eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 6e > Actualités, Paris 6e > Sorties, Paris 6e > Fêtes, Festivals, Evènements, Paris 6e > Journées du Patrimoine 2020 à Paris : Le programme dans le 6e (...)

Journées du Patrimoine 2020 à Paris : Le programme dans le 6e arrondissement

Dernière mise à jour : mardi 25 août 2020, par Jean

Vous cherchez le programme des Journées du Patrimoine 2020 dans le 6ème arrondissement de Paris ? Suivez le guide !

Les lieux clés du 6ème arrondissement jouent cette année encore le jeu des Journées européennes du Patrimoine. Certaines institutions du quartier dévoileront ainsi leurs secrets lors de la manifestation culturelle organisée les 19 et 20 septembre 2020.
Aujourd’hui 50 pays en Europe organisent les Journées européennes du patrimoine. Cette édition permettra d’explorer votre quartier à travers la découverte de lieux et monuments méconnus, inaccessibles, ou insoupçonnés.

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2020
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

LE PROGRAMME DANS LE 6EME

Institut de France
Visite inédite du Palais de l’Institut de France
Le Palais de l’Institut ouvre ses portes et vous fait découvrir sa fameuse Coupole, les salles des cinq Académies, ses deux bibliothèques, la cour d’honneur et son nouvel auditorium.
Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission d’offrir aux cinq Académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées).
Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, l’abbaye de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos.
Profitez de ces journées pour découvrir un lieu rempli d’histoire, ses cadrans solaires insolites, ses couloirs de bustes d’académiciens. Des académiciens seront présents pour dédicacer leurs ouvrages.
Entrée libre
samedi 19 septembre - 09h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 09h00 à 18h00
23 quai de Conti 75006 Paris

Musée du service de santé des armées au Val-de-Grâce
Visite libre du musée du service de santé des armées au Val-de-Grâce Créé pendant la Grande Guerre au sein de l’ancienne abbaye royale du Val-de-Grâce, le musée du Service de santé des armées présente les fondements et les vocations multiples de la médecine aux armées.
Des collections uniques au sein d’un ensemble monumental exceptionnel
Le Musée du Service de Santé des Armées au Val-de-Grâce (Musée de France) est installé dans le cloître de l’ancienne abbaye royale construite à la demande d’Anne d’Autriche pour abriter une communauté de religieuses bénédictines. L’abbaye est transformée en hôpital militaire en 1793. On y adjoint en 1848 une école de formation des médecins, chirurgiens et pharmaciens militaires.
Aujourd’hui, le site du Val-de-Grâce regroupe principalement l’École du Val-de-Grâce, la bibliothèque centrale du Service de Santé des Armées, le musée du Service de Santé des Armées et l’Inspection du Service de Santé des Armées.
Depuis les années 1820, des collections destinées à l’instruction des élèves sont rassemblées. Elles sont largement complétées durant la Grande Guerre, lors de la première ouverture du musée en 1916. Restructuré en 1998, le musée présente aujourd’hui les fondements et les vocations multiples de la médecine aux armées.
L’exposition permanente évoque les personnels du Service de santé (enseignement, uniformes) et leur mission principale : le soutien sanitaire des forces armées depuis le ramassage du blessé sur les lieux du combat jusqu’à son évacuation vers les hôpitaux de l’arrière. La recherche en chirurgie de guerre (notamment la chirurgie maxillo-faciale), en psychiatrie de guerre, en médecine subaquatique et aérospatiale et la lutte contre les gaz toxiques de guerre sont également présentées. Enfin, la participation du Service de santé au monde civil est développée à travers ses actions humanitaires, ses soins aux populations, la création d’écoles de médecine ou d’instituts Pasteur, la lutte contre les grandes endémies et les maladies infectieuses (typhoïde, peste, paludisme) et les progrès en matière d’hygiène.
Installée dans les anciennes cuisines des religieuses bénédictines, la collection exceptionnelle des docteurs Debat présente mortiers, majoliques italiennes pharmacies portatives et instrumentation scientifique.
Six œuvres de Philippe de Champaigne (1602-1674) sont également exposées dans la salle capitulaire et dans l’église, véritable ex-voto, élevé en remerciement de la naissance du futur Louis XIV." Dernière entrée des visiteurs à 18h30. Boutique et vestiaire fermés. Des mesures sanitaires spécifiques pourront être prises si nécessaire
samedi 19 septembre - 11h00 à 19h00
dimanche 20 septembre - 11h00 à 19h00
1 place Alphonse Laveran 75006 Paris

Maison d’Auguste Comte
Visite libre de la maison d’Auguste Comte Visite libre de l’appartement d’Auguste Comte, dernier domicile du philosophe (de 1841 à sa mort en 1857). Celui-ci est resté intact depuis sa mort. Situé au 10 rue Monsieur le Prince, dans le 6e arrondissement de Paris, il s’agit du dernier domicile qu’il occupa, de 1841 jusqu’à sa mort en 1857.
Entrée libre
samedi 19 septembre - 10h00 à 13h00
samedi 19 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 13h00
dimanche 20 septembre - 14h00 à 18h00
10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris

Fontaine Saint-Michel
Visite commentée / Conférence
Visite guidée gratuite pour découvrir les grandes fontaines parisiennes
Les fontaines sont un élément important de l’histoire de l’urbanisme. Sans eau, pas de vie, pas de ville. Originales, grandioses ou apaisantes, les fontaines de Paris ont beaucoup de choses à vous raconter. Si nous n’avons plus de traces des premières fontaines publiques apparues au XIIIème siècle, elles nous racontent tout de même le passé de la ville dont elles sont les témoins privilégiés. De la Place Saint-Michel à la fontaine de Grenelle, partez à leur rencontre.
Pour ce parcours rive gauche rendez-vous place Saint-Michel devant la fontaine.
Points d’arrêt principaux : Fontaine Saint Michel, Fontaine Médicis, Fontaine Grenelle, fontaine Saint Sulpice et Fontaine Wallace.
Port du masque obligatoire. Durée 1h30
sur inscription
samedi 19 septembre - 14h00 à 15h30
dimanche 20 septembre - 14h00 à 15h30
11 Place Saint-Michel 75006 Paris

11 Conti - Monnaie de Paris
Visite libre de l’exposition « Akan, les valeurs de l’échange »
L’or pour monnaie, le poids pour prix
Les peuples akan (Afrique de l’Ouest), ashanti en particulier, usèrent de l’or comme moyen de paiement jusqu’à ce que s’imposent les monnaies coloniales au début du XXe siècle. Conservé en poudre dans de petites boîtes, cet or était pesé au moyen de balances et de poids dont l’innombrable variété ne cesse de surprendre. Plus de 2 000 de ces poids sont conservés dans la collection de la Monnaie de Paris, grâce à divers legs et dons, dont le dernier est survenu en 2018.
L’exposition, à travers une sélection méticuleuse, explique les origines et les originalités insoupçonnées de ces petites figures de bronze qui nous plongent dans le quotidien de cette région d’Afrique. Le visiteur découvrira qu’au-delà de l’or pesé pour échanger, les poids disent bien autre chose qu’un simple prix !
samedi 19 septembre - 11h00 à 19h00
dimanche 20 septembre - 11h00 à 19h00
11 quai de Conti 75006 Paris

La librairie des Éditeurs associés
Visite libre
Rien de commun - Visite d’une librairie
Découverte de la librairie des Éditeurs associés, ancienne librairie Corti, patrimoine de l’édition.
Depuis 2004, l’association des Éditeurs associés travaille à faire connaître les catalogues d’une 40e de maisons d’éditions indépendantes, participant ainsi au maintien de la diversité éditoriale. L’association organise des actions collectives autour des livres et de la lecture, notamment le Festival Raccord(s) (7 ans en 2020).
Les Éditeurs associés ont créé en 2012 une librairie consacrée aux éditeurs indépendants. Installée au 10 rue Tournefort dans le 5e arrondissement de Paris, la librairie déménage en février 2017 et prend le relais de la librairie José Corti au 11 rue de Médicis, Paris 6e, lieu emblématique de l’édition indépendante depuis 1938, dont nous continuons à présenter le fonds éditorial.
La librairie vous donne rendez-vous tout au long de l’année avec une programmation actuelle et joyeuse pour que chaque visiteur s’y sente accueilli : discussions, lectures, ateliers de création et d’écriture, dédicaces, dégustations littéraires, projections, lectures musicales et performances mettent en avant la quarantaine d’éditeurs représentés dans la librairie.
Entrée libre
samedi 19 septembre - 11h00 à 19h00
11 rue de Médicis 75006 Paris

Hôtel de Rochechouart - Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Visite de l’Hôtel de Rochechouart
Parcours de visite de l’Hôtel de Rochechouart et animations
Les Journées sont l’occasion de proposer aux visiteurs un parcours de visite ponctué d’animations tournées vers le jeune public et sa sensibilisation à l’histoire de la nation, ou encore aux métiers du patrimoine accessibles grâce aux formations professionnelles.
Pour enrichir l’expérience du visiteur, les élèves de l’École du Louvre interviennent en tant que guides conférenciers au cours du parcours.
En fonction des règles sanitaires, le nombre de personnes accepté sur site pourra être évalué le jour de la manifestation.
samedi 19 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 17h00
110 rue de Grenelle 75007 Paris

Statut du marquis de Condorcet
Circuit Parcours théâtralisé - Ruse et rébellion
Deux allégories Ruse et Rébellion conduisent le public à la rencontre de cinq grandes femmes du passé, de Marie de Gournay, aux prises avec les académiciens, à la peintresse Paula Modersohn.
Deux allégories Ruse et Rébellion conduisent le public à la rencontre de cinq grandes femmes du passé, de Marie de Gournay, aux prises avec les académiciens, à la peintresse Paula Modersohn.
Événement organisé dans le cadre des Journées du Matrimoine par HF Île-de-France.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
samedi 19 septembre - 15h00 à 15h45
dimanche 20 septembre - 15h00 à 15h45
15 quai de conti 75006 Paris

Académie nationale de médecine
Visite commentée / Conférence
Visite guidée de l’Académie nationale de médecine
samedi 19 septembre - 10h00 à 10h30
16 rue Bonaparte 75006 Paris

Chapelle des sœurs auxiliatrices
Concert musique baroque
Ce concert, intitulé Motets pour les Saints dans la musique baroque française, sera donné par l’ensemble Musica Spirituale, formé par un choeur de femmes, des solistes et des instruments anciens. Au programme du concert : Du Mont, Charpentier, Couperin, Clérambault...
Libre participation aux frais
dimanche 20 septembre - 16h00 à 17h00
16 rue Saint-Jean-Baptiste de La Salle 75006 Paris

Centre tchèque de Paris
Visite libre
Portes ouvertes
Le centre tchèque ouvre ses portes "Le Centre tchèque de Paris, situé à proximité immédiate du Louvre, participe pour la quatrième fois aux Journées européennes du patrimoine ! Ouverture exceptionnelle les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 entre 11h et 18 heures. Allez en ville voir ce qui s’y passe et ne manquez pas les portes du Centre tchèque !
Entrée libre
samedi 19 septembre - 11h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 11h00 à 18h00
18 rue Bonaparte 75006 Paris

Bibliothèque Mazarine
Visite de la Bibliothèque Mazarine, conçue au milieu du 17e siècle pour le cardinal Mazarin, ouverte au public depuis lors (inscrite dans le circuit de visite de l’Institut de France)
Les origines de la Bibliothèque Mazarine sont liées aux collections personnelles du cardinal Jules Mazarin (1602-1661), qui composaient au milieu du XVIIe siècle la bibliothèque privée la plus importante d’Europe, riche de 50 000 volumes manuscrits et imprimés, et ouverte aux savants et aux lettrés. Pour assurer sa pérennité, Mazarin joignit sa bibliothèque à l’institution qu’il fondait par testament : le collège des Quatre-Nations, destiné à la formation d’élèves issus des provinces nouvellement rattachées à la France. La construction d’un palais spécialement conçu pour cette nouvelle institution par l’architecte Louis Le Vau à partir de 1662, en bord de Seine et vis-à-vis du Louvre, dotait Paris d’un ensemble architectural exceptionnel.
De nouveau accessible au public en 1689, la bibliothèque Mazarine enrichit considérablement ses collections au moment de la Révolution grâce à l’activité de son bibliothécaire l’abbé Leblond. Depuis lors, elle développe ses ressources au moyen d’une politique d’acquisition principalement orientée vers les sciences historiques, et bénéficie du dépôt légal et de donations souvent importantes.
Ouverte à tous, la Bibliothèque Mazarine est aujourd’hui rattachée à l’Institut de France, qui occupe depuis 1805 les bâtiments de l’ancien collège. Conservant plus de 600 000 documents, la Bibliothèque Mazarine est à la fois une bibliothèque d’étude et de recherche spécialisée dans les disciplines historiques, et l’une des plus riches bibliothèques patrimoniales de France.
Gratuit
samedi 19 septembre - 09h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 09h00 à 18h00
23 quai de Conti 75006 Paris

Église Saint-Germain-des-Prés
Visite commentée de l’église Saint-Germain-des-Prés, qui présente l’évolution de l’art et l’architecture religieux au cours des siècles, roman, gothique, baroque, XIXe et XXe siècles.
Au programme de la visite de cette église témoin de la prestigieuse abbaye fondée au VIe siècle : le clocher-porche de l’an mil de l’église Saint-Germain-des-Prés, sa nef romane, son chœur du XIIe siècle, ainsi que ses chapiteaux romans et gothiques. L’ensemble de ces pièces font indéniablement date dans l’histoire de l’architecture religieuse. La période baroque, quant à elle, se révèle dans les vitraux du transept et les sculptures de Marsy, Coustou, Girardon et les tableaux de La Hyre, Verdier, Lelerc et Bertin. Par ailleurs, le renouveau de l’art sacré au XIXe siècle est illustré par les peintures murales de Flandrin. Située à l’entrée de l’église, la chapelle Saint-Symphorien, décorée par Pierre Buraglio, offre un exemple d’intégration de l’art du XXe siècle aux côté des oeuvres du passé.
Entrée libre
samedi 19 septembre - 10h00 à 11h00
samedi 19 septembre - 11h00 à 12h00
samedi 19 septembre - 14h00 à 15h00
samedi 19 septembre - 15h00 à 16h00
samedi 19 septembre - 16h00 à 17h00
samedi 19 septembre - 17h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 12h00 à 13h00
dimanche 20 septembre - 14h00 à 15h00
dimanche 20 septembre - 15h00 à 16h00
dimanche 20 septembre - 16h00 à 17h00
3 place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris

Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale
Animation Jeune public
La Fabrique des Kids : un festival d’ateliers artistiques et ludiques organisé par Art Kids Company
L’Hôtel de l’Industrie accueille La Fabrique des Kids, un festival d’ateliers artistiques, ludiques, gratuits organisé par Art Kids Company avec la présence exceptionnelle du peintre Jean-Marc Calvet.
Les enfants, on vous attend nombreux à l’Hôtel de l’Industrie pour participer à La Fabrique des Kids : les ateliers art et patrimoine , les 19 et 20 septembre 2020 !
Entrée gratuite sur inscription
samedi 19 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 18h00
4 place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris

Serres du jardin du Luxembourg
Visite libre
Ouverture exceptionnelle des serres du Jardin du Luxembourg Les serres de culture et les collections du Jardin du Sénat
Le Jardin du Luxembourg est affecté depuis 1879 au Sénat qui en assure la gestion, la surveillance et la conservation. Depuis le XIXe siècle, ce jardin est dépositaire d’une collection fruitière mais également de collections de plantes tropicales et d’orchidées.
Des jardiniers du Sénat accueilleront les visiteurs.
Enfin pour ceux qui voudraient prolonger le plaisir de la découverte, outre les visites guidées gratuites qui sont régulièrement proposées durant la belle saison, le jardin propose actuellement une exposition promenade autour du thème de la mosaïculture. Six installations disséminées dans le jardin proposent un parcours surprenant et récréatif.
Entrée du public : 4 rue Auguste Comte - place André-Honnorat (partie sud du jardin) - 75006 Paris
samedi 19 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 18h00
4 rue Auguste-Comte 75006 Paris

Musée national Eugène-Delacroix
Visite libre
Bienvenue chez Eugène Delacroix
Partez à la découverte du dernier lieu de vie et de création du peintre Eugène Delacroix.
Tout au long du week-end, l’équipe du musée Delacroix vous attend pour vous faire découvrir le dernier appartement et le dernier atelier du peintre Eugène Delacroix.
Installé au cœur de Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, le musée national Eugène-Delacroix est un lieu unique. Transformé en musée dans les années 1920 par un groupe d’artiste réunis autour du peintre Maurice Denis, ce « musée-atelier » propose à ses visiteurs de se plonger au cœur de l’œuvre intime de l’artiste, à travers une collection réunissant un florilège d’œuvres de Delacroix : tableaux, fresques, lithographies, dessins, ainsi que des objets ramenés par l’artiste de son voyage en Orient et des œuvres d’artistes contemporains de Delacroix.
samedi 19 septembre - 09h30 à 17h30
dimanche 20 septembre - 09h30 à 17h30
6 rue de Fürstenberg 75006 Paris

Église Saint-Joseph-des-Carmes
Visite commentée / Conférence
Visite de l’église Saint-Joseph-des-Carmes Église au style baroque italien, l’église Saint-Joseph-des-Carmes est un site exceptionnel à Paris.
Saint-Joseph-des-Carmes est un site exceptionnel à Paris. Église au style baroque italien, elle accueille au début du XVIIe siècle la première communauté de frères Carmes Déchaux en France après la réforme menée par sainte Thérèse d’Avila.
En 1792, l’église fut transformée en prison pour les prêtres réfractaires refusant de signer la Constitution civile du Clergé. Plus de 110 prêtres et évêques ont été martyrisés le 2 septembre de cette même année dans les jardins attenants à l’église. Une crypte leur est consacrée.
Au XIXe siècle, le Père Lacordaire réimplanta l’ordre dominicain en cette église et se lia d’amitié avec Frédéric Ozanam, précurseur du catholicisme social . Frédéric Ozanam, fondateur des Conférences Saint Vincent de Paul, meurt à 40 ans après s’être dévoué aux plus pauvres. Enterré dans la crypte de l’église Saint Joseph, il a été béatifié en 1997 par le pape Jean-Paul II lors de son voyage à Paris à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).
Une visite de l’église et des cryptes est proposée chaque samedi à 15h (entrer par le 70 rue de Vaugirard), sauf au mois d’Août.
Des visites sont également possibles en semaine : contacter accueil@sjdc.fr
samedi 19 septembre - 10h00 à 17h30
dimanche 20 septembre - 12h30 à 18h00
70 rue de Vaugirard 75006 Paris

Cité Audacieuse
Spectacle / Lecture
Lecture - mise en espace : Mots écrits, archives de femmes, histoire des femmes
Lecture d’archives d’artistes et autrices, afin de faire entendre à haute voix la place des femmes dans l’histoire.
Événement organisé dans le cadre des Journées du Matrimoine par HF Île-de-France.
Entré libre dans la limite des places disponibles.
samedi 19 septembre - 11h30 à 12h12
9 rue de Vaugirard 75006 Paris

Sénat - Palais du Luxembourg, hôtel de la Présidence
Visite libre du Palais du Luxembourg et du Petit Luxembourg
Ouverture du Sénat à l’occasion des Journées européennes du patrimoine
Le Palais du Luxembourg (le Sénat) et le Petit Luxembourg (la Présidence du Sénat)
Au Palais du Luxembourg, seront ouverts au public notamment l’hémicycle, la bibliothèque peinte par Delacroix en 1845 et la salle des Conférences, ancienne Galerie du Trône.
Au Petit Luxembourg, les visiteurs pourront découvrir le lieu de travail du Président du Sénat, la Chapelle de la Reine, édifiée par Marie de Médicis en 1625 et les salons de Boffrand (XVIIIe siècle).
Comme chaque année des fonctionnaires du Sénat commenteront les principaux lieux et répondront aux questions des visiteurs.
Les visiteurs devront se présenter à la porte Odéon du Jardin du Luxembourg (Place Paul Claudel, 75006 PARIS).
samedi 19 septembre - 09h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 09h00 à 18h00
Place Paul Claudel - Porte Odéon du Jardin du Luxembourg 75006 Paris

Église Saint-Sulpice
Visite libre en dehors des offices religieux
Accueil des visiteurs et visite possible sur smartphone (20 minutes)
Entrée libre
samedi 19 septembre - 09h00 à 19h00
dimanche 20 septembre - 12h00 à 19h00
Place Saint-Sulpice 75006 Paris

Messages