eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 2e arrondissement de Paris > Actualités, Paris 2e > Sorties, Paris 2e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 2e > Journées du Patrimoine 2020 à Paris : Le programme dans le 2e (...)

Journées du Patrimoine 2020 à Paris : Le programme dans le 2e arrondissement

Dernière mise à jour : mardi 25 août 2020, par Jean

Vous habitez le deuxième arrondissement de Paris ? Plusieurs lieux de votre quartier ouvrent leurs portes à l’occasion des Journées du Patrimoine 2020.

En 2020, les Journées européennes du Patrimoine se déroulent les 19 et 20 septembre. Voici le programme des festivités dans le 2e arrondissement de Paris... 1001 découvertes pour tous à l’occasion de la 37ème édition de ces Journées européennes ! Grâce au thème "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !", les Français de tous âges seront ainsi invités à se rappeler à la fois l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2020
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

LE PROGRAMME DANS LE 2EME

Le Grand Rex
Visite commentée / Conférence
Visite du Grand Rex avec guide de 30 mn
L’histoire de ce dernier palais du cinéma est dévoilée lors d’une visite qui vous invite à une exploration inédite de son architecture et de ses coulisses. Visite de la plus grande salle de cinéma d’Europe inscrite à l’Inventaire des monuments historiques : le guide vous contera son histoire, son architecture, ses anecdotes…et sa scène mythique !
Pas de réservation présentation sur place dans la limite des places disponibles
samedi 19 septembre - 09h00 à 13h00
dimanche 20 septembre - 09h00 à 17h00
1 boulevard Poissonnière 75002 Paris

Bibliothèque de l’INHA (Institut national d’histoire de l’art) - Salle Labrouste
Exposition "Apprendre à dessiner" Exposition "Apprendre à dessiner"
En écho au thème des Journées européennes du patrimoine, « Patrimoine et éducation », la bibliothèque de l’INHA présente une sélection de documents évoquant la formation des jeunes artistes. Pour ceux-ci, quelle que soit la spécialité à laquelle ils se destinent, l’apprentissage du dessin joue un rôle primordial. Dès le XVIe siècle, de grands maîtres se sont attachés à prolonger par l’imprimerie l’enseignement de leur atelier. Somptueusement illustrées, comme les sommes de Dürer et de Crispin de Passe, ou minces cahiers pratiques, leurs publications compilent les savoirs accumulés depuis l’Antiquité dans le domaine de l’anatomie, des proportions du corps, de la perspective. À partir du XVIIIe siècle, alors que l’enseignement et la pratique du dessin se démocratisent, elles se déclinent en recueils de modèles d’animaux, de plantes ou de paysages.
La bibliothèque de l’INHA conserve un ensemble remarquable de ces livres de dessin, récemment encore enrichi d’imprimés rares et de manuscrits de la fin du XVIIIe siècle, dont un étonnant recueil de dessins et de cours suivis par un jeune peintre allemand, Nikolaus Weiss, et La Perspective démontrée à l’usage des jeunes gens de Carmontelle. Les Journées sont l’occasion d’exposer cette collection au public.
Entrée libre
samedi 19 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 18h00
58 rue de Richelieu 75002 Paris

Tour Jean-sans-Peur
Visite-découverte de la tour Jean sans Peur
Découvrez la tour Jean sans Peur monument médiéval unique entièrement conservé au coeur de Paris !
Le samedi 19 et le dimanche 20 septembre, toutes les demi-heures de 10h à 18h, le public aura l’occasion de profiter d’une visite-découverte de la tour Jean sans Peur, unique vestige d’architecture civile médiévale (thématiques : histoire, vie quotidienne, architecture à la fin du Moyen Âge). Chaque visite sera suivie d’un accès libre à l’exposition À table au Moyen Âge.
RESERVATION INDISPENSABLE : 0140262028
Indiquez sur le répondeur : nom, nombre de places souhaités (5 max), votre téléphone, le créneau horaire (visites guidées toutes les 1/2 h à 10h, 10h30, 11h, 11h30, 12h, 12h30 etc... Dernière visite à 18h)
Tarif unique : 2€ par personne (sauf enfants jusqu’à 6 ans)
samedi 19 septembre - 10h00 à 18h30
dimanche 20 septembre - 10h00 à 18h30
20 rue Étienne-Marcel 75002 Paris

Éléphant Paname
Exposition des diplômes en Métiers d’Art de l’Ecole Boulle
Dans le cadres des Journées européennes du patrimoine, Eléphant Paname accueille les dipômes (2018/2019) de la filière Métiers d’Art de l’Ecole Boulle.
Nous vous invitons à venir décourir ces oeuvres poétiques, techniques, novatrices, engagées... tout simplement variées qui incitent à repenser plus globalement notre rapport à l’objet et à son utilité. Une rencontre enrichissante vous attend avec ces jeunes artisans qui donnent du sens à leurs créations.
L’École Boulle, qui a fêté l’année dernière ses 132 ans, forme depuis des décennies, des générations, d’artisans, de designers, d’architectes et de créateurs.
Installée au coeur du faubourg à la fin du 19e siècle, l’école d’apprentissage a évoluée progressivement pour s’ouvrir à un plus large public et s’ouvrir aux différents champs du design.
C’est aujourd’hui l’École Supérieure d’Arts Appliqués Boulle.
Nous vous attendons nombreux à cet évènement qui place nos jeunes artisans au coeur de la création artistique.
Sur inscription par créneau horaire - masque obligatoire
samedi 19 septembre - 11h00 à 18h30
dimanche 20 septembre - 11h00 à 18h30
10 rue Volney 75002 Paris

Institut national d’histoire de l’art (INHA) - Galerie Colbert
Dessins animés d’archéologie : Past and Curious
Past and Curious, une série de dessins animés de 3 minutes pour découvrir un sujet de recherche en archéologie La série de dessins animés d’archéologie Past and Curious est pilotée par des jeunes archéologues, main dans la main avec des professionnels de l’audiovisuel. Elle présente de manière accessible et ludique les recherches en archéologie de doctorants et de docteurs récemment diplômés. Petits et grands, friands de connaissance sur le passé, les épisodes inédits de la saison 2 vous attendent, toujours plus dynamiques et colorés. Une occasion unique d’apprendre en s’amusant.
Entrée libre
samedi 19 septembre - 14h00 à 18h00
6 rue des Petits Champs 75002 Paris

Fontaine de Louvois
Visite commentée de la fontaine de Louvois
La fontaine Louvois, un chef d’œuvre de la fonte d’art française "Cette visite sera consacrée à la fontaine Louvois, chef d’œuvre de la fonte d’art française réalisé en 1844 par l’architecte Louis Visconti et le sculpteur Jean-Baptiste-Jules Klagmann à la demande du roi Louis-Philippe. Elle fait l’objet, depuis juin 2020, d’une restauration fondamentale dont les enjeux seront présentés par Mathieu Rousset-Perrier, conservateur au département de la Conservation des Oeuvres d’Arts Religieuses et Civiles de la Ville de Paris, et Lise Bastardoz, conservatrice-restauratrice.
Port du masque obligatoire
sur inscription
samedi 19 septembre - 15h00 à 15h45
samedi 19 septembre - 16h00 à 16h45
4 rue de Louvois 75002 Paris

Bibliothèque de l’INHA (Institut national d’histoire de l’art) - Salle Labrouste
Ma thèse en 10 minutes - Samedi 19
Les étudiants des écoles doctorales des partenaires de la galerie Colbert et du quartier Richelieu présentent ainsi leur sujet de thèse en 10 mn puis échangent avec le public.
Les étudiants des écoles doctorales des partenaires de la galerie Colbert et du quartier Richelieu présentent ainsi leur sujet de thèse en 10 mn sous les coupoles de la salle Labrouste puis échangent avec le public.
Entrée libre
samedi 19 septembre - 17h15 à 19h00
58 rue de Richelieu 75002 Paris

RDV à l’Opéra-Comique
Atelier numérique - Délivrons les livrets des femmes de l’Opéra !
Atelier de mise en ligne dans la bibliothèque participative Wikisource de livrets d’opéra écrits par des femmes, et en particulier Marie-Jeanne Riccoboni.
Événement organisé dans le cadre des Journées du Matrimoine par HF Île-de-France.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
dimanche 20 septembre - 10h00 à 11h00
dimanche 20 septembre - 11h00 à 12h00
dimanche 20 septembre - 14h00 à 15h00
dimanche 20 septembre - 15h00 à 16h00
dimanche 20 septembre - 16h00 à 17h00
dimanche 20 septembre - 17h00 à 18h00
5 rue Favart 75002 Paris

Messages