evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > 16e arrondissement de Paris > Actualités, Paris 16e > Sorties Paris 16e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 16e > Journées du Patrimoine 2017 à Paris : Le programme dans le 16e (...)

Journées du Patrimoine 2017 à Paris : Le programme dans le 16e arrondissement

Dernière mise à jour : mardi 8 août 2017, par Adele, Jean

Retrouvez sur cette page tout le programme 2017 des Journées du Patrimoine dans le 16ème arrondissement de Paris. Découvrez les lieux qui ouvrent leurs portes au public.

Plusieurs lieux clef du 16ème arrondissement participent aux Journées européennes du Patrimoine. L’événement aura lieu les 16 et 17 septembre 2017, pour le plus grand bonheur des Parisiens. Il y trouveront l’occasion de découvrir quelques uns des patrimoines cachés de leur quartier...
Placée sous le thème "Jeunesse et patrimoine", cette édition permettra d’explorer votre quartier à travers la découverte de lieux et monuments méconnus, inaccessibles, ou insoupçonnés.

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2017
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

LE PROGRAMME DANS LE 16EME

Ambassade d’Afghanistan
- "La jeunesse afghane, volontaire et artiste, à l’ambassade d’Afghanistan en France" – Projections : L’ambassade d’Afghanistan en France ouvre, pour la deuxième année consécutive, ses portes au public. Le gouvernement royal d’Afghanistan a acheté le magnifique bâtiment du 32 avenue Raphaël en 1938\. Il est le huitième propriétaire de cet hôtel particulier, construit après l’annexion en 1864 par la ville de Paris des terrains du bois de Boulogne qui faisaient partie auparavant de la commune de Passy. Lors de la visite, nous raconterons et illustrerons, parallèlement à l’histoire du 32 avenue Raphaël et de son architecture de style « éclectique », l’histoire de la jeunesse afghane. Une jeunesse qui a traversé bien des guerres au fil des ans et qui vit encore une période de conflits douloureux. Nous reviendrons sur le passé, raconterons la naissance du lycée Esteqlal ouvert en collaboration avec les Français et les années de construction du pays, puis celles de la résistance à l’envahisseur soviétique et leurs conséquences sur les plus jeunes. La période des talibans, la réouverture des classes aux filles après leur départ, les progrès, lents et difficiles. L’Afghanistan possède la plus jeune population au monde. Une exposition de photographies, essentiellement réalisées par deux photographes afghans qui vivent maintenant en France, Tareq et Naweed Sarem, le père et le fils, dévoilera quelques pans de la vie des enfants et des jeunes Afghans d’aujourd’hui. Nous les suivrons dans les champs où ils aident les aînés à récolter le blé, dans les boutiques où ils fabriquent des cerfs-volants, dans les habitations troglodytes où certains vivent du côté de Bamiyan (là où les Bouddhas géants ont été détruits en 2001), mais aussi… à l’école, grâce aux images du photographe perse REZA, collectées et prêtées par l’association franco-afghane Afrane.
17 septembre, 10h00
Gratuit
32 avenue Raphaël, 75016 Paris

- Visite libre "La jeunesse afghane, volontaire et artiste, à l’ambassade d’Afghanistan en France" : L’ambassade d’Afghanistan en France ouvre, pour la deuxième année consécutive, ses portes au public. Le gouvernement royal d’Afghanistan a acheté le magnifique bâtiment du 32 avenue Raphaël en 1938. Il est le huitième propriétaire de cet hôtel particulier, construit après l’annexion en 1864 par la ville de Paris des terrains du bois de Boulogne qui faisaient partie auparavant de la commune de Passy. Lors de la visite, nous raconterons et illustrerons, parallèlement à l’histoire du 32 avenue Raphaël et de son architecture de style « éclectique », l’histoire de la jeunesse afghane. Une jeunesse qui a traversé bien des guerres au fil des ans et qui vit encore une période de conflits douloureux. Nous reviendrons sur le passé, raconterons la naissance du lycée Esteqlal ouvert en collaboration avec les Français et les années de construction du pays, puis celles de la résistance à l’envahisseur soviétique et leurs conséquences sur les plus jeunes. La période des talibans, la réouverture des classes aux filles après leur départ, les progrès, lents et difficiles. L’Afghanistan possède la plus jeune population au monde. Une exposition de photographies, essentiellement réalisées par deux photographes afghans qui vivent maintenant en France, Tareq et Naweed Sarem, le père et le fils, dévoilera quelques pans de la vie des enfants et des jeunes Afghans d’aujourd’hui. Nous les suivrons dans les champs où ils aident les aînés à récolter le blé, dans les boutiques où ils fabriquent des cerfs-volants, dans les habitations troglodytes où certains vivent du côté de Bamiyan (là où les Bouddhas géants ont été détruits en 2001), mais aussi… à l’école, grâce aux images du photographe perse REZA, collectées et prêtées par l’association franco-afghane Afrane.
17 septembre, 10h00
Gratuit
32 avenue Raphaël, 75016 Paris

- "La jeunesse afghane, volontaire et artiste, à l’ambassade d’Afghanistan en France" – Concert : L’ambassade d’Afghanistan en France ouvre, pour la deuxième année consécutive, ses portes au public. Le gouvernement royal d’Afghanistan a acheté le magnifique bâtiment du 32 avenue Raphaël en 1938\. Il est le huitième propriétaire de cet hôtel particulier, construit après l’annexion en 1864 par la ville de Paris des terrains du bois de Boulogne qui faisaient partie auparavant de la commune de Passy. La jeune musicienne Donna Nassery donnera un récital de cithare dans l’ambassade et y exposera quelques-unes de ses peintures.
17 septembre, 10h00
Gratuit
32 avenue Raphaël, 75016 Paris

Ambassade du Mexique en France
Visite commentée de l’Ambassade du Mexique à Paris, chef d´œuvre de l´Art Déco : En 1926, en faisant l’acquisition de l’hôtel de Luynes, situé avenue du Président Wilson (Paris 16ème), le gouvernement du Mexique a bâti la résidence du Chef de Mission, un lieu de réception et de prestige ; ainsi qu’une Chancellerie donnant sur la rue de Longchamp. C’est l’un des rares exemples de bâtiments diplomatiques conçu spécialement pour abriter de telles attributions. La construction s’est déroulée de 1927 à 1929, alors que Paris vient d’accueillir le Salon international des Arts décoratifs et industriels moderne (1925).Séduit par ce style architectural, sa rigueur classique et ses jeux de symétrie, l’Ambassadeur du Mexique de l´époque, Alberto J. Pani, a demandé à l’architecte français André Durand d´en appliquer les principes à la construction de la chancellerie tout en tenant compte de l’organisation fonctionnelle et de son esthétisme. Parallèlement à la construction de cette chancellerie, et pour adapter l´hôtel des Luynes à cette volonté de changement et à la modernité des années 1920, le peintre mexicain Ángel Zárraga a été chargé de représenter allégoriquement l’histoire du Mexique, son amitié pour la France et son rêve de fraternité universelle. Octavio Paz, lors de son deuxième passage à Paris comme Attaché culturel de l’Ambassade du Mexique, a écrit _Le Labyrinthe de la Solitude_ en 1960, une analyse de la psychologie et agir du Mexicain aux temps de la conquête, la colonie espagnole, la réforme, la révolution et les temps modernes.
16 septembre, 15h00, 16h00, 17h00, 18h00
Gratuit, Sur inscription
9 rue de Longchamp, 75116 Paris

Apprentis d’Auteuil - Chapelle Sainte-Thérèse
- Apprentis d’Auteuil - visite libre du site historique : En 1866, l’Abbé Roussel s’installait dans le village d’Auteuil avec 6 jeunes garçons abandonnés pour leur donner des rudiments d’éducation et leur apprendre un métier.150 ans plus tard, Apprentis d’Auteuil accompagne 30.000 jeunes en difficultés et leur famille. Le parcours proposé vous fera découvrir la vie des apprentis parisiens (XIXe et XXe siècle) ainsi que les missions actuelles d’Apprentis d’Auteuil, son action en France et à l’international. (Il pourra être suivi d’un jeu de piste à faire en solo ou en famille, avec Zidore, l’apprenti du père Brottier qui vous accompagnera dans votre découverte du site historique d’Apprentis d’Auteuil.)
16 et 17 septembre
15:00-18:00
Gratuit
40 rue Jean-de-La-Fontaine, 75016 Paris

- Apprentis d’Auteuil - Visite commentée du site historique : En 1866, l’Abbé Roussel s’installait dans le village d’Auteuil avec 6 jeunes garçons abandonnés pour leur donner des rudiments d’éducation et leur apprendre un métier.150 ans plus tard, Apprentis d’Auteuil accompagne 30.000 jeunes en difficultés et leur famille. Le parcours proposé vous fera découvrir la vie des apprentis parisiens (XIXe et XXe siècle) ainsi que les missions actuelles d’Apprentis d’Auteuil, son action en France et à l’international. (Il pourra être suivi d’un jeu de piste à faire en solo ou en famille, sur les traces de Zidore, l’apprenti du père Brottier qui vous accompagnera dans votre découverte du site historique d’Apprentis d’Auteuil.)
16 et 17 septembre
15:00-16:00
Gratuit
40 rue Jean-de-La-Fontaine, 75016 Paris

- Avec Zidore, découvrez la vie des "Orpheuls" : À la suite de Zidore, l’apprenti facétieux du Père Brottier, découvrez la vie des Apprentis d’Auteuil au XIXe et XXe siècle, sur le site historique ou s’installa l’Abbé Roussel un soir de 1866 avec 6 jeunes garçons abandonnés. Ce jeu de piste peut se faire en "solo" ou en famille et pourra être complété par une visite du musée et d’une présentation des missions actuelles d’Apprentis d’Auteuil auprès des 30.000 jeunes et familles accompagnées chaque année.
16 et 17 septembre
15:00-18:00
Gratuit
40 rue Jean-de-La-Fontaine, 75016 Paris

Atelier des pianos Balleron
Découverte de l’atelier : Sylvie Fouanon et son équipe vous reçoivent dans son atelier spécialisé dans la restauration des pianos anciens romantiques & modernes de 1840 à 1940, dans le vernissage au vernis gomme laque traditionnel selon la méthode dite du tampon & réfection d’ébénisterie d’art. Nous vous invitons à découvrir notre quotidien dans la restauration et conservation du patrimoine musical de Chopin à Cortot... Visite, discussion, présentation du métier, des produits naturels et anciens employés pour la restaurations, historique du piano et de la facture instrumentale, essais des pianos disponibles, explications sur la restauration.
16 et 17 septembre
10:00-19:00
Gratuit
16, rue Jean-Bologne, 75016 Paris

Château de la Muette - Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
- Créez votre indicateur du vivre mieux : Créez votre indicateur du vivre mieux Comment va la vie ? Votre vie ne se résume pas aux froids chiffres du PIB et autres statistiques économiques. Notre équipe vous donne rendez-vous afin de découvrir et utiliser cet outil interactif et comparez les pays en fonction de l’importance que vous accordez aux différents critères du bien-être. Pour élaborer des « politiques meilleures pour une vie meilleure », il est indispensable de mieux comprendre la situation de la population en matière de bien‑être. Le bien‑être est un phénomène multidimensionnel, qui recouvre des aspects de la vie aussi divers que l’engagement civique, le logement, le revenu des ménages, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les compétences ou encore l’état de santé. Pour évaluer de manière exhaustive si la vie devient meilleure, il est nécessaire de disposer d’un large éventail d’indicateurs, mesurés à l’échelle humaine et susceptibles de rendre compte de la réalité vécue par les individus dans toute sa diversité. D’après les données les plus récentes dont on dispose sur le bien‑être dans 11 dimensions de la vie, les pays de l’OCDE n’ont pas tous les mêmes forces et les mêmes faiblesses en la matière. Comme on pouvait s’y attendre, les pays qui se situent dans le tiers supérieur du classement en termes de produit intérieur brut (PIB ) par habitant affichent des résultats plutôt satisfaisants, en particulier s’agissant des résultats en matière de bien‑être matériel comme le revenu des ménages et les salaires. Néanmoins, quel que soit leur PIB par habitant, les pays peuvent avoir des faiblesses relatives dans des domaines tels que la sécurité de l’emploi, la qualité de l’air, l’accessibilité financière du logement et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Si le fait que la vie ne se limite pas au PIB n’a rien d’une nouveauté, les résultats de cette initiative identifient les domaines dans lesquels les pays, y compris les plus riches, peuvent encore agir pour améliorer le bien‑être de leurs citoyens.
16 et 17 septembre
10:00-17:00
Gratuit
2, rue André-Pascal, 75016 Paris

- Visite commentée : France 2 - Télématin : visite du château de la Muette par Frédérick Gersal. Le site historique du château de la Muette accueille, depuis plus de 50 ans, le siège de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Domaine de l’innovation scientifique et politique, lieu de rencontre, rendez-vous de chasses royales, résidence de favorites – tant d’appellations qui évoquent avec élégance et intrigue l’histoire du château de la Muette. Ne manquez pas ses boiseries rares dont les parcloses de Robert de Cotte provenant de la bibliothèque royale du roi Louis XV, son mobilier institutionnel contemporain dessiné par Jacques Quinet et Gilbert Poillerat et le vaste parc de 22 000 m2. Ce fut la dernière demeure du baron Henri de Rothschild. C’est à l’intérieur même de ces murs qu’ont été posées les premières pierres du processus de reconstruction de l’Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans le cadre du Plan Marshall. Aujourd’hui, et depuis plus de 50 ans, l’OCDE œuvre pour promouvoir des politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde. La visite des lieux nous fait découvrir l’histoire des relations internationales et celle de l’OCDE, le fonctionnement et l’actualité de l’Organisation, mais aussi nous entraine à la découverte d’un patrimoine, intimement lié à l’histoire de France, qu’est le château de la Muette, construit vers 1922.Des visites guidées en plusieurs langues seront organisées, un espace de rencontre avec le personnel de l’OCDE, pour mieux faire connaître aux visiteurs (petits et grands) les travaux de l’Organisation avec l’opportunité de découvrir l’indicateur du vivre mieux de l’OCDE, et musique et rafraîchissements seront proposés. En exclusivité : des Ateliers Découvertes seront proposés avec l’apiculteur de la Muette. Venez découvrir comment fonctionne une ruche, son entretien, les différentes abeilles qui l’habitent, leur rythme de vie, leur travail, et surtout le miel ! L’apiculteur vous donne rendez-vous auprès des ruches du château, samedi et dimanche. Programme disponible sur place.
16 et 17 septembre
10:00-16:15
Gratuit
2, rue André-Pascal, 75016 Paris

- Exposition "La Muette - Les rois de France, la Montgolfière, la famille Érard, le comte de Franqueville & le baron Henri de Rothschild" : Une exposition d’objets rares et de pièces uniques datant des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, tels que des lettres patentes, des photographies, des livres rares, de l’argenterie du XVIIIe siècle, dite aux Fermiers Généraux, objets d’art & couverts rares de la famille du baron Henri de Rothschild ou encore des meubles.
16 et 17 septembre
10:00-17:00
Gratuit
2, rue André-Pascal, 75016 Paris

- Exposition : Foire de la connaissance - Knowledge fair. Outre les visites guidées et l’exposition historique, les visiteurs pourront découvrir le travail de l’OCDE à travers plusieurs stands : l’Index du vivre mieux, les réseaux sociaux ou encore Green@OECD, permettant d’instaurer un dialogue autour de questions essentielles.
16 et 17 septembre
10:00-17:00
Gratuit
2, rue André-Pascal, 75016 Paris

- La Librairie de l’OCDE vous accueille pendant les Journées européennes du patrimoine : La Librairie de L’OCDE sera ouverte pendant les Journées européennes du patrimoine. Profitez de cette unique occasion afin de trouver un souvenir unique pour commémorer votre visite au château de la Muette.
16 et 17 septembre
10:00-17:00
Gratuit
2, rue André-Pascal, 75016 Paris

- Atelier / coin pour les jeunes : Un atelier dédié aux plus jeunes visiteurs, proposant des activités telles que jeux, quiz sur l’histoire de La Muette ou maquillage.
16 et 17 septembre
10:00-16:30
Gratuit
2, rue André-Pascal, 75016 Paris

- Rafraîchissements et détente : Des rafraîchissements et un espace de détente seront mis à la disposition des visiteurs.
16 et 17 septembre
10:30-16:45
Gratuit
2, rue André-Pascal, 75016 Paris

- Concert : Le plaisir de la musique à la Muette. Des musiciens, chanteurs et artistes offrent un moment de détente aux visiteurs.nDe la musique classique au jazz. Prière de consulter le programme sur place
16 et 17 septembre
12:00-16:30
Gratuit
2, rue André-Pascal, 75016 Paris

- Une conversation avec... Rencontre avec les experts de l’OCDE : Une série de discussions-débats avec des experts de l’OCDE, sur leur rôle collectif en aidant les gouvernements à travailler main dans la main dans des domaines impactant sur le bien-être social et économique des citoyens. Des sujets tels que l’emploi, l’égalité des chances, l’éducation, la migration ou les défis de l’environnement. L’Ambassadeur de France auprès de l’OCDE vous reçoit également pour une presentation-débat sur le role de la France à l’OCDE et sa participation aux travaux de l’Organisation
16 et 17 septembre
14:00-15:00
Gratuit
2, rue André-Pascal, 75016 Paris

- Découvrir l’apiculture urbaine. Atelier-rencontre avec l’apiculteur du Château de la Muette : L’apiculture est un univers passionnant, sa découverte et son apprentissage apportent une connaissance unique de la nature. Les abeilles sont indispensables à l’environnement et leur sauvegarde est un grand service à la planète. Venez découvrir comment fonctionne une ruche, les différentes abeilles qui l’habitent, leur rythme de vie, leur travail, le miel et entretenir sa ruche. L’apiculteur vous donne rendez-vous auprès des ruches du château de la Muette, samedi et dimanche.
16 et 17 septembre
14:30-16:00
Gratuit
2, rue André-Pascal, 75016 Paris

Cité de l’architecture et du patrimoine
- Visite commentée : "Les pierres ont la parole". Les conservateurs de la Galerie des moulages vous proposent une visite guidée ponctuée par la lecture de textes en lien avec les œuvres exposées et la protection du patrimoine architectural.
16 et 17 septembre
14:00-18:00
Gratuit
Palais de Chaillot - Entrée par le 45 avenue du Président Wilson, 75016 Paris

- Concours "Patrimoines en poésie" : Venez participer au concours de poésie après vous être inspirés en vous promenant au milieu des œuvres de la Galerie des moulages !À propos du concours :À l’occasion des journées européennes du patrimoine, la Région Île-de-France organise en partenariat avec la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France et la société Epopia un concours de poésie pour les enfants de 8 à 12 ans. Ils auront jusqu’au 30 septembre minuit pour envoyer à la Région Île-de-France, leur poème portant sur un monument ou une oeuvre qu’ils auront découvert lors de ces journées. Il s’agit avant tout que chaque enfant laisse parler sa créativité, son imagination, trouve son style et soigne sa présentation ! De nombreux lots sont à gagner comme un abonnement à une aventure Epopia, la publication du poème dans un recueil de poésies, des chèques-lire, des places de cinéma... Les dix premiers lauréats seront récompensés courant novembre par un jury constitué d’auteurs jeunesse et de professionnels du patrimoine.
16 et 17 septembre
14:00-19:00
Gratuit
Palais de Chaillot - Entrée par le 45 avenue du Président Wilson, 75016 Paris

- Visite commentée "Sports et loisirs : quelles architectures pour s’amuser ?" Les conservateurs de la Galerie d’architecture moderne et contemporaine vous proposent une visite guidée sur la thématique des sports et des loisirs afin de découvrir la variété des architectures consacrées au divertissement.
16 et 17 septembre
14:00-18:00
Gratuit
Palais de Chaillot - Entrée par le 45 avenue du Président Wilson, 75016 Paris

- Visite commentée "Nouvelles collections au musée". Les conservateurs de la Galerie d’architecture moderne et contemporaine et des archives vous proposent une présentation des nouvelles œuvres entrées dans nos collections
16 et 17 septembre
14:00-18:00
Gratuit
Palais de Chaillot - Entrée par le 45 avenue du Président Wilson, 75016 Paris

- Visite commentée "Du Trocadéro au palais de Chaillot" : Les conservateurs de la Galerie des peintures murales vous présentent l’Histoire du Palais au cœur des splendides collections de peintures murales.
16 et 17 septembre
14:00-18:00
Gratuit
Palais de Chaillot - Entrée par le 45 avenue du Président Wilson, 75016 Paris

- Balade poétique et atelier d’écriture pour enfants : Venez vous inspirer de grands édifices du Moyen-Âge à la Renaissance afin de composer vos propres vers. Un poète vous propose une balade poétique suivie d’un atelier d’écriture de poèmes au cœur de la Galerie des moulages.
16 et 17 septembre
14:30-17:30
Gratuit
Palais de Chaillot - Entrée par le 45 avenue du Président Wilson, 75016 Paris

- Atelier "Jeux de construction" : Dans La Galerie d’architecture moderne et contemporaine, un atelier de jeux de construction sera animé par une conférencière. S’inspirant de maquettes d’édifices exposées dans les galeries et de modèles en atelier, les enfants pourront manipuler des jeux de construction tels que K’NEX Junior ©, KAPLA ©, LEGO ®, PLAN TOYS©, MAGFORMERS© ou encore Anker. À partir de l’apprentissage de gestes élémentaires comme empiler, emboîter ou assembler, ils appréhendent les principes de l’équilibre et de la stabilité tout en s’amusant. Cet atelier s’inscrit dans le prolongement des visites réalisées par les conservateurs
16 et 17 septembre
15:00-18:00
Gratuit
Palais de Chaillot - Entrée par le 45 avenue du Président Wilson, 75016 Paris

Église Sainte-Jeanne-de-Chantal
Visite commentée
16 septembre, 14h00
Gratuit
Place de la Porte de Saint Cloud, 75016 Paris

Fondation Le Corbusier - Maison La Roche
- Visite libre : En 1923, Raoul La Roche, ami et mécène de Le Corbusier, lui commande une maison avec une galerie pour accueillir sa collection de peintures. Elle représente aujourd’hui l’un des témoignages, parmi les plus éloquents, de la présence de l’architecture moderne en France. La Maison La Roche est aujourd’hui le musée de la Fondation Le Corbusier. Elle a été restaurée en 2009 (intérieurs) et les extérieurs & jardins en 2014.En juin 2016 elle a été inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans le cadre de la thématique des Journées du Patrimoine 2017 "Jeunesse et Patrimoine" la Fondation vous propose des visites guidées "en famille" les samedi et dimanche à 10h00 et à 13h00. Réservation obligatoire : reservation@fondationlecorbusier.fr
16 et 17 septembre
10:00-11:00
Gratuit, Sur inscription
10 square du Docteur-Blanche, 75016 Paris

- Visite commentée "en famille" : En 1923, Raoul La Roche, ami et mécène de Le Corbusier, lui commande une maison avec une galerie pour accueillir sa collection de peintures. Elle représente aujourd’hui l’un des témoignages, parmi les plus éloquents, de la présence de l’architecture moderne en France. La Maison La Roche est aujourd’hui le musée de la Fondation Le Corbusier. Elle a été restaurée en 2009 (intérieurs) et les extérieurs & jardins en 2014.En juin 2016 elle a été inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans le cadre de la thématique des Journées du Patrimoine 2017 "Jeunesse et Patrimoine" la Fondation vous propose des visites guidées "en famille" les samedi et dimanche à 10h00 et à 13h00. Réservation obligatoire : reservation@fondationlecorbusier.fr
16 et 17 septembre
10:00-11:00
Gratuit, Sur inscription
10 square du Docteur-Blanche, 75016 Paris

Hôtel Heidelbach - Musée national des arts asiatiques Guimet
- Visite commentée de l’Hôtel d’Heidelbach : La 34e édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera les 16 et 17 septembre 2017. A cette occasion, le MNAAG ouvre les portes des salons et appartements de l’hôtel d’Heidelbach construit de 1913 à 1915 et situé au 19 avenue d’Iéna. L’occasion de découvrir un type architectural spécifiquement parisien, l’hôtel particulier, qui connaît alors ses derniers développements en cette veille de Première guerre mondiale. Visites des intérieurs de l’hôtel à 10h30, 11h, 11h30, 12h, 15h30, 16h et 16h30 le samedi 16 et le dimanche 17 septembre (durée 30 minutes).
16 septembre, 10h30, 11h00, 11h30, 15h30, 16h00, 16h30
Gratuit
19 avenue d’Iéna, 75016 Paris

- Visite commentée architecturale : La 34e édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera les 16 et 17 septembre 2017\. A cette occasion, le MNAAG ouvre les portes des salons et appartements de l’hôtel d’Heidelbach construit de 1913 à 1915 et situé au 19 avenue d’Iéna. L’occasion de découvrir un type architectural spécifiquement parisien, l’hôtel particulier, qui connaît alors ses derniers développements en cette veille de Première guerre mondiale. L’hôtel d’Heidelbach et quelques hôtels voisins, visite architecturale à 14h15 le samedi 16 et le dimanche 17 septembre (durée 1 heure).
16 et 17 septembre
14:15-15:15
Gratuit
19 avenue d’Iéna, 75016 Paris

Jardin d’acclimatation
Visite guidée de la maison de Kiso
17 septembre, 17h00
Gratuit, Sur inscription
Bois de Boulogne, 75016 Paris

Maison de Balzac
- Atelier jeune public "Philosopher artistiquement avec Moshi La Moustache" : Dans le cadre du Centenaire Rodin, la maison de Balzac invite MOSHI la moustache à animer, durant deux heures, un atelier philo-artistique, pour les 5-13 ans. La déambulation dans le musée se fera en deux temps, en premier, la visite philo-ludique, puis un atelier de sculpture dans le jardin, selon le temps, sinon dans la bibliothèque. Le fil rouge sera le Balzac de Rodin ainsi que d’autres représentations sculptées de Balzac. Au programme, découverte interactive et inductive de Balzac et de sa maison. Venez philosopher artistiquement le samedi 16 septembre de 11h à 13h. MOSHI est une association à but non lucratif basée à Paris, NYC et Boston, soutenue par la chaire de la pratique de la philosophie avec les enfants de l’UNESCO.
16 septembre, 11h00
Gratuit
47 rue Raynouard, 75016 Paris

- Projection "L’improbable rencontre (Balzac-Rodin)" : Dans le cadre du "Centenaire Rodin", la Maison de Balzac propose de s’immerger dans la relation absorbante et passionnante entre Balzac et Rodin avec le film de Laurent Canches, "L’improbable rencontre (Balzac-Rodin)". On y découvre l’incroyable aventure de la statue de Balzac par Rodin. Un véritable feuilleton, plein de rebondissements et de suspens, avec pour détective la délicieuse Ninon Brétécher. Sept années où Rodin (voix de Jacques Bonnaffé) traque véritablement Balzac (voix de Marc Barre) dont la pensée le hante. Deux magnifiques portraits. Débat avec le réalisateur.
16 septembre, 15h30
Gratuit
47 rue Raynouard, 75016 Paris

- Spectacle "Le Penseur" : Dans le cadre du Centenaire Rodin, la maison de Balzac présente la pièce de théâtre de Jean-Baptiste Seckler, Le Penseur, un seul en scène. Sculpteur et comédien, Jean-Baptiste Seckler rend hommage à Auguste Rodin pour le centenaire de sa disparition. Il redonne vie à Rodin dans son atelier, entouré de son "peuple de sculptures", animé de passions, de songes et de tumultes. Le sculpteur y évoque Camille Claudel, Charles Baudelaire, Victor Hugo et sa sculpture de Balzac, résultante de toute sa vie. Une intrusion exceptionnelle dans l’intimité du maître.
17 septembre, 15h30
Gratuit
47 rue Raynouard, 75016 Paris

Musée Clemenceau
Visite libre de l’appartement de Georges Clemenceau : Pour célébrer l’arrivée au pouvoir de Georges Clemenceau en novembre 1917, le musée Clemenceau modernise sa galerie documentaire installée dans les années 30.À cette occasion, le premier étage est fermé jusqu’au 3 octobre 2017. Durant les travaux, l’appartement et le jardin de Clemenceau reste ouvert à la visite.
16 et 17 septembre
14:00-17:30
Gratuit
8, rue Benjamin-Franklin, 75016 Paris

Musée d’art moderne de la Ville de Paris
- Tête à bijoux : Le jeune public, inspiré par la multitude de bijoux découverts dans l’exposition, imagine et crée à son tour, une "couronne" combinant des matériaux à la fois précieux et simples. Les enfants peuvent ensuite porter cette coiffe leur donnant des allures de guerriers, de princes et de princesses.
16 septembre, 11h00
Gratuit, Sur inscription
11, avenue du Président-Wilson, Paris 75016

- Visite commentée de l’exposition "Derain, Balthus, Giacometti, une amitié artistique"
16 et 17 septembre
11:00-12:00
Gratuit
11, avenue du Président-Wilson, Paris 75016

- La coiffe de Médusa : Les enfants vont imaginer et créer une coiffe inspirée du personnage mythologique de Méduse. Celle-ci permettra des extensions surprenantes et fantaisistes mélées à la chevelure (rideaux de perles, têtes à piques, effets de drapés...) Ils incarnent grâce à cette coiffe un personnage aux superpouvoirs.
16 septembre, 14h00
Gratuit, Sur inscription
11, avenue du Président-Wilson, Paris 75016

- Atelier bien-être "Derain, Balthus, Giacometti, une amitié artistique" : Cet atelier vous propose de réveiller votre potentiel créatif par la relaxation et le lâcher prise par le biais du wutao, un art energétique accessible à tous. Cette pratique corporelle est suivie de la contemplation des oeuvres de l’exposition, puis d’un atelier en arts plastiques dans un espace convivial.
17 septembre, 11h00
Gratuit, Sur inscription
11, avenue du Président-Wilson, Paris 75016

- Spectacle "Accusation solos" : Chaque partie d’Accusation Solos est construite autour d’un seul performer. Les solos sont inspirés de la pièce "Accusations" créee en 2017 et récemment nominée pour le plus prestigieux prix de dance des Pays Bas : Zwaan.
17 septembre, 13h00
Gratuit
11, avenue du Président-Wilson, Paris 75016

- "Derain, Balthus, Giacometti", jeu de famille : Adultes et petits sont invités à créer un jeu de cartes personnalisé. Ils inventent et choisissent à l’aide d’une intervenante, les motifs, les couleurs et les personnages qui représentent les portraits de chaque membre de la famille. A l’issue de la séance, parents et enfants repartent avec un jeu de cartes à l’image de la tribu.
17 septembre, 14h00, 15h00, 16h00
Gratuit, Sur inscription
11, avenue du Président-Wilson, Paris 75016

Musée de l’Homme
- Projection des "Pocket Films" : Plus de 120 films courts d’animation, réalisés avec des tablettes, par les visiteurs, petits et grands, du musée de l’Homme dans le cadre de l’exposition temporaire « Nous et les autres, des préjugés au racisme ».
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Gratuit
17 place du Trocadéro, 75016 Paris

- Visite libre de l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme" : Le Musée de l’Homme s’engage dans une démarche citoyenne en programmant sa première exposition temporaire : "NOUS ET LES AUTRES – Des préjugés au racisme". Avec la volonté d’apporter un éclairage scientifique sur les comportements racistes et les préjugés, le Musée de l’Homme réaffirme son identité, celle d’un lieu de débats, d’échanges et de transmission des savoirs. Au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, l’exposition s’appuie sur des études menées par les chercheurs en sciences de l’Homme et de la société. Elle propose un parcours accessible à tous, qui s’attache à décrypter pourquoi et comment se mettent en place de tels phénomènes dans des sociétés, à un certain moment de leur histoire. Dans une scénographie immersive originale qui place par exemple le visiteur au cœur d’une salle d’embarquement d’aéroport ou d’une terrasse de café, le public est invité à comprendre les mécanismes individuels et collectifs qui conduisent au rejet des "autres", et à prendre conscience des discriminations dans la société française aujourd’hui. Avec "NOUS ET LES AUTRES – Des préjugés au racisme", le Musée de l’Homme donne des clés de compréhension à ses visiteurs et encourage leur réflexion personnelle pour déconstruire les préjugés qui persistent dans les consciences.
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Gratuit
17 place du Trocadéro, 75016 Paris

- Visite libre et gratuite de la galerie de l’Homme : Spectaculaire espace de 2 500m2, ouvert sur la Seine avec une vue exceptionnelle sur Paris et la Tour Eiffel, la Galerie de l’Homme propose un voyage au cœur de l’évolution humaine. Pour répondre aux 3 questions universelles Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? et Où allons-nous ? des modules muséographiques monumentaux regroupent une grande variété d’objets, dont certains constituent des étapes clefs dans l’évolution humaines et dans l’histoire des sciences de l’Homme (cires anatomiques, fossiles de l’Homme de Cro-Magnon et de Néandertaliens, Venus de Lespugues, etc.). Ils sont accompagnés d’outils de médiation originaux avec de drôles d’expériences ainsi que des dispositifs sensoriels à tester, qui rendent la visite ludique et interactive. La Galerie de l’Homme incite le visiteur à s’interroger sur l’Humain et sa diversité, à plonger jusqu’aux origines de l’espèce, à prendre conscience des responsabilités des humains sur notre environnement actuel et à venir.
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Gratuit
17 place du Trocadéro, 75016 Paris

- Visite libre de la bibliothèque Yvonne Oddon : Riche de plus de 30 000 ouvrages, 800 revues et 30000 tirés-à-part, la bibliothèque du Musée de l’Homme accueille toute personne souhaitant travailler sur ses collections, dans la lumineuse salle de lecture située au dernier étage du Musée, où sont proposés plus de 10 000 titres en accès libre. L’ouverture exceptionnelle de ce week-end sera l’occasion de présenter le fonctionnement et l’histoire de cet établissement constituant le centre de référence national en matière de documentation scientifique sur la préhistoire.
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Gratuit
17 place du Trocadéro, 75016 Paris

- Des jeunes à la découverte de Lascaux : A partir des collections documentaires et patrimoniales des bibliothèques du Muséum vous sera présenté une contribution exceptionnelle de la jeunesse à l’inventaire du patrimoine préhistorique : la découverte de la grotte de Lascaux en septembre 1940.La grotte de Lascaux, classée patrimoine mondial de l’humanité parmi les grottes ornées de la vallée de la Vézère (Périgord), constitue un jalon dans la connaissance de la préhistoire. Dès son ouverture, l’exceptionnel état de conservation des peintures révèle aux savants comme au public une dimension jusqu’alors méconnue de l’activité des hommes préhistoriques. Nous présenterons les circonstances de cette découverte, revenant sur un récit qui fut raconté souvent et avec de sensibles différences par différents acteurs de la découverte et de la valorisation de ce site. A une présentation sélective de l’importante bibliographie qui lui est consacrée s’ajoutera l’exposition de documents d’archives issus du fonds Henri Breuil conservé à la Bibliothèque Centrale du Muséum. Programme détaillé et inscriptions (nombre de place limité) à partir du 1er septembre sur le site bibliotheques.mnhn.fr
16 et 17 septembre
11:00-11:30
Gratuit
17 place du Trocadéro, 75016 Paris

- Rencontre avec l’auteur Marie Desplechin : Né de la collaboration entre une auteure de littérature jeunesse, les deux commissaires scientifiques de l’exposition "Nous et les autres - Des préjugés au racisme" et la dessinatrice Betty Bone, le musée de l’Homme vous propose de découvrir l’ouvrage "Ta race ! Moi et les autres" à travers lectures et échanges en compagnie de Marie Desplechin.
16 septembre, 14h30, 16h30
Gratuit
17 place du Trocadéro, 75016 Paris

- Spectacle "On t’appelle Venus" : Une production de la compagnie Difé Kako, interprétée par Chantal Loïal, chorégraphe et danseuse guadeloupéenne, qui « […], s’inspire de l’histoire de la Vénus hottentote pour interroger le regard de l’Occident sur le différent. » Suivi d’un échange entre l’artiste, des scientifiques du musée et le public. Atrium Paul Rivet.
16 et 17 septembre
15:00-16:30
Gratuit
17 place du Trocadéro, 75016 Paris

- Rencontre avec le réalisateur Nicolas Bianco-Levrin : Du désert vers la mer, et plus loin encore, « Ailleurs » nous propose à travers son esthétique et son ambiance sonore minimalistes d’appréhender tout en délicatesse l’itinéraire de migrants de papier vers un ailleurs où il ferait paraît-il meilleur vivre. (4min35, réal : Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin) Centre de ressources Germaine Tillion
17 septembre, 14h30
Gratuit
17 place du Trocadéro, 75016 Paris

- Rencontre avec l’auteur Sylvie Bahuchet : Ouvrage jeunesse en deux actes et métaphore théâtrale sur la Deuxième guerre mondiale et la Shoah" Un jour, parce qu’ils ont du jaune en eux, cette couleur "dégoûtante", Petit jaune, Petit vert et Petit orange sont envoyés au pays de là-bas d’où l’on ne revient jamais. Leur maîtresse, madame Palette, est remplacée par madame Acétone. Les autres enfants-couleur décident alors de se révolter". Prix Littéraire de la Citoyenneté en 2008.Centre de ressources Germaine Tillion
17 septembre, 16h30
Gratuit
17 place du Trocadéro, 75016 Paris

Musée du Vin Paris
Visite libre : À proximité de la Tour Eiffel, en plein cœur de Paris, le Musée du Vin de Paris vous accueille dans ses caves voûtées du XVe siècle pour des moments hors du temps. La collection permanente, riche de plus de 2000 objets et propriété du Conseil des Échansons de France depuis 1984, rend hommage à tous ceux qui ont œuvré pour produire des vins mondialement célèbres. Métiers et traditions sont évoqués, illustrant plusieurs milliers d’années de savoir-faire et la richesse de notre patrimoine. Le Musée du Vin est né grâce à la volonté des membres du Conseil des Échansons de France, association dont le but est la défense et la promotion du Vin Français dans le monde. Celle-ci cherchait un siège social et voulait constituer une collection d’objets sur le vin (plus de 2 200 aujourd’hui) accessible au public. Ces origines assurent au Musée du Vin une neutralité et une indépendance dont nous sommes aujourd’hui fiers. Tout au long de l’année, le Musée du Vin Paris dispense aux particuliers des cours de dégustation, des conférences et organise des soirées thématiques telles que la découverte des vins et mets. Au sein des anciens celliers de l’Abbaye de Passy, le Restaurant du Musée vous accueille toute l’année pour passer un repas hors du temps dans des caves voûtées du XVe siècle. Choisissez votre repas en menu ou à la carte.
16 septembre, 10h00
Gratuit
5, square Charles-Dickens, 75016 Paris

Notre-Dame-de-l’Assomption de Passy
Visite commentée
17 septembre, 16h30
Gratuit
90 rue de l’Assomption, 75016 Paris

Palais d’Iéna - Conseil économique, social et environnemental
- Découvrez le Palais d’Iéna, siège du CESE
16 et 17 septembre
10:00-17:00
Gratuit
9 place d’Iéna, 75016 Paris

- Découvrez le Palais d’Iéna, siège du CESE, exposition photographique : Découvrez les photographies du chantier de rénovation des bétons Perret sur les grilles sises avenue Albert de Mun
16 et 17 septembre
10:00-17:00
Gratuit
9 place d’Iéna, 75016 Paris

- Découvrez le Palais d’Iéna, siège du CESE, avec des conférenciers
16 et 17 septembre
10:00-17:00
Gratuit
9 place d’Iéna, 75016 Paris

- Découvrez le Palais d’Iéna, siège du CESE, avec vos enfants et construisez-le en brique Kapla : Ateliers de construction libre ou de reproduction de bâtiment animés par Kapla.
16 et 17 septembre
10:00-17:00
Gratuit
9 place d’Iéna, 75016 Paris

- Découvrez le Palais d’Iéna, siège du CESE, exposition "Météorites" : Venez découvrir le patrimoine naturel « Météorites » est une exposition en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle
16 et 17 septembre
10:00-17:00
Gratuit
9 place d’Iéna, 75016 Paris

- Découvrez le Palais d’Iéna, siège du CESE - Démonstrations de métiers d’art : Conférences et démonstration de métiers d’arts : tapisserie, céramique, ferronnerie d’art, démonstration de taille de pierre.
16 et 17 septembre
10:00-17:00
Gratuit
9 place d’Iéna, 75016 Paris

Pavillon de l’eau
Exposition "Le Pavillon de l’eau, histoire d’une ancienne usine d’eau" : Le Pavillon de l’eau est une ancienne usine de relevage des eaux de la Seine créée en 1900 à l’emplacement d’une ancienne pompe à feu de 1828. Inauguré il y a 10 ans, c’est aujourd’hui un site unique à Paris de sensibilisation à l’eau et à l’environnement géré par Eau de Paris. Au delà de la découverte de l’histoire du site et de son projet de reconversion, vous pourrez parcourir l’exposition permanente sur l’histoire de l’alimentation en eau de la capitale mais également les trois expositions temporaires du moment : "Empreinte - Initiatives écologiques à travers le monde" du collectif Argos, les résultat de l’appel à projet "Parisculteurs 2016" de la ville de Paris et "Topique Eau non potable" de la Designer Isabelle Daëron. Ouverture exceptionnelle pour le week-end. Dégustation gratuite d’eau plate et pétillante
16 et 17 septembre
11:00-19:00
Gratuit
77, avenue de Versailles, Paris 75016

Piscine Molitor
À la découverte des cabines bleues
17 septembre, 10h00
Gratuit
2, avenue de la Porte-Molitor, 75016 Paris

Résidence de l´Ambassade du Mexique
Visite commentée : En 1926, en faisant l’acquisition de l’hôtel de Luynes, situé avenue du Président Wilson (Paris 16ème), le gouvernement du Mexique a bâti la résidence du Chef de Mission, un lieu de réception et de prestige ; ainsi qu’une Chancellerie donnant sur la rue de Longchamp. C’est l’un des rares exemples de bâtiments diplomatiques conçu spécialement pour abriter de telles attributions. La construction s’est déroulée de 1927 à 1929, alors que Paris vient d’accueillir le Salon international des Arts décoratifs et industriels moderne (1925). Séduit par ce style architectural, sa rigueur classique et ses jeux de symétrie, l’Ambassadeur du Mexique de l’époque, Alberto J. Pani, a demandé à l’architecte français André Durand d´en appliquer les principes à la construction de la chancellerie tout en tenant compte de l´organisation fonctionnelle et de son esthétisme. Parallèlement à la construction de cette chancellerie, et pour adapter l’hôtel des Luynes à cette volonté de changement et à la modernité des années 1920, le peintre mexicain Ángel Zárraga a été chargé de représenter allégoriquement l’histoire du Mexique, son amitié pour la France et son rêve de fraternité universelle. Salons, salle à manger et salle des fêtes se déploient dans les anciens espaces de réception de la Duchesse de Luynes. Les meubles conçus pour les pièces d’apparat sont réalisés en accord avec les tendances de simplicité et d’utilité propres aux arts décoratifs modernes. Carlos Fuentes, célèbre écrivain et diplomate mexicain, a vécu dans cet hôtel particulier en tant qu’Ambassadeur du Mexique en France (1975-77). Nombreuses ont été les personnalités du monde culturel latino-américain qui ont visité la résidence officielle à cette époque (María Félix, Luis Buñuel, José Luis Cuevas, Gabriel García Márquez, Julio Cortázar...).
17 septembre, 14h00, 15h00, 16h00, 17h00
Gratuit, Sur inscription
20 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris

Site Molitor, École Supérieure du Professorat et de l’Éducation, Académie de Paris
- Visite libre de l’exposition de papyrus et de modèles Auzoux à l’ESPE : Champignons, botanique et collection d’anatomie comparée : l’ESPE Paris dispose d’une grande variété de modèles Auzoux. À partir des années 1830, le Dr Auzoux crée une véritable révolution en inventant des modèles anatomiques — animaux comme végétaux — en papier mâché. Réalistes malgré leur échelle agrandie, manipulables et bien plus résistants que les anciens modèles en cire, les modèles du Dr Auzoux vont démocratiser l’accès à la Biologie. Découvrez également une sélection de papyrus millénaires conservés à l’Institut de Papyrologie de la Sorbonne. Rédigés en grec, en égyptien (hiéroglyphes, démotique, copte), en latin et en arabe, ces papyrus recouvrent une vaste période historique s’étalant du 9ème siècle avant J-C au Moyen-Âge. Documents littéraires ou administratifs, ces supports de l’écriture, malgré leur fragilité, sont parvenus jusqu’à nous et contribuent à la connaissance du passé.
16 et 17 septembre
13:00-18:00
Gratuit
10 rue Molitor, 75016 Paris

- Jeu de piste de Sorbonne Universités : Munissez-vous simplement de votre smartphone et téléchargez notre application. Partez alors sur les traces de Nathanaëlle à la recherche de mystérieuses plantes disparues et découvrez les nombreux trésors du patrimoine de Sorbonne Universités ! Un parcours en 2 étapes, à partir du site de votre choix.
16 et 17 septembre
13:00-18:00
Gratuit
10 rue Molitor, 75016 Paris

Soufflerie Eiffel
Visite commentée : Gustave Eiffel a eu 2 carrières professionnelles de même durée : celle connue de bâtisseur et une seconde carrière de scientifique qui fait de Gustave Eiffel un des précurseurs de l’aérodynamique expérimentale. Dans la continuité d’essais réalisés sur la tour Eiffel, puis dans une soufflerie construite sur le champs de Mars, Il installe sa seconde soufflerie en 1912 à Auteuil. Conçue pour répondre aux besoins de l’aéronautique naissante, elle permet de jeter les bases de l’aéronautique expérimentale dans beaucoup d’autres domaines, le bâtiment, l’automobile etc... Classée monument historique, la soufflerie d’Auteuil est toujours exploitée aujourd’hui par la Société Aérodynamique Eiffel filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Elle est utilisée pour la recherche, l’enseignement et les besoins de l’industrie, de l’architecture et de l’urbanisme. La visite d’une heure permet de connaitre Gustave Eiffel "scientifique" et de découvrir l’histoire de la soufflerie et son actualité. Vous pourrez également la voir fonctionner...
16 et 17 septembre
09:00-12:00
Sur inscription, Tarif préférentiel
67 rue Boileau, 75016 Paris

Studio Harcourt
Exposition "Où sont les femmes ?". Venez les découvrir chez Studio Harcourt : Créé en 1934 par Cosette Harcourt, Studio Harcourt rend aujourd’hui hommage, à travers son exposition, aux femmes qui à l’image de sa fondatrice, ont fait preuve de modernisme et n’ont pas eu peur de s’aventurer dans des domaines qui ne leur étaient pas toujours ouverts. Studio Harcourt proposera par ailleurs une introduction à son histoire.
16 septembre, 10h00
Gratuit
6, rue de Lota, 75116 Paris

Théâtre national de Chaillot
- Visite commentée de Chaillot - Théâtre national de la Danse : Le Théâtre National de Chaillot est un chef-d’œuvre d’architecture Art déco. Conçu par J. Carlu, L. H. Boileau et L. Azéma en 1937 à l’occasion de l’Exposition universelle, son architecture est monumentale, ses conceptions neuves et hardies ; pour la première fois, un théâtre est édifié dans le flanc d’une colline. Vestibules, galeries, foyers se succèdent et se superposent, créant des perspectives époustouflantes. Faisant face aux fontaines du Trocadéro, à la tour Eiffel et au Champ de Mars, le Grand Foyer est le cœur battant de l’édifice et offre de jour comme de nuit l’une des vues les plus célèbres du monde. Il donne accès à une des plus grandes salles de spectacle de Paris : la salle Jean Vilar (1 200 places). Ces espaces recèlent les œuvres - peintures, sculptures et décors - des plus grands artistes des années 1930. L’ensemble des espaces sera ouvert au public, notamment ceux qui demeurent inaccessibles depuis les années 1970 - la Galerie des Nabis, le Sous-Foyer, l’Espace des quatre colonnes -, après que les travaux engagés par Jack Lang ont bouleversé la structure du théâtre. Des guides-conférenciers vous accueilleront dans ces espaces pour une présentation historique et artistique. Visite des espaces scéniques : la salle Jean Vilar ne sera accessible au public que de 14h à 15h. Entre 13h30 et 14h, vous pourrez assister à une répétition publique du spectacle de Blanca Li "Solstice" (qui sera créé à Chaillot en septembre 2017). La nouvelle salle Firmin Gémier sera accessible en continu (le 17 à partir de 13h30). Selon les heures, vous pourrez voir des répétitions publiques de la chorégraphe Jann Gallois ainsi que des jam sessions avec de jeunes chorégraphes. Dans le Grand Foyer, seront présentés des duos chorégraphiés par Emanuel Gat (le 16 à partir de 17h, le 17 entre 16h et 18h).
16 et 17 septembre
11:00-12:00
Gratuit
1 place du Trocadéro, 75016 Paris

- Visites guidées théâtrales et dansées de Chaillot, orchestrées par Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna : Fêtes théâtrales et dansées, ces visites proposent des itinéraires singuliers au cœur du Palais : Les mots, la danse sont les esprits d’un monde que gouverne la fantaisie et qui habite ces lieux. Au tournant d’un escalier, à l’angle derrière un mur, à tout instant, surgissent des moments de spectacle. Moments d’hier, d’aujourd’hui, de demain…Ces visites seront l’occasion de découvrir la nouvelle salle Firmin Gémier et les espaces d’accueil. Possibilité de restauration sur place.
16 et 17 septembre
12:00-13:15
Gratuit, Sur inscription
1 place du Trocadéro, 75016 Paris

Retrouvez tout le programme des Journées du Patrimoine par arrondissement

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.