eVous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Les Journées du Patrimoine 2017 > Journées du Patrimoine : Notre sélection à Paris > Journées du Patrimoine 2017 : Le programme de la RATP

Journées du Patrimoine 2017 : Le programme de la RATP

Dernière mise à jour : mardi 29 août 2017, par Adele, Jean

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2017, la RATP invite à nouveau le grand public à découvrir ses coulisses, afin de mieux comprendre le fonctionnement quotidien d’un réseau de transports et son évolution. Découvrez l’histoire et les secrets de la grande société de transport parisienne !

Partenaire de cette nouvelle édition des Journées du Patrimoine, la RATP s’engage une fois de plus dans cet événement culturel qui se déroulera les 16 et 17 septembre 2017. Les visiteurs seront ainsi invités à entrer dans les coulisses de la RATP afin de mieux comprendre le fonctionnement quotidien d’un réseau de transport et son évolution.

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, découvrez l’Histoire et les secrets de la RATP. La société profite de cet événement pour proposer des visites, balades et autres aventures pour permettre au public d’appréhender les transports en commun avec un autre regard.
Parmi les nombreuses nouveautés, la RATP proposera la visite de la station dédiée au cinéma où des dizaines de tournages de films, séries et publicités sont réalisés chaque année, la visite de l’atelier de maintenance où sont entretenus les trains de la ligne la plus fréquentée d’Europe... Bien sûr, le public retrouvera les grands classiques plébiscités chaque année : les parcours commentés dévoilant les trésors et les secrets du métro, les balades parisiennes à bord de bus des années 30 et la découverte de la machine à laver du métro.
Retrouvez ci-dessous l’ensemble du programme 2017.

PROGRAMME 2017

La découverte d’un patrimoine exceptionnel :
- Les trésors et les secrets du métro parisien : parcours commentés sur le thème des stations emblématiques de la citoyenneté, menés par des conférenciers experts de l’histoire du métro parisien (au départ de Paris XIIe, Inscriptions les 5 et 11 septembre à partir de 12h sur ratp.fr/journeesdupatrimoine)
- Les balades parisiennes en bus de légende (Départ en face de la Maison de la RATP, 189, rue de Bercy - Paris XIIe, Inscription sur place)
- Le Photocall à l’arrière d’un bus mythique des années 30 (Maison de la RATP, 189, rue de Bercy - Paris XIIe)
- Les ateliers en famille : des activités ludiques et récréatives pour toute la famille (de 10h à 17h. Sans inscription dans la limite des places disponibles dans l’espace. Maison de la RATP)

Les coulisses de la RATP :
- La station cinéma : des révélations et des anecdotes sur les dizaines de films tournés dans cette station fermée au public et entièrement dédiée au cinéma – Paris XIXe (inscriptions les 5 et 11 septembre à partir de 12h sur ratp.fr/journeesdupatrimoine) - NOUVEAU
- Le chantier du prolongement de la ligne 11 : comprendre les enjeux de la mobilité durable à travers ce chantier complexe – Montreuil, 93 (Inscriptions les 5 et 11 septembre à partir de 12h sur ratp.fr/journeesdupatrimoine) - NOUVEAU
- Le chantier du prolongement de la ligne 4 : un projet de grande ampleur – 5 ans de chantier pour 1 800 m de tunnel – utilisant différentes techniques d’excavation – Bagneux, 92 (Inscriptions les 5 et 11 septembre à partir de 12h sur ratp.fr/journeesdupatrimoine) - NOUVEAU
- L’atelier de maintenance du RER A : à l’occasion des 40 ans du RER, une visite de l’atelier, tout juste rénové, dédié à l’entretien et la maintenance du RER A – Rueil-Malmaison, 92 (Inscriptions les 5 et 11 septembre à partir de 12h sur ratp.fr/journeesdupatrimoine) - NOUVEAU
- La machine à laver de la ligne 7 : une immersion souterraine pour comprendre les différents aspects du nettoyage des rames de métro – Ivry-sur-Seine, 94 (Inscriptions les 5 et 11 septembre à partir de 12h sur ratp.fr/journeesdupatrimoine)

L’enquête du M :
Suite au succès rencontré par l’escape game en 2016 (3 000 participants avaient tenté l’expérience), L’enquête du M fera son grand retour, avec un scénario inédit, sur le site de Villeneuve-Saint-Georges où la RATP abrite sa collection unique de matériel roulant historique.
L’enquête du M investira de nouveau la fascinante collection de véhicules de la RATP, située dans une ancienne gare de tri postal, et invitera le public à voyager dans le temps. Une occasion unique de découvrir le patrimoine de la RATP, tout en tentant de résoudre une mystérieuse énigme – Villeneuve-Saint-Georges, 94 (Jeu gratuit, sur inscription à partir du 6 septembre sur ratp.fr/enqueteduM)

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Lyon
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Marseille
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Nantes
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Lille
Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2017
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

Adresse

189 rue de Bercy, 75012 Paris

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.