eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 5e > Actualités Paris 5e > Sorties, Paris 5e > Fêtes, Festivals, Evènements, Paris 5e > Journées du Patrimoine 2020 à Paris : Le programme dans le 5e (...)

Journées du Patrimoine 2020 à Paris : Le programme dans le 5e arrondissement

Dernière mise à jour : mercredi 26 août 2020, par Jean

Le 5ème participe activement aux Journées européennes du Patrimoine à Paris. Découvrez tout le programme 2020 de l’arrondissement sur eVous.

Les Journées européennes du Patrimoine ne boudent pas le 5ème arrondissement de Paris ! Plusieurs sites participent à cette opération qui se déroule les 19 et 20 septembre 2020.
Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Lycée Henri IV, Panthéon, Sorbonne, Collège des Bernardins... tous ouvrent habituellement leurs portes aux visiteurs pour fêter notre patrimoine culturel et mettront en lumière certains enjeux cruciaux pour l’avenir en matière culturelle, sociale et environnementale.

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2020
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

LE PROGRAMME DANS LE 5EME

Musée Curie
Visite libre
Situé dans l’ancien laboratoire de physique chimie dirigé par Marie Curie, le musée retrace les différentes étapes des découvertes des Curie et des Joliot-Curie, la "famille aux 5 prix Nobel".
Entrée libre régulée limitée à 40 personnes en même temps dans le musée, venir avec son masque, désinfection des mains au gel hydro-alcoolique
samedi 19 septembre - 13h00 à 17h00
dimanche 20 septembre - 13h00 à 17h00
1 rue Pierre-et-Marie-Curie 75005 Paris

Campus Curie
Visite commentée / Conférence
Visite - Découverte du campus Curie
Des Gallo-Romains au campus d’enseignement et de recherche. Visite commentée d’une heure accompagnée de la riche iconographie de PARCOURS DES SCIENCES.
Rue Saint-Jacques, la parcelle laissée par les Dames de la Visitation en 1906 a vu en vingt ans apparaître le premier restaurant universitaire parisien, puis un ensemble de laboratoires, d’amphithéâtres et de lieux de soins construits à l’ombre de l’ancienne chapelle de l’école Sainte Geneviève (Notre Dame du Liban, quasi invisible aujourd’hui). Visite du campus Curie avec son école (ChimieParisTech) qui fut la première à accepter les jeunes femmes, ses instituts (Institut Henri Poincaré, haut lieu des mathématiques, Institut du radium (devenu Institut Curie), institut de biologie physico-chimique, d’océanographique et de géographie qui doivent tant au mécènat. Sous peu, dans l’ancien laboratoire de Jean Perrin, prix Nobel 1926 et créateur du Palais de la découverte, s’ouvrira la Maison Poincaré.
Rendez-vous : 11 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris - Durée : 1 heure
Sur inscription
samedi 19 septembre - 14h30 à 15h30
dimanche 20 septembre - 14h30 à 15h30
11 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris

Le Philanthro-Lab
Visite commentée / Conférence
Visite guidée du Philanthro-Lab, dans l’ancien Hôtel de la Bûcherie
Visite du futur Philanthro-Lab, premier lieu dédié à la philanthropie au sein de l’ancien Hôtel de la Bûcherie
Le Philanthro-Lab porte une ambition originale : créer un pont entre mécènes, bénévoles et porteurs de projets dans un lieu à l’architecture exceptionnelle : l’ancien Hôtel de la Bûcherie, dont les fondations remontent au XVe siècle. Classé au titre des monuments historiques, il abrita notamment le premier amphithéâtre de chirurgie de la faculté de médecine de Paris.
Le Philanthro-Lab comprendra un coworking dédié aux acteurs de l’intérêt général, un lieu convivial et accueillant pour s’initier à la philanthropie, un espace de rencontres, de conférences et d’expositions, un restaurant, un bar et un rooftop. Le Philanthro-Lab, c’est également un incubateur qui aidera porteurs de projets et citoyens à développer des projets à but non lucratif et à impact positif pour la société.
Entrée libre
samedi 19 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 17h00
13-15 rue de la Bûcherie 75005 Paris

Musée du Vivant - AgroParisTech
Circuit Les chemins des architectures emblématiques de brique du cinquième arrondissement de Paris
Promenades patrimoniales : Les chemins des architectures emblématiques de briques de Paris 5ème. Son D’AgroParisTech à la Rue Larreypar
Les chemins des architectures emblématiques de brique de Paris permettent aux parisiennes et parisiens ainsi qu’aux touristes de découvrir une autre facette de la capitale Française. Venez découvrir les architectures emblématiques de brique grâce à des promenades patrimoniales : depuis l’AgroParisTech (Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement), en passant par l’ESPCI Paris rue Vauquelin et son exposition sur les grilles, puis le Laboratoire Curie rue Lhomond, jusqu’à l’immeuble d’habitation de brique de Paris Habitat rue Larrey, non loin de la Mosquée de Paris.
CICAT a pour objectifs de : promouvoir et valoriser le patrimoine architectural de brique de Paris ; faire découvrir au public les richesses et les diversités des architectures emblématiques du cinquième arrondissement de Paris ; inciter le public à s’aventurer plus loin que les lieux emblématiques de Paris ; et doter Paris d’un schéma de développement touristique des architectures de brique.
Lieu de rendez-vous : Devant l’entrée d’AgroParisTech au 36, rue Claude Bernard : angle de la rue Arbalète et de la rue Claude Bernard
Accès : Bus : 21, 27 et 47 - Métro lignes 7 et 10 - arrêt Jussieu - Censier-Daubenton - RER - arrêt : Luxembourg :
Entrée libre sur inscription
samedi 19 septembre - 11h00 à 12h00
samedi 19 septembre - 14h00 à 16h00
dimanche 20 septembre - 11h00 à 12h00
dimanche 20 septembre - 14h00 à 16h00
16 rue Claude Bernard 75005 Paris

Collège des Bernardins
Visite libre
Découverte du Collège des Bernardins
Déambulez au cœur du Collège des Bernardins
Promenez-vous dans le Collège des Bernardins et explorez les lieux à la découverte de son histoire et de ses secrets. Accueillis dans la grande nef, vous pourrez découvrir la riche programmation de ce lieu atypique du Paris médiéval, discuter avec les ambassadeurs du Collège pour connaître les activités proposées tout au long de l’année. Dans l’ancienne sacristie est proposée l’exposition « D’encre et de pierre », fruit d’une collaboration avec les étudiants de l’école Estienne qui ont mis l’histoire du Collège des Bernardins en bande-dessinée. Dans le cellier, un film retraçant la formidable aventure du collège cistercien au XIIIe siècle et sa restauration contemporaine est présenté en continu. Entrée libre
samedi 19 septembre - 11h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 11h00 à 18h00
20 rue de Poissy 75005 Paris

Pavillon Boncourt - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Visite du Pavillon Boncourt, Hôtel de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, et de l’Innovation
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ouvre les portes du site Descartes au public et dévoile son histoire.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation ouvre au public le Pavillon Boncourt, domaine occupé par l’École polytechnique avant son transfert à Palaiseau en 1976. Le nouveau ministère de la recherche s’y installe lors de sa création en 1981.
Le site abrite aujourd’hui les services du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Le site Descartes, cœur de la visite, comprend le Pavillon Boncourt, Hôtel de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, et de l’Innovation, le jardin, ainsi que son bureau dont les fenêtres donnent sur la bibliothèque d’anthropologie sociale fondée par Claude Lévi-Strauss au Collège de France.
Entrée libre - Port du masque obligatoire
samedi 19 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 18h00
21 rue Descartes 75005 Paris

Eglise Saint Nicolas du Chardonnet
Visite commentée / Conférence
A l’occasion des journées du patrimoine, venez visiter Saint Nicolas du Chardonnet : en visite libre de 7h à 20h30, accompagné par un guide à votre disposition pour commenter votre visite ou répondre à vos questions : samedi de 9h à 12h, de 13h30 à 18h et de 19h30 à 20h30 / dimanche de 13h à 17h, en visite guidée par une guide conférencière samedi et dimanche à partir de 15h30
Des supports ludiques seront proposés sur place aux enfants.
Entrée libre
samedi 19 septembre - 07h00 à 20h30
dimanche 20 septembre - 07h00 à 20h30
23 rue des Bernardins 75005 Paris

Institut national de jeunes sourds
Visite commentée / Conférence
Les jeunes sourds vous présentent leur institut et son histoire
Vous serez accueillis par des élèves sourds ou malentendants de l’Institut. Ils vous présenteront leur établissement et son patrimoine culturel et architectural. Une riche occasion pour ces jeunes élèves (accompagnés par des professionnels de l’institut) d’évoquer les traces du passé dont ils seront les dépositaires.
Entrée libre
samedi 19 septembre - 09h00 à 17h00
254 rue Saint-Jacques 75005 Paris

Campus Pierre et Marie Curie - Sorbonne Université
Visite de la collection de minéraux de Sorbonne-université
Visite de la collection de minéraux de Sorbonne Université
Collection de minéraux de Sorbonne Université
Une des plus belles expositions de minéraux remarquables et prestigieux, agrémentée d’une exposition temporaire sur le tableau de Mendeleiev, de vitrines sur la cristallographie et "la lumière et le minéral" ainsi que d’ateliers-animations
Entrée libre
samedi 19 septembre - 10h00 à 18h00
4 place Jussieu 75005 Paris

Musée de la préfecture de police
Animation Jeune public
Visite itinérante " l’enquête des p’tis détectives du quartier Maubert". Visite idéale en famille avec enfant à partir de 8 ans.
Anne-France Seraglini, guide conférencière, propose une visite extérieure, familiale et ludique dans les quartiers de Maubert. Cette visite plaira beaucoup aux enfants qui pourront devenir de jeunes futurs détectives.
20 places maximum ( adultes + enfants) par créneau
samedi 19 septembre - 11h00 à 12h30
samedi 19 septembre - 15h30 à 17h00
dimanche 20 septembre - 11h00 à 12h30
dimanche 20 septembre - 15h30 à 17h00
4 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève (3e étage) 75005 Paris

Église orthodoxe Notre-Dame-Joie-des-Affligés-et-Sainte-Geneviève
Visite libre de l’église Notre-Dame-Joie-des-Affligés-et-Sainte-Geneviève
Icônes contemporaines de tradition russe (Ouspensky, Kroug)
dimanche 20 septembre - 14h00 à 18h00
4 rue Saint-Victor 75005 Paris

La Sorbonne
Circuit À la découverte de la Sorbonne
De salons en amphithéâtres en passant par le tombeau de Richelieu dans la chapelle, venez découvrir le patrimoine exceptionnel de la Sorbonne !
En dépit de la crise sanitaire, la Sorbonne et le Palais académique ouvriront bien leurs portes au public pour les prochaines Journées européennes du patrimoine dont le thème, « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », résonne tout particulièrement avec leur histoire séculaire et leur mission émancipatrice. Afin de garantir la sécurité de tous et dans le strict respect des consignes sanitaires, les conditions d’accès seront toutefois limitées. Il faudra donc s’inscrire, à partir du premier septembre, sur le site sorbonne.fr, pour pouvoir profiter des Journées européennes du patrimoine 2020 en Sorbonne. Le port du masque sera par ailleurs obligatoire.
Les Journées européennes du patrimoine sont une opportunité pour tous de voyager dans l’histoire de la Sorbonne et d’admirer les merveilles architecturales et artistiques qui symbolisent ce haut lieu du savoir et de la connaissance. Le parcours mis en place, agrémenté de panneaux explicatifs et de travaux réalisées par des élèves des lycées et des écoles d’art de l’académie de Paris, permettra aux visiteurs de découvrir certains des lieux les plus prestigieux et chargés d’histoire de la Sorbonne.
Ainsi, en entrant au cœur du Palais académique, les visiteurs pourront notamment admirer le grand hall et ses monumentales statues d’Archimède et d’Homère, le péristyle, orné de peintures murales illustrant l’histoire des Lettres et des Sciences et dans lesquelles se cachent de singuliers « fantômes », le majestueux grand amphithéâtre, le salon Richelieu et ses trésors, le grand salon, la salle des Actes ou encore la solennelle salle des Autorités. Cette dernière abritera pour l’occasion une exposition consacrée aux toges universitaires, leur histoire – leur origine remonte au Moyen Age – et leur symbolique.
Si la salle Gréard, où a été créé le 23 juin 1894 le Comité International Olympique par Pierre de Coubertin - un lieu symbolique alors que Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 - ne sera malheureusement pas accessible par souci de sécurité sanitaire, il sera en revanche bien possible d’admirer les dernières œuvres en date à avoir fait leur entrée en Sorbonne, ce qui n’était pas arrivé depuis 1978 ! Faisant en effet suite à une commande du rectorat de l’académie de Paris et de la chancellerie des universités de Paris, l’artiste pochoiriste Christian Guémy, alias C215, a réalisé sept œuvres contemporaines, inaugurées en mai 2019. Cette série de toiles intitulée « Aux grandes femmes, la Sorbonne reconnaissante » est constituée de portraits de femmes illustres qui toutes ont étudié ou enseigné à l’Université de Paris : Elisabeth Garett Anderson, Jeanne Chauvin, Marie Curie, Simone de Beauvoir, Simone Weil, Jacqueline de Romilly et Françoise Héritier.
Les Journées européennes du patrimoine sont aussi l’occasion unique d’entrer dans la chapelle qui, dominant la cour d’honneur, abrite le tombeau du cardinal de Richelieu. Enfin, normalement ouverts aux seuls étudiants et chercheurs, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne ainsi que la salle Louis Liard et l’amphithéâtre Richelieu seront accessibles à tous.
C’est justement dans le bel amphithéâtre Richelieu que se tiendront des conférences intitulées « Histoire en Sorbonne, histoires de la Sorbonne », véritables plongées au cœur de son passé. Une opportunité exceptionnelle d’apprendre dans l’un des plus hauts et anciens lieux du savoir, de l’intelligence et de la culture en France.
Enfin, cette année encore, les enfants seront à l’honneur et pourront partager un moment ludique grâce à un livret-jeux spécifiquement créé à leur intention.
Inscription obligatoire à partir du 1er septembre 2020 sur le site sorbonne.fr. Port du masque obligatoire.
samedi 19 septembre - 10h00 à 17h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 17h00
45-47 rue des Écoles 75005 Paris

RDV École normale supérieure
Circuit Visite - Découverte d’un quartier scientifique
Du bureau de Pasteur à l’ENS au campus Curie, découvrez les hauts lieux de l’enseignement et de la recherche environnants
De l’École normale supérieure où Louis Pasteur effectua ses travaux, puis à l’École supérieure de Physique et chimie industrielles où Pierre et Marie Curie découvrirent le radium et le polonium au campus Curie, découvrez ces hauts lieux de l’enseignement et de la recherche.
Visite du bureau de Pasteur, ne comprend pas le Musée Curie.
Rendez-vous : 46 rue d’Ulm 75005 sur les marches, fin rue PIerre et Marie Curie - Durée 2 heures
Gratuit, sur inscription. Merci de vérifier en septembre sur notre site internet www.parcoursdessciences.fr les conditions sanitaires du moment
samedi 19 septembre - 10h30 à 12h30
samedi 19 septembre - 14h00 à 16h00
46 rue d’Ulm 75005 Paris

Circuit "pionniers de la radioactivité"
Visite commentée / Conférence
Visite - Les Pionniers de la radioactivité
Du Museum au campus Curie en passant par l’ESPCI où fut découvert le radium, avec PARCOURS DES SCIENCES, visite commentée dans les pas des frères Curie, de Becquerel, des pionniers de la radioactivité
Avec les PARCOURS DES SCIENCES, cette évocation des pionniers de la radioactivité conduit le visiteur de la maison de Cuvier au Muséum national d’histoire naturelle où Henri Becquerel découvrit « les rayons d’urane » au jardin que Marie Curie aimait tant à l’Institut du radium, en passant par l’École de physique et de chimie industrielles et les plaques commémoratives de la découverte du radium. Ne comprend pas la visite du Musée Curie.
Rendez-vous : 47 rue Cuvier 75005 (entrée du Jardin des plantes) ; fin : 11 rue Pierre et Marie Curie 75005 ; durée : 2 heures
Gratuit, sur inscription. Merci de vérifier en septembre sur notre site internet, les conditions sanitaires du moment .
samedi 19 septembre - 14h00 à 16h00
47 rue Cuvier, 75005 Paris 5ème

Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge
Spectacle / Lecture
Visite dansée Dame à la licorne
Grâce à Aurélie Gandit, danseuse et chorégraphe, la création d’une visite dansée pour La Dame à la licorne est l’occasion de travailler au corps une ôde aux cinq sens.
La danseuse et chorégraphe Aurélie Gandit commente et interprète les œuvres des collections par le texte et la danse à travers un parcours sensible. La danse ouvre le regard, l’œil écoute. Le mouvement dansé se déploie dans l’espace « entre » : entre la personne qui regarde et les images, entre la compréhension et la sensation, là où le corps et l’esprit se retrouvent.
La création d’une visite dansée pour La Dame à la licorne est l’occasion pour Aurélie Gandit de travailler au corps cette ôde aux cinq sens et d’explorer avec la Dame le chemin symbolique et spirituel qu’il met en images et en sensations.
Visite gratuite, limitée à 10 places en raison des conditions sanitaires actuelles, sur réservation (obligatoire) au 01 53 73 78 16 (du lundi au vendredi, sauf le mardi de 9h15 à 17h30). Port du masque obligatoire.
vendredi 18 septembre - 11h00 à 11h30
vendredi 18 septembre - 14h30 à 15h00
vendredi 18 septembre - 16h30 à 17h00
samedi 19 septembre - 11h00 à 11h30
samedi 19 septembre - 14h30 à 15h00
samedi 19 septembre - 16h30 à 17h00
6 place Paul-Painlevé 75005 Paris

Bibliothèque nordique - Département spécialisé de la bibliothèque Sainte-Geneviève
Spectacle / Lecture
Lecture de textes - Les suédoises invisibles
Galerie de portraits d’autrices suédoises militantes et méconnues à travers des lectures.
Événement organisé dans le cadre des Journées du Matrimoine par HF Île-de-France.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
dimanche 20 septembre - 14h00 à 14h40
dimanche 20 septembre - 16h00 à 16h40
6 rue Valette 75005 Paris

Hôtel de Vendôme - Mines Paristech
Visite Hôtel de vendôme, jardin et musée MINES ParisTech
L’hôtel de Vendôme abrite aujourd’hui l’Ecole MINES ParisTech. Le visiteur pourra découvrir les jardins et le Musée de minéralogie ou sont exposés plus de 4000 minéraux dans un décor du XIXe siecle.
L’Ecole des Mines occupe au 60 boulevard Saint Michel l’hôtel de Vendôme qui a été remanié et agrandi au cours des siècles. Il trouve son origine au début du XVIIIe siècle. Les chartreux alors propriétaires du terrain font construire un hôtel donnant sur la rue d’Enfer (bien avant le percement du boulevard Saint-Michel au xixe siècle). Mais le chanoine de la Porte, commanditaire de cet hôtel, meurt en 1710. L’hôtel est alors loué à la duchesse de Vendôme, petite fille du Grand Condé. Elle décède à son tour au moment de l’achèvement des travaux d’agrandissement. C’est avec l’arrivée du duc de Chaulnes en 1733, puis de son fils Michel Ferdinand d’Albert d’Ailly que commence l’histoire scientifique de ce prestigieux bâtiment car ces derniers y installent leurs cabinets de physique et de curiosité. L’emplacement de ces pièces n’est pas précisément connu mais il semblerait que les cabinets du duc de Chaulnes, où était accumulée une quantité phénoménale d’objets aux dires des témoins de l’époque, se trouvaient dans la partie centrale du musée actuel.
Après la mort du duc de Chaulnes, en 1769, plusieurs occupants se succèdent. Pendant la Révolution, L’hôtel est confisqué puis mis en vente. C’est un antiquaire qui l’achète et le vide de son mobilier. Bien que l’École des Mines s’y installe en 1815, l’hôtel deviendra une propriété de l’état qu’en 1837. Une série de grands travaux de réaménagement extérieurs et intérieurs auront lieu entre 1840 et 1855 et donneront leur configuration actuelle à
la bibliothèque et au musée. Ils seront quasiment épargnés par les travaux d’agrandissement ultérieurs et surtout par le percement du Boulevard Saint- Michel à partir de 1853 qui a amputé la façade Est de l’établissement. Le musée conserve donc l’aspect qu’il a acquis dans les années 1850.
Entrée libre limitée en places
samedi 19 septembre - 10h00 à 17h30
dimanche 20 septembre - 10h00 à 17h30
60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris

Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette
Exposition Les fabulettes
Partez à la découverte de situations et de personnages dans des scènes miniatures réalistes tantôt poétiques, tantôt humoristiques, voire érotiques… Maïa Commère, bricoleuse en tout genre est une artiste pluridisciplinaire venant du théâtre.
Entrée libre
samedi 19 septembre - 14h30 à 19h00
dimanche 20 septembre - 14h30 à 19h00
73 rue Mouffetard 75005 Paris

Place de la Sorbonne
Visite commentée / Conférence
Visite - De Maria Sklodowska à Marie Curie
De la place de la Sorbonne à la place Jussieu, la vie scientifique et personnelle de Marie Curie
Avec les PARCOURS DES SCIENCES, suivez les trajets de l’étudiante qui découvre le chantier de la « nouvelle Sorbonne », se réfugie à la Bibliothèque Sainte-Geneviève où il fait chaud. Puis, à l’École supérieure de physique et chimie industrielles, découvrez la trace du hangar où, avec son mari Pierre Curie, elle découvrit le radium et le polonium. Enfin, à la porte du Musée Curie, retrouvez-la dans le jardin qu’elle a dessiné au cœur d’un institut de recherche construit pour elle. Il sera aussi question de la Pologne « introuvable » et des étudiants étrangers, d’anarchistes et de chimie, de Zola et d’idéalisme, d’académiciens et de mécènes et, un peu de radioactivité ! La visite se termine par la visite exceptionnelle du pavillon Curie, rue Cuvier, où furent effectués les travaux qui lui valurent son second prix Nobel. Ne comprend pas la visite du Musée Curie.
Rendez-vous : Place de la Sorbonne 75005 (devant le monument d’Auguste Comte) ; fin : 12 rue Cuvier 75005 (Institut physique du globe de Paris) ; Durée : 2 heures
Gratuit, sur inscription. Merci de vérifier en septembre sur notre site internet wwwparcoursdessciences.fr, les conditions sanitaires du moment
dimanche 20 septembre - 11h00 à 13h00
RDV Statue Auguste Comte 75005 Paris

Messages