evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 18e > Actualités Paris 18e > Sorties, Paris 18e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 18e > Journées du Patrimoine 2017 à Paris : Le programme dans le 18e (...)

Journées du Patrimoine 2017 à Paris : Le programme dans le 18e arrondissement

mardi 8 août 2017, par Adele, Jean

Habitants du 18ème arrondissement de Paris, voici le programme des Journées du Patrimoine 2017, près de chez vous.

Adoptées par 50 pays d’Europe, ces Journées européennes du Patrimoine sont également un moment privilégié permettant aux Français de visiter leur patrimoine national, monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi des demeures privées, des banques, des tribunaux, des préfectures, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce, etc., toutes sortes de bâtiments qui sont habituellement, fermés au public ou peu fréquentés.

Cette année, les Journées du Patrimoine sont organisés les 16 et 17 septembre 2017. A Paris, tous les arrondissements prennent part activement à la grande manifestation. Le 18ème, par exemple, met traditionnellement à disposition plusieurs de ses lieux et exhibent fièrement ses plus beaux patrimoines.

A LIRE AUSSI :
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
- Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2017
- Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
- Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
- Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
- Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
- Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
- Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
- Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

LE PROGRAMME DANS LE 18EME

Association "Mémoire de l’Électricité, du Gaz et de l’Éclairage public" - site de paris 18e
Visite commentée : Au cours des visites organisées par les membres de l’association MEGE, vous pourrez découvrir sur ce site, des collections de matériels datant du XIXe siècle à aujourd’hui pour distribuer l’électricité et le gaz ainsi que pour éclairer les espaces publics et les monuments de Paris et d’ailleurs. Un espace sera dédié à la découverte de l’évolution des distributeurs d’électricité et de gaz au fil du temps à travers des expositions de compteurs et de matériels installés dans les immeubles parisiens.
15 et 16 septembre
09:00-10:30
Gratuit, Sur inscription
29, rue Doudeauville, 75018 Paris

Cimetière du Calvaire
Visite commentée du cimetière du Calvaire : Situé au sommet de la butte Montmartre, le cimetière du Calvaire est l’un des deux derniers cimetières parisiens avec celui de Charonne jouxtant une église paroissiale. Avec une superficie d’environ 600 m², il est le plus petit de tous les cimetières parisiens. 87 tombes y sont répertoriées Entourant l’église Saint-Pierre de Montmartre, le cimetière du Calvaire est officiellement créé en 1688. Lors de la Révolution, il est entièrement saccagé. Il faisait en effet partie de l’ensemble monastique de l’abbaye royale de Montmartre qui fut alors totalement démantelée à l’exception de l’église Saint-Pierre. Il est rouvert en 1801 pour accueillir les sépultures des habitants du quartier. En 1831, il est définitivement fermé, corrélativement à la création du cimetière Saint-Vincent par la commune de Montmartre.
16 et 17 septembre
09:30-11:30
Gratuit
2 rue du Mont-Cenis, 75018 Paris

Cité "Montmartre aux artistes"
"Montmartre aux artistes", la Cité d’artistes la plus importante d’Europe : Construit au pied de la Butte Montmartre à la fin des années Vingt pour venir en aide aux artistes durement touchés par la crise, ce magnifique ensemble immobilier abrite toujours plusieurs centaines d’ateliers logements dans lesquels cohabitent peintres, sculpteurs, cinéastes… Exceptionnelle de par ses dimensions et pourtant méconnue, cette cité est caractéristique d’une attention nouvelle portée dès l’entre-deux-guerres aux artistes par les pouvoirs publics. Donner une place à l’artiste dans la Cité devient une volonté qui s’incarne dans de nombreux projets, depuis les premiers HBM jusqu’aux villes nouvelles. Visite assurée par Anne-Laure Sol, conservateur du patrimoine à la Région Île-de-France.
16 septembre, 11h00, 14h30
Gratuit, Sur inscription
189 rue Ordener, 75018 Paris

Église Saint-Jean-l’Évangéliste-de-Montmartre
- Visite commentée de l’église : Visite d’une œuvre-clef de l’art sacré du XXe siècle, orientée autour de 3 axes majeurs : l’histoire de l’édifice (contexte socio-politique de l’époque), l’architecture (quel espace pour quelle fonction ?), le programme iconographique au service de la foi et de l’enseignement catéchétique. La visite s’appuie sur de nombreuses œuvres d’art : vitraux, sculptures, céramiques.
16 et 17 septembre
15:30-17:00
Gratuit
21 rue des Abbesses, 75018 Paris

- Récital d’orgue
16 septembre, 17h15
Gratuit
21 rue des Abbesses, 75018 Paris

La Villa des Arts
- La Villa des Arts dans le quartier des Grandes Carrières/Clichy : "une jeunette de 130 ans". La Villa des Arts est une cité d’artistes bâtie à la fin du XIXe siècle, au pied de Montmartre et donnant sur le cimetière du même nom, au cœur du quartier des Grandes Carrières Clichy : un havre de paix à deux pas du bruit de la place Clichy. Des artistes illustres (Cézanne, Carrière, Marcoussis...) s’y sont succédé avec toute l’audace dont il ont fait preuve dans leurs jeunes années. Des artistes inventeurs comme Paul Signac, du pointillisme, des artistes dadaïstes comme Francis Picabia, des surréalistes, y ont travaillé et vécu. Il sera intéressant de s’attarder sur les travaux de jeunesse de certains peintres. De nombreux artistes contemporains exercent aujourd’hui leurs métiers (de peintre, photographe, vidéaste, cinéaste, comédien...) à la Villa et le plus souvent y vivent, dans la fleur de leur jeunesse. Ce patrimoine unique à Paris est aussi un terrain de jeux pour les enfants qui sont nés là et dont l’oeil fait ainsi très tôt l’apprentissage de la beauté. Une visite commentée d’une heure environ est proposée. Et suivant le thème de ces Journées européennes du patrimoine, les visiteurs seront invités à apprécier la rénovation des lieux (2013) qui a donné une seconde jeunesse à la Villa des arts.
16 et 17 septembre
11:00-12:00
Tarif habituel, Sur inscription
15 rue Hégésippe-Moreau, 75018 Paris

- Visite commentée "Nicolas Schöffer : le magicien de la lumière". L’Atelier de Nicolas SCHÖFFER… vous accueille dans l’obscurité… et… « Que la lumière soit » !Celui que l’on nommait le Magicien de la Lumière déploie pour vous les effets de ses créations aux noms barbares de Spatio Lumino Chrono Dynamiques. Le pionnier de l’Art Cybernétique, vidéo etc… marque le jalon de la nouvelle civilisation du numérique et du programme dans l’Histoire de l’Art. Son œuvre aux multiples facettes, élaborée à la Villa des Arts de 1957 à 1992, autrefois considérée comme utopique, apparaît aujourd’hui comme étonnamment prémonitoire et fait converger des artistes, des historiens, des galeries et des amateurs du monde entier. La partie visible de l’iceberg, attend votre découverte et Eléonore vous dévoilera quelques clefs de sa pensée fécondante.
16 et 17 septembre
12:30-13:30
Tarif préférentiel
15 rue Hégésippe-Moreau, 75018 Paris

Le petit Ney - quartier porte Montmartre / porte Clignancourt
Circuit commenté : Une balade entre les maréchaux et le périphérique au cœur des premiers logements sociaux parisiens. Leurs conceptions, leurs constructions, leurs évolutions...Un guide, édité par Le Petit Ney, est remis à chaque participant (tronc libre)
16 septembre, 15h00
Gratuit
10 avenue de la Porte-Montmartre, Paris 75018

Métro Abbesses
Journées du Matrimoine - Les Audacieuses de Montmartre Paris 18e : Notre Héritage culturel est composé de notre patrimoine (l’héritage des pères) et de notre matrimoine (l’héritage des mères). Le matrimoine est constitué de la mémoire des créatrices du passé et de la transmission de leurs oeuvres. en réhabilitant la notion de matrimoine et les femmes qui le composent, nous nous réapproprions l’héritage culturel qu’on nous vole : actrices, peintres, photographes, chorégraphes ont toujours créé mais sont invisibilisées dans l’Histoire des Arts. Les Audacieuses de Montmartre. Entre le métro les Abbesses et le Sacré Coeur, le trajet suit les traces des femmes qui ont chanté et dansé leur émancipation, d’Yvonne le Tac, résistante et militante pour l’éducation des filles, à Louise Michel, célèbre Communarde, en passant par Suzanne Valadon, peintre. Parcours conduit par Moira Sauvage avec les comédiennes de la compagnie Avant l’Aube et la chanteuse Guilia de Sia. Conception Edith Vallée et coordination Marie Guerini.
16 et 17 septembre
16:00-17:30
Gratuit
Place des Abbesses, 75018 Paris

Rendez-vous au Martyrium
Circuit commenté "Sur les traces de l’abbaye-d’en-bas" : 14h30 Dans la crypte du Martyrium : projection d’un diaporama commenté sur le thème des deux abbayes, puis promenade sur les traces de l’ancienne abbaye de Montmartre et visite de Saint-Pierre de Montmartre d’hier et d’aujourd’hui : le jardin (cloître), le Calvaire (peut-être le cimetière) et l’église. Fin de la visite : 16h30
17 septembre, 14h30
Gratuit
11 rue Yvonne-le-Tac, 75018 Paris

Retrouvez tout le programme des Journées du Patrimoine par arrondissement

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.