.evous
> > > >

L’Ecole Militaire

La construction des bâtiments fut décidée par Louis XV dans le but d’offrir à 500 jeunes nobles nés sans fortune un enseignement militaire. Ce projet fut très soutenu par Madame de Pompadour (favorite du Roi) et le financier Pâris-Duverney. L’architecte était Brongniart et le maître d’œuvre Jacques-Ange Gabriel. Par manque d’argent le Grand Projet tarde à se réaliser. Les travaux durent de 1751 à 1856. En 1780 l’ensemble des bâtiments est achevé et des restaurations auront lieu au XIXième siècle, suite aux pillages de la Révolution.

La façade monumentale de style classique donnant sur le Champ de Mars comprend quatre ailes avec l’écusson de Louis XV et mène à la chapelle de l’institution, chef d’œuvre du style Louis XVI (construite entre 1768 et 1773). L’intérieur de l’école n’en est pas moins impressionnant : cours d’honneur avec bâtiment principal couronné d’un dôme ; escalier d’honneur avec magnifique rampe en fer forgé ; et le salon des Maréchaux avec ses boiseries réalisées par Boulanger. L’élève le plus connu reste Bonaparte qui suivit les enseignements entre 1784 et 1785.

Actuellement l’école militaire accueille différents organismes d’enseignement militaire supérieur tels : le centre des hautes études de l’armement ou l’institut des hautes études de la défense nationale. L’ensemble du complexe de l’école militaire est classé Monument Historique depuis 1990.


A proximité : Parking Joffre Ecole Militaire

1 Place Joffre - 75007 Paris

Adresse

Mots-clés