eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 18e > Actualités Paris 18e > Sorties, Paris 18e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 18e > Journées du Patrimoine 2020 à Paris : Le programme dans le 18e (...)

Journées du Patrimoine 2020 à Paris : Le programme dans le 18e arrondissement

Dernière mise à jour : mardi 25 août 2020, par Jean

Habitants du 18ème arrondissement de Paris, nous vous présentons ici le programme des Journées du Patrimoine 2020, près de chez vous.

Adoptées par 50 pays d’Europe, ces Journées européennes du Patrimoine sont également un moment privilégié permettant aux Français de visiter leur patrimoine national, monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi des demeures privées, des banques, des tribunaux, des préfectures, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce, etc., toutes sortes de bâtiments qui sont habituellement, fermés au public ou peu fréquentés.

Cette année, les Journées du Patrimoine 2020 sont organisés les 19 et 20 septembre. A Paris, tous les arrondissements prennent part activement à la grande manifestation. Le 18ème, par exemple, met traditionnellement à disposition plusieurs de ses lieux et exhibent fièrement ses plus beaux patrimoines.

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2020
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

LE PROGRAMME DANS LE 18EME

Le café littéraire Le Petit Ney
Circuit Visite guidée du quartier Blémont
11h-13 visite du quartier Blémont (le vie d’hier et d’aujourd’hui de cet ensemble en briques rouges)15h17h visite de Porte Monmartre (l’histoire des fortifs, de la zone, des HBM à l’ilot Binet) Construit au début des années 1930 sur le terrain d’un îlot insalubre et de la Compagnie des Petites voitures (fiacres à chevaux), le quartier Blémont s’est érigé un habitat social, dénommé HBM (Habitation à Bon Marché) et communément appelé "les briques rouges".
Visite gratuite, un guide (participation libre) est remis aux participants
samedi 19 septembre - 11h00 à 13h00
10 avenue de la Porte Montmartre 75018 Paris

Martyrium de Montmartre
Visite commentée / Conférence
Conférence puis visite à pied
Visite conférence "sur les traces de l’abbaye-d’en-bas"
La visite sera habitée par l’évocation de l’abbaye d’en-bas (détruite à le Révolution) et ponctuée par un diaporama avec cartes au martyrium.
Elle sera suivie d’une promenade dans Montmartre sur les traces de l’abbaye, puis d’une visite de l’église Saint-Pierre de Montmartre, dite abbaye d’en-haut.
dimanche 20 septembre - 14h00 à 16h00
11 rue Yvonne-le-Taq 75018 Paris

Musée de Montmartre Jardins Renoir
Visite commentée / Conférence
Visite guidée du Musée de Montmartre
Le musée de Montmartre vous propose une plongée dans l’histoire de Montmartre du milieu du XIXe siècle jusqu’au début du XXe. Les ateliers du 12-14 rue Cortot furent des lieux de rencontre et abritèrent de nombreux artistes : Pierre-Auguste Renoir, Raoul Dufy ou encore Suzanne Valadon, Maurice Utrillo et André Utter surnommés "le trio infernal". La visite, guidée par Jean-Manuel Gabert, président du Vieux Montmartre, retracera l’histoire de ce lieu unique qui reste imprégné de l’âme de ces personnalités.
Places limitées, sur réservation uniquement.
samedi 19 septembre - 11h00 à 12h15
dimanche 20 septembre - 11h00 à 12h15
12 rue Cortot 75018 Paris

Église Saint-Bernard-de-la-Chapelle
Visite guidée de l’église
Visite commentée de l’église
samedi 19 septembre - 14h00 à 16h00
dimanche 20 septembre - 17h00 à 18h00
12 rue Saint-Bruno 75018 Paris

Atelier Rozsda-Bateau Lavoir
Visite commentée / Conférence
Visite commentée : de Picasso à Rozsda
Evocation des étapes qui ont permis à Picasso de créer la première œuvre cubiste : Les demoiselles d’Avignon. Découverte de l’atelier du peintre Rozsda et ses affinités avec Picasso.
Évocation de l’espace où Picasso arrive en 1904 à la fin de sa période bleue, crée la période rose et commence les recherches qui vont le mener à la première œuvre cubiste : _Les demoiselles d’Avignon_ (1907).
Découverte de l’atelier du peintre Endre Rozsda (situé à la place même qu’occupait Picasso à son arrivée au Bateau Lavoir), ses affinités avec Picasso, Françoise Gilot et André Breton.
Gratuit sur inscription par e-mail ; 8 participants / séance de 2h
samedi 19 septembre - 10h00 à 12h00
samedi 19 septembre - 15h00 à 17h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 12h00
dimanche 20 septembre - 15h00 à 17h00
13 place Emile-Goudeau 78018 Paris

Théâtre de la Reine Blanche
Spectacle / Lecture
Mise en espace - La mélodie sans les paroles
Lecture théâtralisée retraçant le parcours de la poétesse américaine Emily Dickinson, menée par ses idées révolutionnaires dans un monde où aucune place n’était laissée aux femmes.
Événement organisé dans le cadre des Journées du Matrimoine par HF Île-de-France.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
dimanche 20 septembre - 14h30 à 15h30
2 bis passage ruelle 75018 Paris

Église Saint-Jean-l’Évangéliste-de-Montmartre
Visite commentée / Conférence
Visite d’une œuvre clé de l’art sacré du XXe siècle, orientée autour de trois axes majeurs : l’histoire de l’édifice (contexte socio-politique de l’époque), l’architecture (quel espace pour quelle fonction ?), le programme iconographique au service de la foi et de l’enseignement catéchétique. La visite s’appuie sur de nombreuses œuvres d’art : vitraux, sculptures, céramiques.
Entrée gratuite - Groupe limité à 30 p - Pas d’ inscription préalable
samedi 19 septembre - 15h30 à 17h00
dimanche 20 septembre - 15h30 à 16h30
21 rue des Abbesses 75018 Paris

Institut des cultures d’Islam
Exposition "Croyances : faire et défaire l’invisible"
Loin du panorama et des récits stéréotypés, 16 artistes se saisissent de façon poétique, critique ou décalée de la question du « croire », de ses pratiques et représentations sur le continent africain.
Avec l’exposition "Croyances : faire et défaire l’invisible", l’ICI et Afrique in Visu interrogent la puissance évocatrice des religions, superstitions et mythes du continent africain, revendiqué par les artistes comme lieu d’expérimentation, de glissements, de frictions et de négociations.
Loin du panorama et des récits stéréotypés, seize photographes et vidéastes se saisissent de façon poétique, critique ou décalée de la question du « croire », de ses conventions, pratiques et représentations. Leurs œuvres dialoguent entre réel et fiction, esquissant des croyances en mouvement, imaginant leurs connections et leurs évolutions au fil d’une « pensée archipélique ». Elles détournent l’incarnation de l’autorité religieuse pour résister aux schémas dominants, inscrivent le culte vaudou dans la mémoire de l’esclavage, rapprochent la dévotion des pèlerins et la résilience individuelle, transforment les rites traditionnels à l’ère digitale, captent les vibrations de la transe et les mystères de l’envoûtement…
entrée libre
samedi 19 septembre - 11h00 à 19h00
dimanche 20 septembre - 11h00 à 19h00
56 rue Stephenson 75018 Paris