eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Juliette Gréco > Juliette Gréco en concert : La tournée

Juliette Gréco en concert : La tournée

Dernière mise à jour : lundi 29 janvier 2018, par Jean

Juliette Gréco lance une nouvelle série de concerts intitulée Merci, après 65 ans d’une riche carrière. Cette tournée d’adieux s’achèvera en 2017.

En 2009, Juliette Gréco était au Théâtre des Champs-Elysées, afin d’y présenter les titres issus de son opus Je me souviens de tout. A l’occasion de la sortie de son album suivant Ça se traverse et c’est beau, elle a donné d’autres concerts à Paris. La chanteuse française était ainsi sur la scène du Théâtre du Châtelet les 6, 7 et 8 février 2012, où elle a eu l’occasion d’interpréter ses plus grands succès et ses morceaux les plus récents, dont certains ont été écrits par Philippe Sollers, François Morel, Amélie Nothomb ou encore Jean-Claude Carrière.

Le 28 octobre 2013, Juliette sort l’album Gréco chante Brel. Elle y reprenait les incontournables du grand Jacques, renouvelés par les arrangements de Bruno Fontaine. Elle s’attaquait ainsi à Ne me quitte pas, Amsterdam, Ces gens-là, ou Chanson des Vieux Amants. Fidèle à l’oeuvre originale, ce projet permettait à l’interprète octogénaire de livrer une réelle réinterprétation, tout en renouvelant son propre répertoire.
Bien entendu, cette parution s’accompagnait de spectacles. En premier lieu, une date a été programmée le 3 décembre 2013 en Belgique. Juliette Greco rendait également hommage à Brel lors de deux soirées live les 16 et 17 mai 2014 à l’Olympia.

En 2015, Juliette Gréco donne le coup d’envoi de Merci, sa tournée d’adieux. A 88 ans, elle clôt ainsi une carrière longue de 65 ans. A cette occasion, elle fait l’ouverture du festival du Printemps de Bourges le vendredi 24 avril et passera par la Fête de l’Huma, en septembre 2015, le Théâtre du Châtelet, la Cigale, le Théâtre des Champs-Elysées, le Louvre, l’Opéra de Versailles, puis avant les Francofolies de la Rochelle en 2016. "Encore une fois, debout dans le noir, les mains jointes glacées, écouter le rideau se lever. Encore une fois, Entrer doucement dans la lumière, à votre rencontre (…) Encore une fois, vous dire à quel point je vous aime, je vous suis reconnaissante de tout ce que vous m’avez donné. Et puis encore une fois, regarder le rideau se fermer."
L’album issu de cette tournée, également intitulé Merci, parait le 13 novembre 2015. Il revient sur la cinquantaine de dates programmées à travers le monde et inclut un titre inédit écrit par Miossec et composé par Gérard Jouannest.
Le 24 mars 2016, Juliette Greco doit subir une petite intervention chirurgicale suite à un malaise. Si son entourage assure que l’intervention s’est "très bien passée", la convalescence de la chanteuse se prolonge et Quartier Libre Productions finit par reporter à l’automne 2016 les dates initialement prévues au printemps. C’est notamment le cas du concert prévu au Casino de Paris le 17 avril.

Pour découvrir l’agenda 2016 des concerts à Paris, cliquez ici ! Pour l’agenda 2017 des concerts à Paris, cliquez là.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.