eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 14e > Actualités, Paris 14e > Sorties, Paris 14e > Fêtes, Festivals, Évènements, Paris 14e > Journées du Patrimoine 2019 à Paris : Le programme dans le 14e (...)

Journées du Patrimoine 2019 à Paris : Le programme dans le 14e arrondissement

Dernière mise à jour : lundi 19 août 2019, par Jean

Que se passe-t-il dans le 14ème arrondissement de Paris, à l’occasion des Journées du Patrimoine 2019 ? Suivez le guide !

Les 21 et 22 septembre 2019, venez découvrir le patrimoine de votre arrondissement ! A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2019, la ville de Paris révèle quelques uns des trésors privés que recèlent ses musées, églises, instituts, ambassades et autres hôtels privés. Autant de secrets jalousement gardés que les curieux pourront apprécier le temps d’un week-end d’exception...
Aux quatre coins de l’île-de-France, sur un territoire étendu et diversifié, le patrimoine architectural se déploie sous plusieurs aspects. La mise à l’honneur de ce patrimoine protégé est ainsi l’occasion de remonter l’histoire et de revenir sur plus de deux siècles de politique patrimoniale.

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2019
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

LE PROGRAMME DANS LE 14EME

Ancienne abbaye de Port-Royal - Hôpital Cochin
Visite commentée de l’ancienne abbaye de Port-Royal de Paris
Visite des bâtiments (XVIIe siècle) de l’ancienne abbaye de Port-Royal de Paris. Cloître, salle capitulaire, choeur des religieuses, chapelle.
samedi 21 septembre - 10h00 à 12h30
samedi 21 septembre - 14h00 à 19h00
123 boulevard de Port-Royal 75014 Paris

Ancienne abbaye de Port-Royal - Hôpital Cochin
Visite libre de Port-Royal de Paris
Visite libre de l’ancienne abbaye de Port-Royal de Paris
Visite libre des bâtiments (XVIIe siècle) de l’ancienne abbaye de Port-Royal de Paris. Cloître, salle capitulaire, choeur des religieuses, chapelle.
samedi 21 septembre - 10h00 à 12h30
samedi 21 septembre - 14h00 à 19h00
123 boulevard de Port-Royal 75014 Paris

Ateliers Chana-Orloff
Femme du siècle - artiste
Les Ateliers-musée Chana Orloff font partie des lieux exceptionnels de Paris. L’œuvre de l’une des plus grandes sculptrices du XXe siècle y est présenté dans la maison conçue par P. Perret.
Les Ateliers-musée Chana Orloff font partie des lieux exceptionnels de Paris. L’ensemble de l’œuvre de l’une des plus grandes sculptrices du XXe siècle y est présenté dans la maison-atelier conçue par l’architecte Auguste Perret. Chana Orloff a fréquenté beaucoup d’artistes. A l’occasion de cette édition des Journées Européennes du Patrimoine sur le thème "Arts et divertissement", nous présenterons des sculptures et dessins de musiciens, de danseuses et des portraits d’artistes. Chana Orloff occupe une place majeure dans l’histoire de l’art. Chacun peut ressentir, à travers les sculptures présentées, la vie et la sensibilité de Chana Orloff. Chana Orloff se marie avec le poète Ary Justman en 1916. Elle fait le portrait de nombreux artistes et écrivains, notamment Auguste Perret, Pierre Chareau, Pierre Mac Orlan, Anaïs Nin, Modigliani, Per Krohg, Alexandre Jacovleff…Mais le travail de Chana Orloff ne se résume pas aux portraits. Elle aborde de nombreux thèmes dont ceux de la musique et de la danse.Jusqu’à la deuxième guerre mondiale, ses œuvres sont stylisées, lisses, faciles à appréhender. Ensuite, l’emprunte des doigts se fait plus présente. Bien que restant figuratif, son travail tend alors vers plus d’abstraction. Elle meurt à Tel-Aviv en 1968 à l’âge de 80 ans en préparant une grande exposition.
vendredi 20 septembre - 14h00 à 18h30
samedi 21 septembre - 10h00 à 13h30
samedi 21 septembre - 14h00 à 18h30
dimanche 22 septembre - 10h00 à 13h30
dimanche 22 septembre - 14h00 à 18h00
7 bis Villa Seurat 75014 Paris

Centre documentaire de l’Institut Protestant de Théologie
Exposition "Paul Ricoeur : la traversée du siècle"
A l’occasion du centenaire du philosophe Paul Ricoeur (1913-2013), le Fonds Ricoeur a réalisé une exposition.
Cette exposition d’une douzaine de panneaux présente la vie et la pensée du philosophe qui traversent le XXe siècle. Elle est aujourd’hui augmentée d’un sujet sur la collaboration d’Emmanuel Macron avec le philosophe, d’un autre sur la réception de son oeuvre par les chercheurs du Fonds Ricoeur et présentée sous forme d’affiches.
samedi 21 septembre - 10h00 à 18h00
83 boulevard Arago 75014 Paris

Centre hospitalier Sainte-Anne
Evénement : C215 au GHU Paris
Fruit de la fusion des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray Vaucluse, le GHU Paris, créé en janvier 2019, comprend 170 structures réparties dans la ville, accueillant des publics souffrant de troubles psychiatriques aigus ou chroniques, et neurologiques, animées par près de 6000 professionnels. Fortement impliqué dans les programmes culturels, le GHU Paris a saisi l’opportunité d’une collaboration inédite avec C215 afin de rassembler sa communauté professionnelle et de véhiculer, par un médium artistique par essence citadin, une représentation destigmatisante de la maladie mentale. Icône du street art contemporain Christian Guémy souhaite des « œuvres qui fédèrent ». Il a ainsi élu le thème du papillon comme motif des 16 pochoirs conçus spécialement pour le GHU Paris, déclinés dans des formes, dimensions, et couleurs propres à chacune des structures qui en est ornée. Un motif à la fois universel et polysémique, qui dessine un parcours à travers la capitale ; et qui insuffle poésie et émotion dans des lieux de soins très urbains, tant au Nord qu’au Sud, aussi bien auprès des publics adultes qu’enfants, en intérieur comme en extérieur.
vendredi 20 septembre - 15h00 à 16h00
samedi 21 septembre - 14h00 à 18h00
1 rue Cabanis 75014 Paris

Centre hospitalier Sainte-Anne
Visite commentée du site Sainte-Anne
Les Docteurs Michel Caire et Pascal Martin vous invitent à découvrir lors de visites guidées un lieu unique tant par son histoire que par ses jardins et son architecture haussmannienne. Sainte-Anne, berceau de la psychiatrie et des neurosciences, est bâti par Charles-Auguste Questel, sous la direction du Baron Haussmann. Le centre hospitalier s’étale sur 13 hectares, dont 7 sont catégorisés en espaces verts protégés. Une vingtaine de statues, pour partie léguées par le Louvre ou la Mairie de Paris, d’autres créées pour des Expositions universelles, habillent les jardins hospitaliers, leur conférant une histoire et un imaginaire singulier
samedi 21 septembre - 14h00 à 15h00
samedi 21 septembre - 16h00 à 17h00
1 rue Cabanis 75014 Paris

Centre hospitalier Sainte-Anne
Visite du Petit musée historique
Petit musée
L’association des amis du musée et du centre historique de Sainte-Anne gère toute la collection de documents et d’objets qui appartiennent au patrimoine scientifique et historique du Centre hospitalier. Les principales étapes de l’histoire de l’hôpital depuis l’inauguration de l’asile clinique en 1867 y sont évoquées. On y trouve les traces de toutes les disciplines médicales exercées autour de la psychiatrie et des maladies du cerveau, de la recherche (notamment de la découverte des premiers neuroleptiques en 1952 grâce aux travaux des médecins de Sainte-Anne).On peut y découvrir : des instruments illustrant la recherche en électroencéphalographie (enregistrement de l’activité cérébrale) effectuée en laboratoire dès 1941, les nouvelles méthodes d’investigation et d’intervention sur le cerveau, la maquette d’exploration des zones cérébrales en 3 plans de Jean Talairach, et d’autres maquettes anatomiques, certains datant du 19ème siècle, qui constituent des sortes d’atlas des différentes zones et activités cérébrales.
samedi 21 septembre - 14h00 à 18h00
1 rue Cabanis 75014 Paris

Centre hospitalier Sainte-Anne
Louise raconte
Le témoignage que vous allez écouter dans cet espace est celui de Louise de Breteuil, alias utilisé par une jeune femme qui a publié sur le site internet Vice, en novembre 2017, le récit de son hospitalisation à l’Hôpital Sainte-Anne. L’auteur a modifié les prénoms des individus cités. Son récit, personnel, où l’humour le dispute à l’émotion, rend compte, sur une période donnée, du quotidien observé dans un hôpital psychiatrique. Par petites touches, elle rend hommage également aux personnels impliqués dans le soin et l’accompagnement des patients. Cette installation est un contrepoint nécessaire à diverses représentations actuelles de la santé mentale, des plus caricaturales aux moins documentées,.
samedi 21 septembre - 14h00 à 18h00
1 rue Cabanis 75014 Paris

Centre hospitalier Sainte-Anne
Découverte du Plancher de Jeannot
Oeuvre d’art brut
L’œuvre est exposée à l’extérieur du site au niveau du 7 rue Cabanis. Aujourd’hui consacré œuvre d’art brut (et reconnu comme une pièce magistrale) le Plancher de Jeannot est également une expression saisissante de la pathologie psychotique, et témoigne de la souffrance et de la désinsertion sociale d’un homme. Il est exposé dans l’enceinte de Sainte-Anne depuis 2002.
samedi 21 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 14h00 à 18h00
1 rue Cabanis 75014 Paris

Cité internationale universitaire de Paris
Visite guidée pour scolaires Visite guidée des lieux / objectifs de création / architecture
vendredi 20 septembre - 09h30 à 10h30
17 boulevard Jourdan 75014 Paris

Cité internationale universitaire de Paris - Colegio de España
La fête des Fallas de la région de Valence (Espagne)
La falla est une construction composée de ninots (des figurines caricaturales), que les artistes et artisans locaux créent en s’inspirant de l’actualité sociale. Érigées sur les places des villes de la région de Valence, les fallas sont réduites en cendres à la fin de la fête, qui se déroule du 14 au 19 mars, afin de symboliser l’arrivée du printemps. Les savoir-faire associés à cette pratique sont transmis dans les familles, en particulier celles qui interviennent dans la construction des ninots. Les Fallas ont été inscrites en novembre 2016 sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
samedi 21 septembre - 14h00 à 19h00
7 E boulevard Jourdan 75014 Paris

Cité internationale universitaire de Paris - Colegio de España
Conférence sur la fête des Fallas au Collège d’Espagne
La falla est une construction composée de ninots (des figurines caricaturales), que les artistes et artisans locaux créent en s’inspirant de l’actualité sociale.
samedi 21 septembre - 16h30 à 17h30
7 E boulevard Jourdan 75014 Paris

Cité internationale universitaire de Paris - Collège franco-britannique
Visite découverte du Collège Franco-Britannique
Visite de la maison animée par sa directrice Madame Parrott
dimanche 22 septembre - 16h00 à 17h00
9B Boulevard Jourdan 75014 Paris

Cité internationale universitaire de Paris - Fondation Avicenne
Promenade urbaine « De la Cité jardin à l’éco-campus »
Découvrez les nouvelles créations architecturales de la Cité internationale.
Cette promenade vous présente les projets architecturaux emblématiques du XXIe siècle. Du modèle de la cité jardin à celui de l’écoconstruction, découvrez comment l’espace de la Cité internationale se réinvente depuis un siècle pour s’adapter à son territoire !
samedi 21 septembre - 15h00 à 17h00
27D boulevard Jourdan 75014 Paris

Cité internationale universitaire de Paris - Fondation Avicenne
Visites guidées "Architectures sans frontières"
Partez pour un tour du monde architectural inédit au cœur de Paris !
La Cité internationale est une véritable exposition d’architecture à ciel ouvert. Régionalistes, modernes ou durables, ses maisons offrent une diversité de styles unique à Paris. Laissez-vous surprendre par les réalisations des plus grands architectes, tels que Le Corbusier, Laprade, Parent… Ces visites guidées vous permettent de découvrir l’histoire de la Cité internationale. A chaque session, deux maisons de pays représentatives d’un style architectural emblématique du XXe siècle vous seront présentées de l’extérieur et de l’intérieur.
dimanche 22 septembre - 14h00 à 18h30
27D boulevard Jourdan 75014 Paris

Cité internationale universitaire de Paris - Fondation Avicenne
Visite guidée "Jardins en mouvement"
Entre aménagements paysagers et projets artistiques, découvrez comment les jardins de la Cité universitaire se transforment en 2019 !
Le parcours débutera par la présentation des jardins de pluie. Ces aménagements réalisés dans le cadre du programme de requalification du parc, créent de nouvelles zones humides, particulièrement favorables à la biodiversité. Ces jardins de pluie participent aux continuums écologiques de la ville de Paris. La visite se poursuivra avec la découverte des 5 jardins éphémères, conçus en mai 2019 par de jeunes architectes et paysagistes pour le concours Jardins du monde en mouvement. Imaginées sur le thème de la nature en ville et du développement durable, ces installations artistiques implantées dans différentes zones du parc proposent un dialogue inédit avec les architectures du site.
dimanche 22 septembre - 15h00 à 16h30
27D boulevard Jourdan 75014 Paris

Couvent Saint-François
Visite libre
samedi 21 septembre - 09h30 à 12h45
samedi 21 septembre - 14h30 à 18h30
dimanche 22 septembre - 14h30 à 17h30
7 rue Marie-Rose 75014 Paris

Église Notre-Dame-du-Rosaire
Visite commentée de l’église et de l’orgue
dimanche 22 septembre - 17h00 à 18h00
194 rue Raymond-Losserand 75014 Paris

Église Saint-Dominique
Visite libre de l’église
samedi 21 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 14h00 à 18h00
20 rue de la Tombe-Issoire 74014 Paris

Église Saint-Pierre-de-Montrouge
Visite commentée de l’église
dimanche 22 septembre - 16h00 à 17h00
Place Hélène-et-Victor-Basch - 82 avenue du Général-Leclerc 75014 Paris

Fondation Suisse
Atelier de sérigraphie à la Fondation Suisse
Venez participer à l’atelier de sérigraphie organisé par l’Unité d’Habitation Le Corbusier de Rezé.
Les 10 participants inscrits par atelier de 3h vont pouvoir s’initier à l’art du pochoir sur papier et sur tissu et pourront repartir avec leur création ou un tote bag personnalisé (participation tote bag : 2€). Les visiteurs non-inscrits ne seront pas en reste : fin connaisseur ou simple curieux, venez passer un moment convivial et instructif en la compagnie d’une équipe corbuséenne !
samedi 21 septembre - 14h00 à 17h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 13h00
7K Boulevard Jourdan 75014 Paris

Fonds Ricœur
Visite commentée du Fonds Ricoeur : questions ouvertes à de jeunes chercheurs
Le Fonds Ricoeur expose, dans un espace spécialement dédié de 300 m2, la bibliothèque du philosophe Paul Ricoeur ainsi que les ouvrages qui lui sont consacrés.
La visite est commentée par le professeur de philosophie et directeur du Fonds Ricoeur Marc Boss en duo avec le chargé de ressources documentaires du Fonds Ricoeur, Olivier Villemot.De jeunes chercheurs seront présents pour échanger sur leur travail. Le documentaire "Paul Ricoeur : philosophe de tous les dialogues" de Caroline Reussner, sur la vie et l’oeuvre du philosophe sera projeté tout au long de la journée.
samedi 21 septembre - 10h30 à 12h00
samedi 21 septembre - 14h00 à 15h30
samedi 21 septembre - 16h00 à 17h30
83 boulevard Arago 75014 Paris

Gaumont Alésia
Séances spéciales dédiées aux films de patrimoine le dimanche 22 septembre de 10h à 13h dans tous les cinémas Pathé et Gaumont de France.
dimanche 22 septembre - 10h00 à 13h00
73 avenue du Général Leclerc 75014 Paris

Gaumont Parnasse
Séances spéciales dédiées aux films de patrimoine le dimanche 22 septembre de 10h à 13h dans tous les cinémas Pathé et Gaumont de France.
dimanche 22 septembre - 10h00 à 13h00
3 rue d’Odessa 75014 Paris

Hall de la Mairie Annexe
Les balades du patrimoine du 14e
Deux balades dans le 14e proposées samedi et dimanche par la Société historique et archéologique du 14e.
samedi 21 septembre - 10h00 à 12h00
samedi 21 septembre - 15h00 à 17h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 12h00
dimanche 22 septembre - 15h00 à 17h00
12 rue Pierre Castagnou 75014 Paris

Hall de la Mairie Annexe
Visite de la mairie et de la mairie annexe
Découvrez comment la mairie de Montrouge est devenue la mairie du 14e. Visitez la mairie annexe, imposant bâtiment « art déco », dont les décors ont été réalisés par les plus grands artistes d’antan.
samedi 21 septembre - 15h00 à 16h00
dimanche 22 septembre - 11h00 à 12h00
dimanche 22 septembre - 16h00 à 17h00
12 rue Pierre Castagnou 75014 Paris

Hôtel de Massa - Société des Gens de Lettres de France
Visite de l’Hôtel de Massa
Partez à la découverte des riches heures de l’Hôtel de Massa. Vous y rencontrerez Victor Hugo, fondateur de la Société des Gens de Lettres, mais aussi Alexandre Dumas, George Sand ou plus récemment Didier Decoin ou Mathieu Simonet. Une plongée dans la littérature et dans le temps !Départs des visites toutes les 20 minutes.
samedi 21 septembre - 11h00 à 13h00
samedi 21 septembre - 14h00 à 17h00
38 rue du Faubourg-Saint-Jacques 75014 Paris

Immeuble de rapport de Robert Mallet-Stevens
Mallet Stevens - Visites de l’immeuble de rapport du 7 rue Méchain
Visites commentées par les habitants
Découvrez l’unique immeuble de rapport conçu par l’architecte Robert Mallet Stevens. Nous vous proposerons de découvrir cet emblématique témoignage de l’architecture art déco des années 30, caché au fond du jardin et habituellement invisible depuis la rue. Les visites, commentées par les occupants de l’immeuble, vous permettront de découvrir les parties communes de l’oeuvre du célèbre architecte. Visites accessibles aux enfants
samedi 21 septembre - 11h00 à 12h00
samedi 21 septembre - 15h00 à 16h00
samedi 21 septembre - 17h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 11h00 à 12h00
dimanche 22 septembre - 15h00 à 16h00
dimanche 22 septembre - 17h00 à 18h00
7 rue Méchain 75014 Paris

Institut Giacometti - Hôtel particulier Paul Follot
Visite commentée gratuite de l’atelier de Giacometti et de l’exposition « Histoire de corps »
samedi 21 septembre - 10h00 à 10h30
samedi 21 septembre - 11h00 à 11h30
samedi 21 septembre - 12h00 à 12h30
samedi 21 septembre - 13h00 à 13h30
samedi 21 septembre - 14h00 à 14h30
samedi 21 septembre - 15h00 à 15h30
samedi 21 septembre - 16h00 à 16h30
samedi 21 septembre - 17h00 à 17h30
dimanche 22 septembre - 10h00 à 10h30
dimanche 22 septembre - 11h00 à 11h30
dimanche 22 septembre - 12h00 à 12h30
dimanche 22 septembre - 13h00 à 13h30
dimanche 22 septembre - 14h00 à 14h30
dimanche 22 septembre - 15h00 à 15h30
dimanche 22 septembre - 16h00 à 16h30
dimanche 22 septembre - 17h00 à 17h30
5 rue Victor Schœlcher 75014 Paris

Institut Giacometti - Hôtel particulier Paul Follot
Visite libre et gratuite de l’atelier de Giacometti et de l’exposition temporaire
samedi 21 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 18h00
5 rue Victor Schœlcher 75014 Paris

Institut Giacometti - Hôtel particulier Paul Follot
Visite commentée de l’Hôtel particulier de Paul Follot (sur inscription)
Visite commentée sur inscription de l’Hôtel particulier : « Paul Follot, l’invention d’un style entre art nouveau et art déco » .
samedi 21 septembre - 14h30 à 15h30
dimanche 22 septembre - 14h30 à 15h30
5 rue Victor Schœlcher 75014 Paris

Institut protestant de théologie
Exposition "Le monde comme jardin"
En une vingtaine de panneaux sur le thème du rapport à la terre par le biais des jardins, cette exposition vous invite à explorer leur dimension spirituelle.
Tout jardin exprime une vision du monde, un rapport particulier à la terre et une compréhension de soi et d’autrui. Organisée autour de quatre pôles, cette exposition propose d’explorer les dimensions spirituelles de ces relations à travers des jardins de différentes époques et différentes cultures dans huit panneaux “Visions du monde” ; le rapport à la terre et son exploitation sont l’objet de quatre panneaux “Cultiver et garder” ; le jardin et la terre comme lieux de réenracinement sont évoqués dans quatre panneaux “Jardin intérieur” ; et une dernière série de quatre panneaux a pour thème “Jardin et lien social”.
samedi 21 septembre - 10h00 à 18h30
83 boulevard Arago 75014 Paris

Institut protestant de théologie
Visite libre de la Faculté de théologie protestante de Paris et de ses jardins
La Faculté ouvre ses portes et vous propose de visiter ses locaux, ses jardins et son centre documentaire. Une collation est proposée.
samedi 21 septembre - 10h00 à 18h00
83 boulevard Arago 75014 Paris

Kiosque du parc Montsouris
Kiosques en Fêtes 2019 - Faire Part
Texte théâtral
vendredi 20 septembre - 17h30 à 18h30
2 rue Gazan 75014 Paris

Kiosque du parc Montsouris
Kiosques en Fêtes 2019 - Relaxation corporelle énergétique pour femmes
Activité bien-être pour femmes
Etirements, stretching - Relaxation énergétique
samedi 21 septembre - 09h15 à 09h45
2 rue Gazan 75014 Paris

Kiosque du parc Montsouris
Kiosques en Fêtes 2019 - Chorale
samedi 21 septembre - 15h00 à 17h00
2 rue Gazan 75014 Paris

Kiosque du parc Montsouris
Kiosques en Fêtes 2019 - 8:59
Concert variété pop
dimanche 22 septembre - 10h00 à 13h00
2 rue Gazan 75014 Paris

Kiosque du parc Montsouris
Kiosques en Fêtes 2019 - Le BUFF dansant
Ensemble pour faire chanter, jammer et danser les parisien.ne.s !
Jam musicale, instruments acoustiques, chant et danse
dimanche 22 septembre - 15h00 à 17h15
2 rue Gazan 75014 Paris

Les Grands Voisins
Découverte de l’ancien hospice des enfants abandonnés
Visite guidée de l’ancien hospice des enfants abandonnés, commentée par l’historien Guillaume Normand
Découvrez le site des Grands Voisins, chargé d’histoire, avant sa transformation en futur quartier :1650-1750 : noviciat de prêtres pour l’église catholique1814-1914 : hospice des enfants trouvés ou assistés1930-2011 : hôpital spécialisé dans les naissances et les soins aux enfants2015-2017 : Les Grands Voisins - Saison 1 - Fabrique de biens communs2018-2020 : Les Grands Voisins - Saison 2 - Projet de préfiguration du futur quartier et début des premiers travaux de démolition et de réhabilitation des bâtiments.2023 : début de la nouvelle vie du quartier Saint-Vincent-de-Paul
samedi 21 septembre - 11h00 à 13h00
samedi 21 septembre - 15h00 à 17h00
74 avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris

Maison de l’Argentine - Cité internationale universitaire de Paris
Concert de musique latino-américaine à la Maison de l’Argentine
Coni Muller (voix et percussions) et Pepe Luna (guitare, arrangements et choeurs) recréent le répertoire latino-américain et argentin avec une empreinte personnelle. Au programme : des pièces traditionnelles ainsi que de nouvelles compositions propres.
samedi 21 septembre - 18h00 à 19h00
27 A Boulevard Jourdan 75014 Paris

Maison de retraite Marie-Thérèse
La mémoire de Chateaubriand à Denfert-Rochereau, de la Fondation Cartier à l’Œuvre des jeunes filles aveugles
L’association Monts 14 donne rendez-vous pour une visite du quartier Denfert autour de la mémoire de Chateaubriand, de la Fondation Cartier (au 261 boulevard Raspail) à l’œuvre des jeunes filles aveugles (au 88 avenue Denfert-Rochereau).Chateaubriand a vécu de 1826 à 1838 sur un terrain qui réunissait ceux de la Fondation Cartier, de la Maison de retraite Marie-Thérèse et de l’œuvre des jeunes filles aveugles. Sa femme y avait fondé une Maison de retraite pour héberger des prêtres et des religieuses âgés et sans ressources. Chateaubriand évoque longuement ce lieu dans son livre « Mémoires d’Outre-tombe ». La visite est destinée à faire connaître l’histoire de cet espace vert et des bâtiments qui l’entourent, notamment la maison où il a vécu, pour laquelle Monts 14 a demandé un classement au titre des monuments historiques, puis des PVP, Protections Ville de Paris. Précision : des travaux sont en cours sur le terrain de l’œuvre des jeunes filles aveugles
dimanche 22 septembre - 14h30 à 15h30
dimanche 22 septembre - 16h30 à 17h30
277 boulevard Raspail 75014 Paris

Maison du Fontainier
Visite de la Maison du Fontainier. Visite commentée extérieure et en sous-sol de ce dernier regard de l’aqueduc Médicis (XVIIe siècle).
Appelée également Grand Regard de l’Observatoire et 27e du nom, la maison du Fontainier est construite à la demande d’Henri IV puis de Marie de Médicis pour améliorer l’alimentation en eau de Paris et plus particulièrement celle de la rive gauche. Débouché de l’aqueduc dit « de Médicis », elle draine les eaux de la nappe phréatique de Rungis et de ses environs. Cet aqueduc, parallèle au tracé gallo-romain antique, commence sa course au Carré des eaux (regard n° 1) à Rungis, débouche à Paris par l’actuelle porte de Gentilly, passe sous le parc Montsouris, traverse le nouveau quartier Alésia-Montsouris, la maison de santé de La Rochefoucault, le parc de l’Observatoire et la termine à la maison du Fontainier. Il est construit entre 1613 et 1623 par les entrepreneurs Jean Coing et son gendre Jean Gobelin ; il mesure près de 13 km. Son parcours est jalonné de 27 regards qui permettent de contrôler et d’entretenir le système d’écoulement, mais aussi d’aérer l’eau pour en maintenir constamment la fraîcheur. La répartition finale des eaux se fait dans les sous-sols, au-dessus desquels on construit, en 1619, la maison du Fontainier, d’un beau style Louis XIII. Elle sert, jusqu’à la Révolution, de logement de fonction à l’intendant général des Eaux et Fontaines du roi. Ces sous-sols sont aujourd’hui classés au tritre des monuments historiques. Ils sont divisés en trois salles dans lesquelles se trouve un bassin dit respectivement, du Roi, des Entrepreneurs (Carmélites) et de la Ville. L’aqueduc, galerie voûtée, débouche dans le bassin central des Entrepreneurs. De ces bassins courent les trois canalisations qui distribuent l’eau dans Paris jusqu’au milieu du XIXe siècle.
samedi 21 septembre - 14h00 à 17h30
dimanche 22 septembre - 10h30 à 12h30
dimanche 22 septembre - 14h00 à 17h30
71 avenue Denfert Rochereau 75014 Paris

Maison du Mexique - Cité internationale universitaire de Paris
Découvrez l’histoire et l’architecture de cette maison de style moderne, inaugurée en 1953.
Visites guidées intérieures et exterieures de la maison imaginée par l’architecte mexicain, Jorge L. Medellin, en 1953.
samedi 21 septembre - 14h30 à 15h00
samedi 21 septembre - 15h00 à 15h30
samedi 21 septembre - 15h30 à 16h00
samedi 21 septembre - 16h00 à 16h30
dimanche 22 septembre - 11h00 à 11h30
9C Boulevard Jourdan 75014 Paris

Maison-atelier Lurçat
Visite commentée de la maison-atelier de Jean Lurçat permettant de découvrir l’architecture et le décor d’une maison construite par son frère architecte et le lieu de vie et de travail de l’artiste
samedi 21 septembre - 10h00 à 11h00
samedi 21 septembre - 12h00 à 13h00
samedi 21 septembre - 14h00 à 15h00
samedi 21 septembre - 15h00 à 16h00
samedi 21 septembre - 16h00 à 17h00
4 Villa Seurat 75014 Paris

Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin
Visite libre du musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin
Rendez-vous avec l’Histoire : découvrez le tout nouveau site et parcours du musée. Au cœur d’un Monde en guerre, laissez-vous guider, du Paris occupé au Paris libéré.
Découvrez le tout nouveau site et parcours du musée : rendez-vous avec l’Histoire. Un fil chronologique vous invite à découvrir la vie et le parcours de Jean Moulin et de Philippe de Hauteclocque (futur général Leclerc), la France de l’entre-deux-guerres, la débâcle de juin 1940, l’Occupation, la résistance intérieure et les combats menés par les français libres, jusqu’à la libération du territoire dont Paris est le plus fort symbole. Ce nouveau parcours vous propose une visite riche de rencontres et de face à face avec plus de 300 objets, documents originaux, photographies, vidéos d’archives ou de témoignages qui évoquent les deux grandes figures du musée, la résistance, les combats, la répression, la clandestinité et la liberté retrouvée.
samedi 21 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 18h00
4 avenue du colonel Henri Rol-Tanguy 75014 Paris

Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin
Visite animation famille au musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin
Une conférencière du musée guide toute la famille au fil du nouveau parcours du musée. Un fil chronologique vous invite à découvrir la vie et le parcours de Jean Moulin et de Philippe de Hauteclocque (futur général Leclerc), la France de l’entre-deux-guerres, la débâcle de juin 1940, l’Occupation, la résistance intérieure et les combats menés par les français libres, jusqu’à la libération du territoire dont Paris est le plus fort symbole. Ce nouveau parcours vous propose une visite riche de rencontres et de face à face avec plus de 300 objets, documents originaux, photographies, vidéos d’archives ou de témoignages qui évoquent les deux grandes figures du musée, la résistance, les combats, la répression, la clandestinité et la liberté retrouvée.
samedi 21 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 14h00 à 18h00
4 avenue du colonel Henri Rol-Tanguy 75014 Paris

Notre-Dame-du-Travail de Plaisance
Visite commentée de l’église
samedi 21 septembre - 14h30 à 17h00
dimanche 22 septembre - 14h30 à 16h30
59 rue Vercingétorix 75014 Paris

Parc Montsouris
Balade à Montsouris à la découverte du parc et de son histoire
samedi 21 septembre - 16h00 à 17h00
dimanche 22 septembre - 16h00 à 17h00
2 rue Gazan 75014 Paris

Théâtre de la cité internationale
Visite guidée du théâtre de la Cité internationale
samedi 21 septembre - 14h30 à 19h00
17 boulevard Jourdan 75014 Paris

Messages