eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 9e > Actualités, Paris 9e > Sorties, Paris 9e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 9e > Journées du Patrimoine 2020 à Paris : Le programme dans le 9e (...)

Journées du Patrimoine 2020 à Paris : Le programme dans le 9e arrondissement

Dernière mise à jour : mardi 25 août 2020, par Jean

Découvrez ur eVous le programme des Journées du Patrimoine 2020, dans le 9ème arrondissement de Paris.

Le 9ème arrondissement aussi participe aux Journées européennes du Patrimoine 2020. Les 19 et 20 septembre, une bonne vingtaine de lieux ouvriront leurs portes et donneront accès à leurs patrimoines... Découvrez le programme ci-dessous.

En France, la manifestation attire quelques 12 millions de visiteurs sur les 16 000 monuments ouverts. A Paris comme partout dans le pays, les curieux peuvent apprécier la qualité de l’ensemble des sites et des monuments distingués par un label patrimonial décerné par le ministère de la Culture et de la Communication (Ville et Pays d’art et d’histoire, Patrimoine du 20e siècle, Maisons des Illustres, Jardin remarquable, Patrimoine européen,...).

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2020
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

LE PROGRAMME DANS LE 9EME

Annexe Drouot - 12 Drouot
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Présentation du métier de commissaire-priseur
Paroles de commissaire-priseur
Clef de voute des ventes aux enchères publiques, le commissaire-priseur est devenu au gré des réformes de sa profession un véritable entrepreneur.
Professionnels aux compétences de plus en plus étendues et confrontés aux bouleversements technologiques, les commissaires-priseurs connaissent une mutation décisive et stimulante de leur métier que Maître Laurent Hara commissaire-priseur à Drouot exposera avec son enthousiasme communicatif.
Sur inscription
samedi 19 septembre - 16h30 à 17h30
12 rue Drouot 75009 Paris

YMCA Union de Paris
Exposition
Le jeu favori de ces jeunes filles
Plongez dans les origines de ce sport. Inventé en 1891, approprié dès 1892 par les jeunes filles, joué ici - pour la première fois Europe - en 1893.
Plongez dans l’histoire du basket à travers une exposition présentée dans le gymnase historique de l’association YMCA Union de Paris où s’est tenu en 1893 la première rencontre de basket en Europe.
L’exposition Le jeu favori de ces jeunes filles rappelle que, dès 1892, les filles se sont approprié ce nouveau sport, conçu pour éviter les contacts violents et favoriser l’esprit d’équipe dans une démarche pédagogique.
L’exposition, conçue à partir de pièces remarquables datant des premières années du basket, s’intéresse au regard porté sur le basket féminin et la manière dont il est représenté.
Exposition issue du fonds du Musée du Basket de la Fédération Française de Basketball.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
samedi 19 septembre - 11h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 11h00 à 18h00
14 rue de Trévise 75009 Paris

Musée de la franc-maçonnerie
Visite commentée / Conférence
Toujours apprenti...
L’univers de la franc-maçonnerie s’ouvre à vous.
Entrée libre.
samedi 19 septembre - 10h00 à 19h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 18h00
16 rue Cadet 75009 Paris

Sauvegarde de l’Art Français
Visite commentée / Conférence
Visites guidées des bureaux de la Fondation pour La Sauvegarde de l’Art Français
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Sauvegarde de l’Art Français vous accueille dans ses bureaux, situés dans l’un des plus beaux appartements d’un immeuble haussmannien de Paris.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Sauvegarde de l’Art Français vous accueille dans ses bureaux, situés dans l’un des plus beaux appartements d’un immeuble haussmannien de Paris.
Commandité et décoré au XIXe siècle par Michel-Victor Cruchet, artisan-artiste sculpteur, chef d’une entreprise de décoration spécialisée dans le carton pierre, ce superbe immeuble arbore un décor sculpté abondant et raffiné.
Créée en 1921, la Sauvegarde de l’Art Français est une fondation reconnue d’utilité publique, qui œuvre depuis près d’un siècle pour la restauration, la mise en valeur et la transmission de notre patrimoine mobilier et monumental.
Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de découvrir cette institution à l’histoire prestigieuse qui s’expose sur ses murs dans un cadre d’une grande élégance.
Inscription obligatoire. Vous recevrez un mail de confirmation une semaine avant la visite.
Sur inscription
samedi 19 septembre - 10h00 à 10h30
samedi 19 septembre - 10h30 à 11h00
samedi 19 septembre - 11h00 à 11h30
samedi 19 septembre - 11h30 à 12h00
samedi 19 septembre - 12h00 à 12h30
samedi 19 septembre - 14h00 à 14h30
samedi 19 septembre - 14h30 à 15h00
samedi 19 septembre - 15h00 à 15h30
samedi 19 septembre - 15h30 à 16h00
22 rue de Douai 75009 Paris

Christuskirche - Église protestante allemande à Paris
Visite de l’église avec son orgue Bach à Paris et ses vitraux
Lieu de rencontre aux chrétiens germanophones résidant en Île-de-France. Église inaugurée en 1894. Façade de style romano-byzantin richement ornée (phénix et pélican symboles du Christ). Nef de cinq travées, pourvue de bas-côtés. Choeur en hémicycle. Vitraux de Karl Hellwig représentant la Cène, le Christ en gloire et Jésus marchant sur les eaux.
samedi 19 septembre - 13h30 à 16h00
25 rue Blanche 75009 Paris

Fondation Dosne – Bibliothèque Thiers (Institut de France)
Visite libre des salons et de la bibliothèque de la fondation Dosne-Thiers
Venez découvrir ses superbes salons aux décors raffinés, sa bibliothèque historique qui abrite, avec plus de 156 000 volumes, une collection unique sur l’histoire de France au XIXe siècle, et son jardin de charme préservé des rides du temps et entretenu par les jardiniers de la Ville de Paris.
samedi 19 septembre - 10h00 à 17h30
dimanche 20 septembre - 10h00 à 17h30
27 place Saint-Georges 75009 Paris

Galeries Lafayette Haussmann
Visite commentée / Conférence
À la découverte des Galeries Lafayette du boulevard Haussmann et de leurs archives
Plus de 120 ans d’histoire vous seront dévoilés à travers une visite et une découverte inédite des archives des Galeries Lafayette Haussmann
Les Galeries Lafayette Haussmann ouvrent leurs portes le 15 janvier 1894. La coupole, l’élément le plus spectaculaire du magasin parisien, est édifiée en 1912. Ornée de vitraux colorés et de ferronnerie, sa réalisation marque le début de la relation historique entre l’entreprise et les artistes contemporains. Ces travaux sont aussi l’occasion d’ancrer le magasin dans la modernité et l’innovation en l’agrémentant de vingt ascenseurs. Depuis cette époque, les milliers de visiteurs qui se pressent chaque jour dans le magasin du boulevard Haussmann ont transformé ce lieu de commerce en un monument emblématique du Paris Art nouveau.
Les visiteurs auront le loisir de découvrir l’histoire du grand magasin à travers une ouverture inédite de ses archives et un itinéraire interactif, retraçant la naissance des grands magasins et l’évolution des Galeries Lafayette depuis 1894.
Ces visites exclusives, se dérouleront uniquement hors horaires d’ouverture.
Pour pouvoir assister à ces visites d’exceptions, il vous faudra vous inscrire sur le site internet.
Dans le contexte actuel, les jours et horaires sont donnés à titre indicatif. Confirmation ultérieure sur le site des Galeries Lafayette Haussmann Paris.
samedi 19 septembre - 08h30 à 09h30
samedi 19 septembre - 09h30 à 10h30
dimanche 20 septembre - 09h00 à 10h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 11h00
40 boulevard Haussmann 75009 Paris

Hôtel d’Augny - Mairie du 9e arrondissement
Visite libre
Journée du patrimoine culturel et naturel
Ferme pédagogique, Ateliers et animations gratuits (balades à dos de poneys), jeux traditionnels en bois, fabrication de jus de pomme, de beurre, de mangeoires à oiseaux, …)
Samedi 19 et dimanche 20 septembre à l’occasion des Journées du patrimoine culturel et naturel, la Mairie se transformera en ferme pédagogique, un rendez-vous devenu incontournable.
Entrée libre
samedi 19 septembre - 10h00 à 21h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 18h00
6 rue Drouot 75009 Paris

Printemps Haussmann
Visite commentée / Conférence
Visite guidée et commentée "Les secrets du Printemps"
Terrasses privées, rotondes secrètes et souterrains : découvrez en exclusivité le Printemps comme vous ne l’avez jamais vu en 14 étapes !
Il y a 155 ans, en 1865, naissait le grand magasin « Au Printemps ». Créé par Jules et Augustine Jaluzot, un couple visionnaire, il est construit dans un quartier encore périphérique et peu commerçant. A l’époque, l’Opéra n’est encore qu’un vaste chantier et la proximité d’une gare est jugée poussiéreuse, bruyante voire dangereuse. Dès son ouverture, le grand magasin s’impose comme une marque à l’identité originale fondée sur une promesse de nouveauté, d’élégance et de beauté : « Au Printemps, tout y est nouveau, frais et joli comme le titre : Au Printemps ».
Durant le week-end des Journées européennes du patrimoine, le Printemps Haussmann vous invite à découvrir en exclusivité ses coulisses et secrets les plus cachés. D’une terrasse privée avec vue panoramique sur les toits de Paris à la "rotonde de la Présidence", des grilles monumentales récemment restaurées aux souterrains où s’activent artisans et techniciens, le grand magasin se dévoilera comme vous ne l’avez jamais vu.
Nombre de places limitées à 15 pour chaque visite
samedi 19 septembre - 11h00 à 13h00
samedi 19 septembre - 14h00 à 16h00
samedi 19 septembre - 16h30 à 18h30
dimanche 20 septembre - 11h00 à 13h00
dimanche 20 septembre - 14h00 à 16h00
dimanche 20 septembre - 16h30 à 18h30
64 boulevard Haussmann 75009 Paris

Hôtel des ventes Drouot
Visite libre l’hôtel des ventes Drouot
Plongez dans l’univers de la plus grande place mondiale de ventes aux enchères
Déambulez dans les salles d’exposition de Drouot et découvrez les thématiques variant d’une salle à l’autre en approchant au plus près les œuvres d’art et objets présentés. Drouot est ouvert à tous de 11h à 18h !
Entrée libre
samedi 19 septembre - 11h00 à 18h00
9 rue Drouot 75009 Paris

Musée de la vie romantique
Visite commentée / Conférence
Rendez-vous romantiques
Points-parole : tempêtes et naufrages dans l’art romantique
À partir d’œuvres de la collection du musée et de textes littéraires, nos conférenciers vous présenteront la thématique de la prochaine exposition du musée qui se tiendra en novembre prochain et sera consacrée aux tempêtes et naufrages dans le mouvement romantique.
Entrée libre
samedi 19 septembre - 14h15 à 14h30
samedi 19 septembre - 15h00 à 15h15
samedi 19 septembre - 15h45 à 16h00
samedi 19 septembre - 16h30 à 16h45
samedi 19 septembre - 17h15 à 17h30
dimanche 20 septembre - 14h30 à 14h45
dimanche 20 septembre - 16h30 à 16h45
Hôtel Scheffer-Renan - 16 rue Chaptal 75009 Paris

Messages