Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Les Journées du Patrimoine 2020 > Journées du Patrimoine 2020 : Le programme de la RATP

Journées du Patrimoine 2020 : Le programme de la RATP

Dernière mise à jour : mardi 15 septembre 2020, par Jean

Pendant les Journées du Patrimoine 2020, la RATP invite le grand public à découvrir les coulisses et les secrets de son réseau de transports. Découvrez le programme 2020 !

Chaque édition des Journées du Patrimoine est l’occasion pour la RATP de dévoiler au grand public les coulisses de son histoire. "2020 est une année particulière. Particulière car nous traversons depuis plus de six mois une crise sanitaire tout à fait inédite qui a profondément bousculé les habitudes de nos voyageurs, déclare Anaïs Lançon, Directrice de la communication et de la marque #RATPGroup. En cette rentrée, la vie n’a pas tout à fait repris son cours normal. Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble de notre réseau et des restrictions dues à la circulation encore active de la covid-19 en Ile-de-France persistent. Voilà pourquoi nous proposons cette année un programme 100% digital."

PROGRAMME 2020
À l’occasion des 120 ans du métro, la RATP met, pour la première fois, à la disposition de tous, une plateforme numérique baptisée "Bienvenüe à bord !". Lancée le vendredi 18 septembre, à 18h, elle emportera petits et grands, Franciliens ou non, dans un tunnel temporel à la découverte des secrets les mieux gardés du métro parisien. Au total, 25 capsules vidéos et sonores seront proposées, parmi lesquelles des explorations et des visites inédites accessibles en quelques clics, depuis un ordinateur ou un smartphone.
A découvrir notamment : la genèse et les évolutions du réseau des premières rames en bois, aux Sprague-Thomson entièrement métalliques en passant par les métros automatiques ; un voyage initiatique autour de l’art sur le réseau, avec une intervention de Jean-Michel Othoniel créateur du
"Kiosque des noctambules" de la station Palais Royal-Musée du Louvre ; des lieux jusqu’ici tenus secrets, comme par exemple la station fantôme "Croix-Rouge" située sur la ligne 10 du métro.

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Lyon
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Marseille
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Nantes
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Lille
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France


Adresse

189 rue de Bercy, 75012 Paris