evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 15e > Actualités, Paris 15e > Sorties, Paris 15e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 15e > Journées du Patrimoine 2017 à Paris : Le programme dans le 15e (...)

Journées du Patrimoine 2017 à Paris : Le programme dans le 15e arrondissement

mardi 8 août 2017, par Adele, Jean

Certains lieux du 15ème arrondissement de Paris participent aux Journées du Patrimoine, en 2017. Découvrez leur programme ci-dessous !

Découvrez les Journées européennes du Patrimoine dans le 15ème arrondissement ! On aurait tort de penser qu’il ne s’y passe rien... Plusieurs lieux seront ainsi ouverts les 16 et 17 septembre 2017, offrant aux visiteurs une perspective inédite sur les trésors aussi cachés que protégés du quartier. Musées, ateliers, églises... Découvrez le programme ci-dessous !

Lieux symboliques de la naissance de la citoyenneté, lieux historiques de sa constitution, lieux actuels de pratique et d’exercice quotidiens : nombreux sont les monuments à visiter ou à revisiter, qu’ils soient habituellement ouverts au public ou qu’ils ne se visitent qu’exceptionnellement lors de ces Journées.

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2017
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

LE PROGRAMME DANS LE 15EME

Atelier de céramique Saint-André Perrin
- Démonstration : Dans une cour avec jardin, l’Atelier de céramique Saint André Perrin est installé depuis 1971. Spécialisé dans les terres mêlées, cet atelier fait évoluer sa technique depuis ses débuts, il s’oriente majoritairement sur l’art de la table et vend sa production à l’international.
16 et 17 septembre
11:00-12:00
Gratuit
4, villa de l’Astrolabe, 75015 Paris

- Tour de potier : Un des céramistes de l’Atelier Saint André Perrin propose à ceux qui le souhaitent de s’initier au tour de potier. Sur ce tour traditionnel, vous pourrez expérimenter le tournage et son nécessaire savoir-faire...
16 et 17 septembre
11:00-12:00
Tarif habituel
4, villa de l’Astrolabe, 75015 Paris

Chapelle Saint-Bernard de Montparnasse
Visite commentée
17 septembre, 15h00, 16h00, 17h00
Gratuit
34 place Raoul-Dautry, 75015 Paris

Cour artisanale de l’Astrolabe
Circuit commenté "Les ateliers d’artistes à Montparnasse" : L’association Monts 14 s’est longtemps battue contre un projet immobilier au 12, villa de l’Astrolabe où se trouvait une cour artisanale avec un atelier de poterie, un ébéniste d’art, etc. Elle vous propose de découvrir la mémoire du quartier, ses maisons de faubourg, ses artisans et ses artistes, ses transformations récentes, ce qui a disparu mais aussi les traces du passé…
16 septembre, 10h30
Tarif préférentiel
12, villa de l’Astrolabe, Paris 75015

Église luthérienne de la Résurrection
- Exposition "Découvrir les révolutions spirituelles de la jeunesse d’hier et d’aujourd’hui" : Comme Luther hier, la jeunesse se caractérise par la recherche de la vérité et le combat pour la liberté. Pourquoi risquer sa vie pour un idéal ? Quelles sont les conséquences culturelles, économiques et sociales d’une révolution spirituelle ? Les 500 ans de la Réforme nous donnent un exemple et des réponses à ces questions toujours d’actualités. La société doit toujours se réformer sans cesse pour répondre aux peurs, aux attentes, aux injustices et à la soif de sens de son époque. Cette exposition haute en couleur sera présentée pour une semaine dans le jardin de la Résurrection à partir des journées européennes du patrimoine. La thématique de la jeunesse et du patrimoine est au cœur de notre projet associatif cultuel et une équipe vous fera visiter les lieux, vous raconter l’histoire, le présent et le futur d’une révolution spirituelle encore à écrire.
16 et 17 septembre
07:00-08:00
Gratuit
6 rue Quinault, 75015 Paris

- Exposition "De Martin Luther à la génération millenium" : La jeunesse a le génie de s’approprier les trésors du passé pour les partager à au plus grand nombre en surfant sur les nouveaux moyens de communication, de transport de son époque. Cette expo retrace, dans un cadre bucolique (le jardin de la Résurrection), comment ces générations successives ont pris tous les risques pour rendre accessible cette révolution spirituelle débutée par Martin Luther il y a 500 ans. Cette expo est accessible à tous et vous est proposée par cette jeunesse qui a pris le relais de Luther.
16 et 17 septembre
14:30-20:30
Gratuit
6 rue Quinault, 75015 Paris

Église Saint-Christophe de Javel
- Visite libre : L’église Saint-Christophe de Javel est un manifeste de l’école rationaliste d’Eugène Viollet-le-Duc, d’Anatole de Baudot et de Charles-Henri Besnard, l’architecte. Tous les éléments de l’église sont moulés en ciment armé sur le chantier puis transportés à leur emplacement définitif. Cette méthode présente un intérêt économique dans la mesure où les moules sont réutilisés. Ce n’a pas été le cas de ceux de Saint-Christophe d’où des difficultés financières très importantes pour la finition de l’église. De nombreux artistes ont participé à la décoration. À l’époque de la construction : vitrail de Jacques Gruber, statues d’Anne-Marie Roux-Colas, peintures de Jacques Martin-Ferrières et de Marcel-Henri Magne, verres moulés de Max et Jean Braemer, dessins des sculptures des confessionnaux par Auguste Roubille. Plus tardivement, statue d’André Monsigny, gemmail de Jean-Louis Rousselet, sculptures de Dominique Kaeppelin et Pascal Beauvais, croix de Jérôme Watier.
16 et 17 septembre
14:30-17:30
Gratuit
28 rue de la Convention, 75015 Paris

- Visite commentée : L’église Saint-Christophe de Javel est un manifeste de l’école rationaliste d’Eugène Viollet-le-Duc, d’Anatole de Baudot et de Charles-Henri Besnard, l’architecte. Tous les éléments de l’église sont moulés en ciment armé sur le chantier puis transportés à leur emplacement définitif. Cette méthode présente un intérêt économique dans la mesure où les moules sont réutilisés. Ce n’a pas été le cas de ceux de Saint-Christophe d’où des difficultés financières très importantes pour la finition de l’église. De nombreux artistes ont participé à la décoration. À l’époque de la construction : vitrail de Jacques Gruber, statues d’Anne-Marie Roux-Colas, peintures de Jacques Martin-Ferrières et de Marcel-Henri Magne, verres moulés de Max et Jean Braemer, dessins des sculptures des confessionnaux par Auguste Roubille. Plus tardivement, statue d’André Monsigny, gemmail de Jean-Louis Rousselet, sculptures de Dominique Kaeppelin et Pascal Beauvais, croix de Jérôme Watier.
16 et 17 septembre
15:00-16:00
Gratuit
28 rue de la Convention, 75015 Paris

Espace Grenelle d’Enedis
Visite commentée : À l’occasion des journées du patrimoine 2017, nous vous invitons à venir découvrir l’Espace Grenelle d’Enedis le samedi 16 septembre 2017 : Nous vous proposons une visite guidée avec un départ chaque heure à partir de 09h pour comprendre les grandes mutations de votre distributeur d’électricité dans ce contexte de transition énergétique. Nous aurons le plaisir de répondre à vos questions. Merci de bien vouloir vous inscrire au préalable.
16 septembre, 09h00, 14h00, 10h00, 11h00, 12h00, 15h00, 16h00, 17h00
Gratuit, Sur inscription
127, ter boulevard de Grenelle, 75015 Paris

France Télévisions
Découvrez les métiers de l’audiovisuel dans les coulisses de France Télévisions ! Les visiteurs seront accueillis et guidés par des professionnels de l’entreprise. Ces derniers leur feront découvrir les studios, une régie de production, un car satellite. Ils répondront à leurs questions sur les métiers de l’audiovisuel, la fabrication d’une émission, les coulisses de la télévision publique et leur feront bénéficier de démonstrations pour illustrer leurs explications. Des animateurs et des journalistes viendront également à la rencontre du public. Pour faire écho au thème national jeunesse et patrimoine, de nombreuses animations seront dédiées au jeune public. Enfin, deux visites pour les personnes sourdes et malentendantes, guidées par des interprètes LSF sont organisées sur inscription dimanche 17 septembre.
16 et 17 septembre
08:30-17:30
Gratuit, Sur inscription
18 rue du Professeur-Florian-Delbarre, 75015 Paris

Institut imagine
Visite commentée de l’institut des maladies génétiques : Imagine, une architecture au service du progrès médical. Figurant parmi les premiers pôles européens de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques, l’Institut Imagine a pour mission de les comprendre et les guérir. L’Institut rassemble 900 des meilleurs médecins, chercheurs et personnels de santé dans une architecture créatrice de synergies, sur le campus de l’Hôpital Necker-Enfants malades à Paris. C’est ce continuum inédit d’expertises, associé à la proximité des patients, qui permet à Imagine d’accélérer les découvertes au bénéfice des malades. Les quelques 9000 maladies génétiques recensées touchent 35 millions de patients en Europe, et près de 3 millions en France, où l’on compte chaque année 30 000 nouveaux cas. Près de 60 % des enfants reçus en consultation repartent sans diagnostic génétique et 90 % des maladies génétiques n’ont pas encore de traitement curatif. Face à cette problématique majeure de santé publique, le défi est double : diagnostiquer et guérir. À l’occasion des Journées du Patrimoine 2017, les équipes d’Imagine se proposent de vous guider à la découverte de leur lieu de travail. L’architecture du bâtiment, vaisseau de verre au croisement de la rue du cherche-midi et du boulevard du Montparnasse, a été pensée par Jean Nouvel et Bernard Valéro. Inscrivez-vous pour une visite qui évoquera tant le patrimoine génétique qu’architectural... www.institutimagine.org/fr
16 septembre, 14h00, 15h00, 16h00, 13h00
Gratuit, Sur inscription
24 boulevard du Montparnasse, Paris 75015

Lycée Louis Armand
PARCOURS 1% ARTISTIQUE SUD - mercredi 20 septembre 2017. La visite du lycée Louis Armand comprendra la découverte à travers le regard des élèves de l’œuvre de Berto Lardéra, Rythmes héroïques n° 10, qui donne une identité singulière au lycée depuis sa création dans les année 70. Ce sera également l’occasion de mettre en lumière le projet de street art "Crysalide 2.0" qui vise à préparer, par la création, le futur et le retour des élèves dans le lycée, après sa rénovation.
20 septembre, 14h00
Gratuit, Sur inscription
321 rue Lecourbe, 75015 Paris

Musée Bourdelle
- Atelier sculpture en famille : À la suite de la visite du musée, enfants et parents, tous apprentis sculpteurs, s’initieront aux techniques du modelage en réalisant une sculpture en argile inspirée des œuvres d’Antoine Bourdelle.
16 et 17 septembre
13:30-15:00
Sur inscription, Gratuit
18 rue Antoine-Bourdelle, 75015 Paris

- Visites théâtralisées dans les collections : Un comédien, historien de l’art, vous raconte devant les œuvres les histoires palpitantes de leur élaboration et les grandes étapes de la vie de l’artiste : une visite originale et pleine d’anecdotes pour vous faire voyager au cœur de l’atelier de Bourdelle.
16 et 17 septembre
11:00-12:30
Gratuit
18 rue Antoine-Bourdelle, 75015 Paris

- Concert : C’est le chant de la brise et des roseaux coupés » (Antoine Bourdelle à propos du Prélude de Debussy) Duo Flûte/Harpe - Hall des plâtres. Durée : 1h - Sans réservation - Entrée libre. Par Raquel Magalhaes (flûte traversière) et Emilie Gastaud (harpe) Au programme : Saint-Saëns Fantaisie (transcription pour flûte et harpe) Debussy extraits de la Suite Bergamasque (transcription pour flûte et harpe) Fauré SicilienneIbert Entr’act
16 et 17 septembre
15:00-16:00
Gratuit
18 rue Antoine-Bourdelle, 75015 Paris

Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin
- Exposition "Jean Gabin dans la guerre 1939-1945" : Pendant la guerre l’icône de cinéma Jean Gabin troque sa légendaire casquette contre celle de fusilier marin. Engagé volontaire dans les Forces françaises combattantes en avril 1943, il rejoint la division Leclerc qu’il ne quittera pas, de Royan à Berchtesgaden. Une exposition documentaire réalisée par le musée Jean Gabin de Mériel en partenariat avec le conseil départemental du Val d’Oise.
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Gratuit
23 Allée de la 2ème Division Blindée, 75015 Paris

- Projections de "L’imposteur" et "Remorques" : Jean Gabin à l’affiche au musée. Pour les journées du patrimoine 2017 le musée vous propose un weekend de projections autour de l’exposition temporaire « Jean Gabin dans la guerre 1939-1945 ».
16 et 17 septembre
15:00-17:00 Gratuit
23 Allée de la 2ème Division Blindée, 75015 Paris

Parvis de l’église Saint-Lambert de Vaugirard
Balade commentée dans l’ancien Vaugirard : Lors de ces 34ème Journées Européennes du Patrimoine particulièrement tournées vers la jeunesse, laissez-vous guider dans l’ancien Vaugirard. Baladez-vous à travers les communautés religieuses actives au service des jeunes. Découvrez leurs jardins exubérants dont celui des Oblates du Sacré-Cœur (ancienne demeure de Gauguin) et de l’école St Charles. Emerveillez-vous devant leurs chapelles insoupçonnables parmi lesquelles la chapelle décorée de vitraux de Mauméjean (communauté des Oblates missionnaires de l’Assomption), celle néo-gothique de la clinique Blomet et ses merveilleux vitraux de Charles Champigneulles...Pas moins de cinq communautés seront dévoilées au public
16 septembre, 15h00
Gratuit
Rue Gerbert, 75015 Paris

Quartier - Dalle Beaugrenelle
Animations "Beaugrenelle en fête" : La SemPariSeine vous invite à la 5ème édition de la fête du quartier de Beaugrenelle. Ne manquez pas cette occasion de (re)découvrir ce quartier emblématique du 15ème arrondissement bordé par la Seine et la Tour Eiffel ! Emblème de l’architecture des années 1970, la dalle de Beaugrenelle offre un paysage unique : 20 tours de grande hauteur aux « tailles de guêpe » érigées sur un vaste espace 100% piéton de 5 hectares, labellisé EcoJardin en 2016, arborant des espaces de rencontres, des aires de jeux et de véritables jardins. Au programme : ateliers gratuits pour les enfants, promenades commentées pour mieux comprendre l’architecture expérimentale et exceptionnelle des années 1970, animations gourmandes et ambiance musicale. De quoi faire passer à tous un après-midi festif et convivial !
16 septembre, 14h00
Gratuit
60-70 rue Émeriau, 75015 Paris

Saint-Lambert de Vaugirard
Visite commentée
17 septembre, 16h00
Gratuit
Place Gerbert, 75015 Paris

Visiter le 15e "Avec les yeux de Julie"
Visite le 15e "Avec les yeux de Julie" : Balade-participative atypique ouverte à tous, de 4 à 6 personnes maximum par départ, d’une durée de 2 heures environ à la découverte du 15e arrondissement de Paris, guidée au bras de Julie, médiatrice culturelle malvoyante, passionnée par les petits coins secrets de la ville, l’âme de ses quartiers et les trésors de ses environs
16 et 17 septembre
10:00-12:00
Sur inscription, Tarif préférentiel
Rendez-vous métro Charles-Michels, Paris 75015

Mairie du XVe arrondissement
Visite libre de la Mairie
16 septembre, 10h00
Gratuit
31 rue Péclet, Paris 75015

Théâtre Monfort
Visite commentée : Depuis septembre 2009, sous la direction de Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, fondateurs de la compagnie des Arts Sauts, le Monfort est dédié à la création contemporaine et à la découverte de compagnies émergentes.Avant de devenir un théâtre, le lieu qu’occupe le Monfort a successivement été consacré à la vigne, aux abattoirs, au marché aux chevaux, au cirque.... Le théâtre Monfort, construit par l’architecte Claude Parent, a la forme étonnante d’une pyramide hexagonale de 23 mètres de haut donnant sur le parc Georges-Brassens.
16 septembre, 14h00, 15h00
Gratuit, Sur inscription
106 rue Brancion, Paris 75015

Retrouvez tout le programme des Journées du Patrimoine par arrondissement

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.