evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 19e > Actualités, Paris 19e > Sorties Paris 19e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 19e > Journées du Patrimoine 2017 à Paris : Le programme dans le 19e (...)

Journées du Patrimoine 2017 à Paris : Le programme dans le 19e arrondissement

Dernière mise à jour : mardi 8 août 2017, par Adele, Jean

Une petite sélection de lieux du 19ème arrondissement de Paris participent aux Journées du Patrimoine 2017. Découvrez sur Evous.fr les animations, expositions et conférences qui y seront proposées les 16 et 17 septembre.

La 34ème édition des Journées européennes du Patrimoine a lieu les 16 et 17 septembre 2017. L’occasion de découvrir de façon inhabituelle les sites publics ou privés, dont certains sont ouverts exceptionnellement.
Pour rappel, l’année 2013 revêtait pour le monde du patrimoine une importance bien particulière : elle fut le cadre de la commémoration du centenaire de la loi du 31 décembre 1913, texte fondateur pour la protection des monuments historiques en France. Cette double commémoration invitait à prendre la mesure de l’extraordinaire vitalité de l’action patrimoniale depuis 100 ans.

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2017
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

LE PROGRAMME DANS LE 19EME

Parcours Urbain Buttes Chaumont
Les Journées du Matrimoine - Parcours Cinéma avec la Pionnière Alice Guy Paris 19e : Notre Héritage culturel est composé de notre patrimoine (l’héritage des pères) et de notre matrimoine (l’héritage des mères). Le matrimoine est constitué de la mémoire des créatrices du passé et de la transmission de leurs oeuvres. En réhabilitant la notion de matrimoine et les femmes qui le composent, nous nous réapproprions l’héritage culturel qu’on nous vole : actrices, peintres, photographes, chorégraphes ont toujours créé mais sont invisibilisées dans l’Histoire des Arts. Parcours Cinéma avec la Pionnière Alice Guy En 1895 à Paris Les frères Lumières organisent la première projection publique de films avec le Cinématographe. Le tout Paris est présent dont Georges Méliès, mais aussi Alice Guy, alors jeune secrétaire de Léon Gaumont subjuguée elle aussi par cette invention. Elle réalisera dés1896 plus de 600 films, de petites scénètes tournés aux Buttes Chaumont jusqu’aux longs métrages réalisés aux Etats-Unis. Elle a été la première femme cinéaste, la première metteure en scène et la première femme à la tête d’un studio américain à Fort Lee (New York), en 1912.Déambulation sur les lieux des premiers studios de cinéma aux Buttes Chaumont, ou Léon Gaumont occupa peu à peu le terrain avec la cité Elgé et ou Alice Guy réalisa ses premiers films. Tout au long du parcours, des acteurs nous feront revivre cette fabuleuse histoire, Karine Izambert, Alice Guy, Aurélien Bédéneau, Léon Gaumont, à partir des textes extraits du livre d’Emmanuel Gaume "Alice Guy, la première femme cinéaste de l’histoire". Cette aventure se poursuivra 45 minutes plus tard, par un Ciné concert des films d’Alice Guy accompagné en musique live par le trio Ines Coville, Hugo Jarry et Xingchi Yan. Conçu et mené par Sonja Jossifort. Départ et Rendez-vous du parcours : 17h - Cours du 7ème art, 19ème, 55 rue de la Villette, (métro Buttes Chaumont ou Pyrénées). 17h45 - Ciné-Concert + Apéro du Matrimoine, le samedi 16 au bar le square 20 rue Clavel et le dimanche 17 aux Ateliers du Plateau, 5 rue du Plateau.
16 et 17 septembre
17:00-19:00
Gratuit
55 rue de la Villette, 75019 Paris

Archives départementales et communales de Paris
- Animations pour la jeunesse aux Archives de Paris : Depuis plus de 200 ans, les Archives de Paris ont vocation à rassembler des documents produits par les services de la ville de Paris, mais aussi par les divers services de l’État implantés sur le territoire de la Seine, puis de Paris. Une exposition de documents et objets originaux présentée dans le hall des Archives (travaux scolaires, photographies de classes, objets extraits des dossiers d’enfants abandonnés, hommages d’enfants aux victimes des attentats de 2015, jouets, vêtements et publications pédagogiques provenant du fonds des dessins et modèles, etc.) permet d’appréhender la diversité des archives en rapport avec la thématique de la jeunesse. Des jeux sont proposés aux enfants pour découvrir l’histoire de Paris tout en s’amusant : jeu de l’oie, memory et coloriages.
16 et 17 septembre
13:30-18:30
Gratuit
18 boulevard Sérurier, 75019 Paris

- Visite commentée des coulisses des Archives : Depuis plus de 200 ans, les Archives de Paris ont vocation à rassembler des documents produits par les services de la ville de Paris, mais aussi par les divers services de l’État implantés sur le territoire de la Seine, puis de Paris. Comment ces documents deviennent-ils archives ? Que se passe-t-il de leur collecte à leur communication en salle de lecture ? Que conserve-t-on, comment et pourquoi ? Quels secrets les coulisses des Archives de Paris recèlent-elles ? Tout au long du week-end, les archivistes répondent à ces questions au cours de visites guidées exceptionnelles dans des espaces habituellement interdits au public.
16 et 17 septembre
13:30-14:30
Gratuit
18 boulevard Sérurier, 75019 Paris

École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville
- PARCOURS 1 % ARTISTIQUE NORD - samedi 16 septembre 2017. Un seul dessin continu, conçu pour les sols, unifie la lecture du parcours de la cour Villette, au sud, à la cour Burnouf, au nord, en passant par le hall central et le jardin. Les tracés qui prolifèrent sur les sols sont directement issus du système élaboré par Michel Aubry de traduction spatiale de la musique sarde des launeddas qui permet une mise en musique du bâtiment. La pièce sonore incluse dans le sol du hall sera alors utilisée comme instrument de musique. Le son des bourdons, joués en direct par Michel Aubry, s’associeront à la performance aux platines de Matthieu Crimersmois.
16 septembre, 15h00
Gratuit, Sur inscription
60 Boulevard de la Villette, 75019 Paris

- PARCOURS 1 % ARTISTIQUE NORD - mercredi 20 septembre 2017. Un seul dessin continu, conçu pour les sols, unifie la lecture du parcours de la cour Villette, au sud, à la cour Burnouf, au nord, en passant par le hall central et le jardin. Les tracés qui prolifèrent sur les sols sont directement issus du système élaboré par Michel Aubry de traduction spatiale de la musique sarde des launeddas qui permet une mise en musique du bâtiment. La pièce sonore incluse dans le sol du hall sera alors utilisée comme instrument de musique. Le son des bourdons, joués en direct par Michel Aubry, s’associeront à la performance aux platines de Matthieu Crimersmois.
20 septembre, 14h00
Gratuit, Sur inscription
60 Boulevard de la Villette, 75019 Paris

Église Sainte-Colette-des-Buttes-Chaumont
Visite commentée : L’église Sainte Colette des Buttes Chaumont est une église jeune (24 ans) aménagée au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitations. Elle a été érigée en 2007 comme lieu d’accueil et de pèlerinage pour les couples qui désirent des enfants. On peut y voir quelques œuvres de sculpteurs contemporains : Jean-Lambert Rucki, Jean-Jacques Crafft, Thierry Delorme, qui a produit la statue en bronze de Sainte-Colette.
16 septembre, 15h00, 16h00, 17h00
Gratuit
14, bis allée Darius-Milhaud, Paris 75019

Espace Niemeyer - Siège du Parti communiste français
- Visite libre au cœur des courbes d’Oscar Niemeyer : En 1965, le Parti communiste français dont les locaux sont dispersés dans Paris, décide de lancer la construction d’un nouveau siège pour accueillir sa direction nationale. C’est à l’architecte brésilien Oscar NIEMEYER, déjà célèbre pour son architecture d’avant garde et la construction de la capitale du brésil BRAZILIA qu’est confié cette tache. Militant communiste, celui-ci vit en France depuis quelques années, ayant fuit la dictature qui sévit dans son pays. Il a notamment réalisé en France le centre culturel de la Ville du Havre dit « Le Volcan », la Bourse du Travail de Bobigny, ou encore l’ancien siège de l’Humanité à Saint-Denis. Entouré Jean Deroche, Paul Chemetov et Jean-Maur Lyonnet, Oscar Niemeyer a gracieusement offert les lignes du Siège au Parti communiste français et aux parisiens. Le siège sera construit en 2 temps, entre 1969 et 1980. L’Espace Niemeyer est l’incarnation en France de l’exceptionnelle créativité du courant moderniste au XXe siècle. Il est une démonstration des possibilités techniques offertes par le béton l’acier et le verre qui préfigure l’architecture du XXIe siècle. Classé au patrimoine depuis 2007, l’Espace Niemeyer accueille aujourd’hui une multitude d’évènements au sein de ces espaces. Nous serons heureux de vous les faire découvrir à nouveaux à l’occasion des Journées du Patrimoine !De 10h à 18h vous pourrez déambuler librement dans le foyer de la classe ouvrière, le grand hall tout en courbes et en pentes, admirer la beauté spectaculaire de la Salle du Conseil National sous le grande dôme blanc avec ses milliers de lamelles métalliques au plafond et découvrir après chaque courbes les surprises des espaces réservés par le génial architecte brésilien. Une visite incontournable pour les férus d’architecture contemporaine !
16 et 17 septembre
10:00-19:00
Gratuit
2, place du Colonel Fabien, 75019 Paris

- Des abeilles dans la ville - à la découverte de ruches de la Place du Colonel Fabien : Le miel urbain, ou miel de béton, c’est le phénomène du moment à Paris. Car la ville a interdit les pesticides pour l’entretien des jardins et espaces verts et voila que nos amies les abeilles recolonisent l’espace urbain !
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Gratuit
2, place du Colonel Fabien, 75019 Paris

Espace périphérique
Visites commentées et rencontres avec les artistes : Ce lieu de résidences artistiques, cogéré par la Ville de Paris et la Villette, accueille de jeunes compagnies dans les domaines du cirque actuel, de la rue et de la marionnette. Les artistes y préparent leur future création seront heureux de partager au public des Journées Européennes du Patrimoine une étape de leur travail en cours. En petits groupes, vous pourrez découvrir ce lieu improbable, petit coin de campagne niché sous le boulevard périphérique, y rencontrer les artistes qui y travaillent, découvrir un extrait de leur future création ou échanger avec eux sur leur parcours et leurs projets...
16 et 17 septembre
11:00-12:00
Gratuit
2, rue de la Clôture, 75019 Paris

La Fabrik Coopérative
Circuit "Université populaire de la ville" : L’association Robins des villes propose un cycle de l’université populaire de la ville sur le thème du son. La première université populaire de la ville se tiendra dans le cadre des journées européennes du patrimoine. Il s’agira d’une balade sonore sur le thème de la jeunesse autours du quartier place des Fêtes dans le 19e arrondissement de Paris.
16 septembre, 15h30
Gratuit, Sur inscription
23 rue du docteur Potain, 75019 Paris

Lycée Hector Guimard
À la découverte des métiers du patrimoine : Le lycée professionnel Hector Guimard présente les formations : Taille de pierre pour les monuments historiques, Sculpture, Mosaïque, Métier d’art : décor mural, Métallerie, Couverture. Le lycée sera ouvert pour la première fois dans le cadre des Journées du Patrimoine, l’occasion de découvrir ce lieu, largement inspiré du célèbre architecte de l’Art nouveau.
16 septembre, 10h00
Gratuit
19 rue Curial, 75019 Paris

Musée de la musique / Cité de la musique-Philharmonie de Paris
- Visite libre du Musée de la musique, riche d’une collection d’instruments de musique et d’œuvres d’art parcourant le monde sur plusieurs siècles. En parallèle, accès à des mini-concerts, contes et ateliers participatifs dans les espaces de la collection. Pour petits et grands, un week-end pour rêver, écouter, jouer et chanter une musique sans frontière. Avec Jaafar Aggiouri, clarinette et clarinette basse, Sylvie Mombo, conteuse et Laurent Ghenin, percussionniste, Magali Boyer, violoncelles, Florence Desnouveaux, conteuse et Bassidou Compaoré, balafon, Adèle Gornet et Estelle Wolf, conférencières musiciennes.
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Gratuit
Cité de la musique - 221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

- Mini concert "La clarinette à travers le monde et les siècles" : L’épopée de la clarinette, de Mozart à la Nouvelle-Orléans, ou comment elle a réussi à épouser les formes musicales des lieux et des époques qui ont jalonné l’histoire des traditions du monde entier. Avec Jaafar Aggiouri, clarinette et clarinette basse
16 septembre, 11h00
Gratuit
Cité de la musique - 221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

- Contes à musique... entre deux silences - Comment le monde est devenu monde : « N’y touche pas ! Pas avant d’être arrivé sur la Terre ! »Téré, le premier homme, était bien trop curieux de ce drôle d’objet de bois et de peau, pour obéir à la parole divine. Doucement, il approcha sa main. D’abord, il ne fit qu’effleurer. Puis, il s’enhardit … Quand il entendit le premier son, son plaisir fût sans limite. Alors, il recommença… Avec Sylvie Mombo, conteuse et Laurent Ghenin, percussionniste
16 septembre, 15h00, 16h00
Gratuit
Cité de la musique - 221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

- Corps, voix, instruments de musique : Pour petits et grands curieux, un temps d’échange musical est proposé sous forme d’un atelier participatif ouvert à tous pour jouer ensemble sur quelques instruments de musique, utiliser son corps comme une percussion et chanter. Avec Adèle Gornet et Estelle Wolf, conférencières musiciennes
16 et 17 septembre
15:30-16:30
Gratuit
Cité de la musique - 221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

- Présentation "Voyage au pays du violoncelle" : Le violoncelle, un vieux monsieur très jeune d’esprit ! De sa naissance dans l’Italie baroque en passant par les Suites de Bach et le célèbre Cygne du Carnaval des animaux, découvrez l’histoire et le répertoire du violoncelle. Avec Magali Boyer, violoncelle
17 septembre, 11h00
Gratuit
Cité de la musique - 221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

- Spectacle "La fête de Moussa" : La fête de Moussa, d’après un conte d’Afrique de l’ouest. Une jeune fille cherche par tous les moyens à rejoindre la fête du prince Moussa. Mais des obstacles ahurissants se dressent sur son chemin. L’appel de la fête est-il si puissant que cela ? Avec Florence Desnouveaux, conteuse et Bassidou Compaoré, balafon
17 septembre, 15h00
Gratuit
Cité de la musique - 221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

RDV porte de la Villette devant le WIP
Visite de la street art avenue, le long du canal Saint-Denis : La Street Art Avenue est un projet de la fresque tout au long du canal Saint-Denis, du Stade de France au parc de la Villette à Paris. L’office de tourisme de Plaine Commune Grand Paris, la ville D’Aubervilliers et de Saint-Denis ont invité des artistes du territoire à investir le canal Saint-Denis et proposer live-painting, ateliers et performances le long ce parcours au fil de l’eau.
15 septembre, 09h30
Gratuit
Porte de la Villette, 75019 Paris

Regard de la Lanterne
Visite commentée : Le regard de la Lanterne a été parachevé en 1613, il y a un peu plus 400 ans ; il constitue la tête du grand aqueduc de Belleville. Cet aqueduc est le plus important vestige du système d’adduction d’eau qui alimenta les premières fontaines parisiennes grâce à des captages développés à partir du Moyen Âge sur les hauteurs du Nord-Est parisien. Le regard de la Lanterne est un édifice en rotonde, en fortes pierres de taille et surmonté d’une coupole. À l’intérieur, un double escalier de pierre descend vers le bassin qui reçoit les eaux drainées depuis le sommet de la colline. Une section de la galerie du grand aqueduc (XIIIe / XIVe siècles) est accessible depuis l’intérieur du regard. Le soin apporté à la construction de l’ensemble est remarquable. C’est un des rares monuments classés au titre des monuments historiques de l’Est Parisien ; il est situé dans un jardin public au milieu du très populaire quartier de la Place des Fêtes à Belleville. C’est un vestige surprenant et méconnu ; il est pourtant très significatif de la vie à Paris autrefois. Le regard de la Lanterne témoigne des efforts poursuivis au fil des siècles pour fournir de l’eau aux parisiens, et rappelle l’importance de cette ressource toujours précieuse. Le regard de la Lanterne a été classé au titre des monuments historiques dès 1899 ; il n’est pas ouvert habituellement au public.
16 et 17 septembre
12:30-17:30
Gratuit
213, rue de Belleville, 75019 Paris

Retrouvez tout le programme des Journées du Patrimoine par arrondissement

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.