer les mêmes colorations pour les fonds (le rouge devant être la tonalité dominante).Depuis le porche, on découvre successivement l’histoire de la Création, les figures allégoriques des quatre éléments et des trois facultés de l’âme (fresques en camaïeu d’Hélène et Nicolas Untersteller, dans la rotonde), le Péché originel et son rachat par l’avènement du Christ (décor à la caséine par Elisabeth Branly, baptistère). La Pentecôte, exécutée par Maurice Denis et ses élèves dans la chapelle de la Vierge, est au cœur d’un ensemble décoratif conçu comme une « Bible du peuple » : une trentaine de compositions à fresque relatent l’histoire de l’Eglise du IIe au XXe siècles. Ces fresques sont accompagnées par les stations du Chemin de croix peintes à l’huile sur toile marouflée par Georges Desvallières. Sur la coupole et ses pendentifs, un décor en mosaïque représente la Trinité et les quatre évangélistes. Le projet de Paul Tournon reste, à ce jour, inachevé.
16 et 17 septembre
14:00-17:30
Gratuit
186 avenue Daumesnil, 75012 Paris

- Visite libre : Souvent comparée à Sainte-Sophie dont elle reprend les plans et à la chapelle Sixtine pour sa décoration murale, l’église du Saint Esprit est un monument à part dans l’architecture religieuse des années 30 et un exemple typique de la période Art Déco. Importante par ses volumes et très particulière par la volonté de Paul Tournon, l’architecte, de laisser à certains endroits le béton brut de décoffrage, l’église comporte un riche décor intérieur au programme iconographique rigoureux. L’architecte a fait appel aux Ateliers d’Art sacré fondés par Maurice Denis et George Desvallières, leur donnant pour consigne de peindre à fresque en donnant la même hauteur aux figures et d’employer les mêmes colorations pour les fonds (le rouge devant être la tonalité dominante).Depuis le porche, on découvre successivement l’histoire de la Création, les figures allégoriques des quatre éléments et des trois facultés de l’âme (fresques en camaïeu d’Hélène et Nicolas Untersteller, dans la rotonde), le Péché originel et son rachat par l’avènement du Christ (décor à la caséine par Elisabeth Branly, baptistère).La Pentecôte, exécutée par Maurice Denis et ses élèves dans la chapelle de la Vierge, est au cœur d’un ensemble décoratif conçu comme une « Bible du peuple » : une trentaine de compositions à fresque relatent l’histoire de l’Eglise du IIe au XXe siècles. Ces fresques sont accompagnées par les stations du Chemin de croix peintes à l’huile sur toile marouflée par Georges Desvallières. Sur la coupole et ses pendentifs, un décor en mosaïque représente la Trinité et les quatre évangélistes. Le projet de Paul Tournon reste, à ce jour, inachevé.
16 et 17 septembre
14:00-17:30
Gratuit
186 avenue Daumesnil, 75012 Paris

Église Saint-Éloi
Visite commentée : Survol de l’histoire du quartier et visite de l’église. Très discrète au pied des grands immeubles voisins, l’église est l’œuvre de Marc Leboucher (1967). En souvenir des anciens ateliers artisanaux du quartier et en l’honneur de St Eloi, patron des ouvriers du métal, l’architecte a pris le parti du tout métallique : signal et poutrelles d’acier, revêtement extérieur et intérieur de feuilles d’aluminium. Dans le cloître-jardin, l’oeuvre de J.F. Briant, Attente au pied de l’arbre, invite à la méditation. À l’intérieur, le narthex éclairé par de larges baies vitrées, débouche sur une vaste nef dont le plafond s’élève progressivement jusqu’à 17 m. Toutes les lignes horizontales convergent vers le maître-autel sans que le regard ne rencontre d’obstacle. L’éclairage indirect assuré par des plaques de verre blanc armé, dirigent la lumière vers le chœur. Celui-ci offre un grand plateau pouvant accueillir outre les prêtres, lecteurs, animateurs, enfants, choristes. L’autel est une simple table en ardoise au piètement d’acier. La croix, l’ambon, les porte-cierges, également en acier, de même que l’ensemble du mobilier et des éléments décoratifs sont d’une grande sobriété, suivant l’esprit du concile Vatican II. Derrière l’autel quatre longue toiles de Kim En Joong : _les quatre évangélistes_ (2012).Dans la chapelle se semaine restructurée en 2001 : ancien tabernacle avec porte en émaux rouge et or réalisé par l’Ecole Boulle, voisine. Le nouveau tabernacle en acier gravé est de Gilles de Froidevaux. Bel orgue Mutin-Cavallé-Coll restauré en 1969, servi par une excellente acoustique. L’église a reçu le label Patrimoine du XXe siècle.
17 septembre, 15h00
Gratuit
1-7, place Maurice-de-Fontenay, Paris 75012

Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP)
Visite commentée : Venez découvrir le campus de 28 hectares de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance, situé au cœur du bois de Vincennes à Paris, où les grands champions français vivent et s’entraînent tout au long de l’année. Des visites guidées de l’INSEP (visites générales du site ou visites thématiques du département médical ou de la recherche) vous permettront de vous immerger dans le quotidien des sportifs. L’inscription à ces visites se fera sur place, n’hésitez pas à arriver en avance afin de prendre vos tickets. Des démonstrations ou initiations sportives en extérieur seront organisées par les pôles France et les fédérations en athlétisme, hockey sur gazon, football, pentathlon moderne et tir à l’arc. Ces activités seront ouvertes à tous, sans inscription. Des démonstrations ou initiations sportives en intérieur seront organisées par les pôles France et les fédérations en badminton, basket, boxe, escrime, gymnastique, haltérophilie, lutte, natation synchronisée, taekwondo, tennis de table et tir. Ces activités sont accessibles uniquement sur inscription préalable en ligne. Les inscriptions seront ouvertes début septembre. Des animations seront également proposées dans le village d’accueil, notamment par les partenaires de l’INSEP : adidas, Fondation FDJ, Lactel, Overstims, Philips et PlayStation. L’accès à toutes les activités est gratuit. Il est fortement recommandé d’arriver au moins 30 minutes en avance afin de passer les contrôles de sécurité et de récupérer vos tickets. Attention de ne pas vous inscrire à 2 activités sur le même créneau horaire. Aucun véhicule ne pourra stationner dans l’INSEP (vélos y compris). Aucun animal de compagnie ne sera accepté dans l’enceinte de l’INSEP. Si vous êtes inscrit à une initiation sportive, merci de prévoir une tenue de sport et des chaussures de sport, en évitant les semelles noires. Inscriptions et informations complémentaires sur www.insep.fr/fr/actualites/les-journ%C3%A9es-du-patrimoine-%C3%A0-linsep-sous-le-signe-de-la-jeunesse
16 et 17 septembre
13:30-18:30
Gratuit
11 avenue du Tremblay, 75012 Paris

La Cartoucherie
- Conférence "La Cartoucherie, une aventure théâtrale" : La Cartoucherie est un ensemble théâtral unique en son genre, créé par cinq troupes de 1970 à 1973. Situé à Paris (12e arrondissement), dans le bois de Vincennes, ce lieu est le premier à faire la démonstration du recours pérenne à une ex-friche militaire. Sa transformation est l’initiative du Théâtre du Soleil qui est l’une des plus célèbres troupes françaises, connue et reconnue internationalement, toujours à l’oeuvre dans ces murs. Quatre autres théâtres prendront place à ses côtés, dans ce lieu insolite qui à l’époque est totalement déshérité et parfaitement éloigné de tout : le théâtre de la Tempête, celui de l’Épée de Bois, celui de l’Aquarium et le théâtre du Chaudron aujourd’hui transformé en Centre de développement chorégraphique et rebaptisé du nom de sa fondatrice Atelier de Paris - Carolyn Carlson. De 1970 à 1973 cinq théâtres surgissent des hangars en ruine de la Cartoucherie, les troupes alternant leurs activités artistiques avec les travaux de rénovation et d’aménagement. En un demi-siècle d’activité, cet ensemble théâtral a été le créateur et le protecteur d’une très grande diversité du théâtre, exigeante, moderne et toujours fidèle à la notion de troupe. Le succès et la survie des troupes de la Cartoucherie est également l’oeuvre du public qui par sa forte présence soutient dès ses débuts cette nouvelle forme de théâtre. Le conférencier - Joël Cramesnil - est l’auteur de "La Cartoucherie, une aventure théâtrale", l’unique ouvrage consacré à l’histoire de cet ensemble théâtral. À travers une conférence gratuite de 40 minutes, donnée _in situ_ et en plein air, le public est invité à suivre cette histoire qui prend racine dans les années 60. À l’appui des faits et en alternance avec des anecdotes d’époque, l’aventure de la Cartoucherie est exposée de façon synthétique, forte et vivante. Cette conférence (40 min) a lieu à 13h tandis que le public est libre de visiter les lieux avant et/ou après la conférence, en fonction de la disponibilité des théâtres de 12h à 17h. Thème : Jeunesse et Patrimoine
17 septembre, 13h00, 15h00
Gratuit
Route du Champ-de-Manœuvre, 75012 Paris

- La Cartoucherie - CDCN/Atelier de Paris Carolyn Carlson, WALK de la chorégraphe Joanne Leighton : Une marche silencieuse et dansée de 25 kms, ponctuée par Les Modulables (pièces courtes in situ), qui relie entre eux les 4 lieux du Paris Réseau Danse.Rendez-vous 10h à micadanses, passage à L’étoile du nord pour le déjeuner, goûter à 15h45 au studio Le Regard du Cygne, puis arrivée à 19h au CDCN/Atelier de Paris (repas du soir sur réservation). N’oubliez pas vos baskets et votre pique-nique pour le midi !
17 septembre, 10h00
Gratuit, Sur inscription
2 route du champ-de-Manœuvre, 75012 Paris

- Visite libre du nouveau studio et de l’Atelier de Paris CDCN : L’Atelier de Paris / Centre de développement chorégraphique national est un lieu spécialement conçu pour la danse sur le site unique de la Cartoucherie, au milieu des arbres à Paris. Fondé par Carolyn Carlson en 1999 et dirigé par Anne Sauvage, il couvre aujourd’hui l’ensemble du champ chorégraphique (création, formation professionnelle, diffusion et éducation artistique et culturelle).Lieu dédié aux artistes professionnels, le CDCN Atelier de Paris se consacre à l’accompagnement des artistes tant dans le domaine de la formation, avec un programme international de masterclasses, que dans le domaine de la création, à travers un dispositif de résidences (mise à disposition des lieux de travail - studio et théâtre, coproduction, accompagnement technique…).Largement ouvert au public, il propose de nombreux rendez-vous autour des compagnies en création : spectacles, Immersions, Open studios, Journées en Compagnie…Temps fort de la programmation, le festival JUNE EVENTS se déploie chaque année sur près de 3 semaines dans les théâtres de la Cartoucherie et chez ses partenaires complices. Parallèlement, il développe en complicité avec les compagnies en résidence un projet d’éducation artistique et culturelle pour tous les publics.
17 septembre, 14h00
Gratuit
2 route du champ-de-Manœuvre, 75012 Paris

- Théâtre de la Tempête : Visitez les coulisses du Théâtre de la Tempête ! Le Théâtre de la Tempête, fondé par Jean-Marie Serreau en 1971, dirigé ensuite par Jacques Derlon et, de 1996 à 2016, par Philippe Adrien, s’est donné pour mission d’offrir un espace de création à des compagnies sans lieu d’implantation. Ainsi, au fil du temps, il a accueilli à leurs débuts nombre de metteurs en scène aujourd’hui reconnus : Jacques Lassalle, Stuart Seide, Jacques Livchine, Jean-Claude Fall, Pierre Pradinas, Christian Benedetti, Ahmed Madani, Christian Schiaretti, Lisa Wurmser, Julie Brochen, Gildas Milin, Jean-René Lemoine, Sylvain Maurice, Frédéric Bélier-Garcia, François Rancillac…C’est dans ce même esprit de découverte et de compagnonnage qu’ont été programmées les créations du collectif Drao, de Pierre-Yves Chapalain, Laurence Renn Penel, Mylène Bonnet, Pauline Bureau, Philippe Awat, Anne Coutureau, Côme de Bellescize, Paulo Correia, Philippe Baronnet, Thibault Rossigneux, Christine Pouquet, Paula Giusti, Frédéric Sonntag, Ismaël Tifouche Nieto, Igor Mendjisky, Véronique Bellegarde, Frédéric Jessua, Gaëtan Vassart… Jeunes équipes et artistes confirmés présentent à la Tempête des oeuvres du répertoire et des textes contemporains. La durée d’exploitation des spectacles (généralement comprise entre quatre et cinq semaines, parfois six ou sept semaines), permet aux compagnies de rencontrer un large public, mais aussi de faire venir la presse et les professionnels en vue d’une tournée nationale ; elle laisse aussi le temps au bouche à oreille de porter ses fruits. Le Théâtre de la Tempête joue à cet égard un rôle considérable dans la visibilité des artistes et la médiation des oeuvres ; il est, dans le paysage national, un lieu clé dans la diffusion des spectacles des jeunes compagnies et des équipes implantées en province. Depuis 2000, le Théâtre de la Tempête présente chaque année 12 à 15 spectacles (la plupart en création), soit environ 300 représentations qui rassemblent de 30.000 à 40.000 spectateurs par saison (42.419 en 2016). Il est l’un des théâtres subventionnés de Paris qui accueille le plus de représentations. En janvier 2017, Philippe Adrien a transmis la direction du Théâtre de la Tempête au metteur en scène Clément Poirée, qui y avait déjà réalisé 25 spectacles (7 comme metteur en scène) et 2 stages pour artistes professionnels. A l’occasion de ce passage de témoin, il a été décidé avec le Ministère de la Culture de fusionner le Théâtre de la Tempête et la compagnie Arrt pour réunir au sein d’une seule et même entreprise les activités d’accueils de spectacles, de création, de diffusion, de formation et d’enseignements artistiques. C’est ainsi une nouvelle période qui s’engage, qui verra à la fois une consolidation des missions premières de la Tempête, l’accueil de compagnies, mais aussi une plus grande synergie entre toutes les activités du spectacle vivant. La Tempête produira et diffusera désormais, chaque saison, un spectacle de Clément Poirée - à commencer par La Vie est un songe de Calderón, en septembre 2017.
17 septembre, 14h00
Gratuit
Route du champ-de-Manœuvre, 75012 Paris

- Théâtre de la Tempête : Spectacle "La Vie est un songe" de Calderón, mis en scène par Clément Poirée. Le Théâtre de la Tempête fondé par Jean-Marie Serreau en 1971, dirigé ensuite par Jacques Derlon et, de 1996 à 2016, par Philippe Adrien, s’est donné pour mission d’offrir un espace de création à des compagnies sans lieu d’implantation. Ainsi, au fil du temps, il a accueilli à leurs débuts nombre de metteurs en scène aujourd’hui reconnus : Jacques Lassalle, Stuart Seide, Jacques Livchine, Jean-Claude Fall, Pierre Pradinas, Christian Benedetti, Ahmed Madani, Christian Schiaretti, Lisa Wurmser, Julie Brochen, Gildas Milin, Jean-René Lemoine, Sylvain Maurice, Frédéric Bélier-Garcia, François Rancillac…C’est dans ce même esprit de découverte et de compagnonnage qu’ont été programmées les créations du collectif Drao, de Pierre-Yves Chapalain, Laurence Renn Penel, Mylène Bonnet, Pauline Bureau, Philippe Awat, Anne Coutureau, Côme de Bellescize, Paulo Correia, Philippe Baronnet, Thibault Rossigneux, Christine Pouquet, Paula Giusti, Frédéric Sonntag, Ismaël Tifouche Nieto, Igor Mendjisky, Véronique Bellegarde, Frédéric Jessua, Gaëtan Vassart… Jeunes équipes et artistes confirmés présentent à la Tempête des oeuvres du répertoire et des textes contemporains. La durée d’exploitation des spectacles (généralement comprise entre quatre et cinq semaines, parfois six ou sept semaines), permet aux compagnies de rencontrer un large public, mais aussi de faire venir la presse et les professionnels en vue d’une tournée nationale ; elle laisse aussi le temps au bouche à oreille de porter ses fruits. Le Théâtre de la Tempête joue à cet égard un rôle considérable dans la visibilité des artistes et la médiation des oeuvres ; il est, dans le paysage national, un lieu clé dans la diffusion des spectacles des jeunes compagnies et des équipes implantées en province. Depuis 2000, le Théâtre de la Tempête présente chaque année 12 à 15 spectacles (la plupart en création), soit environ 300 représentations qui rassemblent de 30.000 à 40.000 spectateurs par saison (42.419 en 2016). Il est l’un des théâtres subventionnés de Paris qui accueille le plus de représentations. En janvier 2017, Philippe Adrien a transmis la direction du Théâtre de la Tempête au metteur en scène Clément Poirée, qui y avait déjà réalisé 25 spectacles (7 comme metteur en scène) et 2 stages pour artistes professionnels. A l’occasion de ce passage de témoin, il a été décidé avec le Ministère de la Culture de fusionner le Théâtre de la Tempête et la compagnie Arrt pour réunir au sein d’une seule et même entreprise les activités d’accueils de spectacles, de création, de diffusion, de formation et d’enseignements artistiques. C’est ainsi une nouvelle période qui s’engage, qui verra à la fois une consolidation des missions premières de la Tempête, l’accueil de compagnies, mais aussi une plus grande synergie entre toutes les activités du spectacle vivant. La Tempête produira et diffusera désormais, chaque saison, un spectacle de Clément Poirée - à commencer par La Vie est un songe de Calderón, en septembre 2017.
17 septembre, 16h00
Tarif habituel, Sur inscription
Route du champ-de-Manœuvre, 75012 Paris

- Théâtre de l’Aquarium, Visite commentée : Visites animées par François Rancillac, metteur en scène et directeur du lieu, pour découvrir les coulisses du Théâtre l’Aquarium, son histoire et ses projets.
17 septembre, 14h00
Gratuit
Route du Champ-de-Manœuvre, 75012 Paris

- Théâtre du Soleil : Visitez les coulisses du Théâtre du Soleil ! Visites du Théâtre du Soleil (atelier, cuisines, loges, salles). Ventes de livres et de films. Accueil et informations sur les spectacles de la saison et sur l’histoire du théâtre du Soleil.
17 septembre, 13h00
Gratuit
Route du champ-de-Manœuvre, 75012 Paris

Lieu communiqué lors de l’inscription
Germaine Tillion, lieu de mémoire : Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le RIF vous emmène sur les traces de Germaine Tillion, entrée au Panthéon le 26 mai 2015, comme Geneviève Anthonioz-De Gaulle, Jean Zay et Pierre Brossolette.Au cours d’un itinéraire original depuis Saint-Maur où Germaine Tillion vécut de nombreuses années, à Saint-Mandé, nous découvrirons des lieux chers à cette grande dame, ethnographe, résistante, déportée, et combattante pour la paix en Algérie. Ce parcours en grande partie urbain, nous amènera également à traverser le bois de Vincennes. Prévoir un pique-nique. Inscription du 1er au 12 septembre en téléphonant à l’accueil qui vous communiquera l’heure et le lieu de départ.
16 septembre, 09h00
Gratuit, Sur inscription
75012 Paris

Lieu communiqué lors de l’inscription
Le RIF fait son cinéma : Parcours en v.o. sur le thème du 7ème Art. Visites de sites cinématographiques dans Paris. Prévoir Pique-nique. Inscription du 1er au 9 septembre en téléphonant à l’accueil qui vous communiquera l’heure et le lieu de départ. 40 participants.
17 septembre, 09h00
Gratuit, Sur inscription
75012 Paris

Palais de la Porte Dorée - Musée de l’histoire de l’immigration - Aquarium tropical
- Atelier jeune public
16 et 17 septembre
10:30-12:30
Gratuit
293 avenue Daumesnil, 75012 Paris

- Points paroles
16 et 17 septembre
10:30-11:00 Gratuit
293 avenue Daumesnil, 75012 Paris

- Ateliers jeune public
16 et 17 septembre
10:30-12:30
Gratuit
293 avenue Daumesnil, 75012 Paris

- Visite commentée du toit du Palais de la Porte Dorée : La visite du toit du Palais de la Porte Dorée sera l’occasion de vous présenter, sous un nouveau point de vue, les aspects remarquables de la création de ce bâtiment : son architecture, un travail exceptionnel sur la lumière naturelle grâce aux lanterneaux et à la structure pyramidale posés sur le toit ; son implantation, à l’orée du Bois de Vincennes, qui a marqué durablement l’urbanisme de l’Est parisien ; le panorama des alentours, les bâtiments anciens et les évolutions récentes, notamment celle du Parc zoologique, également construit pour l’exposition de 1931.
16 et 17 septembre
10:30-11:30
Sur inscription, Gratuit
293 avenue Daumesnil, 75012 Paris

- Visite commentée du Palais : Partez à la découverte de ce monument pour tout savoir de son histoire et de son architecture. Ce magnifique bâtiment Art Déco mérite à lui seul le détour ! Guidés par une conférencière du Palais, les participants arpentent ce monument historique pour comprendre son histoire, les différents usages qui en ont été faits jusqu’à sa rénovation à partir de 2004 par le Cabinet Construire, pour y installer le Musée national de l’histoire de l’immigration.
16 et 17 septembre
10:30-11:30
Gratuit, Sur inscription
293 avenue Daumesnil, 75012 Paris

- Visite commentée des trésors de l’Aquarium
16 et 17 septembre
10:45-11:15
Gratuit
293 avenue Daumesnil, 75012 Paris

- Les visites dansées de Steve Kamseu : Steve Kamseu est un jeune danseur que le Palais de la Porte Dorée a eu plusieurs fois l’occasion d’accueillir avec le metteur en scène Philip Boulay ainsi qu’avec les chorégraphes Pierre Rigal et Radhouane El Meddeb.
16 septembre, 11h30, 15h00
Gratuit, Sur inscription
293 avenue Daumesnil, 75012 Paris

- Visite contée "les dits du Palais" : "Le Palais de la Porte Dorée a des secrets. Il nous raconte les hommes et leur passé, le monde et sa beauté. Ici, voguent les navires, dansent les végétaux, tandis que les dragons d’Asie et les mythes d’Afrique se dessinent sur d’étranges mosaïques."
16 et 17 septembre
14:00-15:00
Gratuit, Sur inscription
293 avenue Daumesnil, 75012 Paris

- "Les visites déguidées" de Bertrand Bossard : Le comédien et auteur Bertrand Bossard propose un nouveau concept de visites qui surprennent. Ni historiques, ni diplomatiques, elles vous "déguideront" tout au contraire, de façon déroutante au point de ne plus jamais voir un lieu de la même façon.
17 septembre, 15h00, 17h00
Sur inscription, Gratuit
293 avenue Daumesnil, 75012 Paris

- Projections "La petite musique des bruits".
17 septembre, 16h00
Gratuit
293 avenue Daumesnil, 75012 Paris

Retrouvez tout le programme des Journées du Patrimoine par arrondissement

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.