eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Bordeaux Lyon Marseille Nantes Toulouse Guides France Musique Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Juliette Gréco > Juliette Gréco en concert : La tournée

Juliette Gréco en concert : La tournée

Dernière mise à jour : jeudi 21 décembre 2017, par Jean

Juliette Gréco lance une nouvelle série de concerts intitulée Merci, après 65 ans d’une riche carrière. Cette tournée d’adieux s’achèvera en 2017.

En 2009, Juliette Gréco était au Théâtre des Champs-Elysées, afin d’y présenter les titres issus de son opus Je me souviens de tout. A l’occasion de la sortie de son album suivant Ça se traverse et c’est beau, elle a donné d’autres concerts à Paris. La chanteuse française était ainsi sur la scène du Théâtre du Châtelet les 6, 7 et 8 février 2012, où elle a eu l’occasion d’interpréter ses plus grands succès et ses morceaux les plus récents, dont certains ont été écrits par Philippe Sollers, François Morel, Amélie Nothomb ou encore Jean-Claude Carrière.

Le 28 octobre 2013, Juliette sort l’album Gréco chante Brel. Elle y reprenait les incontournables du grand Jacques, renouvelés par les arrangements de Bruno Fontaine. Elle s’attaquait ainsi à Ne me quitte pas, Amsterdam, Ces gens-là, ou Chanson des Vieux Amants. Fidèle à l’oeuvre originale, ce projet permettait à l’interprète octogénaire de livrer une réelle réinterprétation, tout en renouvelant son propre répertoire.
Bien entendu, cette parution s’accompagnait de spectacles. En premier lieu, une date a été programmée le 3 décembre 2013 en Belgique. Juliette Greco rendait également hommage à Brel lors de deux soirées live les 16 et 17 mai 2014 à l’Olympia.


En 2015, Juliette Gréco donne le coup d’envoi de Merci, sa tournée d’adieux. A 88 ans, elle clôt ainsi une carrière longue de 65 ans. A cette occasion, elle fait l’ouverture du festival du Printemps de Bourges le vendredi 24 avril et passera par la Fête de l’Huma, en septembre 2015, le Théâtre du Châtelet, la Cigale, le Théâtre des Champs-Elysées, le Louvre, l’Opéra de Versailles, puis avant les Francofolies de la Rochelle en 2016. "Encore une fois, debout dans le noir, les mains jointes glacées, écouter le rideau se lever. Encore une fois, Entrer doucement dans la lumière, à votre rencontre (…) Encore une fois, vous dire à quel point je vous aime, je vous suis reconnaissante de tout ce que vous m’avez donné. Et puis encore une fois, regarder le rideau se fermer."
L’album issu de cette tournée, également intitulé Merci, parait le 13 novembre 2015. Il revient sur la cinquantaine de dates programmées à travers le monde et inclut un titre inédit écrit par Miossec et composé par Gérard Jouannest.
Le 24 mars 2016, Juliette Greco doit subir une petite intervention chirurgicale suite à un malaise. Si son entourage assure que l’intervention s’est "très bien passée", la convalescence de la chanteuse se prolonge et Quartier Libre Productions finit par reporter à l’automne 2016 les dates initialement prévues au printemps. C’est notamment le cas du concert prévu au Casino de Paris le 17 avril.

Pour découvrir l’agenda 2016 des concerts à Paris, cliquez ici ! Pour l’agenda 2017 des concerts à Paris, cliquez là.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

- Samedi 6 Mai 2017 : Le Touquet Paris Plage (62) - Palais de l’Europe

Messages

  • Il est fort regrettable que pour la tournée d’adieu de Me juliette Greco pas la moindre date ne soit
    annoncée pour Bordeaux et sa région Espérons que d’ici la fin de la tournée , nous aurons le bonheur
    de voir cette grande Dame sur une scène Bordelaise
    Merci , mille fois Merci G.Simon

  • Bonjour,
    Merci de bien vouloir me dire où trouver le programme complet de la tournée d’adieu de Juliette Gréco.
    Michèle

  • Bonjour,

    J’ai vu 3 villes pour sa tournée d’adieu en province. Viendra-t-elle dans l’ouest à Nantes, Angers, Le Mans ou Rennes et quand ?
    Merci pour votre réponse
    Monique Le Priol

  • Dans le cadre de l’exposition Paris en chansons (Galerie des bibliothèques de la Ville de Paris, 4e), venez rencontrer Juliette Gréco.

    Cette rencontre sera animée par Bertrand Dicale.
    Bertrand Dicale, journaliste, chroniqueur à France Info de l’émission « Ces chansons qui font l’histoire ». Il est également l’auteur de Juliette Gréco, une vie en liberté, éd. Perrin, 2011 et Juliette Gréco : l’inven- tion de la femme libre, éd. Textuel, 2009.

    Présentation :
    Il n’est pas besoin d’être née à Paris pour être parisienne. Il n’est même pas besoin d’être parisienne pour être Paris. Et Juliette Gréco est Paris. Née à Montpellier de mère bordelaise et de père corse, elle dit elle- même qu’elle est venue au monde à Paris.
    Son expression est exacte : il n’y a pas loin de son Paris au monde entier. Son Paris est Saint-Germain-des-Prés, bien sûr, Jean-Paul Sartre qui l’aide à choisir ses premiers textes de chansons, Joseph Kosma qui les met en musique, Raymond Queneau qui la remercie d’avoir mis tant d’insolence à son Si tu t’imagines... Un clin d’œil plus tard, ce sont des étudiants de Berkeley ou de Tokyo qui rêvent de ses pochettes de disques, des jeunes femmes de Buenos Aires ou de Beyrouth qui se désirent aussi libres qu’elle...
    Et, depuis lors, elle chante tous les vertiges nés de Paris, ceux de Jacques Brel ou de Serge Gainsbourg il y a quelques années, ceux d’Abd Al Malik ou de François Morel aujourd’hui. Si différente qu’elle soit de Josephine Baker, de Maurice Chevalier ou de Francis Lemarque, elle partage avec eux mieux qu’une parenté, mieux qu’une ivresse, mieux qu’un amour. Comme eux, elle incarne la plus belle ville du monde, tout simplement.

    Jeudi 10 mai - 18h30 Bibliothèque historique de la Ville de Paris (24, rue Pavée, Paris 4e) Entrée libre sur réservation uniquement au 01 44 78 80 50

    Crédit photo : Richard Dumas

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.