.evous
> > > > >

Journées du Patrimoine 2021 à Paris : Le programme dans le 6e arrondissement

Vous cherchez le programme des Journées du Patrimoine 2021 dans le 6ème arrondissement de Paris ? Suivez le guide !

Les lieux clés du 6ème arrondissement jouent cette année encore le jeu des Journées européennes du Patrimoine. Certaines institutions du quartier dévoileront ainsi leurs secrets lors de la manifestation culturelle organisée les 18 et 19 septembre 2021.
Aujourd’hui 50 pays en Europe organisent les Journées européennes du patrimoine. Cette édition permettra d’explorer votre quartier à travers la découverte de lieux et monuments méconnus, inaccessibles, ou insoupçonnés.

LE PROGRAMME DANS LE 6EME

Maison d’Auguste Comte
Visite libre de la Maison d’Auguste Comte
Visite libre de l’appartement d’Auguste Comte, dernier domicile du philosophe (de 1841 à sa mort en 1857). Celui-ci est resté intact depuis sa mort en 1857.
La Maison d’Auguste Comte est un appartement-musée dans lequel vécut le philosophe français Auguste Comte (1798-1857). Situé au 10 rue Monsieur le Prince, dans le 6e arrondissement de Paris, il s’agit du dernier domicile qu’il occupa, de 1841 jusqu’à sa mort en 1857. Philosophe du premier XIXe siècle, connu pour être l’inventeur du positivisme et pour avoir fait de la Sociologie une science à part entière, Comte se proposait de réorganiser une société entrée dans l’âge positif, celui des sciences et de l’industrie, en fondant une nouvelle science politique, la sociologie. Après avoir fait la connaissance de son grand amour platonique Clotilde de Vaux, sa philosophie évolue et se prolonge dans l’établissement d’un nouveau pouvoir spirituel, la Religion de l’Humanité, censée remplacer les croyances existantes par une nouvelle religion sans Dieu. Du point de vue politique, Comte voulait s’appuyer sur les prolétaires, auxquels il donnait des cours d’astronomie populaire, sur les savants et les philosophes. Après la mort du philosophe, ses disciples veillèrent à conserver la demeure qui avait vu naître sa philosophie, respectant par-là les dernières volontés de leur maître. Devenu musée, l’appartement, désormais propriété d’une Association internationale, est ouvert à la visite. Une fois passé le seuil de la porte, le visiteur découvre le domicile du philosophe qui est resté tel qu’il l’a connu, avec son mobilier d’origine et les objets lui ayant appartenu. Le parcours thématique récemment mis en place, par le biais d’un dispositif muséographique qui préserve l’authenticité du lieu, renseigne le visiteur sur la philosophie d’Auguste Comte. Depuis le printemps 2017, la Maison s’ouvre plus largement au public en proposant une programmation culturelle sortant des traditionnelles visites guidées de l’appartement : concerts, visites thématiques, conférences, pièces de théâtre, expositions d’art contemporain, de photographie... Un rendez-vous mensuel est également proposé avec la complicité d’un professeur de philosophie, Grégory Darbadie : L’Heure Philo. Cette exposition, qui met en avant les archives de la Maison et celles du centre de ressources historiques de l’Ecole polytechnique, est la première d’une série d’expositions « scientifiques » au musée.
Entrée libre
vendredi 17 septembre - 10h00 à 13h00
vendredi 17 septembre - 14h00 à 18h00
samedi 18 septembre - 10h00 à 13h00
samedi 18 septembre - 14h00 à 18h00
10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris
01 43 26 08 56

Église Saint-Sulpice
Visite libre de l’église Saint-Sulpice
Entrée libre et accueil des visiteurs en dehors des offices du dimanche matin.
Dépliant visite en 8 langues. Audio-guide sur smartphone "Les Pierres parlent"
samedi 18 septembre - 09h00 à 19h00
dimanche 19 septembre - 12h30 à 19h00
Place Saint-Sulpice 75006 Paris
01 42 34 59 98

Sénat - Palais du Luxembourg, hôtel de la Présidence
Visite du Palais du Luxembourg et du Petit Luxembourg
Ouverture du Sénat à l’occasion des Journées européennes du patrimoine
Le Palais du Luxembourg (le Sénat) et le Petit Luxembourg (la Présidence du Sénat)
Au Palais du Luxembourg, seront ouverts au public notamment l’hémicycle, la bibliothèque peinte par Delacroix en 1845 et la salle des Conférences, ancienne Galerie du Trône.
Au Petit Luxembourg, les visiteurs pourront découvrir le lieu de travail du Président du Sénat, la Chapelle de la Reine, édifiée par Marie de Médicis en 1625 et les salons de Boffrand (XVIIIe siècle).
Comme chaque année des fonctionnaires du Sénat commenteront les principaux lieux et répondront aux questions des visiteurs.
Les visiteurs devront se présenter à la porte Odéon du Jardin du Luxembourg (Place Paul Claudel, 75006 PARIS).
samedi 18 septembre - 09h00 à 18h00
dimanche 19 septembre - 09h00 à 18h00
Place Paul Claudel - Porte Odéon du Jardin du Luxembourg 75006 Paris

Institut de France
Visite inédite du palais de l’Institut de France
Le Palais de l’Institut ouvre ses portes et vous fait découvrir sa fameuse Coupole, les salles des cinq Académies, ses deux bibliothèques, la cour d’honneur et son nouvel auditorium.
L’Institut de France a pour mission d’offrir aux cinq Académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées).
Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, l’abbaye de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos.
Profitez de ces Journées pour découvrir un lieu rempli d’histoire, ses cadrans solaires insolites, ses couloirs de bustes d’académiciens. Des académiciens seront présents pour dédicacer leurs ouvrages.
samedi 18 septembre - 09h00 à 18h00
dimanche 19 septembre - 09h00 à 18h00
23 quai de Conti 75006 Paris
01 44 41 44 41

Maison d’Auguste Comte
Exposition "Auguste Comte, enfant terrible de l’Ecole polytechnique"
Visite libre de l’exposition "Auguste Comte, enfant terrible de l’Ecole polytechnique" à la Maison d’Auguste Comte
Si l’École polytechnique compte parmi ses anciens élèves de nombreux savants ou ingénieurs de renom, rares sont ceux qui soient connus pour leur œuvre philosophique. Auguste Comte (1798-1857), fondateur du positivisme, a pourtant bien été élève de l’X entre 1814 et 1816. Les relations du locataire du 10, rue Monsieur-le-Prince avec l’École polytechnique ont joué un rôle essentiel dans sa vie et son œuvre. D’abord parce que sa formation polytechnicienne a été déterminante dans l’éclosion de sa vocation philosophique. Par la suite, Comte a été très lié à cette école, où il a occupé pendant près de vingt ans des postes de répétiteur et d’examinateur d’admission. Mais ses échecs successifs à la chaire de mathématiques qu’il convoitait ont provoqué ses critiques des méthodes d’enseignement et nourri ses polémiques contre la corporation des savants. Il en gardera une profonde amertume, en s’estimant victime d’une « persécution polytechnique ». En fait le positivisme d’Auguste Comte s’est construit grâce à l’École polytechnique, mais aussi contre elle. La vie et la pensée d’Auguste Comte ont toujours été liées à Polytechnique. Sa fascination pour les mathématiques, son intérêt pour la philosophie des sciences, et surtout son idéalisme scientifique y trouvent une grande partie de leurs racines. Un grand nombre de polytechniciens du XIXe siècle sont également devenus des réformateurs, cherchant dans leur compréhension des disciplines scientifiques des solutions au développement du progrès humain et à l’amélioration des structures sociales. Comte fut assurément « l’enfant terrible » de l’École polytechnique, parfois déçu mais toujours passionné par elle.
samedi 18 septembre - 10h00 à 13h00
samedi 18 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 19 septembre - 10h00 à 13h00
dimanche 19 septembre - 14h00 à 18h00
10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris
01 43 26 08 56

Serres du jardin du Luxembourg
Ouverture exceptionnelle des serres du jardin du Luxembourg
Les serres de culture et les collections du Jardin du Sénat
Le jardin du Luxembourg est affecté depuis 1879 au Sénat qui en assure la gestion, la surveillance et la conservation. Depuis le XIXe siècle, ce jardin est dépositaire d’une collection fruitière mais également de collections de plantes tropicales et d’orchidées.
Des jardiniers du Sénat accueilleront les visiteurs.
Enfin pour ceux qui voudraient prolonger le plaisir de la découverte, outre les visites guidées gratuites qui sont régulièrement proposées durant la belle saison, le jardin propose actuellement une quatre scènes paysagères disséminées dans le Jardin. Richement plantées de vivaces et d’annuelles, ces scènes vous transportent de manière ludique et poétique loin de la ville, dans une campagne idéalisée. Le temps d’une promenade, partez à leur découverte et dénichez les pensionnaires inattendus qui s’y cachent. L’occasion de découvrir pour le plus grand plaisir de tous, des plantes au charme bucolique et de drôles d’animaux.
samedi 18 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 19 septembre - 10h00 à 18h00
4 rue Auguste-Comte 75006 Paris
01 42 34 23 62

Chapelle des sœurs auxiliatrices
Visite de la chapelle des Sœurs Auxiliatrices
La chapelle de style néo-byzantin suit un plan en forme de croix grecque avec abside, architecture et décoration qui ont pour but de dire le charisme de la Congrégation fondée en 1856.
Entrée libre
dimanche 19 septembre - 14h00 à 18h00
16 rue Saint-Jean-Baptiste de La Salle 75006 Paris
01 53 69 61 00

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

Mots-clés